Megadeth avec Marshall dsl1 - 63 messages Du coup quel est le meilleur entre le soldano slo mini Et le mini dsl1 booster avec une pedal d’overdrive ¿? Megadeth avec Marshall dsl1 - 63 messages Je pense que je vais partir sur le soldano slo mini mais ya pas un truc pour faire comme un foot Switch Pour passer du clean a l’overdrive ¿? Megadeth avec Marshall dsl1 - 63 messages Changement de programme Mon ampli est tombé en panne😂 Donc il il me faut littéralement un nouvel ampli Ou une tête et un baffle a max 250€ Et avec 2 canal J’ai repéré un baffle Harley Benton 50€ Baffle line 45€ Avec tête marshall dsl 1 mini 150€
Soldano slo mini 200€ 1canal (problème ) Et un jet city 20h 150€1canal(problème ) Aidez moi 😂 Megadeth avec Marshall dsl1 - 63 messages A pardon j’ ai juste une dernière question, le soldano slo mini que tu m’a envoyé Es qu il est comparable au soldano slo original¿? Il il y a un foot Switch ou pas?? Megadeth avec Marshall dsl1 - 63 messages Je rejoins l’avis de doume7 Sinon en neuf pour le métal qui dépote tu as la Soldano SLO mini pour le prix d’une pédale auquel il faut rajouter un cab Les micros quel choix et quelle combinaison ? - 100 messages [quote="mexistrat"]Ha non, ça me déprime………[/quote] Ajoute une copie "lawsuit" japonaise de Gibson J-200 faite chez Matsumoku, je crois de 1975… Très très bonne copie, il ne manque que les moustaches du Dirty-Sanchez que fait Gibson sur les J-200 Si je liste tout mon tos sur ZI, va te falloir du Zoprac Ton Laney VC100 me tenterai bien, par contre, le 77, ça commence à faire loin… Il pèse combien ce truc?
[quote="Gaffy’"]Salut Micha,On sent qu’il y a du vécu derrière et la passion qui t’anime transpire dans ton commentaire.. De nombreux essais et une recherche d’un certain son.[/quote] Je ne cherche pas, je trouve: si tu as les specs de mes grattes, tu te rends compte qu’il y a 2 grattes solid bodies maxi par bois principal et une pelle par autres type. C’est pas rare que les bois de mes grattes aient 50 à 130 ans. Les micros hybrides visent à avoir quasi chaque pelle faisant le taf de 2 ou 3 histoire de ne pas avoir à acheter de multiples pelles en +! C’est pas tant mon matos perso que le backline de mon studio, du point de vue de mon son de gratte ou basse, il n’y a pas de recherche, c’est "fixé" depuis très longtemps... Et je suis le contraire d’un passionné, j’ai encore nombre de lacunes niveau matos, même si le backline guitare+basse est quasi complet et mon + gros problème est de faire des travaux dans la bicoque que j’ai récup pour rendre le studio vraiment opérationnel! Si en 2017, j’avais su que ces locaux étaient à vendre pour 199k€, j’aurai vendu la bicoque et délocalisé en Irlande. à une époque, j’étais pas loin de délocaliser sur Conakry, le problème c’est que s’il n’avait fallu arroser tout le monde, c’eut été jouable économiquement, avec le COVID puis le coup d’état en +, pfff... www.soundonsound.com/…brendan-perry-q…io-church-music www.irishpost.com/…historic-two-bedro…ck-price-116267 PTN, la verb naturelle du local!!!
[quote="Gaffy’"]Une fois que l’on a écrémé le tout il en reste une poignée tout au plus qui on un "mojo" différent que ce soit dans le son ou la réaction au jeu.. Dans mon cas du coup je vais peut-être me prendre un mini slo et garder pour le moment les SD Fortuna d’origines qui pour le coup sonnent en saturation avec ce genre d’ampli.[/quote] Tu veux parler de l’amp transos à 295€??? Sincèrement? Lâche l’affaire!!! Rien qu’à écouter la démo de George Lynch, j’ai les dents qui grincent! Inexploitable! Si je ne lui ai déjà racheté d’ici là, je te suggère de racheter le Laney de mexistrat, tu peux le monter en EL34, et n’en mettre que deux pour tourner en 50W et sur un seul HP pour calmer le truc! Je ne sais ce que valent les HP "Premier". De toi à moi, avec les bouses de HPs qu’utilisent 95% des gratteux, t’as guère que les différences les + grossières entre 2 types de micros qui passent et c’est vraiment pas la peine d’optimiser à mort du matos en le customisant ou claquer des gros sous dans des trucs style Mesa, CAE, Soldano (les vrais trucs, pas la bouse à 300€) et autres Trainwreck ou Dumble pour au final, envoyer ça dans des HPs de merde dont je vais éviter de citer les marques parce que ça va mécontenter autant que si je dis ce que je pense de Fender ou Gibson... [quote="Gaffy’"]Mais je continue ma quête de trouver le set HSS qui me convient et donc tu conseillerais quoi comme micros ou combinaison ?[/quote] Commence par te pécho un VRAIMENT bon ampli (pas forcément cher: un de mes préférés est l’EL84-20/20 et j’ai lâché à peine 200€ pour chacun des 2 que j’ai) avec des super gamelles, si t’as pas déjà ça a dispo, tu peux avoir la meilleure gratte au monde avec les meilleurs micros, rien n’y fera... Et je peux difficilement me prononcer sans connaitre et le matos et les goûts… Je dirai que en + de l’amp et des super-HPs, une double EQ pré+post préamp, par ex, mon arme secrète est un Klark Teknik DN3600. Gibbons utilise deux Digitech MEQ28 avec son JMP-1. Celui en pré-préamp lui permet de recréer la courbe de réponse de Pearly Gates, mais ça sert surtout à gérer la couleur de la disto et vu le niveau de sortie d’un EQ de studio, ça fait passer celui d’un overdrive pour de la rigolade. @FBS Music Le P90-SC le + convainquant que j’ai entendu jusque là est un truc allemand où t’as les aimants en dessous, des plots 1/4" dont je ne sais s’ils sont magnétisés ou pas, et c’est bobiné au 43AWG, 9, 6k pour le neck, 12,3k pour le bridge. Mon bobineur considère que vu l’architecture "à plat" d’un P-90, au mieux on peut réduire au format mini-humbucker, ce que fait d’ailleurs SD pour les P-Rails, par contre, il estime que comme c’est pour des pelles en acajou du Honduras coupé vers 1905, ça devrait le faire, ce ne serait pas le cas avec une pelle en frêne ou aulne... Mais je vais lui copy-paste ton avis
[quote="FBS Music"]Au passage ça se couple super bien dans un format humbucker avec un bobinage de strat....[/quote] [quote="FBS Music"]Oui, un hybride. J’ai fait dernièrement une modèle HB qui reprends le principe (un bobinage strat, un bobinage P90, 4 modes au total en switchant sur les deux bobines et en mode HB série et parallèle).[/quote] Sauf que l’hybride recherché c’est plutôt PAF-alnico2 au format simple, ce à quoi il se démerde très très bien +P-90SC… Jusque là, il a fait du P-90 mini-HB avec du typé Strat en demi-taille, similaire à du P-rails
[quote="Gaffy’"]Que conseillerais tu comme set HSS qui sonne bien en clair/crunch et en disto (sans partir en bouillie) et qui accepte bien les pedales ? Si possible quelque chose qui ne sonne pas Fenderien ni trop vintage ou trop moderne avec un niveau de sortie moyen /fort et plus dans le smooth que dans le claquant avec quand même de la définition Je me doute qu’il faudra peut-être faire des compromis..[/quote] Déjà, à ta place : oublie les double rails en position centrale : le central seul, à part pour de la country, a assez peu d’intérêt, où c’est cool, c’est en conjonction avec le neck et le bridge, la posn2 pour des arpèges clean, la posn4 pour le funk, et le truc secret qui n’est monté sur aucune en standard et qui faisait que nombre de guignols m’appelaient Stratoman et s’imaginaient que j’avais une Strato de la mort qui tue alors qu’elle était très moyenne, c’est les 3 en série, même combat quand une Danelectro arrache la moquette. Les posn2/4, c’est la raison principale pour laquelle t’en as partout, les sons typiques posn2/4 (et le central typé country), ça ne le fait pas trop avec les autres micros… Le neck te fait aussi de chouettes sons lead blues...
Tu risquerais fort d’aimer ou mon set hybride pour l’Excalibur, ou le set d’origine de la Supra SSS que je garde aux 2 tiers, c’est à dire deux DiMarzio FS-1 en neck+mid et le DP-185 Half-Track en bridge. Le FS-1, c’est 25% de niveau de sortie en + qu’un micro de Strat et c’est bien + épais,exemples : Knopfler en neck à partir de Communiqué jusqu’à ce qu’il vire ses Strat merdiques pour de la Schecter, le bridge le la BS à Gilmour sur Animals/The Wall, et le bridge de la poubelle à Rory Gallagher sur les trucs avec le + de views sur YT. Le DP-185, tu réduis le potar de volume, Muff Germanium4, canal Blackface du Triaxis, EL84-20/20 + 2 x TL806/EVM12L, je sonne juste un quart de poil + épais que Keith sur es Satisfaction ou Page sur LedZep-1, c’est proche à 98%… Volume du micro à toc, grosse disto du Triaxis, T’as du potentiel pour Ride the Lightning, faut peut être utiliser la Screamer ou la Bad Monkey du MPX-G2 en même temp (?), pour Master of Puppets, déjà, vaut mieux passer au Mesa 50/50 comme ampli, le gros grain Marshall avec de tels gains, ça vire un peu à la bouillie et je doute que le DP-185 soit assez bourrin, il n’a même pas le niveau de sortie d’un Super-Distortion! Faudra plutôt voir du côté du Fast-Track2 ou du Sugar-Chakra si on veut bourriner, et ça reste loin d’un X2N quand même. ATTENTION : ces hybrides n’utilisent PAS les micros sur lesquels ils sont basés mais des répliques bobinnées main (donc ne sonnant pas "lisse" comme du machine-wound). Sur du faux humbuck "hybride", si on veut garder une capacité de "vrai" simple bobinage, il faut un barrage magnétique entre les deux "simples" du HB, SURTOUT si un des deux éléments est un puissant aimant céramique, faute de quoi, ne pas pleurer si ça sonne comme des micros chinois à 5 €… Du micro strat en série avec un FS-1 ou un double-rail céramique, c’est pas inintéressant… Quand t’entends des Strato qui arrachent en psychédélique, c’est comme les Danelectro en "garage" : t’as 3 simples en série, ce que permettait le Blender sur la gratte à Hendrix.
Une des raisons principales de l’hybridation chez moi c’est que les trucs qui me manquaient de la Stratoaster, c’était la posn2 pour les arpèges en clean et la posn4 pour le funk… Le set typé Hendrix sur l’une et Gilmour sur l’autre, ben, comme quasi tous ceux qui vont me ramener de la Stratoaster au studio vont me ramener des bouses, autant avoir à dispo les 2 sons les + iconiques sur Strato avec des grattes meilleures que les Custom Shop faites main à 10k€+...
Des trucs genre P-90, Quarterpound, ou tiens, écoute un peu de Yes genre Relayer : Ho we a un PAF’57 (alnico2) en bridge sur sa Telecaster 50’s… Sinon, dans les classiques hard-rock/ heavy 70’s/80’s, le DP-100 Super-Distortion en bridge est une valeur sure : la LP d’Ace Frehley, la Strat’57 de Dave Murray, etc etc. Les Filtertron, c’est particulier et tu peux faire des mélanges avec alnico-2 à alnico-8 dépareillés. Les Amber sur la Vigier GV sont des tueries mais les meilleurs micros que j’ai c’est les Benedetti custom faits pour les Vigier Arpège et Passion… C’est au permalloy, je crois que Merkadal a finalement retrouvé la recette de Michel Benedetti et peut maintenant les refaire mais c’est si cher que les intéressés, dont moi, ont lâché l’affaire… Ah, le son tout magique de Mairet chez Thiéfaine…
Par contre, vu l’ampli dont tu parles, heuuuuuuuu...
[quote="Gaffy’"]Haa mais je dis pas, le son est même excellent, enfin pour mes humbles oreilles. Oui j’ai vu pour la série prestige signature Andy Timmons, pratiquement 4000 $ le bout à sa sortie.. www.acclaim-music.com/ibanez-at100clsb-…ar-at-100-cl-sb[/quote] Si t’as entendu dire qu’en privé et en studio, tous les "gros" endorsés Ibanez français utilisent de la Vigier, et qu’Hoshino en est si vert que même leur contrat avec Steve Vai stipule que Steve n’a pas le droit d’entrer en contact sous quelque forme que ce soit avec la compagnie ou les membres du personnel, c’est pas du pipeau… Je réfléchirai à 2x avant d’acheter quelque Strat ou Super-Strat en aulne quelqu’en soit la provenance parce que le 90/10 c’est de la pure tuerie, les vibratos sur roulements à aiguilles et corps 2 pièces aussi… C’est pas sans raison que mes Excalibur sont indéboulonnables depuis 27 ans, à micros égaux, elles les explosent toutes, d’ailleurs je songe à un pickguard avec des répliques handwound d’Evolution pour la n°2 histoire d’avoir une JEM-killer en backline (j’ai 4 pickguards à dispo et le connecteur mini-Molex permet de remplacer un pickguard en qq minutes sans souder). Je vais peut être faire une exception à ma règle des 2 pelles par bois principal: avec la table épaisse en érable et le rear-routing sur les Exca Special/Custom, c’est très différent, beaucoup plus rauque, même chose pour les acajou table érable vs. sans table.
[quote="Gaffy’"]Mais ce n’est pas grave on ne peut pas tout connaître [/quote] T’as bien 4000 modèles de micros sur le marché, c’est déjà beau d’en connaître 50, je ne parle pas d’écouter des démos YT mais de les avoir pratiqués... D’autre part… C’est pas parce que ça marche pour untel ou trucmuche que ça va le faire sous TES doigts, par ex, à de rares exceptions, les Seymour Duncan ont tendance à me brouter. Oh, c’est pas mauvais, loin de là, mais ça me broute, c’est trop lisse, trop rond et pas assez réactif au toucher pour MOI… Faut dire que vu les impulsions que peuvent produire mes HPs... ça c’est du 12". Plus l’aimant est gros, plus ton son est précis… Et pas du truc à utiliser "clé en main", de l’EQ post-préamp, sauf si le préamp a déjà au moins un 5 bandes avec pas n’importe quelle fréquence avec un tonestack voicé pour, est nécessaire. www.zikinf.com/…mesa-boogie-quad-preamp.jpg Le Dynamic Voice, c’est cet EQ en presets (et on peut modifier les paramètres de façon fine à l’intérieur du bousin) Autre truc qui traine, mais faudrait que je remplace le dôme alu par un tissus ou carton, faute de quoi, c’est cool qu’en son clair ou léger crunch genre TwinReverb: en gros crunch/disto, ça "gratte" l’oreille de façon assez désagréable Gilmour a fait remplacer les dômes alu de ses Fane pour pouvoir les utiliser en disto. ça lui permet d’alléger pas mal son barda: sur DSOT ou Pulse, chaque HiWatt a un 4x12" WEM en Fane à dômes pour les cleans, et un 4x12" Marshall en Celestion pour les distos. Mes gamelles à aimants énormes et dômes large me dispensent de 4x12" et d’ailleurs, diffusent 3x mieux. Tu ne perçois pas trop les différences entre micros, avec de tels HPs, je te garantis que c’est flagrant, idem pour la moindre modif, genre changement de câble ou même de condensateurs, à ce propos, jz dégage tous les condensateurs céramiques de mes tubeys pour bien mieux. C’est même combat qu’en HiFi : c’est tes enceintes qui sont la pièce essentielle! Quand je m’occupais d’un certain forum DIY pour guitaristes, je recommandais fréquemment l’Eminence Wizard: les premières années (2006-2010), il se trouvait à 47€ puis 55€, il a un rendement énorme (103dB/1m/1W) et donc arrache donc autant qu’un 4x12" en Greenback et ça sonne comme un G12H30/55, autant dire que le Voodoo Child avec la wahwah, c’est clé en main, je crois que Glenn Tipton ou était-ce KK Downing, utilisait des G12H (remarque, quand le son de Hendrix tue vraiment, c’est le 2x15" en JBL D130!)… Résultat, le gamin qui se construit son 1er ampli, en général un 10W ou 15-20W, avait déjà un vrai ampli de concert permettant de jouer en groupe avec des sonorités: à 8W t’as 112dB, à 16W t’as 115dB, c’est super fort, t’as un chouette grain et un son "clé en main", et, surtout… Ben, niveau définition, c’est pas formidable = ça cachera la misère! Tu fais gaffe aux queues de verb avec ça ou même avec les Celestion, elles sont complètement bouffées... Par contre, s’il s’agit de délirer avec du vrai matos haut de gamme, des gamelles comme ça vont niveler et pas qu’un peu! Tant que Mesa claquait l’Altec417 puis ses successeurs EVM12SRO puis EVM12L, leurs amplis étaient vus comme le Graal. Quand EV a arrêté la prod du 12L et qu’ils se sont fait construire une espèce de V30 en 90W, le C90, c’est devenu des amplis comme les autres. Si les Dumble sont des tueries, c’est parce qu’Howie utilisait des EVM12L, à part ça, c’est guère que des amps Fender customisés avec de meilleurs composants, y ajoutant un circuit de disto et le tone stack est voicé pour l’EVM12L. Rien ne justifie les prix astronomiques que ces amplis atteignent, ou même ce que demandait Howie à ses clients! Pour ceux qui voulaient du vrai sérieux, je recommandais le 12L qui venait d’être réédité en 2007 pour le Zakk Wylde de 300W et 2008 pour le "classic" de 200W, mais là, c’était 180€ le HP (j’ai trouvé les miens à 90€ d’occase pour les 2 premiers, les 2 suivants, bah, y’a souvent pas d’étiquette, alors, des cabs 1x12" Marshall cheap remontés avec, c’est plus le HP d’origine, et bien sur, comme le pinpin moyen qui récup ça ne sait pas se servir d’un EQ ni ce que c’est… Sur mes 4, j’ai assuré un coût moyen de 75 € par HP!)... Mais ça me devient difficile de recommander ça car… EV est revenu à son habitue 70’s/80’s d’en refaire le HP guitare le + cher du marché et a triplé les prix, un neuf, c’est 539€ chez Tho, et même 600€ ailleurs... Toutefois, je peux recommander des copies chez WGS à 270€ (WGS12L) et Jensen a sorti un HP qui est certes différent pour ne pas faire une vulgaire copie, mais est tout à fait OK comme alternative, et là, on a l’avantage du made in UE, j’ai pas testé mais j’ai échangé avec le designer/ingé chef de Jensen, et c’est le JC12-100RP Raptor 100 qui vise les utilisateurs d’EVM12L et le Blackbird 100 qui vise les utilisateurs d’Altec 417/EVM12SRO (alnico). J’ai loupé la réponse pour l’alnico dans mon feed, sinon, j’aurai probablement pris une paire de Blackbird 100, en +, à 230€ pour des alnico 100W, c’est très raisonnable, en parallèle, il s’est passé que les WGS Blackhawk 100 en 16 ohms qui eux aussi sont des alternatives à l’EVM12SRO/Altec417 ont été déstockés en Europe à… 160 € pièce et j’ai eu les deux derniers! Autre alternative au 12L, le Weber Michigan 12. Ils ont discontinué le Michigan 12 Alnico donc plus d’EVM12SRO/Altec 417… Par contre, Weber fait des copies de JBL D120 et D130 avec les California12/15 Alnico et surtout, il y a des options pour les dômes, donc le dôme alu n’est pas obligatoire, on peut les avoir avec un large dôme en tissus, faut demander via messagerie ou mail au seul revendeur en Europe, Banzai à Berlin, mais on est à 365€ le 12" et 400€ le 15", ouch! Résultat, je n’ai toujours pas commandé ma paire de D130 seuls à même de refaire l’impulsion du crr-crr-Réééé-Réééé sur le Voodoo Chile "blues" de 14min55… en foutant mon Marshall de 200W à toc dedans… Bon, j’ai pas encore fait l’isolation phonique de ma cave on n’est donc pas à la bourre...
Mais je reste sur ma position: c’est pas la peine de délirer micros boutique et matos de haut de gamme si c’est pour utiliser de l’ampli à transos genre SLO-Mini ou de la modélisation Et que ça finisse dans du cab chargé de HPs bas de gamme genre Celestion ou Eminence. Le seul HP à très haute qualité sonore qu’on peut obtenir pour pas cher est le seul HP gratte jamais fabriqué en France, le rendement est bas (95,3dB) et ça ne prend que 30W. Je tournais avec une paire et seulement 2x20W, c’était à peine assez pour m’entendre avec le bourrin que j’avais à la batterie à condition de mettre les amps en hauteur, m’aurait fallu une 2e paire quand je n’avais pas de repique sono, je faisais donc du re-amping avec un Fender 2x80W à transos dans les cas là, par contre, en studio ou quand on avait une sono, les ingés, c’était "WOW, le son que t’as!". J’ai toujours ma paire, d’ailleurs, c’est vraiment cool quand je veux jouer pas fort, ne pas avoir de poids (avec leurs cabs en pin, ça doit faire 7-8kg le 1x12") et que ça sonne. Certes, il n’y a pas les graves explosifs de l’EVM12L mais ça le fait... En régie, je dégage une EL84 sur deux pour tourner en 2x5W et j’ai même deux demi-racks H&K qui sonnent comme un Plexi mais en 1W… Quand on en change 3-4 condensateurs, le son devient super-ouvert, c’est très bon.
Enfin, voilà, qu à oi, c’est pas un secret, vaut mieux une gratte moyenne dans un super ampli qu’une gratte à 4000€ dans une bouse ou connectée dans un ordi/truc à modélisation, et un super ampli, c’est surtout un super HP... Tiens, le son de fou que t’as là, c’est un Champ SilverFace de 1971 et une LP Custom de 1958 avec des bons vieux PAFs! Je préfère ne pas m’étendre sur les traitements, on rentre dans l’unobtainium, et même à aligner ça, ce qui coûterait 18-20k€, la matrice permet environ 1,35x10^33 combinaisons sans parler des potars. Les boucles sont créées avec deux magnétos Revox avec la bande mise en boucle (collage)
à 6:28, le son change complètement… Effectivement, le HP 8" du Champ a lâché, c’est donc un HP neuf non rodé... Si qqn veut cet ampli, il est à vendre depuis bien 15 ans, il faut dire que Fripp en veut 4000£, ses 3 Revox, l’EMS AKS utilisés là sont toujours à prendre et je dirai bien qu’il lui reste 1 ou 2 LP-Custom 1958 à dégager aussi… Certaines pièces de son matos me branchaient, mais à de tels tarifs (il veut 5000£ par JC-120!), il peut se les garder… T’as parfois des copies de Champ Silverface faites par FBT qui se retrouvent en vente à 130-150€... Bon, je n’ai pas d’EMS AKS mais avec les MoogerFooger, je peux en faire subir autant, je ne m’amuserai même pas à faire ça avec mes Audax, j’avais réussi à flinguer une membrane rien qu’à en utiliser un avec une basse 4 cordes, par contre, avec les EVM12L, je peux y aller à coups de filtres de synthé ou d’Harmonizer sans risques… Et c’est bien + la façon dont tu gères tes fréquences que l’ampli, du moment qu’il est à lampes, ou les micros en eux même qui font le taf, donc, à nouveau, HPs + EQ avant tout le reste, ensuite seulement tu construis autour! Les micros quel choix et quelle combinaison ? - 100 messages [quote="mexistrat"]Ha non, ça me déprime………[/quote] Ajoute une copie "lawsuit" japonaise de Gibson J-200 faite chez Matsumoku, je crois de 1975… Très très bonne copie, il ne manque que les moustaches du Dirty-Sanchez que fait Gibson sur les J-200 Si je liste tout mon tos sur ZI, va te falloir du Zoprac Ton Laney VC100 me tenterai bien, par contre, le 77, ça commence à faire loin… Il pèse combien ce truc?
[quote="Gaffy’"]Salut Micha,On sent qu’il y a du vécu derrière et la passion qui t’anime transpire dans ton commentaire.. De nombreux essais et une recherche d’un certain son.[/quote] Je ne cherche pas, je trouve: si tu as les specs de mes grattes, tu te rends compte qu’il y a 2 grattes solid bodies maxi par bois principal et une pelle par autres type. C’est pas rare que les bois de mes grattes aient 50 à 130 ans. Les micros hybrides visent à avoir quasi chaque pelle faisant le taf de 2 ou 3 histoire de ne pas avoir à acheter de multiples pelles en +! C’est pas tant mon matos perso que le backline de mon studio, du point de vue de mon son de gratte ou basse, il n’y a pas de recherche, c’est "fixé" depuis très longtemps... Et je suis le contraire d’un passionné, j’ai encore nombre de lacunes niveau matos, même si le backline guitare+basse est quasi complet et mon + gros problème est de faire des travaux dans la bicoque que j’ai récup pour rendre le studio vraiment opérationnel! Si en 2017, j’avais su que ces locaux étaient à vendre pour 199k€, j’aurai vendu la bicoque et délocalisé en Irlande. à une époque, j’étais pas loin de délocaliser sur Conakry, le problème c’est que s’il n’avait fallu arroser tout le monde, c’eut été jouable économiquement, avec le COVID puis le coup d’état en +, pfff... www.soundonsound.com/…brendan-perry-q…io-church-music www.irishpost.com/…historic-two-bedro…ck-price-116267 PTN, la verb naturelle du local!!!
[quote="Gaffy’"]Une fois que l’on a écrémé le tout il en reste une poignée tout au plus qui on un "mojo" différent que ce soit dans le son ou la réaction au jeu.. Dans mon cas du coup je vais peut-être me prendre un mini slo et garder pour le moment les SD Fortuna d’origines qui pour le coup sonnent en saturation avec ce genre d’ampli.[/quote] Tu veux parler de l’amp transos à 295€??? Sincèrement? Lâche l’affaire!!! Rien qu’à écouter la démo de George Lynch, j’ai les dents qui grincent! Inexploitable! Si je ne lui ai déjà racheté d’ici là, je te suggère de racheter le Laney de mexistrat, tu peux le monter en EL34, et n’en mettre que deux pour tourner en 50W et sur un seul HP pour calmer le truc! Je ne sais ce que valent les HP "Premier". De toi à moi, avec les bouses de HPs qu’utilisent 95% des gratteux, t’as guère que les différences les + grossières entre 2 types de micros qui passent et c’est vraiment pas la peine d’optimiser à mort du matos en le customisant ou claquer des gros sous dans des trucs style Mesa, CAE, Soldano (les vrais trucs, pas la bouse à 300€) et autres Trainwreck ou Dumble pour au final, envoyer ça dans des HPs de merde dont je vais éviter de citer les marques parce que ça va mécontenter autant que si je dis ce que je pense de Fender ou Gibson... [quote="Gaffy’"]Mais je continue ma quête de trouver le set HSS qui me convient et donc tu conseillerais quoi comme micros ou combinaison ?[/quote] Commence par te pécho un VRAIMENT bon ampli (pas forcément cher: un de mes préférés est l’EL84-20/20 et j’ai lâché à peine 200€ pour chacun des 2 que j’ai) avec des super gamelles, si t’as pas déjà ça a dispo, tu peux avoir la meilleure gratte au monde avec les meilleurs micros, rien n’y fera... Et je peux difficilement me prononcer sans connaitre et le matos et les goûts… Je dirai que en + de l’amp et des super-HPs, une double EQ pré+post préamp, par ex, mon arme secrète est un Klark Teknik DN3600. Gibbons utilise deux Digitech MEQ28 avec son JMP-1. Celui en pré-préamp lui permet de recréer la courbe de réponse de Pearly Gates, mais ça sert surtout à gérer la couleur de la disto et vu le niveau de sortie d’un EQ de studio, ça fait passer celui d’un overdrive pour de la rigolade. @FBS Music Le P90-SC le + convainquant que j’ai entendu jusque là est un truc allemand où t’as les aimants en dessous, des plots 1/4" dont je ne sais s’ils sont magnétisés ou pas, et c’est bobiné au 43AWG, 9, 6k pour le neck, 12,3k pour le bridge. Mon bobineur considère que vu l’architecture "à plat" d’un P-90, au mieux on peut réduire au format mini-humbucker, ce que fait d’ailleurs SD pour les P-Rails, par contre, il estime que comme c’est pour des pelles en acajou du Honduras coupé vers 1905, ça devrait le faire, ce ne serait pas le cas avec une pelle en frêne ou aulne... Mais je vais lui copy-paste ton avis
[quote="FBS Music"]Au passage ça se couple super bien dans un format humbucker avec un bobinage de strat....[/quote] [quote="FBS Music"]Oui, un hybride. J’ai fait dernièrement une modèle HB qui reprends le principe (un bobinage strat, un bobinage P90, 4 modes au total en switchant sur les deux bobines et en mode HB série et parallèle).[/quote] Sauf que l’hybride recherché c’est plutôt PAF-alnico2 au format simple, ce à quoi il se démerde très très bien +P-90SC… Jusque là, il a fait du P-90 mini-HB avec du typé Strat en demi-taille, similaire à du P-rails
[quote="Gaffy’"]Que conseillerais tu comme set HSS qui sonne bien en clair/crunch et en disto (sans partir en bouillie) et qui accepte bien les pedales ? Si possible quelque chose qui ne sonne pas Fenderien ni trop vintage ou trop moderne avec un niveau de sortie moyen /fort et plus dans le smooth que dans le claquant avec quand même de la définition Je me doute qu’il faudra peut-être faire des compromis..[/quote] Déjà, à ta place : oublie les double rails en position centrale : le central seul, à part pour de la country, a assez peu d’intérêt, où c’est cool, c’est en conjonction avec le neck et le bridge, la posn2 pour des arpèges clean, la posn4 pour le funk, et le truc secret qui n’est monté sur aucune en standard et qui faisait que nombre de guignols m’appelaient Stratoman et s’imaginaient que j’avais une Strato de la mort qui tue alors qu’elle était très moyenne, c’est les 3 en série, même combat quand une Danelectro arrache la moquette. Les posn2/4, c’est la raison principale pour laquelle t’en as partout, les sons typiques posn2/4 (et le central typé country), ça ne le fait pas trop avec les autres micros… Le neck te fait aussi de chouettes sons lead blues...
Tu risquerais fort d’aimer ou mon set hybride pour l’Excalibur, ou le set d’origine de la Supra SSS que je garde aux 2 tiers, c’est à dire deux DiMarzio FS-1 en neck+mid et le DP-185 Half-Track en bridge. Le FS-1, c’est 25% de niveau de sortie en + qu’un micro de Strat et c’est bien + épais,exemples : Knopfler en neck à partir de Communiqué jusqu’à ce qu’il vire ses Strat merdiques pour de la Schecter, le bridge le la BS à Gilmour sur Animals/The Wall, et le bridge de la poubelle à Rory Gallagher sur les trucs avec le + de views sur YT. Le DP-185, tu réduis le potar de volume, Muff Germanium4, canal Blackface du Triaxis, EL84-20/20 + 2 x TL806/EVM12L, je sonne juste un quart de poil + épais que Keith sur es Satisfaction ou Page sur LedZep-1, c’est proche à 98%… Volume du micro à toc, grosse disto du Triaxis, T’as du potentiel pour Ride the Lightning, faut peut être utiliser la Screamer ou la Bad Monkey du MPX-G2 en même temp (?), pour Master of Puppets, déjà, vaut mieux passer au Mesa 50/50 comme ampli, le gros grain Marshall avec de tels gains, ça vire un peu à la bouillie et je doute que le DP-185 soit assez bourrin, il n’a même pas le niveau de sortie d’un Super-Distortion! Faudra plutôt voir du côté du Fast-Track2 ou du Sugar-Chakra si on veut bourriner, et ça reste loin d’un X2N quand même. ATTENTION : ces hybrides n’utilisent PAS les micros sur lesquels ils sont basés mais des répliques bobinnées main (donc ne sonnant pas "lisse" comme du machine-wound). Sur du faux humbuck "hybride", si on veut garder une capacité de "vrai" simple bobinage, il faut un barrage magnétique entre les deux "simples" du HB, SURTOUT si un des deux éléments est un puissant aimant céramique, faute de quoi, ne pas pleurer si ça sonne comme des micros chinois à 5 €… Du micro strat en série avec un FS-1 ou un double-rail céramique, c’est pas inintéressant… Quand t’entends des Strato qui arrachent en psychédélique, c’est comme les Danelectro en "garage" : t’as 3 simples en série, ce que permettait le Blender sur la gratte à Hendrix.
Une des raisons principales de l’hybridation chez moi c’est que les trucs qui me manquaient de la Stratoaster, c’était la posn2 pour les arpèges en clean et la posn4 pour le funk… Le set typé Hendrix sur l’une et Gilmour sur l’autre, ben, comme quasi tous ceux qui vont me ramener de la Stratoaster au studio vont me ramener des bouses, autant avoir à dispo les 2 sons les + iconiques sur Strato avec des grattes meilleures que les Custom Shop faites main à 10k€+...
Des trucs genre P-90, Quarterpound, ou tiens, écoute un peu de Yes genre Relayer : Ho we a un PAF’57 (alnico2) en bridge sur sa Telecaster 50’s… Sinon, dans les classiques hard-rock/ heavy 70’s/80’s, le DP-100 Super-Distortion en bridge est une valeur sure : la LP d’Ace Frehley, la Strat’57 de Dave Murray, etc etc. Les Filtertron, c’est particulier et tu peux faire des mélanges avec alnico-2 à alnico-8 dépareillés. Les Amber sur la Vigier GV sont des tueries mais les meilleurs micros que j’ai c’est les Benedetti custom faits pour les Vigier Arpège et Passion… C’est au permalloy, je crois que Merkadal a finalement retrouvé la recette de Michel Benedetti et peut maintenant les refaire mais c’est si cher que les intéressés, dont moi, ont lâché l’affaire… Ah, le son tout magique de Mairet chez Thiéfaine…
Par contre, vu l’ampli dont tu parles, heuuuuuuuu...
[quote="Gaffy’"]Haa mais je dis pas, le son est même excellent, enfin pour mes humbles oreilles. Oui j’ai vu pour la série prestige signature Andy Timmons, pratiquement 4000 $ le bout à sa sortie.. www.acclaim-music.com/ibanez-at100clsb-…ar-at-100-cl-sb[/quote] Si t’as entendu dire qu’en privé et en studio, tous les "gros" endorsés Ibanez français utilisent de la Vigier, et qu’Hoshino en est si vert que même leur contrat avec Steve Vai stipule que Steve n’a pas le droit d’entrer en contact sous quelque forme que ce soit avec la compagnie ou les membres du personnel, c’est pas du pipeau… Je réfléchirai à 2x avant d’acheter quelque Strat ou Super-Strat en aulne quelqu’en soit la provenance parce que le 90/10 c’est de la pure tuerie, les vibratos sur roulements à aiguilles et corps 2 pièces aussi… C’est pas sans raison que mes Excalibur sont indéboulonnables depuis 27 ans, à micros égaux, elles les explosent toutes, d’ailleurs je songe à un pickguard avec des répliques handwound d’Evolution pour la n°2 histoire d’avoir une JEM-killer en backline (j’ai 4 pickguards à dispo et le connecteur mini-Molex permet de remplacer un pickguard en qq minutes sans souder). Je vais peut être faire une exception à ma règle des 2 pelles par bois principal: avec la table épaisse en érable et le rear-routing sur les Exca Special/Custom, c’est très différent, beaucoup plus rauque, même chose pour les acajou table érable vs. sans table.
[quote="Gaffy’"]Mais ce n’est pas grave on ne peut pas tout connaître [/quote] T’as bien 4000 modèles de micros sur le marché, c’est déjà beau d’en connaître 50, je ne parle pas d’écouter des démos YT mais de les avoir pratiqués... D’autre part… C’est pas parce que ça marche pour untel ou trucmuche que ça va le faire sous TES doigts, par ex, à de rares exceptions, les Seymour Duncan ont tendance à me brouter. Oh, c’est pas mauvais, loin de là, mais ça me broute, c’est trop lisse, trop rond et pas assez réactif au toucher pour MOI… Faut dire que vu les impulsions que peuvent produire mes HPs... ça c’est du 12". Plus l’aimant est gros, plus ton son est précis… Et pas du truc à utiliser "clé en main", de l’EQ post-préamp, sauf si le préamp a déjà au moins un 5 bandes avec pas n’importe quelle fréquence avec un tonestack voicé pour, est nécessaire. www.zikinf.com/…mesa-boogie-quad-preamp.jpg Le Dynamic Voice, c’est cet EQ en presets (et on peut modifier les paramètres de façon fine à l’intérieur du bousin) Autre truc qui traine, mais faudrait que je remplace le dôme alu par un tissus ou carton, faute de quoi, c’est cool qu’en son clair ou léger crunch genre TwinReverb: en gros crunch/disto, ça "gratte" l’oreille de façon assez désagréable Gilmour a fait remplacer les dômes alu de ses Fane pour pouvoir les utiliser en disto. ça lui permet d’alléger pas mal son barda: sur DSOT ou Pulse, chaque HiWatt a un 4x12" WEM en Fane à dômes pour les cleans, et un 4x12" Marshall en Celestion pour les distos. Mes gamelles à aimants énormes et dômes large me dispensent de 4x12" et d’ailleurs, diffusent 3x mieux. Tu ne perçois pas trop les différences entre micros, avec de tels HPs, je te garantis que c’est flagrant, idem pour la moindre modif, genre changement de câble ou même de condensateurs, à ce propos, jz dégage tous les condensateurs céramiques de mes tubeys pour bien mieux. C’est même combat qu’en HiFi : c’est tes enceintes qui sont la pièce essentielle! Quand je m’occupais d’un certain forum DIY pour guitaristes, je recommandais fréquemment l’Eminence Wizard: les premières années (2006-2010), il se trouvait à 47€ puis 55€, il a un rendement énorme (103dB/1m/1W) et donc arrache donc autant qu’un 4x12" en Greenback et ça sonne comme un G12H30/55, autant dire que le Voodoo Child avec la wahwah, c’est clé en main, je crois que Glenn Tipton ou était-ce KK Downing, utilisait des G12H (remarque, quand le son de Hendrix tue vraiment, c’est le 2x15" en JBL D130!)… Résultat, le gamin qui se construit son 1er ampli, en général un 10W ou 15-20W, avait déjà un vrai ampli de concert permettant de jouer en groupe avec des sonorités: à 8W t’as 112dB, à 16W t’as 115dB, c’est super fort, t’as un chouette grain et un son "clé en main", et, surtout… Ben, niveau définition, c’est pas formidable = ça cachera la misère! Tu fais gaffe aux queues de verb avec ça ou même avec les Celestion, elles sont complètement bouffées... Par contre, s’il s’agit de délirer avec du vrai matos haut de gamme, des gamelles comme ça vont niveler et pas qu’un peu! Tant que Mesa claquait l’Altec417 puis ses successeurs EVM12SRO puis EVM12L, leurs amplis étaient vus comme le Graal. Quand EV a arrêté la prod du 12L et qu’ils se sont fait construire une espèce de V30 en 90W, le C90, c’est devenu des amplis comme les autres. Si les Dumble sont des tueries, c’est parce qu’Howie utilisait des EVM12L, à part ça, c’est guère que des amps Fender customisés avec de meilleurs composants, y ajoutant un circuit de disto et le tone stack est voicé pour l’EVM12L. Rien ne justifie les prix astronomiques que ces amplis atteignent, ou même ce que demandait Howie à ses clients! Pour ceux qui voulaient du vrai sérieux, je recommandais le 12L qui venait d’être réédité en 2007 pour le Zakk Wylde de 300W et 2008 pour le "classic" de 200W, mais là, c’était 180€ le HP (j’ai trouvé les miens à 90€ d’occase pour les 2 premiers, les 2 suivants, bah, y’a souvent pas d’étiquette, alors, des cabs 1x12" Marshall cheap remontés avec, c’est plus le HP d’origine, et bien sur, comme le pinpin moyen qui récup ça ne sait pas se servir d’un EQ ni ce que c’est… Sur mes 4, j’ai assuré un coût moyen de 75 € par HP!)... Mais ça me devient difficile de recommander ça car… EV est revenu à son habitue 70’s/80’s d’en refaire le HP guitare le + cher du marché et a triplé les prix, un neuf, c’est 539€ chez Tho, et même 600€ ailleurs... Toutefois, je peux recommander des copies chez WGS à 270€ (WGS12L) et Jensen a sorti un HP qui est certes différent pour ne pas faire une vulgaire copie, mais est tout à fait OK comme alternative, et là, on a l’avantage du made in UE, j’ai pas testé mais j’ai échangé avec le designer/ingé chef de Jensen, et c’est le JC12-100RP Raptor 100 qui vise les utilisateurs d’EVM12L et le Blackbird 100 qui vise les utilisateurs d’Altec 417/EVM12SRO (alnico). J’ai loupé la réponse pour l’alnico dans mon feed, sinon, j’aurai probablement pris une paire de Blackbird 100, en +, à 230€ pour des alnico 100W, c’est très raisonnable, en parallèle, il s’est passé que les WGS Blackhawk 100 en 16 ohms qui eux aussi sont des alternatives à l’EVM12SRO/Altec417 ont été déstockés en Europe à… 160 € pièce et j’ai eu les deux derniers! Autre alternative au 12L, le Weber Michigan 12. Ils ont discontinué le Michigan 12 Alnico donc plus d’EVM12SRO/Altec 417… Par contre, Weber fait des copies de JBL D120 et D130 avec les California12/15 Alnico et surtout, il y a des options pour les dômes, donc le dôme alu n’est pas obligatoire, on peut les avoir avec un large dôme en tissus, faut demander via messagerie ou mail au seul revendeur en Europe, Banzai à Berlin, mais on est à 365€ le 12" et 400€ le 15", ouch! Résultat, je n’ai toujours pas commandé ma paire de D130 seuls à même de refaire l’impulsion du crr-crr-Réééé-Réééé sur le Voodoo Chile "blues" de 14min55… en foutant mon Marshall de 200W à toc dedans… Bon, j’ai pas encore fait l’isolation phonique de ma cave on n’est donc pas à la bourre...
Mais je reste sur ma position: c’est pas la peine de délirer micros boutique et matos de haut de gamme si c’est pour utiliser de l’ampli à transos genre SLO-Mini ou de la modélisation Et que ça finisse dans du cab chargé de HPs bas de gamme genre Celestion ou Eminence. Le seul HP à très haute qualité sonore qu’on peut obtenir pour pas cher est le seul HP gratte jamais fabriqué en France, le rendement est bas (95,3dB) et ça ne prend que 30W. Je tournais avec une paire et seulement 2x20W, c’était à peine assez pour m’entendre avec le bourrin que j’avais à la batterie à condition de mettre les amps en hauteur, m’aurait fallu une 2e paire quand je n’avais pas de repique sono, je faisais donc du re-amping avec un Fender 2x80W à transos dans les cas là, par contre, en studio ou quand on avait une sono, les ingés, c’était "WOW, le son que t’as!". J’ai toujours ma paire, d’ailleurs, c’est vraiment cool quand je veux jouer pas fort, ne pas avoir de poids (avec leurs cabs en pin, ça doit faire 7-8kg le 1x12") et que ça sonne. Certes, il n’y a pas les graves explosifs de l’EVM12L mais ça le fait... En régie, je dégage une EL84 sur deux pour tourner en 2x5W et j’ai même deux demi-racks H&K qui sonnent comme un Plexi mais en 1W… Quand on en change 3-4 condensateurs, le son devient super-ouvert, c’est très bon.
Enfin, voilà, qu à oi, c’est pas un secret, vaut mieux une gratte moyenne dans un super ampli qu’une gratte à 4000€ dans une bouse ou connectée dans un ordi/truc à modélisation, et un super ampli, c’est surtout un super HP... Tiens, le son de fou que t’as là, c’est un Champ SilverFace de 1971 et une LP Custom de 1958 avec des bons vieux PAFs! Je préfère ne pas m’étendre sur les traitements, on rentre dans l’unobtainium, et même à aligner ça, ce qui coûterait 18-20k€, la matrice permet environ 1,35x10^33 combinaisons sans parler des potars. Les boucles sont créées avec deux magnétos Revox avec la bande mise en boucle (collage)
à 6:28, le son change complètement… Effectivement, le HP 8" du Champ a lâché, c’est donc un HP neuf non rodé... Si qqn veut cet ampli, il est à vendre depuis bien 15 ans, il faut dire que Fripp en veut 4000£, ses 3 Revox, l’EMS AKS utilisés là sont toujours à prendre et je dirai bien qu’il lui reste 1 ou 2 LP-Custom 1958 à dégager aussi… Certaines pièces de son matos me branchaient, mais à de tels tarifs (il veut 5000£ par JC-120!), il peut se les garder… T’as parfois des copies de Champ Silverface faites par FBT qui se retrouvent en vente à 130-150€... Bon, je n’ai pas d’EMS AKS mais avec les MoogerFooger, je peux en faire subir autant, je ne m’amuserai même pas à faire ça avec mes Audax, j’avais réussi à flinguer une membrane rien qu’à en utiliser un avec une basse 4 cordes, par contre, avec les EVM12L, je peux y aller à coups de filtres de synthé ou d’Harmonizer sans risques… Et c’est bien + la façon dont tu gères tes fréquences que l’ampli, du moment qu’il est à lampes, ou les micros en eux même qui font le taf, donc, à nouveau, HPs + EQ avant tout le reste, ensuite seulement tu construis autour! Choix Ampli Lampes à Bas volume ? Blackstar HT20 R Mk2 ? - 437 messages Moi aussi je cherche le setup ultime en ampli utilisable en appartement ..Le black star à l’air bien mais le manque de personnalité m’inquiète un peu.. Et le Soldano SLO-Mini Amp Head ? Ok il n’y pas de clean…Enfin si mais il faut jouer sur les réglages de l’ampli et la gratte.. Par contre pour tout le reste hummmm
Mode fonctionnement 25 watts (multi-impédances) avec alim fournie ou 1 watt avec alim classique 9V Master, boucle d’effets, sortie casque, sortie DI, EQ, limiter, belle reverb et simulation HP excellente
Bien sûr que ce soit le soldano ou le quilter il faut un cab