Resalut
L’écartement standard entre axes des cordes est de 19mm sur une 4 cordes. Ce 16,5mm c’est surtout chez des marques comme Ibanez qu’on rencontre cela sur leurs modèles 5 et 6 cordes.
Ben voui, sur mes 9 basses, aucunes avec 19 d’écartement, et une fois de plus, ma jazzbass 71, tout de même une basse qui a servit de référence pendant des années : 16mm.
Ayant testé plusieurs basses étant équipées de pontets individuels ABM, et possédant une basse qui en est elle même équipée, je peux dire que ça ne réduit pratiquement pas la sympathie. Ca change pas grand chose.
C’est juste conçu pour.
Ensuite, rien ne vaut une bonne technique de main droite.
Pour avoir une bonne définition des graves, il faut un diapason le plus long possible donc, pour les aigus ben c’est le contraire. Il suffit de regarder le cadre d’un piano pour le comprendre. Donc ce n’est pas une histoire de cordes de micros, d’EQ, de.… etc.
Il ne faut pas confondre principes mécaniques et principes acoustiques.
Le diapason est un facteur de résonance mais n’est pas le seul. Les facteurs mécaniques et acoustiques sont de 5 types principaux : diapason, appuis manche corps, point d’appuis mécaniques des cordes en tension (scié, chevalet), cordes, puis électriques : électronique, micros.
Mauvaise comparaison entre la basse et le piano. En effet, un piano joue sur les principes acoustiques du diapason, maintenant, il est vrai qu’un piano n’a ni micro, ni preamp. Ceci limitant cela. C’est un instrument acoustique.
Cependant, un piano électromécanique n’a que des cordes de mêmes longueurs. Un piano électrique ne devrait donc pas restituer de basses du tout vu le diapason utilisé.
La basse, instrument électrique peut compenser certaines lacunes mécaniques par des outils électroniques, la nature des cordes, les micros etc…
Tu parles de culture musicale, mais quand Stanley joue de la basse piccolo, il est souvent épaulé par un bassiste qui lui joue avec une basse "normale", comme par exemple Armand Sabal Lecco, sinon, ben il manque comme un petit quelque chose dans le spectre sonore.
D’abord, généralement, les piccolo ont un diapason plus court (29’). Ensuite, une piccolo n’a pas un son comparable à une guitare.
Ha, oui, c’est le seul piccoliste au monde, et Foley (hors Miles Davis) ?, Ron Carter ? Brian Bromberg ? Jeff Schmidt ? etc.
Ben non, ils jouent sans bassiste, vu qu’ils sont bassistes.
Ensuite, Stanley Clark jouait doublé avec Sabal Lecco souvent même s’il jouait de la ténor. Janek Gwizdala, lui, non.
Pour terminer, Alain Caron a joué aussi doublé, lui sur 6 cordes et Yves Carbone sur 8.
Caron ne pouvait pas jouer la ligne de basse ?
cqfd
Comme le dis un pote "sur une 6 et 7 cordes, tu as toutes l’agressivité d’une basse, sans en avoir la consistance"
Une basse a un son naturellement agressif et une guitare non ? amusant.
La consistance d’une basse, c’est quoi ? En gros, la basse dans les aigus, c’est aigu comme sur une basse basse, mais dans les aigus la basse manque de basse ?
Chacun joue comme il veut et comme il peut
Bien sûr, tu as tout à fait raison.
Mais disons que c’est un peu si quelqu’un qui joue avec deux cordes et un doigt devenait la norme, et dire ce que doit être l’instrument.
Pour moi, c’est un instrument récent, où tout est encore à inventer, et on entend encore et encore les "une basse doit avoir 4 cordes", "pour moi c’est pas de la basse" et autres...
Si on peut pas jouer 5h par jour à cause du boulot ou de la vie, c’est sur on va moins vite pour dompter un tel instrument…
Comment dire, le problème, c’est que beaucoup de personnes parlent comme des prophètes alors qu’il n’ont sûrement pas la pratique suffisante pour prétendre à grand chose.
Je préfère pour mon compte regarder les grands et me dire que c’est ce qu’il faut faire, plutôt que de me regarder le nombril et limiter l’instrument à ma propre médiocrité.
Le "pour moi la basse..." ne devrait jamais être dit, parce que bon, les gens qui pourraient se permettre ce genre d’insertion généralement ne fréquentent pas les fora.
Autre chose, je trouve cela très dommage aussi que tu ne conçoives qu’un style modal sur une 7 cordes…
Non non, pas uniquement, mais certaines progressions modales sont amplement facilités par cette "abondance" de cordes. Et par ailleurs, il est tout à fait possible de jouer modal et en démanché, en altérant la progression au mode voulu.
En fait, en improvisation, du principe où on se retrouve facilement sur le manche, c’est réellement un outil facilitateur. Mais une fois de plus, il faut vraiment maîtriser les bases de manière impeccable.
l’inverse est vrai aussi, certains bassistes feront sonner sur quatre cordes ceux que d’autres ne feront jamais sonner avec 8
Entièrement d’accord, mais je soupçonne souvent ceux qui ne font pas sonner une erb de ne pas être capable de faire sonner une 4 corde non plus. Il peut y avoir souvent une grande distance entre ses envies et ses capacités.
Personnellement, quand je slappe sur ma 8 cordes, ça ne sonne pas, c’est pour cela que je préfère prendre une 4.
C’est juste une histoire de goût et de très bons musiciens préfèrent essayer de faire beaucoup avec peu, à chacun sa façon de s’exprimer
Une fois de plus, entièrement d’accord !
Le principe, c’est de ne pas réduire l’instrument à sa façon de s’exprimer. chacun est libre de faire ce qu’il veux et il n’y a pas plus de honte à jouer sur 4 que sur 8 cordes. Le principal est je crois de ne pas donner de leçon sur ce que doit être la basse.
Laszlito demandait un avis sur la HK 7 cordes, plein de réponses et seulement UNE qui correspondait à la basse sus nommée. Diverses sur la basse 7 cordes en règle générale, avec généralisation des gouts propres comme loi absolue, et le reste, le procès très habituel et lassant sur tout ce qui a plus de 5 cordes.
Musicalement