Sinon pour les guerres de clochers, j’ai mangé dans un gastro à Londres, j’ai trouvé ça très bon (le cuisinier devait être français )...je chante et j’écris en français car c’est la langue que je maitrise le mieux (bien que je fasse beaucoup de fautes...), et que j’aime par dessus tout pour sa finesse et sa richesse. Je prends un franc plaisir à écrire des textes et les chanter. Maintenant domajeur2000 s’y colle aussi et je trouve ça bien...C’est vrai que l’anglais sonne plus naturellement, encore faut il bien le parler, ce qui n’est pas mon cas. Beaucoup de personnes aime comprendre ce qu’ils écoutent, il y en a donc pour tout le monde et de toute façon, nous ne cherchons pas à plaire à tout le monde. Du coup, ce qui ce fait ou pas, ce qui a déjà été fait, je m’en tamponne grave...Pour finir, merci de prendre le temps de nous écouter même si c’est pas forcément votre came ! Prenez soin de vous, la vie n’est pas facile en ce moment mais peut être plus douce pour les musiciens que nous sommes...
Messages du forum à propos de Vox AC30CC2
Sinon pour les guerres de clochers, j’ai mangé dans un gastro à Londres, j’ai trouvé ça très bon (le cuisinier devait être français )...je chante et j’écris en français car c’est la langue que je maitrise le mieux (bien que je fasse beaucoup de fautes...), et que j’aime par dessus tout pour sa finesse et sa richesse. Je prends un franc plaisir à écrire des textes et les chanter. Maintenant domajeur2000 s’y colle aussi et je trouve ça bien...C’est vrai que l’anglais sonne plus naturellement, encore faut il bien le parler, ce qui n’est pas mon cas. Beaucoup de personnes aime comprendre ce qu’ils écoutent, il y en a donc pour tout le monde et de toute façon, nous ne cherchons pas à plaire à tout le monde. Du coup, ce qui ce fait ou pas, ce qui a déjà été fait, je m’en tamponne grave...Pour finir, merci de prendre le temps de nous écouter même si c’est pas forcément votre came ! Prenez soin de vous, la vie n’est pas facile en ce moment mais peut être plus douce pour les musiciens que nous sommes...
Difficile de faire une synthése des amplis Fender, rien que dans les modèles "phares" il y a eu historiquement pour chaques une vingtaines de modèles, si ce n’est plus, quand en plus des modèles n’ayant rien à voir portent le m^me nom (princeton: du lampes, du transistors...).
Si on se base que sur les modèles actuels et neufs, il faut regarder leur structures internes dans le descriptif de chaque ampli: c’est réellement cela qui fait la différence.
la série Blues junior et blues deluxe sont l’équivalent de la série hot rod à moindre puissance: équipé d’un push/pull d’EL84, et comme les hot rod, 3 tubes 12AX7 en préamplification.
La seule différence est donc la puissance de sortie: 15w avec le blues junior, 40W avec les hot rod (et un hot rod ça claque! attention à la puissance car peut être ingérable lm^me en répète, en jouant entre 1 et 2 sur le master).
l’autre différence est la coloration du son de l’étage de puissance: les EL84 sur le blues junior, les 6L6 sur le Hot rod (le Blues deluxe n’est autre qu’un hot rod avec revêtement tweed)
Un son chaud avec les EL84 (idem que sur les Peavey Classic 30 ou Vox AC15/30 dont le son s’en rapproche).
Plus claquant et son "brillant" avec les 6L6.
Mais sionon, entre un blues junior et un hot rod, du fait des seules 3 tubes en préamplifications, les "réglages" et possibilité de sons reste relativement proche, en son claire ou "overdrive" du fait de la structure de l’ampli.
A noter que dans les 2 cas, Junior ou hot rod, si il y a une reverbe, c’est une réverbe géré par un ampli opérationnel: rien à voir avec le son d’une reverbe d’un Princeton reverb, deluxe reverb, Twin fender qui eux ont leurs reverb entièrement géré par des lampes.
Donc, la grosse différence dans tous ces amplis sont le nombre de lampes au totale:
1) le circuit de redressement, si il est par pont de diode comme les blues juniors, hot rod (deluxe ou pas) ou gérer par un tube redresseur, comme les princeton reverb, deluxe reverb, Twin 57, Bassman, etc...le fait d’avoir un ou 2 tube redresseur (selon la puissance de l’ampli, entre autre le Twin 57 en a 2) offre une compression du son que ne peut pas offrir un redressement par pont de diode: certain utilisateur supprime la second tube redresseur sur les Twin 57 pour qu’il crunch plus vite, plus bas en volume.
la différence entre un hot rod, un Blues Deluxe et un " ’57 custom pro amp" c’est essentiellement le fait qu’il y ai un redressement par lampe (+ le fait que ce soit un "hand wire", un HP 15", etc) et le prix:
Single 15” 8-ohm Eminence Special Design speaker
Original 5E5A circuit with Fender Pure Vintage yellow capacitors and Schumacher transformers
Single 12AY7 and two 12AX7 preamp tubes, two 6L6 power amp tubes and single 5AR4 rectifier tube
Si on prend la base qu’il y a au moins 3 tubes de préamplification, qu’il y a au moins un second canal (au moins un tube supplémentaire) qu’il y a la reverb géré par tubes (une 12AT7 en driver et une 1/2 12AX7 en out/préampl), un circuit de trémolo à tube (1/2 tube 12AX7 sur princeton, un tube 12AX7 complet sur les autres modèles), un tube en redressement, puis enfin l’étage de sortie push/pull avec 2 ou 4 tubes pour des 100w, on arrive facilement à 9 tubes au totale
Si tu veux du pure son Fender, c’est dans les modèles Princeton reverb, deluxe reverb, avec des schéma le plus proche des premiers modèles:
64 custom Deluxe reverb
Réverbe à ressorts et trémolo, tous deux à lampes, sur chaque canal
Quatre lampes 12AX7 et deux 12AT7 à l’étage de préampli ; tube redresseur 5AR4/GZ34 ; deux lampes 6V6 appairées en sortie
Puissance de 20 W ; Haut-parleur Jensen C-12Q de 12" (305 mm)
Baffle en pin massif avec revêtement vinyle texturé ultra-résistant et grille en tissu argenté légèrement vieilli
Entre le princeton reverb 65 (black) ou 68 (silver) outre le prix, il y a une petite différence, et souvent le 65 est préféré au 68, plus de patate (on dit le 68 "mou"),aussi 30% d’écart de prix.
A2près, difficile de s’y retrouver car Fender change sans arret le nom de ses modèles avec des "séries limitées" dans le temps, reissue et autres, tout en se basant sur les mêmes modèles d’origine.
Les HP, leurs nombres, leurs tailles aussi changent le son, et le style de musique.
les bassbreaker: je ne connais pas, mais:
Deux lampes 12AX7 et une EL84 pour un crunch de style Britannique
Quatre lampes de puissance EL84 et deux lampes de préampli 12AX7 pour des sons clairs cristallins et des crunchs rock puissants
Deux haut-parleurs Celestion V-type de 12" (305 mm) et 8 Ohms
Bref, dur de retrouver ses petits dans tous ces modèles. En fait ils jouent la dessus: tu as le logo," Fender", alors tu penses avoir le "son fender", mais que néni...Bref pas d’autre choix que de les essayer!
En fait il s’est passé un truc étrange : hier soir j’ai branché un jack dans le Power Amp In, ce qui déconnecte le circuit préamplificateur, et m’a permis (à très faible volume) d’entendre pour la première fois de vraies distos sur cet ampli. Car avant ça, même avec les 2 gains à fond sur le canal Burn, j’obtenais juste un crunch puissant (cet ampli est très puissant !) et en fait assez DÉSAGRÉABLE.
Je constate aujourd’hui que la disto fonctionne normalement : avec les 2 gains à fond sur le canal Burn mais le master à zéro, on entend déjà la disto ! COMMENT L’EXPLIQUER ? ON DIRAIT QU’UN TRUC S’EST "DÉCOINCÉ". J’ai pourtant déjà joué plusieurs fois avec en groupe à fort volume.
SINON effectivement, "shunter" derrière avec la boucle fonctionne très bien et donne plus de grain et de rondeur aux sons.
Et j’ai 2 autres questions (j’abuse !) ; j’ai lu 2 conseils pour le Supersonic, qu’en penses-tu ?
1/ " Les lampes livrées avec ne sont terribles et il faudra le retuber pour profiter du son Fender.
Retubé c’est une merveille (changer au moins V1 V2 et même V3)
Je conseille des Electro-Harmonix 12AX7EH(attention aux deux AT7 ne les remplacer que par des AT7) "
2/ " Pour améliorer cela, surtout avec la strat, il est conseillé de revoir le bias de l’ampli réglé froid d’origine 32mv à 38mv(donnée constructeur)."
LE BIAS, c’est ce qu’on peut régler par exemple directement à l’arrière d’un AC30 ?
Dans le Supersonic, je suppose que c’est à l’intérieur ? (question con)
EN TOUS LES CAS, je suis assez content car je découvre ce pour quoi j’ai acheté cet ampli (qui est quand même cher !) : polyvalence avec bonne disto et grosse qualité de son ! Justement rien de compliqué !
J’hésitais entre le Fender, un AC30CC2 avec des Blue-Alnicos (rien à voir), et un Blackstar Artisan 15.
Sinon par rapport à ta dernière réponse, je joue sur une télé et une SG. Mon autre ampli est un Classic 30.
Merci d’avance
Tchô
car c’est un choix
les lampes : sons très dynamiques (quoique les hp soient très importants aussi !)
mais amplis plus fragiles à chaud, et dont l’utilisation coute de temps en temps
les transisitors : possibilités de modéliser, mais son moins incisif (là encore avec le bemol des hp que tu branches...)
les hybrides : preapli à lampes, ampli à transistor, son chaud, et puissance correcte.
le randall proposé je ne le connais pas .
etant vieux toubib et completement givre, j’ai à la mison les outils suivants
- un vox ac 30cc2
- un peavey classic 30 avec un 4x12 marshall
- un Jdefrance 1981 avec fender 4x12 de 100 w à lampes
- un marshall valvstate 8100 (hybride)
- un cyberwin fender (hybride modélisé)
et bientot un laboga tout lambes combo avec celestion vintage arrive
et je suis pas plus avncé !
chaque son est bon ( j’ai trois grattes pour brancher)
mais j’ai que deux mains
j’ai un preampli rocktron gainac, et une pedale fender crossroads....
et tout me plait ! ! ! !
le gros probleme que tu me poses est celui là :
le metal et le son rock nécessitent des qualités très differentes
sons warp, grosses saturations, etc.....
moi c’est pas trop mon truc le metal, je suis plutôt blues, blues rock… t’avias deviné
essaie
et pour 500 euros tu trouveras
je pense qu’un hybrise sonnera plus metal
un lampe plus "rock"
mais tout depend de la gratte et des hp !! ! et des ^reamp que tu peux rajouter et des pédaliers…
tu trouveras
avec tes oreilles ! ! !
en neuf ou en occaz
on en trouve
ne sois pas pressé !
va voir sur les sites de materiel d’occaz de TA region
et va écouter
laisse parler tes oreilles ! ! ! !
moi je les ecoute trop.........
et je suis jamais content
mais c’est dans la nature
ecoute le randall
avec TA gratte
et branche la dans tous les amplis que tu trouves !
sois pas pressé !
finalement ça t’avance pas ce que je te dis, mais au moins, tu ne te jettera pas sur le premie ampli venu, par sa reputation
mais par tes oreilles
c’est le plus important !
bonne zique
un vieux de la vieille !