Donc voilà mon expérience perso, j'ai adoré jouer Line6 et je ne regrette rien mais c'est vrai que ces anciennes simus (je n'ai pas essayé l'Helix) n'ont pas été de grandes réussites en situation de groupe live pour moi, mais c'est juste mon cas.

Ok, je me limiterai à des rideaux à fleurs alors !
J'ai du matériel pour utiliser mes guitares électriques librement sans faire beaucoup de bruit (les volumes d'amplis à 1 voire 0,75 ou des modélisateurs d'amplis, notamment le Tonelab de Vox dont je suis amoureux, ou la Hotwax d'Electro-Harmonix très précise).
En fait je pense surtout à la voix. J'ai des techniques de travail vocal qui ne me font pas émettre beaucoup de son, mais, à un moment, face au micro, eh bah faut y aller pour de vrai quoi...
Du coup je pensais essayer un système analogue à celui-ci : www.thomann.de/fr/isovox_mobile_vocal_booth_v2.htm
Quitte à me le fabriquer ou me le faire fabriquer, même si je sais qu'en disant ça je dénigre le travail d'ingénieurs ayant mis au point ce truc.
Salut les gars, je passais en coup de vent et en voyant votre sujet de me permet de remettre les points sur les I.
Deja, niveau carte son il faut prendre du RME, ou du motus, rien d'autre
- www.musicavenir.com/...577-rme-fireface-uc-prix.html (par exemple)
Un preamp, ça fait jamais de mal
- www.bax-shop.fr/focusrite-isa-828-pream ... micro.html
Compresseur/reverb/delay en hardware
Quelques micro (genre les shure SM 5x, et consorts)
Une bonne paire d'enceintes et un caisson
- www.bax-shop.fr/focal-moniteur-de-refer ... actif.html
- 2x www.thomann.de/fr/focal_solo_6_be.htm
Un bon casque de monitoring
- www.sonovente.com/a-k-g-k712-pro-casque ... p40093.htm
Et une fois que tu as dépensé plus de 15000€ tu te demandes:
A quoi me sert le preampli véritablement ?
A quoi me servent les micros en sachant que si tu ne sais pas t'en servir tu aura un son déplorable et qu'il faut monter le son de l'ampli TRES fort pour avoir un son utilisable ?
Le matos hardware dafuq si y'a un tonelab en amont ?
A quoi serviront les systémes d’écoutes a plusieurs centaines d'euros ? Puisqu'il y aura les enceintes d'ordinateurs ?
Idem pour le casque ?
Je pense qu'il faut vraiment cibler les besoins, et ce qu'on cherche a faire avant de se lancer dans de grands discours....
La base pour enregistrer c'est une carte son et un séquenceur. La carte son dispose généralement d'une prise midi, qui permettra de brancher ton clavier midi et en le routant, soit d'avoir les son du clavier directement dans ton daw (séquenceur), soit de contrôler les VST (les instruments virtuels) disponible en masse sur le net et souvent offert dans ton daw et d'une ou plusieurs prise jack (ou combo jack ET xlr en meme temps) dans lequel tu branche ta guitare sachant qu'on offre souvent des amplis virtuels (genre amplitube ou guitar rig) qui peuvent remplacer efficacement un micro et une prise son chiante et bruyante. Concernant les effets, tu as trois solutions:
- dans le daw/rack virtuel tu aura masse de possibilités
- le tonelab
- pas mal d'effet en freeware disponible sur internet
Les enceintes/casque monitoring ne te serviront a rien dans la prise son. Ils servent uniquement lors de la phase mixage/mastering pour enjoliver les prises...
Donc concrètement, une carte son, genre une presonus ou une m audio entre 150/200€ qui disposent des entrées dont tu as besoin suffisent largement...
Après, si tu veux aller plus loin et que le mixage t’intéresse alors tu pourra investir dans du matos en hardware. Les seules questions que tu doit te poser sont:
- l'ordi dont je dispose de suffisamment de puissance ?
un I3 minimum avec 8 go de ram, une bonne base pour supporter pas mal de soft
- est ce que la carte son que je veux propose des drivers stables et donc dispose d'une bonne latence ? (par exemple la line6 tone port ux1 a de preampli de moins bonne qualité et a configuration similaire est plus lente que la presonus 22 vsl qui dispose d'un potard permettant de bypasser littéralement toute la partie ordinateur du signal et donc d'avoir le signal sans aucune latence)
- le bundle software est il intéressant ? Le daw proposé, les logiciels offerts m’intéressent ?
Pour finir, je pense qu'il n'existe aucune configuration type, selon les goûts, la gourmandise et les moyens de chacun on peut avoir mille et une installations différentes.
Ce sont donc des pistes...
Bonjour à tous,
J'ai pour projet de commencer à enregistrer quelques trucs sur PC, et je fais partie de la horde de débutant ne connaissant rien ou quasi-rien à la MAO et se noyant dans la masse d'informations disponibles sur le net.
Je souhaiterais pouvoir enregistrer :
- une guitare électrique (couplée à un Vox Tonelab, si ça change quelque chose).
- Un piano numérique (Yamaha P-155B)
- Un micro (modèle à définir - enregistrement voix/harmonica/un peu tout et n'importe quoi).
- Eventuellement plus tard un synthéthiseur type Moog Little Phatty.
Je dispose d'un PC relativement récent. Ma question est de quoi ai-je besoin pour démarrer un enregistrement ?
J'ai commencé à regarder des tables de mixages sans carte son, des tables de mixage avec carte son, des cartes sons tout court et je suis un peu perdu quant aux différentes fonctions de ces dernières. De l'état de mes connaissances j'ai l'impression d'avoir besoin de :
- Une carte son. Après bien des recherches je suis tombé sur ce modèle : www.akaipro.com/product/eiepro
- Un micro : Shure SM58 LC.
- Un logiciel (séquenceur?). Il semblerait que Pro Tools Express soit contenu dans la carte son. Ce dernier suffirait pour retravailler/appliquer des effets aux sons produits ?
Cette configuration est-elle suffisante/adaptée à ce que je souhaite faire ? Faut-il d'autres matos en plus type pré-amp, ou amp, ou encore d'autres choses plus obscures ?
Merci pour vos conseils
sonner comme le son des nos guitaristes préférés: on pourra jamais puisqu'on a pas le même matos même si on peut avoir les micros ou la guitare mais, si on aime le son d'un guitariste, on peut essayer de s'en rapprocher juste pour le plaisir!!
ON fait souvent ça quand on débute ou même après: y a pas de mal
c'est l'apprentissage
Je me rappelle de Santana qui disait qu'il avait bossé des heures, des jours, pour trouver son son après Hendrix, Clapton, peter green pt être aussi
Alors, trouver le son d'un autre c'est bien mais, oui avoir son son, c'est mieux et c'est le plus dur
alors, avoir une technique unique, là, c'est encore plus dur
EN CE MOMENT JE VOIS BCP DE VIDEOS AVEC LE GARS qui appuie sur les cordes d'une gratte type strat
l'espace entre le sillet et les mécaniques: ça fait un effet
comme ici à 1'30" il fait bcp de démos
Sino, j'aime bcp le son de slash et encore plus dans cette vidéo! (celle du dessus avec un son encore différent de ce que je connais des guns)
Slash m'a épaté en voyant son jeu et son son hier !!!
Et puis, bcp de pédaliers multi-effets comme les Vox tonelab sont basés sur les presets : j'en ai eu un et on était qd même loin des originaux lol
mais, pour les grattes, c'est quand même intéressant d'avoir la même, une signature ou au moins 1gratte se rapprochant de l'originale+ les bons micros
ici seymour slash www.seymourduncan.com/...alnico_ii_pro_s_1/ + gratte acajou type les paul, ça devrait marcher:) ou un sh1 ça marche aussi en manche
un ampli Marshall ou pas car un bon ampli à lampes peut sonner aussi avec une bonne gratte acanou+micros seymour ou même Gibson
j'ai un 490 qui sonne très bien pour ça aussi
Salut. Merci pour la réponse.
Les raccordements secteurs sont les suivants
Atomic : 3 broches PH + N + T
ADA-MP2 : 2 broches PH + N
Tonelab : alimenté en continu par un transfo , lui même relié au secteur par 2 broches PH + N
J'essaye ce soir de relier les differentes carcasses à la terre ...
Sinon le support technique chez Atomic me conseille d'utiliser eventuellement ça:
www.bhphotovideo.com/...Ebtech_HUM_X_Hu ... _Loop.html
J'ai vu qu'il y a aussi des versions à utiliser sur le Jack:
www.thomann.de/fr/ebtech_by_morley_hum_eliminator_2.htm
Comme tu le vois, c'est 780 mA que ça sort, et pas 2,1 A. Il est marqué dans le manuel de la XP100 qu'elle va de paire avec la PS750.
Voilà, une pédale qui consomme 2,1 A, ça c'est jamais vu, surtout pas si elle est numérique comme les pédales digitech (un Tonelab, je veux bien :) )
En plus la sortie est A.C., ce qui veut dire que tu n'as juste besoin que d'un transfo 220->9v de 8VA ou plus pour te dépanner, et ça vaut environ 5 Euros.