Du coup, SM7B, M88, RE20 RE320, 609 906, 421, 441, B57, le choix va être vaste !
Shure SM7B
Messages du forum à propos de Shure SM7B
Du coup, SM7B, M88, RE20 RE320, 609 906, 421, 441, B57, le choix va être vaste !
Beyerdynamic M88, très polyvalent et ouvert, manque peut être un chouia de basses. Sans doute plus adapté à la captation gratte que basse.
Sennheiser MD421, encore un grand classique.... mais je n'ai jamais été vraiment convaincu sur appli basse
Shure Beta52A, perso je déteste sur ampli basse. Gros creux dans le basmed , donne un côté "moderne des 90's"
et EV RE20 le micro tranquille pépère ! Rond, un peu mou, mais avec un résultat en général assez agréable.
Globalement, je ne suis pas très fan de la captation d'ampli basse.... mais lorsque le couple ampli/HP contribue grandement au timbre, je n'y vois pas d'objection !
En général, j'utilise un couple EV RE320 (le RE20 en plus nerveux) et un Sennheiser 902.
Le 902 sera plus adapté aux 10/12' que le 112 (qui lui ronronne avec in 15')
Le Shure SM7B peut également être une option intéressante, un comme un couple 57/52 (le 57 venant combler le creux du 52)
Un conseil : loue quelques micros et fait ton choix en conscience !
Du gros statique large membrane, je n'ai pas souvenir d'en avoir utilisé sur la tp, mais après tout pourquoi pas. Mon choix irait dans ce cas plutôt sur un micro sans transformateur type TLM...
Par contre en trompette lyrique, un couple de schoeps ou de km éloigné c'est assez courant, parce que l'on recherche dans ce cas le son projeté, et surtout de lui laisser du champ pour se développer pleinement
Le ruban est un grand classique mais essentiellement en jazz classique. Il est revenu en grâce au cours des années 2000 avec l'arrivée de nouvelles marques et la "redécouverte" de références, mais son utilisation reste assez marginale (par rapport aux dynamiques.)
Ceux que j'ai le plus utilisé -et je n'ai pas inventé la machine à courber la banane, loin de là- sont des dynamiques. Dans ou hors axe, avec comme trio gagnant le re20, le 441 et le 421. J'ai même utilisé un sm7b sur Maalouf pour un album de delerm....(c'était son choix).
Que ce soit en jazz, variété, latin, c'est dans 90% des cas ce qui fonctionne le mieux, avec éventuellement un petit statique si la pièce s'y prête pour récupérer un peu de profondeur.
Voilà MON retour d'expérience basée sur du vécu, sur la captation de la trompette, qui sans se vouloir universelle, me semble tout de même extrêmement répandue.
Il faudrait repartir avec un micro adapté au voix parlées , un SM 7B par exemple , faire un réglage de gain optimal ( pour ne pas avoir à trop compresser ensuite ) le but étant d'avoir à la prise un son qui ne nécessite pratiquement pas de correction au mix, y en a toujours ne serait ce que pour trouver la place de la voix dans le mix même si l'interprète y est pour beaucoup.
Ouah je suis super content que tu remarques la qualité parce que je viens d'investir dans ce nouveau micro, C'est un SHUR* SM 7B!
Et je suis très content que tu trouve le texte fin, je sais qu'au niveau musical je ne suis pas un expert, mais le texte et la chose qui compte le plus pour moi, merci encore !
Juste une chose pour commencer, la voix speaker tu devrais peut-être la coller en mono central, car comme tu bouges la tête sans cesse (et le reste sur ta chaise) en même temps que tu parles, ça part dans tous les sens, je trouve cela très désagréable pour l'auditeur.
Bon tutoriel bien expliqué, je m'abstiendrai (pour une fois) de défendre le home studio hardware face à la mode du "tout software & tout plug-in"... juste par manque de temps !

100% d'accord par contre avec la qualité énoncée des Shure SM7 dont les modèles "A" sont hélas très dur à trouver d'occase, et souvent à des prix prohibitifs...
D'ailleurs si tes tutoriels sont destinés aux débutants, je doute que le SM7B soit dans un budget adapté.
Je me fais déjà engueuler que c'est trop cher quand je conseille dans ce cas un Beta58 ou un PG42........

Le son du zoom est très bon, je te conseil de le garder.
Si tu veux du plus propre il va te falloir investir dans un micro de proximité au haut parleur de ton ampli. Dans le style de musique que tu joues, je préférerais un Sennheiser e609. Car il est légèrement plus remplie de bas que le SM57, un l'excentrant un poil du centre du HP ça devrait donner des résultats "propres".
A cela tu ajoute le son de zoom pour de l'ambiance (parce qu'un seul un HP devant le HP ça manque un peu d'air et de spatialisation acoustique...).
Tout ça dans une carte son avec une bonne plage dynamique des convertisseurs.
Donc si vraiment tu veux du très propre investis dans :
- Une carte son préamplifiée avec une bonne plage dynamique des convertisseurs.
- Un micro de repique de type Sennheiser e 609, Royer M121 (son très doux voir trop parfois), Shure SM57, Shure SM7b (vraiment pas mal du tout mais cher), Rode M3, Audio Technica AE3000 (ou ATM650) ou si tu es vraiment sur les rotules un Audio Technica Mb2k peut faire l'affaire (pas mal parfois vraiment) ou AKG D40 (manque de précision et de dynamique dans les transitoires selon moi).
Voilà tu as déjà beaucoup de trucs là ^^.
Mais avec ton zoom ça le fait déjà très très bien je trouve.
A la limite rajouté un léger compresseur sur ta piste pour éviter les passages "trop fort" de piquer...
J'ai trouvé le type de son qui me plait à la repique (mais qui n'entre pas du tout dans mon budget) :
Le SM7b. Super beau =).
Est-ce que l'un des micros cités dans ma liste auraient ce type de son, toutes proportions gardées encore une fois ?!
Merci à vous tous pour vos futures réponses

Salups !
J'ai un pote qui a un studio pro et qui m'avait déjà parlé du sontronics en bon termes à l'époque où je voulais investir dans un bon micro statique (uniquement pour le chant) mais du coup c'était un peu au dessus de mon budget et j'avais pris un SM7b de Shure. Je pourrais lui demander à l'occase (je l'ai rarement en ligne..) ce qu'il vaut mais il fait plutôt dans le rock, pas dans le classique..
Je sais qui jure que par le Re20 d'électro-voice en micro statique "multi-usage" en complémentarité des neumann et c'est vrai que j'avais fait une prise gratte accoustique chez lui avec, ça rendait magnifiquement.
Par contre le Lewit, connais pas du tout..
bonne recherche !
On ne trouve plus de SM7 neuf? apparemment le SM7 ne se vend plus, et a été remplacé par le SM7B?
difference avec le SM7?
merci.