alors le multipiste sur l’ordi, c’est un logiciel séquenceur qui te le permettra. On reviendra sur ton achat à venir, mais quel qu’il soit, il devrait incorporer un de ces séquenceurs (Cubase, Sonar, Pro Tools, etc etc).
l’idée, c’est que ta console ou interface va avoir x entrées (8 a priori dans ton cas).
dans le séquenceur, tu prépares donc x pistes, en leur assignant à chacune une entrée de ta carte/table.
tu joues (aaahhh !) avec le sequenceur en mode record : ton audio est d’abord routé, éventuellement egalisé ou Fx-isé selon le matos et les besoins. Mais c’est toujours de l’audio !
pour "arriver" jusqu’au séquenceur, il va ensuite être "traduit" dans un langage compatible avec l’informatique : de beaux 0 et 1, c’est à dire, du numérique. C’est la tache des convertisseurs embarqués dans les tables et les interfaces usb/firewire…
voilà, x pistes reprenant ce que tu as joué/chanté, modifiables et mixables (niveau de son et position dans l’image sonore...) entre elles à souhait (pas trop quand meme, hein ? après, l’expérimental a aussi du bon...!). Soit par le logiciel lui meme, soit par des "pluggins", dont le format le plus commun est le VST (RTAS est aussi répandu). Il en existe des tonnes, et de très bons en gratuit, même !!
si c’est bien ce que tu souhaites faire, alors, il va te falloir au minimum :
-1 interface ou table d’au moins 8 entrées, sortant en ?? à toi de voir en fonction de ton ordi : USB (1 ou 2.0), FireWire, dans un slot d’une tour, etc...
-les intrus que tu veux enregistrer + leur connectique.
Par exemple, une gratte électrique + son jack et… attention, une boite de "DI" pour ajuster son impédence (exprimée en Ohms ou megas-ohms) à celle des entrées, souvent Micro ou Ligne des tables/interfaces.
-1 à plusieurs micros + plus leur connectique.
Différents typess existent, et le vieux Shure sm58 qui te régale sur scene est d’un coup bien moins adapté. Les micros statiques, eux, captent "beaucoup plus"… Voix, instrus de tel ou tel famille, chaque micro brille d’avantage face à telle ou telle source. Au début on cherche donc souvent du "couteau suisse" polyvalent.
-1 casque (fermé si possible) !!
Quand tu enregistreras un chant sur trois premières pistes, déja dans l’ordi, tu y passeras (dans le casque, hein?!) un mélange de ces pistes et de ton son en direct, sans que les 3 pistes soient "ré-enregistrées" en meme temps et par le meme micro que le chant.
Voilà donc de quoi enregister en direct ou prise de son, mixer sur ton logiciel (pour véritablement mixer, il faudrait rajouter des écoutes neutres de proximité - "nearfield monitors", pas absolument vital au tout début), et, enfin, exporter le tout pour graver depuis ton logiciel de gravure habituel.
Quel matos ?? déja, je sais pas si tu as les intrus, micros etc.
En outre, tu demandes 8 pistes, donc tu enregistreras avec d’autres zikos ??
Si tu est seul moins d’entrées sont nécessaires.
Si tu es dans l’autre cas, les tables de mixage pouvant envoyer des signaux séparés dans l’ordi coutent assez cher (au moins ton budget). Les interfaces, moins, mais ne permettent pas les mêmes réglages (pas grave, tu enregistres tel quel et bidouille ton son peinard, après coup, sur l’ordi)
Du coup, dur de te donner des références dès à présent, mais voici quand même quelques valeurs sures :
- table 12 entrées + Fx, très bonne qualité générale, mais n’envoit que le mix (en stereo) des 12 entrées à l’ordi, via USB :
>> ALLEN&HEATH ZED 12 Fx (vas voir sur DV247, ils l’ont pour pas très cher vu la qualité)
- interface 8 entrées - 10 sorties (nombres pistes enregistrables en meme temps sur un logiciel), qualités des convertisseurs (lexicon fait de supers effets, avec donc une conversion avant Fx, et une après; depuis bien longtemps, et leurs interfaces, Ionyx ou Omega, Lamba&co, "sonnent bien".
Lexicon IONIX FW810S FireWire
En plus, chaque entrée entre (ahah) par un bon petit préampli Dbx, autre poids lourd de l’audio, et peut etre traité en compression (homogénéisation du niveau sonore de la piste) et égalisation.
- micro statique au rapport qualité-prix bluffant pour chant et instrus :
TBone SC1100 (ou le SCT2000 si tu aimes la profusion de mediums-aigus un peu baveux, car il incorpore une lampe et n’est pas un micro vintage à 18 525,99 € HT...)
- micro dynamique (petit budget, donc), lui aussi au rapport qualité-prix bluffant pour instrus et chant :
Shure sm57 (très bon sur percus - et aussi pour certaines voix, pour repiquer un ampli...)
- si il te manque des "DI" et qu’il te reste un peu de sous, les Palmer (avec simulation de baffle d’ampli guitare tres réussie : Pdi09), BSS et Radial Engeneering sont bien.
- pour le casque, sans se ruiner (ni le porte feuille ni les oreilles), j’aime bien le
AudioTechnica M40
Voilà, j’espère avoir un brin eclairci ta lanterne !!!
Bonne route du son !!