Voodoo Lab Sparkle Drive
Messages du forum à propos de Voodoo Lab Sparkle Drive
Je compte faire un saut à la Pedale demain mais je sens que les prix vont piquer un peu. 😁
en 1 compresseur, 2 frequout, 3 phase 90, 4 wha, 5 disto tonebone, 6 disto pinacle, 7 disto blackstar, ensuite volume puis les pédales d’expression octaver chorus et delay
alors première question, où la placer ? avant ou après les disto
et deuxième question : est-ce que je peux par exemple commencer un morceau avec seulement l’overdrive léger crunch et ensuite envoyer un solo en rajoutant une disto sans désactiver l’overdrive ? est-ce que le son ne sera pas trop brouillon ? ça m’éviterai de faire des claquettes et surtout de me retrouver avec un passage à blanc,
si vous avez un conseil je suis preneur, merci
Finalement je n’ai besoin que d’un son clean, un overdrive et une grosse disto
Ce qui peut s’obtenir avec une seule pédale (voir sans avec le bon ampli), juste en jouant du potard de volume. Mais bon, sur une base clean, la meilleure solution que je connaisse est de combiner deux OD (au sens large - OD, disto, fuzz, c’est juste des étages de gain avec écrêtage) réglée chacune avec pas trop de gain, de préférence avec en second celle qui a le moins de gain / colore le moins le son et en premier celle avec le plus de gain / la couleur la plus marquée. Si ton budget est restreint, la Danelectro coolcat transparent OD fonctionne très bien en seconde position dans cette config (en tous cas la V1 mais les différences entre la V1 et la V2 sont a priori minimes), et une OD/disto type disto MXR ou OCD Fulltone / Voodolab Sparkle Drive (trois variantes du même circuit) en premier. Apprendre à empiler / combiner plusieurs étages de disto peux prendre un peu de temps mais une fois que tu a compris le truc ça donne généralement des résultats plus convaincants (texture plus riche et plus complexe) et plus souples - sur le même principe tu peux combiner trois ou plus pédales - pas toutes en même temps bien sûr - selon le grain que tu cherches.
@stef_pco: un circuit électronique n’est pas protégé par le droit d’auteur, seule sa représentation (schéma, layout, tracé du pcb etc) le sont, en tant qu’oeuvres graphiques. Donc il est illégal de diffuser le schéma, layout ou calque du pcb original, mais il est parfaitement légal de "tracer" un circuit - redessiner le schéma etc partir du circuit tel qu’implémenté dans une pédale - et de diffuser ce schéma ou un layout que tu en a dérivé. Bref, il y a des sites entiers pleins de schémas ou layouts de circuits existants, et des "boutiques" dont le business consiste essentiellement à vendre des pcb ou kits complets…
Dans tous les cas, il est parfaitement légal d’assembler un circuit à partir d’un schéma ou layout obtenu légalement, et tant que ça reste à titre privé tu ne cours absolument aucun risque, à part celui de te cramer les doigts avec ton fer à souder. Des complications juridiques peuvent apparaitre quand tu en fais une activité commerciale, mais ça va plus se jouer sur des attaques pour contrefaçon (utilisation ou référence trop explicite à un nom / une marque / un logo déposé).
Après un constructeur peut toujours tenter de breveter son circuit - en tous cas aux USA où ils acceptent des brevets pour n’importe quoi sans vérifier a priori si le brevet est réellement valide - mais dans ce cas il a intérêt à avoir quelque chose d’assez différent de l’existant s’il veut se servir légalement de ce brevet. Une autre méthode de "protection" connue consiste à essayer d’empêcher la rétro-ingénierie en grattant les références des composants ou en coulant une partie du circuit dans de la résine (ce qui rend le circuit virtuellement impossible à réparer, merci les gars), mais ça n’arrête pas les acharnés (cf le forum freestompboxes.org), et oh surprise, la plupart des circuits ainsi protégés s’avèrent être une ènième variation d’un circuit archi-classique assemblé avec des composants tout à fait standards…
Pour ce qui est de circuits un peu originaux - ou en tous cas un peu moins communs que les dérivés de TS, de MXR (hint: la disto MXR, la Voodolab Sparkle Drive et l’OCD ont beaucoups de points communs) ou de Fuzz Face -, il y a la Coloursound Overdriver (ancien et assez rustique), ou certains circuits de BJFE, notamment la Honey Bee… Et bien sûr les "amp in box", les circuits qui s’inspirent d’un ampli existant pour essayer de le modéliser avec plus ou moins de succès. Ceci dit, des variations même apparament mineures d’un circuit classique peuvent faire une grosse différence, j’ai un pote qui a fait une variante très intéressante de la Big Muff, et bien que le circuit soit très similaire sur le papier, le résultat n’a vraiment rien à voir (désolé je ne donnerai pas la recette - toute con mais très intelligente -, c’est à lui de décider s’il veut la diffuser). En fait la majorité des circuits "classiques" dérivent eux même d’autres circuits déjà diffusés, même si pas forcément dans l’idée de s’en servir pour faire une pédale d’effet guitare.