C’est comme si tu disais que les meilleures émulations de l’ac30 se trouvent dans les tonelab 😄
Messages du forum à propos de Vox Valvetronix Tonelab
C’est comme si tu disais que les meilleures émulations de l’ac30 se trouvent dans les tonelab 😄
J’aimerais, dans l’idéal, trouver une solution qui s’approche d’une "utilisation pédale". Il y a le Xtomp chez Hotone qui serait bien, mais encore trop cher en occasion.
Je pense que le mieux pour ça serait un très bon micro, une très bonne guitare et un très bon ampli, une prise face à l’ampli, mais ça je sais pas faire.
Pour répondre aussi à ta question je pense à ce morceau:
mais il y en aurait d’autres, bien sûr.
Le truc de la vidéo ne marche pas.
Pour le préamp je vais préférer du hardware, faut voir les prix mais encore de l’informatique, j’ai pas très envie. Un truc à me conseiller, en dessous de 100e?
Heu sinon… en fait j’ai surtout acheté la scarlett pour enregistrer un violon, avec un sm57 en l’occurrence (pas sûr que ce soit le meilleur choix), alors c’est bien pour l’absence de souffle, pour ça j’ai pas à me plaindre c’est mieux que le tonelab, et je pense que ça va le faire en travaillant le son derrière, mais du coup j’espérais que la scarlett allait me permettre d’avoir un meilleur son de guitare, pour le moment c’est pas trop ça.
Donc voilà mon expérience perso, j’ai adoré jouer Line6 et je ne regrette rien mais c’est vrai que ces anciennes simus (je n’ai pas essayé l’Helix) n’ont pas été de grandes réussites en situation de groupe live pour moi, mais c’est juste mon cas.
Pourquoi ajouter des effets? c’est une phase transitoire. J’ai un son avec pédale que j’ai façonné avec mon groupe, pour ne pas se marcher "sur les notes", mais j’aimerai à terme utiliser que le Tonelab, mais en attendant avoir les deux me permettrai d’effectuer une transition en douceur.
J’ai du matériel pour utiliser mes guitares électriques librement sans faire beaucoup de bruit (les volumes d’amplis à 1 voire 0,75 ou des modélisateurs d’amplis, notamment le Tonelab de Vox dont je suis amoureux, ou la Hotwax d’Electro-Harmonix très précise).
En fait je pense surtout à la voix. J’ai des techniques de travail vocal qui ne me font pas émettre beaucoup de son, mais, à un moment, face au micro, eh bah faut y aller pour de vrai quoi...
Du coup je pensais essayer un système analogue à celui-ci : www.thomann.de/fr/isovox_mobile_vocal_booth_v2.htm
Quitte à me le fabriquer ou me le faire fabriquer, même si je sais qu’en disant ça je dénigre le travail d’ingénieurs ayant mis au point ce truc.
J’enregistre ma rythmique principale, et si je veux laisser tourner ces mesures tourner et y ajouter une autre guitare, bah on l’entend pas, et c’est très brouillon… Comment faire ? Le bouton de volume influe sur le son car si je le réduit, mon son avec grosse saturation devient un crunch sans puissance, donc obligé de le laisser à la moitié pour ne pas dénaturer ma rythmique, mais du coup je peux pas ajouter la mélodie...
Si vous avez des conseils… Mon schéma : guitare - disto - looper - vox tonelab multieffet - casque
J’ai une tête mesa rectifier, le résultat serait il mieux dans la boucle d’effet ? D’avance merci
Tu auras une réponse peut-être plus "analogique" en mettant ton tonelab dans l’entrée XLR de la M-audio qui servirait de carte son mais je ne crois pas que ce soit meilleur.
Effectivement, enregistrer une piste de guitare avec un appareil branché en USB cela semble peu naturel, on a envie de rendre le processus un peu plus "naturel", de faire des trucs qui collent plus à l’ambiance "ampli avec un micro devant" mais je pense que c’est totalement illusoire.
Quitte à avoir du numérique, autant jouer la carte à fond, tu te prendras bien moins la tête avec les configurations, réglages… et auras plus de temps pour peaufiner des sons aux petits oignons.
Si je dis pas de bétise la carte son du pc est désactivée au profit du tonelab qui fait alors office de carte son -mais en même temps je crois que je dis une connerie- dès lors qu’on le relie (usb) en pc, donc déjà elle est zappée.
bon eenfin bref, c’est mal?
C’est ça que tu veux faire ?
Si c’est ça c’est mal.
[edit]
J’avais mis la photo de mon sapin de noël il y a qq temps, je peux dire qu’il m’a couté nettement plus que 350€ (on peut multiplier par 3 à l’aise). Un autre inconvénient c’est que tous les membres de ton groupe se foutent de ta gueule à chaque répète dès que tu te lances dans un grand numéro de claquettes !
@Nixeus
Tu peux aussi rajouter une pédale d’expression sur le Nova system (peut-être même plusieurs à vérifier). De plus tu peux aussi mettre une wah wah tout ce qu’il y a de plus classique directement en sortie de ta gratte, ça fonctionnera très bien.
Maintenant j’arrive à avoir un son pas trop mal, mais je trouve qu’ il manque de punch surtout pour les sons cleans ???? (c’était mieux avec mon Tonelab vox et mon Fender Super Champ sons cleans) pour pour le reste le Pod est très bien… Petit bémol j’ai pas encore capté l’affectation de la pédale Wah Wha ??
Bien Musicalement a Toi
Mick LM (Marne la vallée)
Je ne crois pas que le tonelab soit un bon choix dans son cas
Je suis consommateur de multi effets pour le coté pratique sachant que les puristes prèfère les pédales individuelles et je reconnais qu’ils ont plutôt raison, mais voila je recherche la simplicité et un choix plus large, donc je joue actuellement avec un ME 80 de chez Boss dans un vieux Marshall Valvestate VS 100, j’ai bien essayé le Boss dans un VOX AC 15 ou un tubeMeister 18, mais pour moi la meilleure config et le Marshall, bien evidemment le mieux serai un ampli de puissance comme un Tech 21, j’ai essayé une multitude de multi tel le Boss G 10, GT100,Vox Tonelab etc…. et meme un HD 500 que j’ai renvoyé aussitot car il me paraissait compliqué, alors ma question est la suivante, en considérant que mon ampli est le Marshall ou d’ailleurs le Vox ou bien le TubeMeister et que je suis interressé par un essai avec le POD HD 500X, est ce que j’ai des raisons de penser avoir mieux qu’avec mon ME 80 ou non, et peut-etre une autre solution, merci d’avance.
Philep
le matos c’est une histoire de plaisir perso, le compromis, ça depend de la logistique: sa motivation à deplacer, et la place dans le camion.
En tout cas pour ma part, j’ai un groupe de reprises ou il faudrait que j’ai une strat, une les paul, une telecaster, et probablement d’autres… je fais tout avec la strat quitte à denaturer.
Niveau ampli, j’ai un kemper qui me permt d’avoir tous les amplis de la terre, au final, j’ai un son clair, 2 crunch et une satu
je prend quand meme mon pedal board car j’ai des effets qui ont un grain particulier mais je pense à un compromis pour ne prendre qu’un controleur midi.
Le probleme d’avoir beaucoups de son, c’est que ça demande beaucoup de travail de prog et le risque d’avoir certains sons desequilibrés par rapport au reste dans le mix
Donc si tu veux prendre une télé et une prs, ça reste humain à gerer; tu peux avoir un pb de difference de volume en son clair en passant de l’une à l’autre et une difference de frequence (peut etre trop de grave avec la prs par ex)
en crunch et satu, ce sera beaucoup plus subtil et beaucoup moins genant.
Au pire en concert ça me fait une guitare de secours.
A côté du Tonelab je me suis fait un petit pedalboard avec accordeur, compresseur et 2 overdrive pour changer un peu les couleurs suivant les morceaux. Ca m’a pris du temps pour trouver la bonne combinaison mais ça marche… L’acoustique passe aussi dans une pédale qui revient en insert sur le tonelab.
Ca fait un peu usine à gaz vu comme ça mais finalement ça fonctionne bien.
Avec le temps le contact ne se fait plus et on ne plus changer les programmes… Donc il faut changer les switch d’origine ( qui sont un peu low cost) par de vrais switchs. Attention à bien acheter des "SPST" (contact furtif) au lieu de ceux qui font le contact permanent et qui risque de planter la machine. J’avais testé une première fois et l’accordeur était bloqué!
Voilà, c’est pas du Luc Besson ou du Scorcese mais si ça peut aider certains d’entre vous je serai content!
Deja, niveau carte son il faut prendre du RME, ou du motus, rien d’autre
- www.musicavenir.com/…577-rme-fireface-uc-prix (par exemple)
Un preamp, ça fait jamais de mal
- www.bax-shop.fr/focusrite-isa-828-preampli-de-micro
Compresseur/reverb/delay en hardware
Quelques micro (genre les shure SM 5x, et consorts)
Une bonne paire d’enceintes et un caisson
- www.bax-shop.fr/focal-moniteur-de-refer…ce-studio-actif
- 2x www.thomann.de/fr/focal_solo_6_be.htm
Un bon casque de monitoring
- www.sonovente.com/a-k-g-k712-pro-casque…usiciens-p40093
Et une fois que tu as dépensé plus de 15000€ tu te demandes:
A quoi me sert le preampli véritablement ?
A quoi me servent les micros en sachant que si tu ne sais pas t’en servir tu aura un son déplorable et qu’il faut monter le son de l’ampli TRES fort pour avoir un son utilisable ?
Le matos hardware dafuq si y’a un tonelab en amont ?
A quoi serviront les systémes d’écoutes a plusieurs centaines d’euros ? Puisqu’il y aura les enceintes d’ordinateurs ?
Idem pour le casque ?
Je pense qu’il faut vraiment cibler les besoins, et ce qu’on cherche a faire avant de se lancer dans de grands discours....
La base pour enregistrer c’est une carte son et un séquenceur. La carte son dispose généralement d’une prise midi, qui permettra de brancher ton clavier midi et en le routant, soit d’avoir les son du clavier directement dans ton daw (séquenceur), soit de contrôler les VST (les instruments virtuels) disponible en masse sur le net et souvent offert dans ton daw et d’une ou plusieurs prise jack (ou combo jack ET xlr en meme temps) dans lequel tu branche ta guitare sachant qu’on offre souvent des amplis virtuels (genre amplitube ou guitar rig) qui peuvent remplacer efficacement un micro et une prise son chiante et bruyante. Concernant les effets, tu as trois solutions:
- dans le daw/rack virtuel tu aura masse de possibilités
- le tonelab
- pas mal d’effet en freeware disponible sur internet
Les enceintes/casque monitoring ne te serviront a rien dans la prise son. Ils servent uniquement lors de la phase mixage/mastering pour enjoliver les prises...
Donc concrètement, une carte son, genre une presonus ou une m audio entre 150/200€ qui disposent des entrées dont tu as besoin suffisent largement...
Après, si tu veux aller plus loin et que le mixage t’intéresse alors tu pourra investir dans du matos en hardware. Les seules questions que tu doit te poser sont:
- l’ordi dont je dispose de suffisamment de puissance ?
un I3 minimum avec 8 go de ram, une bonne base pour supporter pas mal de soft
- est ce que la carte son que je veux propose des drivers stables et donc dispose d’une bonne latence ? (par exemple la line6 tone port ux1 a de preampli de moins bonne qualité et a configuration similaire est plus lente que la presonus 22 vsl qui dispose d’un potard permettant de bypasser littéralement toute la partie ordinateur du signal et donc d’avoir le signal sans aucune latence)
- le bundle software est il intéressant ? Le daw proposé, les logiciels offerts m’intéressent ?
Pour finir, je pense qu’il n’existe aucune configuration type, selon les goûts, la gourmandise et les moyens de chacun on peut avoir mille et une installations différentes.
Ce sont donc des pistes...
Pour l’aspect "chaud" avec le Night Train...Ben, c’est un monocanal de 15 w. Ce qui veut dire que tu ne gardes pas un son clair longtemps dès lors que tu dois pousser le volume, et comme il n’y a pas de boucle d’effet, tu ne peut pas bypasser le preamp. Donc tous tes sons sont en façade, y compris reverb, simulation de haut parleur, delay, et ça deviendra brouillon dès que tu passeras au volume groupe, et ce, quelque soit le multi-effet. Avec des pédales de modulations, de la disto, tu peux arriver à trouver des réglages complémentaires à la sonorité de l’ampli, mais tu ne pourras pas le faire juste au multi-effet, indépendamment de l’ampli. Perso, je partirai plutôt sur une ou deux pédales de coloration, sachant que reverb et delay seront tributaires du volume auquel tu joues, et donc de la saturation du preamp et de la section de puissance. Dans une piaule, ça marchera, mais pas en groupe.
S’ils n’ont rien trouvé et que chez eux le bruit n’est pas apparu, c’est que c’est de chez toi que cela provient et les causes peuvent être diverses :
- Une mauvaise terre (la prise 3 plots ne veut rien dire)
- Ta disto aussi peut avoir un petit défaut amplifé par la très bonne qualité des micros de cette guitare.
- Ton jack mais aussi la prise jack de ta guitare (c’est vrai qu’à vérifier c’est 5 min...)
Moi j’ai fait"blinder" ma vieille strat (je ne comprend pas qu’on ne ta l’ai pas proposé), car une fois lors d’une soirée la mauvaise terre du lieu et les dizaines de tubes fluo de l’éclairage ont fait que je n’ai jamais pu enclencher, même en quantité raisonable, mes presets comportant de l’overdrive de mon vox tonelab, tant le bruit de fond était subitement fort alors que j’avais paufiner tout dans mon garage...
Depuis plus aucun problème
J’ai pour projet de commencer à enregistrer quelques trucs sur PC, et je fais partie de la horde de débutant ne connaissant rien ou quasi-rien à la MAO et se noyant dans la masse d’informations disponibles sur le net.
Je souhaiterais pouvoir enregistrer :
- une guitare électrique (couplée à un Vox Tonelab, si ça change quelque chose).
- Un piano numérique (Yamaha P-155)
- Un micro (modèle à définir - enregistrement voix/harmonica/un peu tout et n’importe quoi).
- Eventuellement plus tard un synthéthiseur type Moog Little Phatty.
Je dispose d’un PC relativement récent. Ma question est de quoi ai-je besoin pour démarrer un enregistrement ?
J’ai commencé à regarder des tables de mixages sans carte son, des tables de mixage avec carte son, des cartes sons tout court et je suis un peu perdu quant aux différentes fonctions de ces dernières. De l’état de mes connaissances j’ai l’impression d’avoir besoin de :
- Une carte son. Après bien des recherches je suis tombé sur la Akai EIE Pro
- Un micro : Shure SM58 LC.
- Un logiciel (séquenceur?). Il semblerait que Pro Tools Express soit contenu dans la carte son. Ce dernier suffirait pour retravailler/appliquer des effets aux sons produits ?
Cette configuration est-elle suffisante/adaptée à ce que je souhaite faire ? Faut-il d’autres matos en plus type pré-amp, ou amp, ou encore d’autres choses plus obscures ?
Merci pour vos conseils
Pour info mon ampli est un Fender Mustang II. Donc en gros le tonelab on le branche sur l’interface et ensuite sur PC on rajoute un simulateur de cab et le tour et joué ? Si c’est ça je préfère quand même acheter une interface audio USB et tenter de la brancher en sortie casque… Au pire je verrai pour le tonelab.
Peut être que celle du Tonelab est meilleurs, personnellement, je préfère utiliser Lecab2 de Lepou qui permet de charger n’importe quelle impulsion en format Wav et offre pas mal de réglage, ce qui permet de conduire à un résultat plus convainquant.
ON fait souvent ça quand on débute ou même après: y a pas de mal
c’est l’apprentissage
Je me rappelle de Santana qui disait qu’il avait bossé des heures, des jours, pour trouver son son après Hendrix, Clapton, peter green pt être aussi
Alors, trouver le son d’un autre c’est bien mais, oui avoir son son, c’est mieux et c’est le plus dur
alors, avoir une technique unique, là, c’est encore plus dur
EN CE MOMENT JE VOIS BCP DE VIDEOS AVEC LE GARS qui appuie sur les cordes d’une gratte type strat
l’espace entre le sillet et les mécaniques: ça fait un effet
comme ici à 1’30" il fait bcp de démos
Sino, j’aime bcp le son de slash et encore plus dans cette vidéo! (celle du dessus avec un son encore différent de ce que je connais des guns)
Slash m’a épaté en voyant son jeu et son son hier !!!
Et puis, bcp de pédaliers multi-effets comme les Vox tonelab sont basés sur les presets : j’en ai eu un et on était qd même loin des originaux lol
mais, pour les grattes, c’est quand même intéressant d’avoir la même, une signature ou au moins 1gratte se rapprochant de l’originale+ les bons micros
ici seymour slash www.seymourduncan.com/…alnico_ii_pro_s_1/ + gratte acajou type les paul, ça devrait marcher:) ou un sh1 ça marche aussi en manche
un ampli Marshall ou pas car un bon ampli à lampes peut sonner aussi avec une bonne gratte acanou+micros seymour ou même Gibson
j’ai un 490 qui sonne très bien pour ça aussi
Lorsque j’avais un multi-effets (Vox Tonelab), je procédais de cette manière :
- Je branche ma guitare sur mon ordinateur (carte son externe)
- Je lance un logiciel d’enregistrement (type séquenceur - Audacity ou autre)
- J’active l’enregistrement
- Je joue et change de son sur le pédalier
- J’observe la courbe du séquenceur afin de voir les différences de niveau
- Je règle mon pédalier jusqu’à ce que les courbes du level soient identiques sur tous mes sons.
C’était ma méthode, il doit bien y en avoir d’autres.
Musicalement,
Armand
Une chose est sûre, tu auras du mal à avoir un bon son de disto avec un logiciel. Avec de bonnes pédales en revanches, ça sera beaucoup plus facile.
@ Links :
Avant de balancer une avalanche de conseils, c’est déjà la chose essentielle à savoir. As tu déjà vu des modèles qui peuvent t’intéresser ? Tête + baffle, combo ?
Par contre saturation métal avec un Tonelab… .??!!!! T’arrives à trouver quelquechose d’intéressant dans ce domaine ?
Je joue principalement du Metal, donc j’aimerais un bon ampli qui gère bien la disto même si je joue aussi du rock et du jazz.
Ma guitare est une vigier excalibur custom (hsh) avec des micros seymour duncan.
j’utilise également un pédalier Vox Tonelab pour ma disto et tout mes effets en clean. J’aimerais que l’ampli ait un bon son pour une disto bien metal mais qui reste propre.
je viens d’acheter a mon prof de guitare une digitech RP 2000 d’ocassion que j’ai eu pour 50 euros ( la pure affaire :p ), mais malheuresement ces pédales ne sont plus en vente, on peut les trouver que d’ocasion alors j’ai donc acheter une alimention de vox SE/LE tonelab ( 40 euros ).
Cette pédale à vraiment beaucoup de possibilités d’effets et le son est vraiment pas mal et en plus dans ton budget
Donc, destinés à remplacer un ampli. Au pire, tu peux les utiliser comme pédalier multi effets si tu n’utilises pas la partie préamp. Et enfin, je trouve le Tonelab plus "organique" que le Pod, mais ce dernier, à contrario du Vox, est assez efficient sur ce qui touche aux grosses saturations.
Je pense que seules tes oreilles pourront te permettre de faire un choix. Rends toi sur Youtube, les demo ne manquent pas.
Bon courage.
sinon pour la disto ou l’overdrive, à moins d’avoir un ampli vraiment tout moisi mieux vaut se servir des canaux de l’ampli lui même ! même un microcube sonne mieux qu’une pédale.
Tu trouves des Vox multi à 150€ d’occas...c’est pit être bête mais déjà une TS9 et un delay d’occas t’en a pour plus cher ! De mon point de vue si les multi-effets étaient vraiment bon ça couterait beaucoup plus cher !
A part ça j’avais trouvé le tonelab plutôt utilisable.
voilà je souhaiterai avoir des avis sur des pedalier multi
je vous présente mon amtos
je joue sur une fender jaguar signature kurt cubain
mon ampli est le lil night train avec son cab en 12’
niveau pédale je suis chez boss avec la super overdrive et la fuzz.
je suis en train de vendre la fuzz et j’aimerai partir sur un pédale multi
d’occaz je pourrai monter jusqu’ 200 euros.
laquelle prendre?
j’ai vu les boss GT et vox tonelab qui ont l’air pas mal mais je ne sai spas ce que ça sortira sur un ampli à lampe.
je precise que je joue en groupe et je repique le son du cab par un micro sur une table.
tout conseil est bon a prendre...
merci d’avance
Sur le fond, je dois avouer (enfin, je pense que tu l’avais compris) que je ne suis pas très adepte personnellement de ce genre de bousins (même si certains arrivent parait-il à à en faire bon usage), et particulièrement pas de la combinaison avec un ampli à lampes, je vois franchement pas l’intérêt. Pour moi ces multi-effets (gt100, zoom, tonelab etc) sont surtout fait pour "remplacer" un ampli (branchement direct sono ou dans un ampli à transo utilisé uniquement comme amplification à propremement parler). Ce n’est pas parce que tu possède ce truc que tu est obligé de t’en servir _avec_ ton Egnater qui AMHA se suffit à lui même. Enfin bref, ça c’est juste mon avis perso et ça t’aide pas beaucoup, mais honnêtement là je peux de toutes façons pas faire grand chose de plus pour t’aider, un utilisateur de GT100 te serait plus utile.
Par contre le son est vraiment vraiment pas bon.
J’ai un ami qui à un tonelab et il y a des sons tout à fait bien.
Mais il faut régler avec parcimonie et en douceur.
Beaucoup de guitaristes font cette erreur et font des sons too much.
C’est comme le maquillage, un bon maquillage… est un maquillage invisible.
Ou tu n’as pas l’air maquiller. (oui l’exemple est pas supers parlant pour nous hommes xD)
L’effet doit etre present sans l’etre de trop.
Sinon gare à l’indigestion.
Je confirme que le M-Audio Fastrack pro est assez sympa pour faire tes débuts en MAO. Je me servais à l’époque de ça avec un Vox Tonelab (que j’ai toujours) pour les effets, surtout pour le simulateur d’amplis, le tout sortait sur des enceintes de monitoring type Yamaha HS50M (que j’ai toujours d’ailleurs aussi) c’était vraiment pas mal ^^.
Entre temps je me suis offert un Boss Micro BR, ça vaut peut être le coup que tu y jette un oeil ça pourrait te plaire
Et Behringer, ça sert juste à faire joli mouhahahaha
Voilà je suis guitariste et possède comme set de base un Marshall 2466 avec cab 425A que je booste en entre avec une mxr zakk wylde, une RC booster (indispensable celle là !!) et un detox eq poour les solo. Voilàs pour le son de base.
Je suis super, hyper mega, content de ma config actuelle MAIS (oui y a un mais sinon je posterai pas ) qaund on joue dans des tous petits bar/clubs la présence du marshall n’est pas possible sous peine de pas pouvoir tous entrer… .. grrrrr !
Je dois donc trouver un moyen de jouer en ’direct’ dans la sono.
J’ai essayé l’année derniere de rajouter une carl martin tonebug après mon pedalboard (où je rajoute un tonebone plexitube dans ce cas pour les distos) mais je ne suis pas pleinement satisfait ca sonne un peu ’carton’ malgré tout un ajout de simu de HP pourrait il améliorer le rendu ????.
Actuellement je suis donc à la recherche d’infos pour cela je vois trois solutions :
- un preampli+ simu de HP entre mon pedalier et la sono mais quoi ? sachant que le carl martin ne me satisfait pas pleinement…
- un systeme tout numerique style ipod/ tonelab etc…
- un petit ampli possédant un line out ( le tubemeister 18 de chez H&K, blakstar HT5… enfin dans le style) qui aurait aussi l’avantage de me servir d’ampli de travail le reste du temps.
Si quelqu’un a trouvé des reponses à mon probleme ca serait super cool mes recherches ne donnent pas grand chose sur le sujet et c’est pas évident de tester du matos dans ces confitions (sur sono )
La même pour moi. Quand on joue le camion est déjà ras la gueule du matos à monter (pont lumière, sono, retour, console son et dmx, tout le système électrique à cabler....) que moins j’emmène de matos mieux c’est. Ma gratte et un Tonelab, ca suffit bien surtout pour du baloche. Tant pis si j’ai pas le son clean ultime pour le medley "Compagnie Créole" ou ma Cry Baby chérie pour "Ces soirées là". Ca reste du baloche et avec un petit multieffet en direct dans la table y’a largement de quoi faire. Mon Tonelab date un peu et pourtant fait largement le taf ; et depuis 4ans, on a vraiment amélioré la qualité des multieffets. Donc pourquoi se prendre le choux.
deux fender champion 110.. un tonelab vox, etc… en gros faut se faire plaisirs et tout acheter.
NA!
c’est cette config que j’utilise...avec un ampli, en plus parfois et 2 boitiers de direct BSS AR133...
franchement....c’est terrible !
je pense investir dans le Boss Me 25 qui me servira dans le local de répét équipé d’un marshall dgf 100 w et d’un fender 212 frontmann
et je verrai quand j’achèterai le Laney VC30 dans qq mois si je le conserve ou si je passe aux pédales d’ici là
J’ai un ampli Vox VT 50 et finalement je ne suis satisfait de son utilisation en live. Donc le tonelab je ne pense pas le prendre.
Je m’aperçois que pendant les répét ca serait vraiment utile un multi et surtout moins "pénible" à trimbaler que plusieurs pédales, jacks, alim etc..
Après avec le changement d’ampli pour les "live" je suivrai surement vos conseils pour acheter des pédales séparées (volume/disto/delay)
Vu mon niveau et celui de mon groupe on est plutôt proche des cafés que des Zénith !!
Ben
Le + des pédales, c’est d’éviter de te coltiner des présets à régler. Tu peux changer une pédale à la fois, au gré de tes envies ou de tes besoins. Et ça fait tellement Rocker !
Le - : c’est cher. C’est plein de câbles. Quand un jack merde, tu cherches 2 plombes d’où ça vient.
Le multi :
+ c’est pô cher. Le ME20 Boss est très correct, par exemple même si les distos sont un peu en retrait. Sinon un Vox Tonelab.
C’est pas plein de câbles.
Y a tout dedans.
Aisément transportable.
les - : il paraît que ça sonne moins bien. Ca fait pas Rocker.
Mon avis : si t’as un p***** de niveau, que tu joues des grosses scènes, des sessions studio avec des potes zikos venus de N.Y.City ou de Nashville, prends des pédales.
Si tu es un zikos amateur qui court les bars et les fêtes de la zik sur les bords des trottoirs, le bon matos que tu as déjà te permettra d’avoir le son à peu de frais.
Bref, chacun a raison, faut voir l’usage.
Le VC30 a 2 canaux (clean et drive) et une reverb à ressort donc il ne reste plus qu’à trouver un delay et un chorus. Donc je pense qu’il vaut mieux acheter 2 pédales séparées plutôt qu’un multi. D’autant qu’il y a 15000 pédales en vente dans les petites annonces de ce site.
C’est sûr qu’avec un Tonelab t’auras plus de possibilités (simulations, d’amplis, pédale de volume, wah wah… ..). Rien que pour l’enregistrement on a de très bon résultats en le branchant direct dans la carte son. On peut aussi s’en servir branché direct dans la table de mix et jouer au casque avec. C’est un excellent multieffet mais tôt ou tard on finit par s’en lasser.
A toi de voir....
bon je pense que ce sujet va - encore - faire débat mais très franchement vu que tes besoins en effets sont clairement exprimés et peu importants, vu tes guitares et ton ampli connotés "vintage" pour moi il n’y a pas photo :
des pédales !!!
quitte à ne pas tout acheter d’un coup..tu auras un bien meilleur son.
dans un premier temps tu pouuras utiliser les distos et reverb de ton ampli, ça t’obligera à bien en approfondir les possibilités, à bien le régler et à le pouser dans ses retranchements.
donc pour le passage clair à disto tu as le switch de ton laney, éventuellement tu complète par une bonne pédale d’OD ou de disto selon tes goûts
pour le reste tu inserts tes effets dans a boucle du laney (chorus, delay et reverb, pédale de volume)
la pédale de volume peut aussi être juste après ta guitare ça ne donnera pas la même chose, et le reverb avant le delay idem....
par contre si tu veux absolument tout avoir sous le pied dès le départ alors un vox tonelab oui pourquoi pas....
je suis pas trop pour les multis boss depuis la fin de l’analogique chez eux (c’est à dire après le me5 qui conserve encore un circuiit analogique pour les effets d’OD et distos aiçnsi que de bonnes revrbs et delays pour 120 euros d’occaze)
voilà...
Sinon il y a des choses comme le Nova System de chez TC qui sonne terrible et qui a tout ce ont tu as besoin (à prévoir ajout d’une pédale de volume) mais dont le défaut est de ne pas avoir de boucle d effet ce qui le rend innutlisable si tu veux profiter à la foi de son bon overdrive (faut aimer) et des autres effets avec la disto de ton ampli.
en tout cas si j’étais toi dans un budget "moyen de gamme" je chercherais à m’équiper en occaz : tu auras du bon matos !
Je suis rythmique dans un groupe style pop-rock / rock et je souhaite investir dans un multi effet ou des pédales
Je joue sur Fender Strat US et Gibson SG
N’ayant pas un super niveau ni une exigence extrême je recherche quelque chose de simple à utiliser et qui sonne correctemment. Sachant que je vais investir dans un Laney 30 W à lampes prochainement
Pour faire simple il me faudrait un truc capable de passer d’un son clair à disto, plus de la reverb, chorus et delay. Et si possible qui fasse pédale de volume et accordeur...
Et qu’il soit simple !
Au niveau budget j’ai pas envie de taper trop haut mais pas non plus prendre les premiers prix. Un moyen de gamme.
Voila si quelqu’un à une petite idée
On m’a parlé du Boss Me 25 ou du Vox ToneLab
Merci par avance de vos réponses
Ben
Notre ami a été précis :
1 son chaud et pas de simul d ampli : et vous lui conseillez du GT8 hyper numérique basé sur du COSM ou du tonelab 100% simuls
2 budget limité et vous lui conseillez le Nova System ce qui fait que déjà avat le loop on est hors budget même doccaze (mais sinon il est très bien le nova j y avais pensé)
3 looper à mémoire et vous lui conseillez le RC20
Lisez tout avant de répondre
Partant de là le GT5 me parassait un bon choix malheureusement je vois que les a priori ont la vie dure
par contre c’est vrai que les réglages boutons + molette c’est pas ce qu il y a de plus pratique
allez je prends un risque ; écoutez les morceaux sur mon my y’a du GT5 un peu partout, j’ai pas la prétention de dire que j’ai un super son mais c’est tout sauf froid et synthétique !
Si il peut s’offrir un nova et patienter pour le looper alors ok
mais je le répète faux pas se fier aux apparences et aux idées reçues et si possible essaer le GT5 en prenant le temps de peaufiner ses réglages sur un bon ampli : à 150 euros d’occaze je vois pas meilleur multi pour le moment, la suite de la série boss ayant virée au numéroque c’est même pas la peine d’essayer d’avoir un vrai son avec ça
les od du GT5 contrairement au GT3 reprennent avec fidélité les circuits et sons des pédales de la marque qui ont fait sa réputation.
Concernant le G Force oui il est très puissant et transparent mais il donne un son bien trop clinique et "moderne" à mon goût
bien sûr tout est question de goût mais quand je lis chaud...ah oui il y a aussi les racks rocktron pas chers en occaz éventuellement.
Maintenant grand wazzo va venir lui proposer un système en rack à 12 unités
Même pas pour de rire...
TC : OK, c’est de la bonne came, veiller toutefois à faire la disto avec un bon tubey, c’est pour ça qu’ils sont faits d’ailleurs :
compléter des top amplis avec de super effets, pas les singer avec une mauvaise disto...
Pour les loops, je pense qu’il vaudra peut être mieux un outil spécialisé ou carrément se servir d’un laptop.
Je serai assez du genre à rajouter un laptop dans mon flycase si de tels besoins survenaient,
d’ailleurs, si le prix du Lexicon MPX G2 n’avait dégringolé sur le marché de l’occase, c’est ce que j’aurai fait.
J’ai peur que le Jamman du Lexicon soit un peu ledge vu tes besoins
Voilà, j’aimerais changer mon pédalier actuel (Korg AX1000G) par un pédalier de meilleur qualité, et surtout un pédalier qui permet d’enregistrer plusieurs samples de guitare, et qui les garde en mémoire, même une fois débranché.
Je joue dans un groupe et il n’y a qu’une guitare (moi en l’occurrence) et il me serait très utile de pouvoir enregistrer mes accompagnements lors de mes différents solos, en ce sans avoir à le refaire à chaque nouvelle séance de répétition ou concert.
Pour info, les simulations d’amplis ne sont pas primordiales, actuellement je ne m’en sers quasiment pas.
En revanche, chorus, delay, flanger, wha-wha, octaver (ou simulateur de tièrce/quinte), distos, reverb...sont obligatoires
J’utilise aussi le "sound on sound" pour jouer l’intro de Shine On You Crazy Diamond de Pink Floyd
J’ai regardé le: Vox Valvetronix Tonelab, le Line 6 Pod HD400, le Korg AX3000G et le TC Electronic Nova System, mais je ne suis pas sur que ces pédaliers puissent enregistrer plusieurs samples.
Merci pour votre aide!
PS: Budget
Clin d’oeil aux geeks, la carte son serait un vulgaire compilateur?
TOJJ
je débute là :
Avant, j’avais guitar rig et les sons étaient super en effets et disto, ça ressemblait quand même à du digitech:)
Sinon, pt être une tubeman ou vox tonelab à lampe pour réchauffer le son.
Carte son en usb ?
Je suis totalement d’accord… notre Ami Gilmour, joue par exemple sur une strat en à Pompei LIVE 1969, avec un set composé de Custom shop 69 en neck un 59, et en bridge en ssl5 ( un gros simple)...je me suis fais fabriquer le même chez Bare Knuckle, et c’est pas cher.. âprés les effets c’est le tonelab et franchement .. ben… c’est agréable.. puis c’est là ou je vais exploser les nanométres, à Gdnsk, merde Gankds, non, flute, gdsnak, mince à Gdansk, il joue sur une Gchcst? mince alors!!, une Gtchske, ou une Gretcsh, une gretsch: J’ai acheté une .. jet pro en occase, viré les micros de daube, et j’ai moné le KIT, Classic plus de TV Jones.. voir Youtube.. alors à les enfants c’est l’halussinant: Jet pro300€ + 230 TJones = une bombe pour 530€ et le look mazette!!!
Voila aussi comment on peut aborder un SON de qualité.. et aussi inséllé de trebble bleed… et changer les capas.
A+
Je possède un GT8 depuis 4 ou 5 ans je sais plus. Je suis encore aujourd’hui sur le cul à chaque fois que je l’utilise. En studio, sur scène, il va bien partout. A la base j’étais pas fan des multi-effets mais alors lui je peux plus m’en passer . Par contre si tu utilises un ampli, dans cette configuration un préamp (à lampe idéalement) est je dirai obligatoire pour avoir un son vraiment top… J’ai essayé tous les réglages possible (et il y en une infinie), sans préamp çà sonne pas top top. Ceci dit en direct dans une table ou carte son çà sonne énorme, en mono bien sûr mais surtout en stéréo. Le double canal est simplement magique.
Par rapport au GT10 je n’ai pas trouvé une évolution majeure, il est beau ok mais je voie pas l’intérêt de remplacer mon 8. J’avais essayé le pod live, le tonelab, le verdict est sans appel, le Boss à toujours raison
Pour résumer si tu te trouves un GT8 d’occaz et un bon préamp, çà te coûtera le prix d’un GT10 et t’en sera largement plus content à mon avis.
Bon kiff !
Je n’ai pas le même avis - respectable - que @alfredo… .. C’est le charme des forums.
Je n’utilise pas de Pod, mais un Tonelab Vox, et je pense que la comparaison est honnête.
J’ai joué sur les Tech 21 Power Engine pendant 2 ans : incontestablement, la neutralité de ces amplis est très efficace pour l’utilisation d’un multi-effets.
Cependant, il y a un petit quelque chose qui manque…
J’ai donc passé 2 heures chez mon revendeur attitré, à brancher mon Tonelab + ma Strat dans une huitaine d’amplis à lampes à moins de 1000 €.
Je suis reparti avec le Bugera 333 XL combo.
Ca sonne vraiment, et même à volume réduit, si si (la bête est trop puissante, mais elle n’existe pas en 40 ou 50W). La manip est simple : il suffit de baisser le niveau de sortie du multi-effet, branchement en façade, low gain. Le canal clean est un VRAI clean qui préserve les patches, avec la chaleur des lampes.
Les canaux à gain, réglés modérément (1 ou 2), apportent des couleurs chaudes, particulièrement avec le micro neck de la guitare.
Gros son, tympans préservés….
Mais je dois avouer qu’entre le Bugera et le Peavey, il y a lieu de jouer à pile ou face pour choisir...
Je conseille ceci : tester avec TA guitare, TON Pod, et en semaine (le samedi, c’est infernal, tout le monde joue, c’est un enfer !)
En cas d’hésitation ingérable, dernier argument : le prix ou le poids….
Geo
compte tenu de tes attentes:
- pour la guitare: Duesenberg pour toutes ses qualités sur tout les plans et surtout sa polyvalence (du son de la LP à la Télécaster) et un manche qui le fait bien.
dès que j’ai un peu de tune j’investi sur ce bijou: neuf 1300€, trouvable en occase à 900.
- pour l’ampli : perso, pour en avoir eu un peu dans tous les genres, je suis revenu sur un principe de base, plus ton ton ampli sort un son clean, plus tu peux lui faire sortir c eque tu en veux en additionnant des effets intermédiaires, le contraire n’est pas possible !!!!
contrairement à d’autres avis formulés (désolé), je te conseillerai Fender, soit le blues Junior (15w lampes et avec reverb) pour la maison et les petites scènes (couvre quand même une batterie sans problème) ou hotrod 112.
Et pour faire face à l’ensemble des besoins sur tous les styles à aborder, interposer un modélisateur Vox Tonelab qui une fois programmé sur les sons des différents ampli et les effets choisis, raccordé sur un Fender, te sortira toute sa dynamique, tu pourras sans problème aborder les sons des plus grands.
En fait, tu me conseilles de "booster" le son disto avec l’overdrive de cette pédale?
J’ai regardé plusieurs sites et les gars ont l’air de vanter les mérites de la Xotic BB même s’ils rappellent que :
disto+disto=crado
donc inutile.
Ce qu’il y a, c’est que la Tonelab inclut déjà des réglages préamp et que la Xotic BB fait elle aussi office de préamp. N’y-a-t-il pas des risques de faire une drôle de "soupe" inaudible?
Si tel n’est pas le cas, devrais-je brancher la Xotic ---ou une autre pédale, d’ailleurs. Je suis toujours demandeur de conseils !--- avant la Tonelab ou le contraire?
Je me renseigne au max parce que l’achat n’est pas des moindres!
Bonne journée à tous ceux qui liront ce sujet!
PS:
Je vais voir ce magazine pour les switchs. On peut trouver un tuto en ligne de ce "docteur"? parce que je suis preneur.
Pour la pédale, il y a de quoi rager: je l’ai quand même payer 250e, soit plus que l’argus !!! La confiance est une affaire sérieuse...
je viens de faire l’achat d’une multi-effets Vox Tonelab SE* que je branche sur une table de mixage avec 2 enceintes préamplifiées.
Je me demandais s’il était possible de la coupler avec une pédale disto afin de donner un peu plus de corps à la distortion, qui a tendance à pécher un peu...
Alors, si quelqu’un a déjà fait un test ou a un avis sur cette configuration qu’il n’hésite pas.
- Quel montage?
- Quelle marque de pédale a été associée au Tonelab (disto ou autre)?
Enfin, toutes les informations sont bonnes à prendre...
Merci beaucoup pour vos réponses
*qui d’ailleurs ne marche pas terrible! à cause de switchs défectueux, que je n’arrive pas à arranger. Arghh!!! Si le galérien qui me l’a vendue lit cette article, voici mon message :"Tu t’es bien foutu de ma poire, coquin!" !!! Gardons le sourire…
Les raccordements secteurs sont les suivants
Atomic : 3 broches PH + N + T
ADA-MP2 : 2 broches PH + N
Tonelab : alimenté en continu par un transfo, lui même relié au secteur par 2 broches PH + N
J’essaye ce soir de relier les differentes carcasses à la terre…
Sinon le support technique chez Atomic me conseille d’utiliser eventuellement ça:
www.bhphotovideo.com/…Ebtech_HUM_X_Hum_X_Ground_Loop
J’ai vu qu’il y a aussi des versions à utiliser sur le Jack:
www.thomann.de/fr/ebtech_by_morley_hum_eliminator_2.htm
Le passage en question que j’ai regardé c’est Program select (p.15 du Tonelab) et Sélection d’un programme (p.22 du LE). C’est pas exactement les mêmes libellés, et surtout si tu regardes la suite c’est plein de choses en plus sur le LE.
Dur de deviner ce qui te concerne, ce qui ne te concerne pas et ce qui te concerne, mais qui change un peu.
Tu crois qu’ils se sont fait chier à changer l’architecture du logiciel?
Le Tonelab non SE non LE est le + cheap des 3, à mon avis, t’as toutes ses fonctionnalités sur les 2 autres
à laquelle s’ajoutent d’autres choses… surtout que tout ça, c’est du matos destiné ou aux débutants, koike
t’as des pros qui sortiront des trucs comme ça pour les plans de merde mal payés
Quant aux books super épais sur les multi Fx, ça va te décrire la moindre fonction de chq effet dans les détails et ça,
tu t’en tapes, c comme les pédales d’fx.
Prends contact avec l’importateur, je serai po surpris qu’ils te furnissent ça vite fait : c’est EUX (click ouam)
je recherche le mode d’emploi en français du vox Tonelab. Si quelqu’un pouvait me la transmettre ou me dire ou je pourrais la trouver. J’ai été sur diplodocs mais elle est en anglais. D’avance merci.
je possède un Vox Tonelab CE et je cherche à conserver le son d’origine des modelisations du Tonelab. En effet lorsque je branche mon Tonelab sur mon Marshall Valvestate je perd une partie de la modelisation puisque si je pars sur une config amplis AC30 et cabinet AC30, le son final sortira toujours pas mon Valvestate à transistor et donc je gomme une partie du son recherché du fait de la signature Marshall.
Je pensais donc investir dans un ampli de puissance complètement neutre avec uniquement trois equalizeurs. Qu’en pensez vous? avez des suggestions sachant que je répète en studio et que je me branche déjà sur la table lorsque je joue en groupe. C’est pour jouer chez moi à mon domicile que je cherche une solution via un petit ampli de qualité.
Merci par avance pour votre aide.
Je sais que VOX fait des multieffets assez sympa (tonelab) pour pas trop cher...
Je ne les ai jamais essayé mais les avis son assez positif sur ce genre de matériel.
J’ai une KORG AX3G, et je trouve les sonorités sympas mais assez difficile à régler son propre son… Bon je suis peut être pas vraiment doué
En espérant apporter un avis constructif...
Alors, petit résumé de tout ça (pour une fois que j’ai une soluce...).
Vous voulez la notice du Tonelab (LE, SE, etc… + Drivers ou autres), c’est sur ce lien:
[site fermé, url supprimée]
Si ça bug, c’est simple.
Moi, j’ai pas pu l’ouvrir avec FireFox. J’ai copy/paste le lien dans internet explorer, et là, comme par magie, j’ai juste eu à clicer pour le télecharger
Donc, bon Tonelab à vous tous.
PROBLEME RESOLU!
Mais si tuveux vraiment du gros son, désolé, mais il n’y a vraiment rien de mieux que le repiquage d’un ampli (pour l’instant). Même un petit ampli transistor et un petit micro te donneront un meilleur résultat pour ce que tu veux faire. La dynamique de ton jeu, de la disto seront vraiment passés au "tamis" du hp et du diaphragme du micro, le son en sera moins criard et paraîtra plus gros.
Si tu optes quand même pour la pédale, choisis une Boss Mt2 (par exemple. réglages assez fins pour varier les sonorités en rythmique) et au minimum une red box (l’idél serait plutôt un pod, plus réputé pour cet usage).
Donc, pour ce genre de budget, c’est soit 100 w à transistors (que vous me déconseillez, j’ai pigé).
Soit de 5w à 15 w lampes, ce qui risque d’être limite, surtout si je veux mettre mon Tonelab sur le clear.
Bien.
Et un hybride, type Marshall AVT100 xt. Je vois un peu partout que cet ampli semble assez bon. Son budget est… hybride aussi. Un avis?
Ou alors, y a la solution lampes bas de gamme de type BUGERA 6260-212?
Merci à tous!
Supermitch
En prenant un ampli transistor, ne puis je pas utiliser mon Tonelab comme préampli et permettre à mon son de sonner plus comme du "lampe", ou du moins, obtenir un set up moins carré ? Je sais, les puristes vont me tuer. pas grave, j’assume mon statut "débutant"
Je sais que certains ont de bons retours avec des transos de type fender 212+tonelab. Si vous aviez des commentaires...
Merci à tous.
Mitch
Voui, débutant, vraiment.
En fait, je souhaite avoir un usage mixte dece futur ampli (maison, même si en général, c’est casque au cul du tonelab), mais aussi repets lights et petits concerts privés où j’aimerai autant couvrir la batterie, mais aussi me faire un peu plaisir au niveau puissance.
Voui, aussi, je reste sur le cul du niveau technologique. Sans mettre en doute TOUT les avis qui convergent pour dire que la lampe, c’est mieux, c’est la classe mondiale, ya que ça de vrai, je reste stupéfait qu’aucun circuit transistor n’ai pour l’instant (et depuis plus de 3/4 de siècle) réussi si ce n’est à surpasser, au moins faire jeu égal avec la "vieille" techno des lampes...
Bref, 5w, c’est certainement le top au niveau qualité sonore (voire en reprise par une console+ampli de puissance), mais j’ai un peu peur que cela ne soit pas assez générique, au niveau de ce que je veux en faire. Ou trop cher, soyons clair. (Ha! ce petit triple rect que j’ai essayé en magasin, la dernière fois...passons).
Voilà pourquoi j’avais un peu écrémé.
Bon, bref, pas de transistors du tout? Rien dans cette gamme qui vaille un tant soit peu le détour? Notez, je suis pas réfractaire aux lampes. Non, je trouve juste que c’est bien trop cher de payer au prix de l’or une techno hors d’age, qui devrait selon toute vraisemblance économique être super compétitive. Et surtout trop chère sans doute pour moi?
Merci encore pour l’avis, je vais aller voir avec intéret!
Mitch
Salut,
tu as une config’ vraiment cool, mais ton ampli gâche un peu tout...
Deja quel est ton budget?
Ensuite pour quel usage? Scène, maison, appart, repet...
Si tu n’as pas besoin d’une enorme puissance, je te conseillerai un 5w tout lampe. Ce genre de petits monstres c’est bien developpé depuis quelques temps et on trouve de très bon trucs.
Tu as le Blackheart little giant BH5
http://www.thomann.de/fr/blackheart_little_giant_bh5h.htm
tu as aussi une version 15w très sympa. C’est de la très bonne qualité, avec un vrai 12" Eminence, une bonne diffusion, que ton tonelab viendra agréablement enjoliver.
Plus cher mais bien mieux, le Blackstar HT5
http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_5_head.htm
egalement en version tête, les 2 sont dispos en combos. C’est un excelent ampli, avec un très bon crunch, et le potard d’ISF permet de passer d’un son British (Vox, Marshall, Orange..) à Californien (fender, mesa..). Le HP est un 10" Celestion donc très bon aussi.
En moins cher, tu peux toujours voir pour le Gretsch electromatic
http://www.thomann.de/fr/gretsch_g5222_electromatic_compact.htm
Les réglages sont très limités, mais tu auras un très bon son clair pour poser ensuite dessus les effets de ton Tonelab =).
Voilà en première réponses, j’attend tes précisions pour essayer de mieux t’éclairer =)
Guitaristiquement, Jonathan.
J’ai le son de l’instrument en bonne qualité en plus du bruit de fond donc je ne pense pas qu’il y ait de court-circuit.
J’utilise au choix:
tonelab -> ampli de puissance
ou
preampli analogique à lampe -> ampli de puissance
Quand je raccorde guitare à tonelab, le bruit s’installe uniquement quand j’active la modélisation d’ampli et si je selectionne un ampli hi gain ( >= UK80 ), le bruit est dependant du volume de sortie du tonelab
Quand je raccorde preampli à ampli, le bruit de font est constant et independant des volumes
C’est surtout le raccordement preampli à ampli qui pose problème car le bruit est tres present quelquesoit les reglages et même si je ne branche pas de guitare
je suis fraichement posseseur d un tonelab et d’un jcm 900, je voudrais avoir votre avis sur le fait s’il vaut mieux cabler le tonelab en serie ou sur la boucle d’effet a savoir que je veux jouer sur le canal clair et mettre du gain sur le tonelab pour faire saturer les lampes du JCM.
En effet, je ne sais pas si la boucle est cablee avant ou apres les lampes.
Merci de m eclairer sur ce sujet delicat
Pour rappel un étage de puissance transistor est très souvent d’une neutralité assez dingue. Le Bandit 112 de peavey a un étage de puissance presque identique à celui d’une enceinte amplifiée de la même marque.. hééé oui messieurs dames.. ;D
Ensuite, sur la plupart des outils comme le Tonelab, on peut de plus couper la simu de HP, si le HP réel fait vraiment obstacle (ce qui est loin d’être la majorité des cas), hop : sur off.
Si les Podlike et compagnie étaient inutilisables autrement que sur sono on en verrait bcp moins.. je connais un guitariste excellent qui utilise un PODxt sur un stack full tube.. à pleurer.
Ici Pixelstar a donné le modèle de son ampli qui est doté d’une boucle d’effet, d’où ma proposition.. qui a priori est l’utilisation la plus efficace d’un tonelab.
Je pense que j’ai juste a changer un peu les réglages du tonelab que javais fait à l’origine selon l’ampli utilisé non?
Bonne quête du son ! ;D
Tu as quoi comme matos pour le moment ?
Tu cherches quoi comme style de son ?
Avant de te jeter sur le Tonelab (qui serait mon choix, j’précise) compare ptèt à quelques homologue : POD (plus satu, comme je l’ai déjà dit), Zoom G series (génial, pas de préjugé sans tester.. ils ont copié Vox/Korg pour la lampe), peut-être Korg,..
Je trouve qu’en matière d’effets les Zoom sont mieux équipés que les Vox, mais évite les séries d’avant les G, les Zoom 505II et 606 par exemple, qui sont largement moins bons.. pas mauvais mais 100 fois moins bon.. très bonnes overdrives et quelques effets potables mais bcp de trucs très "chimiques" ou inutiles.
Pour tout ce qui est simu d’amplis, Vox et Line6 sont les références, chacun dans leur style. Le soucis c’est que brancher ça dans un ampli pas top, ça gache le matos. Un gros avantage pour le POD pour tout ce qui concerne le Homestudio, il y a des possibilités vraiment géniales via les logiciels associés.
Maintenant.. teste pas toi même surtout ! ; )
Merci.
Un multi genre Boss ME20 est pédalier processeur d’effets.
Un engin typé Tonelab est un SIMULATEUR D’AMPLI, en d’autre termes un PREAMPLI à modélisations auquel on a accessoirement ajoutés quelques effets de base. C’est le cas des Pod, V-amp, etc.
Maintenant si t’es du genre à tondre ton jardin avec la débroussailleuse et faire les bord à la tondeuse, question de goûts. ^^
Si tu ressens le besoin d’un bon preamp qui en plus t’offre les effets de bases, le Tonelab est une référence, principalement en sons rock/blues,.. clean, crunch, satus british, etc.. pour tout ce qui est plus typé high gain, metal, etc, le POD a de meilleures critiques.
Si au contraire tu es très satisfait coté amp/preamp et que ce que tu veux ce sont DES EFFETS, le ME-20 se défend très bien, son typé Boss, à tester pour comprendre. J’ai pu tester un ME-50 qui est franchement sympa aussi, très bien fait (utilisation) et se concentre uniquement sur un belle palettes d’effets bien efficaces. Coté budget j’suis dans le vague puisque je ne me suis jamais interressé à ce typé d’engin pour moi mais il me semble qu’il est moins cher que le Tonelab SE.
Tu disais ne pas vouloir de haut de gamme : le tonelab c’est du haut de gamme en simulation d’ampli.. ^^
Ensuite, j’ai vite compris que pour scène le tonelab SE s’avère plus pratique étant donné que sur le tonelab il n’y a pas de pédale pour changer les canaux donc sur scène cela devient problématique.
Biensur on peut brancher une pédale en prise midi mais le prix devient alors le même que le tonelab SE .
Je l’ai trouvé a 400 euros ( d’ocaz 320 ), bon c’est plus cher que ce que j’avais prévu mais je reste persuader de faire le bon choix par rapport à la pédale Boss…
Qu’en pensez vous?
Line 6 se défend (surtout pour les son très saturés), ne leur arrive pas beaucoup plus haut que la cheville mais reste bien plus abordable..
Maintenant, bien que je ne supporte plus le numérique, vous ne m’entendrez jamais dire du mal des multi-effets à 200€ car je trouve ça hypocrite, quand j’ai eu mon tout premier y’a quelques années (Zoom 606) j’en ai longtemps été très content et je m’en ressert même pour record de temps en temps. Y’a une grande majorité des gens qui sont moyennement informé et utilisent mal leur matos.. et ça passe ou pas.
Genre si on met un tonelab en façade de certains ampli c’est à ch*.. dans l’poweramp ça déwanne.. regardez les Valvetronix numériques.. ;D
RIen a faire
trop compliquer a régler
toute les disto me semble trop sois typé, soi vintage ou enfin jsais pa jtrouve pas un son Neutre disto claquante super dynamique et moderne et lourde
les sons sonne super étouffé, et sans vie…
acheté la zoom? me racheté mon pedaliver VOX TONELAB que j’avai avant?
je sais plus quoi faire
dommage car line 6 pourtant il avai lair bine mais la ce pod me décourage
Puis jtrouvai mon tonelab pauvre en effets et choix de son mais la… c’est pareil je trouve...
pouvez-vous me renseigner sur un sujet? J’ai un ami qui voudrait s’enregistrer grace à son vox tonelab. Mais il n’a pas d’entrée midi sur son ordi. Par contre le vox a une sortie optique numerique S/P Dif et sur son ordi y’a une entrée, dans le manuel ils disent que c’est pour brancher à une table de mixage. Pensez-vous qu’il puisse toutefois la brancher sur son ordi et utiliser qbase (ou autre, avis bienvenus d’ailleurs) pour mixer et enregistrer??
Merci et à bientôt
as tu essayé avec d autres jack d autres guitares ou si tu as une bonnes terre relié a l ampli
sinon tu as un pb de cablage dans le pedalier et il te audra le faire reviser si le son de cet appareil te plait
(des fois une entrée a ressouder a moindre cout et c est reparti)
si tu veux mon avis sur le son de la serie gt de chez boss, j ai possédé le gt 3 et c etait une veritable m****e, et surtout les pseudo simulation d ampli
line 6, je n aime pas tellement leurs produits non plus et je ne sais meme pas si c est mieux que boss
vox fait des produits de qualité superieure mais ce n est pas transandant non plus(j ai pu comparer le tonelab au haricot dans les memes conditions et le vos se raproche un peu plus du son lampe meme si la modelisation est raté a mon gout)
j ai partagé la soirée avec un groupe qui avait un pedalier tone lab et ils avaient un son ignoble et tres criard pourtant ils jouaient pas mal
sansamp, je ne connais pas
ce qui m a le plus plu sont les rack a lampe qu ont sorti digitech il y a quelques années gsp2101, 2112,2120
et j ai acheté le 2112 pour 500€ qui me comble branché sur un ampli a lampe et me satisfait branché a la table pour du home sudio mais il faut prendre le temps de regler les presets
les effets sont egalements de bonne qualité(nettement mieux que boss)
pour les effets synthés, tu ne les retrouvera pas ailleur que sur du matos boss a part sur digitech ou tu peux creer des effets de nappes avec les harmoniseurs
Comme tu le vois, c’est 780 mA que ça sort, et pas 2,1 A. Il est marqué dans le manuel de la XP100 qu’elle va de paire avec la PS750.
Voilà, une pédale qui consomme 2,1 A, ça c’est jamais vu, surtout pas si elle est numérique comme les pédales digitech (un Tonelab, je veux bien :) )
En plus la sortie est A.C., ce qui veut dire que tu n’as juste besoin que d’un transfo 220->9v de 8VA ou plus pour te dépanner, et ça vaut environ 5 Euros.
Je dispose d’une paire d’enceintes JBL 4320 Studio Monitor. Elles datent des années 70, n’ont jamais été poussées (ampli peu puissant) et n’ont pas servi depuis 10 ans (faute de l’encombrement de ces enceintes). J’aimerais savoir si ce matériel serait adapté à l’amplification de préampli de guitare à modélisation (type pod, sansamp, tonelab etc), l’amplification d’un micro voix type shure SM58 et la lecture de parties de basse/batterie obtenue avec des logiciels de MAO ?
J’ai lu sur Internet que ces enceintes étaient des enceintes de monitoring actives. Est-ce le cas ? A t’on alors besoin d’un ampli externe pour les faire fonctionner ? Si oui, quelle type de matériel préconiseriez vous ? Si non, puis-je brancher le pod directement dessus ?
Pensez vous que ce matériel soit toujours en état de fonctionnement et si non, quel type de restauration faudrait t’il effectuer, combien cela coûterait, et quelles performances peut-on (pourrait-on) obtenir par rapport au solutions du marché actuel (ces enceintes sont-elles désuètes ou tiennent t’elles encore la route, combien faudrait-il investir pour avoir un matériel de qualité équivalente (neuf) à l’heure actuelle ?).
Merci.
Greg.
tout d abord avant de changer d ampli
as tu essayé une autre façon de le brancher?
car si tu branche ton tonelab au return de la boucle d effet, tu aura un son plus neutre car tu utiliseras que la section puissance de ton ampli.
avant je possedais une tete jcm 2000 et j ai acheté un preamp digitech que je branchais de cette maniere et le son etait tres bien
et puis utilise tu bien la sortie ampli du tonelab?
je n ai jamais essayé le tonelab sur un ampli mais si c est comme le pod, cet appareil est plutôt concu pour le branchement sur une table de mix
as tu les memes pb si tu branche la guitare sur l ampli sans passer par le vox?
car si c est le cas, ton ampli a un pb
je ne te conseille pas d acheter un ampli a transistor comme le fm 212 (de plus les fender sont reputé pour sonner aigu) car les ampli a transistor ont tendance a tirer vers les aigu a fort volume a moins de prendre un ampli tres puissant (200w minimum).
crois en ma petite experience car avant le jcm 2000 j ai eu une tete vortex hugues&ketner et j ai pris une grosse claque quand je suis passé aux lampes que ce soit au niveau de la puissance ou du grain des distos
sinon si tu desire le son et la polyvalence du tonelab je te conseille de tout vendre et d acheter un vox valvetronix car tu auras l ensemble du matos concu pour cette polyvalence
ou sinon economise et achete toi un ampli de puissance en rack et un baffle mais c est tres cher
c est ce que j ai fait et j en ai pour 1000 € de matos d occaz(ampli a lampe + baffle2x12"bas de gamme)
tu pense avoir le son avec ton digitech 2112,mais ne crachent pas sur BOSS,ZOOM,LINE6!deja LINE 6 font de la simulation(amplis,effets!)Boss fait de tres bon pedalier (GT6!un tres grand multieffet et de qualité)
J’ai eu un digitech 2112,aujourd’hui je joue sans effet, mais mon guitariste utilise un Eventide H 3000, dans c cas je pourrais dire oublie digitech cours chez Eventide!
Mais là c’est 4000 euros le rack!
Donc comparons ce qui est comparable
pour répondre au post:
un pedalier intuitif et avec tres bon sons:
BOSS GT6
un pedalier plus complexe a paramétrer
VOX tonelab
Un pedalier avec simulations d’amplis et effets
POD live XT
Si tu prends une DI toute bête le son d’une guitare électrique sera tout aigrelet, plat, nasillard, sans relief faute de basses et de résonnance.
L’avantage d’un préampli est de pouvoir maitriser plus de paramètres sur le son.
Le pb avec le Tubeman de H&K, choix excellent et idéal, c’est le prix : 350€ neuf et autour de 200€ d’occase. Même chose avec le Tonelab de Vox, autre choix excellent mais dans les mêmes prix..
Si non tu peux changer d’ampli pour en prendre un avec sortie pour la sono, tout dépend de ton budget, les petits Edition Blues (le 15W~15O €, 30W~210€) de H&K ou les Vox comme le AD30VT ou les autres de cette famille ne sont pas excessivement chers (même gamme de prix) et tu as un petit ampli Très correct plus un moyen de liaison avec une sono si nécessaire, ils ont une prise prévue pour.
(prix indicatifs du web)
J’ai souvent eu le problème avec les différents simulateurs d’amplis que j’ai eu, Pod 1, Pod Pro, Genesis 3… maintenant j’ai un petit multi, le Vamp de chez berhinger (c’est pas le top mais bon...) et une carte son créative milieu de gamme, j’arrive à avoir un son chaud, biensur le signal passe par un préampli à lampe Mesa Boogie, mais même sans j’arrive à obtenir un son assez réaliste.
Tu peux essayer de changer d’enregistreur ?
As tu rentrer tous les pilotes de ta carte son ?
Bonne continuation
Je relance le débat car avec l’évolution des logiciels, plugin’s et des pédalier/préamplis tel que tous ces Tonelab, Boss GTx, … je me dis que certains aventuriers ont du se lancer à la quête "DU GROS SON" de guitare juste comme y faut et pas plus !!!
Je possede une bonne guitare ( Vigier ) reliée au Tonelab lui-même relié directement dans l’entrée de ma fidele M Audio Delta 24/96… aucun amplis ni micros ( Hé ho ! Ma config m’a deja couté assez cher !!! C’est bien pour ça que je veux savoir si aujourd’hui c’est tjs necessaire lol ) et je voudrais savoir si certains d’entre vous ont trouvés des astuces pour contourner l’innévitable "froideur numérique" du son pris en sortie direct de ce genre d’appareils.
J’enregistre sur Sonar3 et le son de gratte est étriqué, manque de chaleur ( et pourtant, le Tonelab en à plus que mon ancien GT6 !!! )…
Quels sont les astuces pour traiter le son pour qu’il soit à la fois puissant et tranchant avec un bon élargissement stéréo… le tout sans bruits de fond et sans couvrir les autres instruments ?
Merci d’avance pour vos réponses
Ps : j’espere que vous cernerez bien ma question car à cette heure-ci je suis Ko… c moi qui suis cerné ( Oh oh oh !!! )…
les simulations d ampli sature sont a chier cela m a etonne vu toute les eloges que j ai entendu
le tonelab est un poil mieux grace a la lampe de preamp mais les distos ont toujours ce grain numerique horrible
il vaut mieux acheter un gt3 ou gt 5 boss d occaz et se prendre la tete sur les reglages
c est plus economique pour un resultat pas tres different
en plus le multi effet et utilisable en boucle d effect pour garder les distos de ton ampli pour les repet
mais pour ce qui est des saturation je suis de plus en plus persuade qu un circuit lampe est necessaire
je n est pas essaye des pedales distos a lampe mais le resultat est surement meilleur
je pense que pour le prix d un pod neuf avec le pedalier tu trouvera surement un boss gt 3 et une pedale de disto a lampe d occaz