no, ’c’est un micro atomic
C’est dépassé, l’énergie atomique : le CERN, qui est à cheval entre la France et la Suisse, fabrique de l’Anti-matière
excalibur entre autres, mais la gamme est vaste!!. certes c’est cher, mais tu en prends pour 20ans!
Moins cher que le Custom Shop et rien à lui envier, ce serait plutôt le contraire d’ailleurs...
Ouais, enfin les, paul… les corps ne sont pas non plus en acajou, encore moins les manches, qui de plus sont vissés...
1.Le manche 90/10 n’a rien à voir avec un manche traditionnel, déjà, t’as pas les propriété plastiques de l’acier qui bouffent les vibrations alors que là, le fait que le manche soit plein et celui que le carbone, lui, les conduit au contraire super bien change complètement la donne!
Si ’as déjà dévissé un manche Fender, il te reste dans la main… Un manche Vigier, va falloir forcer pour qu’il sorte de sa poche...
Le set neck sauce Gibson/PRS n’est pas ce qui se fait de mieux, les colles ont un effet d’amortisseur… Un manche vissé mais parfaitement ajusté n’a vraiment rien à envier à du collé, en fait, vu la structure 90/10, la nouvelle GV au look assez typé LesPaul, a un sustain digne des guitares à manche conducteur...
2.Ils en ont déjà fait, des acajous : les Excaliburs "Alien", avec manche tout en wengé, par contre, je doute que Patrice accepte d’en refaire, c’était une série très très limitée (elles sonnent terrible en +!) et il n’est en règle générale guère enclin à faire du ’sur mesures’ sortant de ce que le catalogue met à disposition (si l’on sort des couleurs et des micros où ça reste très souple), donc on peut toujours demander, ça risque pas d’être pire qu’une fin de non recevoir, de mon côté, j’ai aussi l’impression qu’il n’est pas trop chaud pour sortir une acajou pour plusieurs raisons tout à fait honorables, à commencer par ne pas se faire exploser un carnet de commande bien rempli, ça obligerait probablement à doubler la production au risque que la qualité n’en pâtisse, chose inconcevable pour ce genre de boutique et c’est franchement la M… d’assurer à coup sur l’approvisionnement régulier d’acajou digne de grattes de ce niveau: ça fait quand même 20 ans que je connais la marque, j’en ai pas encore touché une seule qui ne soit pas au minimum un super instru quand on ne touche pas au fabuleux
alors, 1200 euros+méca à changer encore !!!! on dirait qu’elles étaient bien, fender oui mais pas bonnes?
virer le s1 ! ça doit pas être facile un petit jeff beck junior à la place lol
Penser aux pontets de vibrato graftech ainsi qu’au cuivre autocollant pour blinder les cavités de micro, à des condensateurs Orange Drop ou Auricap à la place des bouss à bord et encore, ça, c’est pour une strat+ d’occase avec sillet à roulettes, hipshot tremsetter et mécas Spertzel, hein
Sérieusement, tu me rappeles mes débuts, quand j’étais jeune et beau et que je sentais bon le sable chaud :
1. On se prend une Strat US parce que c’est la meilleure guitare du monde (enfin, c’est ce qu’on croit...)
2. On se rend compte que ça marche pas si bien que ça, parfois, à peine achetée, il faut la ramener à un luthier pour planimétrie
3. On claque plein de fric à la modifier
4. On se rends compte que les staaars ne jouent pas sur des instruments de série
5. On essaye des grattes d’intermittents toute autres de marques quasi inconnues et on est dégouté car on aurait pu se payer ça tout de suite
et en +, on a lâché pour bien + en modifs
6. On revendrai bien la strato pour financer mieux mais vu les modifs définitives apportées pour devenir fiable, elle a perdu de sa cote parce que bien sûr, les fanboys qui arrivent derrière veulent tout d’origine
7. On trouve enfin du pognon pour se payer une bonne gratte et on dégage la strato se rappelant la morale du corbeau et du renard
Et encore, ça, c’est le cas général… Le miens a été pire : je l’ai ramenée chez le luthier le + proche à l’époque, celui que les américains surnomment Stradivarius et que la profession française surnomme Gepetto… Monsieur Christophe Leduc… Et quand il te mettait ses instrus dans les pattes t’annonçant que tu vas en avoir pour 800FF (120€) de planimétrie, que pour 800FF de moins que ta strato neuve (qui coutait presque 2 mois de SMIC, càd 6800FF, 1035€ avec un $ à 10FF et 33% de TVA), il t’aurait fait une bonne gratte avec un super bois, des super micros, ne désaccordant pas et garantie… à vie (!!!) alors que tu viens de claquer les 2 mois de ton job de vacances dedans et que tu vas encore être bon pour la customiser à mort et que même ainsi, on sera loin d’Hendrix ou Gilmour, hé bien, même avec un sacré caractère, t’es au bord des larmes et ça te reste en travers de l’estomac, le pire c’est qu’il te prouve qu’il ne te fais pas un baratin de commercial, d’ailleurs, il n’est pas commercial du tout, sinon, il n’aurai pas mordu la cuiller 4 fois...
que pour moins cher que ça le luthier du coin etc....etc....
Le luthier de mon coin, il est assez cher, toutefois, reste 2 à 3 fois moins cher qu’Alembic, le Private Stock PRS, le Custom Shop Master Handbuilt Fender ou Gibson, Fodera etc, pis t’entends ses instrus chez Abraham Laboriel (Stevie Wonder, +4000 albums et en photo avec la U-bass sur wikipedia), Ritchie Blackmore, Marcus Miller, Alpha Blondy, Noir Désir, John McLaughlin, l’Orchestre National de Jazz, Uzeb, Chick Corea, Manu Dibango, Nilda Fernandez, Patrick Bruel, Starshooter etc etc etc.… Si tu lui lâche 3000, tu aurais dû en lâcher 6000 à 10000 ailleurs...
L’autre dont Dudule et moi même partageons l’usage du matos ne luthe plus vraiment lui même : il a réuni un super équipe (environ 10 prsonnes) et a donc une clientèle un peu plus nombreuse… Là, c’est pas du "sur mesures" mais une production de haut de gamme ne mettant à disposition que les modèles en cours en nombre limité de façon à garder une qualité top : environ 500 instrus/an… Pour donner une idée, Lâg, à Bédarieux, ils sont 11 et en font 1500/an (c’est bien + automatisé comme prod)
Tu veux que je te cite d’autres luthiers du coin chez qui se fournissent Prince, Aerosmith, ZZ Top, The Cure, Oasis, Joe Satriani, Patrick Rondat, The Rolling Stones, Eric Clapton, Iggy Pop etc etc? Il y a même 2 frères, malheureusement décédés qui avaient Frank Zappa ainsi que tous les yéyés, Johnny compris, comme clients et faisaient déjà des électriques sur Paris dès la fin des 50’s, c’est même pour eux que l’ingénieur Michel Benedetti a créé ses fabuleux micros...
J’ai l’impression que tu ne te rends pas compte que la France a une tradition luthière de haut vol datant de plusieurs siècles : les 2 violons préférés de Paganini étaient un Stradivarius mais aussi un Vuillaume et la guitare de Paganini était une Vuillaume et non une Martin (K.F Martin Sr, le fondateur de Martin Co. était un luthier allemand émigré aux US et contemporain de Vuillaume!). De plus, c’est un des rares pays, sinon le seul, où il y a des cursus de luthier au programme de l’éducation nationale...
je crois que dimarzio en fait un aussi (double au format simple)
Aussi bien Seymour que DiMarzio qu’à peu près tous les fabricants de micros en proposent plusieurs modèles
et ça fait plus de 20 ans que ça existe, de +, même s’il y en a de très bien chez eux (que j’utilise), j’ai de meilleurs micros que ça sur certaines grattes (Benedetti et Kami, c’est de la tuerie! Dès que j’ai du fric à claquer, je met des ’custom’ partout!)
en fait je parlais des strat plus des années 87 à93, celle la tu les trouve moins cher, c’est vrai que pour lui, yaurais deja de bonnes mecaniques, un bon sillet, un bon tremolo, une lutherie correcte
Non! Seules les strat+ et ultra étaient cool, et pour cause : c’est les 1ères guitares à être sorties de nouvelles machines à commande numérique du Custom Shop et étaient, hormis celles qui allaient chez les stars, qui elles étaient faites à la main, le haut de gamme de la marque… Et encore, j’ai recroisé il y a quelques mois un prof que j’avais eu sur un stage de gratte il y a 20 ans, il a toujours sa strat+ rouge et entre chaque morceau, il ré-accordait… ça m’arrive de ne pas avoir à réaccorder l’Exca pendant 2 ou 3 jours à moins de vraiment y aller violent au vibrato
en plus elles sont défoncé en forme de rectangle sous le pickguard ce qui evite de redefoncer la caisse…
ça, c’est la défonce piscine, ça… MALHEUREUX, évite ça comme la peste , agrandir une défonce pour caser un Humbuck, ça va, mais si tu supprimes le barrage de bois entre les micros, c’est plus une Stratocaster mais une Stratocastrée que tu as, dixit Marcel Dadi, le seul français à avoir son étoile devant le Country Hall Of Fame à Nashville
une superstrat?je connaissais pas
C’est pas une Strat Fender qui serait super mais une catégorie de guitares
L’expression a commencé à être utilisée avec l’apparition des Charvel début 70’s, en gros, tu sélectionne du corps qui sonne terrible, tu mets un manche de compète permettant aux virtuoses et aux sessionmen d’y aller à raison de 8h par jour sans fatiguer, donc du manche très fin avec un radius de 12’, 16’, 20’ voir une touche plate au lieu du 9,5’ voir moins de Fender, des super micros, une électronique soignée et bien blindée et un équipement de qualité visant ou à bloquer les cordes (Khaler, Floyd Roose...) ou à minimiser les frottements pour éviter de désaccorder, éventuellement des cases en +, d’autres bois que l’aulne sont parfois utilisés et en règle générale, il y a au moins un humbucker en bridge qui se retrouve splitté dans la position intermédiaire avec le mid, en général, ls aigüs sont rendus faciles d’accès,
Des exemples actifs dès le milieu des 70’s : Charvel (appartient à Fender maintenant), Shecter, Valley Arts (division du custom shop Gibson, maintenant)...
Pas mal de fabricants se sont pris une grosse claque dans les 90’s avec la mode grunge et le fait que le rock soit moribond et provoque un engouement rétrograde sur le vieutage dans la 1ère décennie du XXIe siècle, les superstrats restant toutefois très utilisées chez tout ce qui est zikos pros nécessitant des instruments fiables,polyvalents et performants ainsi que dans les milieux Jazz fusion, ou encore metal/shred avec des micros ’bourrins’