Voila ou selon moi se trouve le probleme dans la conception du talent de certain (et je dis bien selon moi) :
il faut faire, comme il a été dit, la distinction entre l’inné et l’acquis....et de ce coté les gens ne sont pas toujours très honnêtes...pas très sincères et gardent souvent bien jalousement leur petit "secrets" pour diverses raisons...(ils aiment le mythe qui se developpe autour d’eux, ont peur de la concurrence etc...)
Je vais prendre un exemple, lorsque j’ai commencer la guitare, je l’ai fait avec un pote d’enfance, qui lui était effectivement naturellement doué pour ça...et c’est indiscutable, le mec était en avance sur tout les gens qui commençaient la musique a peu près en même temps que nous et sur tout un paquet de gens qui jouaient déjà depuis tout petit...pour dire le mec au bout d’un mois apprenais déja des morceaux relativement complexe a l’oreille...au bout d’un an et quelque il était déjà capable d’improviser vraiment très très correctement...
Alors que moi.....j’étais une catastrophe...dix plombes pour foutre mes doigts sur des cases pour enfin reussir a former un accord que ce pote me montrait depuis 10 plombes....et honnêtement j’entendais RIEN de RIEN....
Le fait est que lui aussi a bossé, très dur par la suite, alors qu’il avait réellement de très très forte prédisposition (un talent inné dirons nous), et en plus son père était saxophoniste de Jazz (ex pro)… (donc autant dire que si il avait des questions il avait toutes les réponses, et sa famille et la mienne étant très amie, je connais bien son père, c’est un type super intelligent et on ne peut plus pédagogue)
Je ne vais pas ré établir, alors que tout le monde est d’accord sur ce point, le fait que le talent sans travail ne mènera jamais nul part...MAIS le fait est que a ce moment la moi j’étais sourd comme un pot....(et j’exagère absolument pas d’un poil) maladroit, sans le moindre réel sens musical....très très rarement en rythme...et alors a cet époque fallait pas me parler de lecture, theorie et compagnie....non pas parce que ça ne m’intéressait pas mais parce que ça m’embrouillais plus qu’autre chose...
Le fait est qu’en l’espace de 3 ans de travail intensif de ma part ( quand lui meme bossait aussi) je l’ai égalé et selon lui dépassé...
J’en suis arriver d’une oreille inexistante au "perfect pitch"....a ne pas confondre avec le "absolute pitch"= oreille absolue = on est capable de dire instantanément le nom de la noté venant de n’importe quel source sonore....genre tu entends un verre toomber et se briser, ca produit un son, tu peux dire que c’était un Fa dièse sans hesiter une seconde… Le perfect pitch, différent de l’oreille relative, permet d’identifier une note sans son de référence...et pas pour toutes les sources sonores...et sans non plus mettre 20 secondes....
Bref voila, si j’avais écouté mon moi interieur rempli de toutes ces notions "fausses" du talent, j’en serais rester la...
Maintenant le "talent" existe et pas seulement dans l’art c’est sur! moi j’appelerais simplement ca de la compétence pour l’art et le reste, pas du talent parce que effectivement :
C’est un moyen de s’agenouiller devant quelqu’un et j’en vois pas l’intérêt sauf si on aime bien su… cirer les pompes.
Maintenant qu’est ce qu’un art? la medecine en est un, les sciences en sont, la musique peinture etc....
Un art suppose 2 choses : une part de "génie" ( et quand on dit génie, bcp pense a alladin.....hors le termes utilisé est le meme que lorsque l’on parle du "génie" militaire etc....) et une part de "science"
Dans la musique la part scientifique serait toutes ces régles, le rythme etc....et la désolé mais c’est la meme chose pour tout le monde...
La part de génie serait la capacité a s’abandonner a la musique, a lacher prise, a émouvoir, et les choix artistiques fait par l’artiste
Âpres quelqu’un parlait des gosses qu’on envoi au conservatoire etc...mais justement....je peux t’assurer qu’une énorme parti de tout ces gosses qui finissent par etre considerés comme les "dechets" du conservatoires....sont justement flingués par cette notion "magique" de talent… alors qu’ils ont 5 ans, de grands "pédagogues" trouvent le moyen de leur dire qu’ils n’ont pas de talent.....
(a 5 ans....) du coup pour eux c’est réglé ils vont pas plus loin....c’est pas pour eux...ils se résignent a leur conditions de non musiciens....alors qu’avec du travail, de la patience, de la pédagogie certains d’entre eux seraient certainement devenus des phénomènes....
Je ne suis pas en train de dire qu’il faut passer par le conservatoire ou des écoles pour réaliser son potentiel...le moyen de le faire est propre a chacun...il faut tomber sur les bon enseignants...qui auront la capacité de s’adapter a TA compréhension et non pas la fameuse RECETTE MAGIQUE qu’ils applique a l’identique pour tout le monde...
Maintenant, apres mes etudes de medecine je peux vous dire que je sais un "minimum" comment fonctionne le corps humain...et oui certains on des "prédispositions"...certains appeleront ça des dons....Moi j’appellerai plutôt ça des neurones mieux rodés.....
Et oui l’exemple de mon pote, qui au bout de 3 mois de guitare déchirais tout....faisait mieux groover voodoo child que le voodoo child lui meme… bein il est arriver sur terre ac un cerveau comme le votre.....le meme.....le temps de transmission de l’influx nerveux était pour lui le même que pour nous....seulement.....il était déjà plus "conscient" de lui meme que nous ne l’étions a ce moment la...
C’est la que je parle de quelque chose a débloquer.....au risque de passer pou un Yoda....c’est a force de méditation, de reflexion, que vous débloquerez ce petit quelque chose dans votre tete, que vous arriverez a exploiter votre "intelligence physique"....
Croyez le ou non des Yogis arrivent a reguler presque tout les parametres vitaux observables par la medecine et ce uniquement par la pensée....
Prenez l’exemple du film Ray sur Ray charles, la scene ou il est au resto avec celle qui va devenir sa femme...et ou il lui fait remarquer qu’il entend un oiseau mouche a la fenetre (qui est fermée et a au moins 10 metres de lui).....la nana ne l’entend pas...il lui dit alors concentre toi....écoute vraiment.....et elle fini par l’entendre....
Et oui une bonne oreille, c’est une question de concentration.....bien entendre c’est une concentration....la mémoire mélodique ou harmonique aussi....et ça se travaille....
Maintenant effectivement il y a aussi le 1 cas sur des milliards de l’oreille absolue la vraie....souvent confondue avec le perfect pitch...(d’ailleurs je ne connais pas de mots pour ca en français....) un de mes anciens profs dans mon école nous a fait une demo de son "oreille absolue" je suis aller le voir a la fin du cours pour lui dire qu’il avait pas l’oreille absolue mais le perfect pitch....il m’a tout de suite dit que c’était vrai....mais que ca faisait bien de dire oreille absolue....^^ Les cas d’oreille absolue sont extremement rares....il semblerait que Mozart avait réellement cela....et c’est plus une histoire d’oreille interne qu’autre chose....c’est a dire que les zones du cerveau qui font la correlation entre la perception et la reconnaissance d’un son sont particulièrement efficaces dans leur travail commun et interagissent aussi avec les zones du language et de la conscience (cortex préfrontal)...
Et pourtant on arrive tous sur terre avec le mêmes cerveau capable de faire les mêmes choses....on ne le développe pas de la même manière, on ne croit pas en les mêmes choses mais SURTOUT on ne SE croit pas tous capable des mêmes choses....
Ce qui est a la fois vrai et faux.… si vous êtes intimement persuadés d’être incapable de quelque chose (donc pas juste se dire oui je suis pas cacapable.....mais que quelque part vous en etes "inconsciemment" persuadé), sans entrer dans le détail, il est prouvé que vous ne pourrez pas le faire....car....votre cerveau considère cette action irréalisable et n’y alloue donc pas toutes les ressources nécessaire en quelques sortes....
Pour moi le talent est l’argument des glandeurs pour ne pas bosser.… ou des gens qui n’ont pas confiance en eux pour se donner une excuse...et se rassurer....
Beaucoup parlent de l’élitisme dans la musique.....mais justement cette notion de talent ne fait que favoriser l’élitisme...et sans la moindre justification valable...
Je vais encore faire référence a "Ratatouille"....(lol) le chef cuistot qui connais le boulot, qui est passionné et que tout le monde qualifie de génie talentueux dit lui même que le talent n’est qu’une question de passion....que tout le monde peu....
Alors que le critique qui a part manger et critiquer ne connais visiblement pas grand chose a l’art de la cuisine en elle meme affirme que non seul une élite talentueuse le peu....
Pour moi cela est a nuancer un minimum....tout le monde est talentueux, tout le monde PEUT y arriver....
Ca ne signifie pas non plus que tout ceux qui disent se donner du mal y arrivent....que tout ceux qui sont passionnés et qui travaillent y arriveront.… MAIS pas parce qu’ils n’ent sont pas capables!!!! Parce qu’ils ne s’y sont pas pris comme il le fallait...comme il le fallait POUR EUX.....qu’ils se sont raconté des histoires sur leur travail, sur eux meme...
Et la c’est un autre sujet et une grande maladie des artistes.....se faire des illusions...non pas sur sa capacité mais sur le travail accompli, sur ce qui est ou non maitrisé, sur qui ils sont...les artistes se mentent bien souvent a eux meme sur ces points la...