Un TC M-One XL ça sonne !
TC Electronic M-One XL
Messages du forum à propos de TC Electronic M-One XL
Un TC M-One XL ça sonne !
Depuis, j’ai le MS70CDR qui est au moins aussi bon que le M-one XL voir supérieur en terme de simulations
Je vais voir si ça sonne aussi bien qu’avec mon TCE m-one XL..
Strato micro chevalet-->mini tube screamer Ibanez-->préamplificateur guitare lampes (boucle d’effets TCE M-ONE XL)-->sorties records du préamplificateur avec simulation de cab intégrée-->Focusrite 18i20
Voici un extrait via Ninjam donc sans traitements mastering ou autre, je ferai aussi une prise en sorties DI donc après ampli de puissance et simulation de cab dans la boucle d’effets.
Mais déjà tel quel qu’on pensez vous ?
www.roomeqwizard.com
A la base ce logiciel permet de faire des mesure acoustique ce qui est utile en studio mais pas que..
www.projethomestudio.fr/rew-mesure-acoustique-tutoriel/
C’est avec ce logiciel que j’effectue toutes mes mesures et avec ce micro qui est reconnu par le soft avec son fichier de Calibration et sur port usb pour faciliter la mise en œuvre.
www.audiophonics.fr/...minidsp-umik-1-m… -8269.html
Pour la mesure des paramètres HP j’utilise ce boîtier avec son soft très bien foutu
www.audiophonics.fr/...dayton-audio-dat… 14039.html
Certes c’est un investissement mais si on veut bidouiller ou fabriquer des enceintes ou cab avec des HP récent et ou vintage ce sont des outils indispensables.
Sinon pour revenir au sujet j’ai commandé une zoom ms-70cdr pour la placer dans la boucle d’effets de mon préamplificateur en remplacement de mon TC electronic M-one XL excellente machine mais en rack 1U, je vais donc le revendre..
J’ai hésité avec la ms-100 bt mais comme c’est essentiellement pour de la mod..
Je vais également me procurer une très classique Boss DS1
Une vidéo très bien faite pour assimiler rapidement l’utilisation de la pédale Zoom MS-70CDR
1 ère configuration testée :
LP—>OD—>préampli lampes (boucle effet du préampli : —>Mooer Radar—>TC Electronic M-OneXL)—>ampli de puissance—>DI passive—> cab Vox BC108 modifiés
Les 2 boîtier DI sont là pour récupérer le signal ainsi traité et amplifié afin de l’envoyer dans ma carte son et prévenir de buzz en sortie de cab.
Tout d’abord les cabs Vox BC108 sont transformés, plus de matière, un grave plus ample, un superbe médium/aigu avec un rendu chaud et une bien meilleure spacialisation du son, bref rien à voir avec les HP d’origines qui sonnaient certes avec leur couleur mais riquiqui en comparaison des Visaton plus droit ce qui est appréciable dans le cadre d’une utilisation FRFR.
Bref déjà tél quel cela retranscrit très bien le son et la couleur de mon préampli guitare avec un beau son clair comme je les aime modifiable à souhait avec l’éq du préamplificateur, le lead 1 et 2 ne sont pas en reste avec ce grain particulier..
Mais quand j’active la Mooer Radar avec une simulation recto mésa 4x12 trad et un 6L6 à lampes cela devient très intéressant.. filtre passe haut et passe bas activés (80Hz - 15 KHz) eq à plat.
Par contre eq en V sur mon préamplificateur
Quel son
La simulation du radar me rajoute juste le "coffre" ou le volume qui donne cette sensation de jouer sur du gros cab.
Étonnant j’arrive à de meilleurs résultats avec ce petit truc qu’avec mon ex torpedo cabM+ qui avait toujours ce léger effet « comme au travers d’un gros tube » dans le son quelque soit la simulation qui a fini par m’exaspérer..
Manque plus que de recevoir mon Rocktron vélocity 120 qui rajoutera sa «chaleur» avec ses réglages de présence ou contour par rapport à l’ampli pédale que j’ai utilisé pour ce test.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances et si comme moi vous avez des problèmes de place à la maison je vous invite fortement à faire la modif des Vox BC108 vous allez adorer, étonnant le grave qui sort de ces petites boites sans parler de la bande passante.
Modifiés ainsi ils sont idéaux dans un petit volume pour aller avec un pédalier d’effets et ou avec simulation du moment que vous avec un ampli de puissance stéréo qui fait le taf.
Je vais tester également en rajoutant en sortie ligne dudit de préamplificateur ou dans sa boucle d’effet un Mooer radar (pour simuler le cab/micro) vers un ampli de puissance stéréo à la sortie duquel je connecte 2 boîtier DI passif avec les sorties XLR (donc avec atténuation) vers la carte son et les sorties OUT non atténuées vers 2 cab Vox BC108 d’origines dans un premier temps.
On verra bien le résultat, ayant reçu une bonne partie de mon bazar il faut que je m’y colle..
Depuis quelques temps j’ai un préampli à lampes mésa boogie formula pre que j’utilise dans mon setup home studio.
Celui-ci est équipé de sorties records avec émulation de cab en plus des sorties classiques (ligne) et je dois dire que sur mes monitors ou au casque c’est déjà pas mal malgré les quelques commentaire négatif que j’ai pu lire sur la toile avant achat.. Et en insérant mon TC electronic M One XL dans la boucle d’effet du préamp ça le fait très bien également que ce soit en clair ou en OD.
Je me disais donc que peut-être en utilisant les sorties records de mon préampli directement dans un Headrush FRFR 108 je pourrai conserver le grain de mon préampli en gagnant encore en profondeur et réalisme, je pourrai même utiliser les sorties preampli ligne en activant la simulation cab du Headrush où intercaler un lecteur de cab IR entre les deux..
Pour l’enregistrement je pourrai récupérer le signal OUT du Headrush ?
Pensez vous que ce soit possible et quid du résultat ? Peut-être l’un d’entre vous a déjà essayé la chose ?
Autre question sur le Headrush pour avoir la stéréo il en faut 2, mais puisque il possède 2 entrées dans l’attente d’un second Headrush peut-on connecter les sorties stéréo sur ses 2 entrées ?
Bien entendu le Headrush pourra servir également pour les simulations genre Amplitube ou Rig 6..ect..et ou avec un pédalier comme le Mooer GE 300 ou GE 250
Je me suis donc lancé dans quelques tests mais dès le départ j’ai un peu galéré vu que je voulais utiliser les e/s spdif de la chose pour communiquer avec la carte son.
Après quelques recherches et la lecture du manuel j’ai donc trouvé et c’est vraiment tout con. J’ai relié mon tc à ma Focusrite via spdif e/s et c’est tout..
Dans votre DAW on peut l’utiliser comme un plugin quand vous créer une piste vous avez l’effet programmé dispo il suffit de by passer si vous souhaitez le désactiver.
En utilisant l’entrée analogique gauche (L) je rentre la sortie de mon torpédo cabM qui est lui même relié à mon pedalbord c’est encore plus simple..
Bref et la qualité des effets ?
Ben si vous êtes guitariste et que vous appréciez les belles reverb et delay c’est franchement excellent et naturel le son est pur et tout cela pour environ 150/200 euros quand on connaît le prix de certaines pédales qui ne font pas mieux..voir moins bien
Je n’ai pas encore testé les autres effets n’y sur les voix mais déjà je suis content du résultat..Et le plaisir de tout avoir sous le bout des doigts est incomparable avec des plugins.
Voilà mon petit retour au prix où on le choppe c’est une excellente affaire
Bonne machine ou pas ?
Qualité des effets ?
Je sais ça date un peu….
Merci 🙏
Visiblement la M-One XL ne se controle pas par cubase autrement qu’en MIDI, il faut donc utiliser le In et Out numérique de ta Motu pour envoyer l’audio de cubase dans le rack (par le biais de voies Send FX par exemple).
Ou bien j’ai raté un truc, il me semblait aussi qu’elle se commandait par VST, mais ça doit etre un autre model.
j’aimerais savoir quel processeur d’effet, en rack, acheter qui serait pilotable par cubase?(VST,...)
Je voulais acheter le M-OneXL mais je ne vois pas comment cela pourrais se connecter?(par les inserts? le midi? j’ai une Motu 828 MK2)
Merci