Cordialement
Messages du forum à propos de Shure Beta 58A
Cordialement
Cet ampli acoustique est absolument parfait pour la voix. Je l’utilise en concert et pour les répétitions. Il pèse moins de 10 kg. Le rendu est absolument génial : le son est pur, très détaillé avec une grande présence, il permet de ne pas forcer, ce qui autorise les subtilités. Il vient avec un sac rembourré hyper pratique comportant des poches spécifiques où on peut tout stocker (partitions, câbles, micros). Il y a un anti-larsen et un égaliseur 3 bandes. Les effets de reverb sont très beaux surtout sur la voix. Il comporte aussi une alim fantôme sur l’entrée XLR.
Puissance 2x30W.
Je l’utilise avec un Shure Beta 58a mais le SM58 rend aussi très bien dessus.
Franchement, vu tout ce qu’il propose comme effets (reverb, chrorus, space) ce qui est pratiquement inexistant sur les amplis claviers (types d’amplis qui correspondent grosso-modo aux besoins d’une voix) et vu le prix d’une pédale de reverb’ voix correcte (120-150€ comme un TC-Helicon ! ) cet ampli est idéal.
Il semble épuisé, mais on peut le trouver d’occasion autour de 250-300€.
Si je résume un peu, les solutions proposées sont les suivantes :
- second SM58 en opposition de phase avec le premier pour annuler les signaux de la guitare et de la batterie (repris involontairement dans la sono par le premier SM58) => pourquoi pas, si ça fonctionne et me permet de mieux entendre le chant
- un micro plus directionnel de type hyper cardioïde serait sans doute plus indiqué qu’un simple cardioïde, type beta 58 (au lieu d’un SM58) afin de moins capter la batterie et la guitare via le micro => si ca me fait sortir du mix je suis preneur
- Diminuer le volume de la batterie / insonoriser au mieux la batterie => je doute que notre batteur ait envie de se « brider ».
- Utiliser un retour chant (ou petite enceinte active)
- Jouer avec l’égalisation afin de que le chant sorte du mix.
- compression sur la voix pour ne pas disparaître dans le mix
Concernant l’utilisation du potard de compression, quelqu’un peut m’expliquer comment procéder. Je fait un réglage du gain sans compression (fader et master sur le 0, gain jusqu’a arriver avant le rouge) puis je tourne le potard de compression jusqu’a un certain niveau (lequel) et enfin je remonte de nouveau le gain (jusqu’a maxi être juste avant le rouge au niveau des diode du master), c’est ça ou non ?
Pour le réglage aigue, medium, grave, y’a des principes (ou règles à respecter) pour du chant plutôt bourrin (crié et guttural) ?
Dans l’attente de vos commentaires.
Beta 58 : hyper cardioïde
Le beta n’a pas réellement plus de basses, mais un effet de proximité qui donne cet effet.
Le micro, c’est l’instrument du chanteur : à lui de trouver celui qui lui convient et de le dompter !
En l’occurrence un micro plus directionnel de type hyper cardioïde serait sans doute plus indiqué qu’un simple cardioïde. Un bon vieux beta 58 pour rester dans le tout-venant.
...
Donc je reste sur la config les 2 amplis derrière moi, le micro sur le behringer.
Et les 2 guitares via une pédale aby sur l’ampli lampe.
J’ai acheté un micro le shure beta 58a et dans la maison avec ampli derrière et guitare électro acoustique proche il ne ressortait que ma voix. Donc plutôt satisfait de ce côté là. Sinon pour la guitare électrique j’aurais bien mis 2 pédales à effet (un overdrive pour les quelques morceaux un peu rock, c’est toi que je t’aime, un autre monde et temps à nouveau) et je pensais aussi à un chorus. Vous en pensez quoi ? Il y en a tellement que je ne sais pas trop quoi choisir. Je suis prêt à monter jusqu à 85€ la pédale. Vous me conseillerez quoi à ce prix là ?
Bonjour,
Je cherche aussi des conseilles, je cherche une sono.
J’ai une table de mixage allen heath zed 14
m.thomann.de/fr/allenheath_zed14.htm
Un shure beta 58 a et mon choriste un sm 58
Et j’ai 1000 euro
Je pensais prendre 2 RCF Art 710-A MK IV 700watt
Peut être faut il prendre moins puissant, c’est pour jouer dans des bars en général.
Il y a tellement de marque que je ne sais pas où regarder, et j’aimerais ne pas payer sa marque mais sa réelle capacité.
Et si il est possible qu’elle ne fasse pas plus de 20k.
J’ ai actuellement un Senheiser sans fil e w100G 2 dont je suis très satisfaite ( bonne sensibilité, rendu voix correct ).
Par ailleurs, je cherche à essayer ces divers micros mais c’est impossible dans les magasins spécialisés ( je suis sur Paris).
Je pensais les louer pour les essayer mais je ne trouve pas une maison de location qui propose ces produits
Merci pour vos conseils.
Clak
Par experience : je possède un Audio-Technica AT 2020 qui s’en sort très bien pour les enregistrements voix (et sax qui est mon instrument). Il m’est arrivé de l’utiliser sur scène en quartet de jazz (mais en conditions confortables : en intérieur et espace sur scène). Ce micro nécessite une alimentation fantôme.
Sinon tu peux retourner le problème et prendre un micro de scène dynamique qui s’en sort bien en enregistrement et dans ce cas je te conseille un Shure Beta58 et là tu passes un niveau au dessus du SM58 en qualité et définition de voix.
Salut à toutes et tous,
Je me permets de poster ici pour vous demander des conseils quant au choix d’enceintes pour une sono chant.
Le contexte : on est trois dans un groupe (guitare, basse, batterie) de punk-rock ; deux qui font les chœurs et un qui chante.
On voudrait changer les enceintes de notre sono, dont on se sert pour les répets, et lors de concerts dans des bars/petites salles.
Niveau matos, on a :
- Un ampli Behringer EPX 3000
- Une table Mackie 1202-VLZ Pro
- Trois micros Shure : un Beta 58A et deux PG48
Les spécificités de l’ampli et de la table sont dispo là https://www.sonovente.com/behringer-epx-3000-europower-p20948.html et là https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/mackie/1202-vlz-pro/. C’est du matos de « récup », donc peut-être que ça n’est pas très adapté (d’ailleurs si vous avez des remarques dessus, je suis preneur), il est donc envisageable de remplacer un/des élément(s). En tout cas ça fonctionne, donc si possible on préfèrerait les garder…
Niveau contraintes pour le choix des enceintes :
- Qu’elles puissent être mises sur pieds
- Qu’elles ne soient pas trop encombrantes pour être transportables
- Budget : 500 euros maxi (sauf si dépassement vraiment justifié). Mais évidemment, s’il y a moyen de ne dépenser que 250-300 euros, ce n’est pas plus mal…
Sur le site de Thomann, j’ai repéré les The Box CL 110 Top MK II, dont la page web est ici https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_110_top_mkii.htm. Tout ça pour 225 euros, qu’en dites-vous ?
Avez-vous d’autres modèles à conseiller ?
Merci, à la fois d’avance, et beaucoup !
J’ai un micro "skull" Shure Super55 et j’aimerai m’acheter un autre micro peut être un peu plus performant, qui corresponde bien à mon timbre de voix (plutôt grave / Jack Daniels) et qui soit le plus insensible possible au feed back parceque c’est en général assez fort sur scène.
Je fais de la gratte en même temps, donc à cause du pied de micro devant moi mon (ou mes) retour(s) est (sont) systématiquement sur les cotés et non pas en face; j’ai cru comprendre que c’était en prendre en compte dans le choix cardio / Hyper cardio...
J’ai déjà un Beta 58 et un 58, je cherche quelque chose de différent, le budget n’est pas un problème.
Un extrait pour info ;

Un grand merci par avance pour vos avis éclairés…
et puis une question, dont je ne pense pas avoir lu la reponse, quelle puissance de sono et quel rendement pour les enceintes?
parce que si elle n’a pas une voix puissante, ce qui n’est pas un drame, compte tenu de votre répertoire, il faut tout de même la puissance suffisante pour être entendu dans une configuration rock
Elle utilise un SM58, je lui fait essayer mon sennheiser e865 je n’y ai pas trouvé de changement, je vais lui faire essayer mon beta58.....

Juste une chose pour commencer, la voix speaker tu devrais peut-être la coller en mono central, car comme tu bouges la tête sans cesse (et le reste sur ta chaise) en même temps que tu parles, ça part dans tous les sens, je trouve cela très désagréable pour l’auditeur.
Bon tutoriel bien expliqué, je m’abstiendrai (pour une fois) de défendre le home studio hardware face à la mode du "tout software & tout plug-in"… juste par manque de temps !

100% d’accord par contre avec la qualité énoncée des Shure SM7 dont les modèles "A" sont hélas très dur à trouver d’occase, et souvent à des prix prohibitifs...
D’ailleurs si tes tutoriels sont destinés aux débutants, je doute que le SM7B soit dans un budget adapté.
Je me fais déjà engueuler que c’est trop cher quand je conseille dans ce cas un Beta58 ou un PG42........
Le e835 est un très bon micro.
Chez Shure, le SM58 n’a rien de dépassé, surtout sur scène où il reste fiable voire indestructible.
Il est bon en tout, mauvais en rien, c’est à dire rien d’exceptionnel à en tirer mais aucun défaut rhédibitoire. C’est LE micro passe-partout.
Le SM58 est un cardioïde, le Beta58 est un super-cardioïde, il est aussi plus sensible, d’où cette sensation de précision et de "puissance" accrue, mais plus sujet au départs de larsen sur scène. Disposition des retours et réglages console impérativement différents.
le SM 58 reste indémodable et a encore vraisemblablement de belles décennies devant lui
en revanche, si tu peux mettre un peu plus cher, le Beta 58 est bien au dessus; puissance, dynamique, précision...
Il ne s’agit pas de dire:"Ce qui est cher est de qualité" et "ce qui est discount est pourrave", mais tout simplement le rapport qualité-prix.
Il y aura forcément mieux que le TT1. Le Beta 58 a peut-être sa réputation par rapport aux autres micro de sa catégorie et est certainement meilleur que le TT1. Mais le budget de 180€ ( www.woodbrass.com/micro-chant-et-voix-d… 18950.html ) demande un investissement plus sérieux que de l’amateurisme! Il coute tout de même 4,5 fois plus cher! Ce qui est hors de mes bourses.
C’est pourquoi il faut toujours regarder le meilleur dans la catégorie "Petit budget", "Moyen budget", "Gros budget", etc...
De ce que j’ai vue (Ou plutôt entendu), le micro à 40€ (Le 30€ a été faites suite à une promos ce jours-là) s’en sort pour sa catégorie.
Cependant, je suis d’accord: le "Pro" est vraiment un truc de marketing que je trouve débile, il est même à mes yeux pire que le Lanen (un bouton en moins plus pratique que problèmatique...).
J’ai une autre question du coup: Quel (autre) micro choisir quand on se fixe un budget perso de 50€ maximum?
Shure, Sennheiser, AT, AKG vont durer alors que les chinoiseries aux bobinages foireux vont pas faire de vieux os.
Et sur scène (ou même en studio, malgré le fait que l’un comme l’autre n’y soient pas directement destinés) comparer un TT1 et un Beta-58 ce serait comme un chrono 103SP à Momo contre 900CBR-R sur le circuit Carole...
Maintenant TT1-Lanen ou TT1-Pro (le terme pro est usurpé, hein, faut pas croire à la pub !), ça reste du prodipe, du bas de gamme extrême-oriental...
Ton daron en est content ? Qu’il essaie un Beta 58 et après son TT1 va lui servir à repiquer les endives...
Je cherche un micro pour enregistrement voix pour mon home studio. J’ai actuellement un sm58 et beta 58 de Shure mais ces micros ne me conviennent pas.
Je cherche également un micro pour placer devant mon ampli à lampe afin d’enregistrer ma guitare electrique (utilisation home studio). J’ai actuellement un sm57 mais le son ne me convient pas complètement et je cherche un micro pour coupler ce dernier.
Après de longues recherches j’ai vu que pour le chant l’audio technica AT2035 est parfait dans cette gamme de prix.
Pour l’enregistrement de la guitare l’audio technica AE3000 semble être un très bon choix.
Mon interrogation est la suivante :
Ai-je besoin de ces deux micros car ils sont effectivement meilleurs chacun de leur côté pour le rôle que je leur réserve ?
Ou bien un des ses micros peut remplir le rôle de l’autre pour les deux utilisations (voix et guitare) et du coup est-il préférable de m’équiper avec un seul des deux ?
Au départ je pensais partir sur un Rode M3 pour l’enregistrement guitare mais apparemment l’AE3000 et bien supérieur.
Le SM58 lui, t’envoie certes plus de bas et de bas médium mais tu peux toujours le travailler à l’équa et atténuer / virer ce qui ne va pas et ainsi éclaircir la voix, non pas en mettant de l’aïgu à même, mais plutôt en travaillant la plage de fréquence basse et en affinant à ce niveau.
Après, rien qu’au niveau du SM58, y’a deux discours ces dernières années. Il y a ceux qui disent que ce n’est pas le seul micro chant abordable qui fasse bien le taf et qu’il serait peut être temps de voir ailleurs aussi car d’autres micros sont très très valables. Ce qui est vrai.
Et il y a ceux qui ne souhaitent pas s’aventurer ailleurs et choisir un très bon miro qui aura fait ses preuves depuis un bail et choisiront le SM58. En effet, Shure a commercialisé ce micro en 1966. S’il est toujours présent dans les magasins (avec certes des variantes de fabrication j’imagine, avec les années et les nouvelles technologies...) ce n’est pas pour rien. Et ça, c’est vrai également.
Après, les E935 et 945 de chez Senheiser ont une super réputation mais coûtent quand même plus cher. La série E800 se rapproche davantage du SM58 en terme de prix. Et pour finir, tu peux regarder chez AKG, Audix ou encore Beyerdynamic.
Et voilà un lien pour t’aider un peu.
www.thomann.de/fr/microphones_chant_mic…tml?pg=3&oa=prd
Merci pour vos conseils, ils servent à moi aussi

Je souhaiterais brancher mon micro (Shure Beta 58A) sur enceinte amplifiée pour du chant donc pour petite salle, bar etc. j’y connais pas grand chose et j’aimerais un bon rapport qualité/prix… Quelle puissance et quels produits me conseillez-vous ?
Merci.
J’aurais besoin d’aide pour deux choses :
Tout d’abord, je cherche un enregistreur vocal pour enregistrer mes répétitions et mes concerts (chant choral).
Je ne cherche pas 10000 options dessus, mais une très bonne qualité d’enregistrement, mais je ne m’y connais absolument pas et je ne sais pas comment choisir telle machine plutôt que celle là.
Je ne souhaiterais pas trop dépasser 150 euros, mais si vraiment y’en a un à moins de 200 qui est vraiment génial je pourrais m’orienter vers celui la.
Etant donné ma pratique de la musique, mes enregistrements déstinés à l’écoute seraient fait avec cet enregistreur vocal.
Mon autre question, c’est par rapport aux enregistrements pc.
J’ai un micro shure beta 58A (qui est pour scène) mais que j’aimerais utiliser pour m’enregistrer sur mon pc (qui fera toujours mieux l’affaire que mon micro de pc pour Skype ^^).
j’aimerais avoir un retour sans écart de temps dans le casque, et donc aussi pouvoir brancher le micro sur mon pc. Comment je dois procéder ? Là en revanche je ne cherche pas une qualité audio parfaite, mais juste le bon retour avec ce micro !
Merci d’avance pour vos conseils !
Diffusion Façade -1 Kilo, 4 Kiva par coté -2 12xt (renforts latéraux) -2 12xt actives (rappels haut du gradin) -2 SB 118 Amplification : LA4
Diffusion retour -10 12xt (passives) sur 6 voies Amplification : LA4
Régie -1 console LS9 32 -1 équaliseur BSS fcs 966 -2 compresseurs dbx 160a -1 lecteur CD 500 Pro Tascam (autopause) -1 Limiteur de pression acoustique
Parc micro -1 Shure SM 58 HF -5 Shure SM 58 -2 Sure Beta 58 -5 Shure SM 57 -4 Shure Beta 57 -2 Shure Beta 52 -1 Shure Beta 91 -2 Shure Beta 98 HC -1 Beyer M88 -2 Neumann KM 184 -4 AKG C451 -2 e 606 -2 md 421-II -4 e 904 -6 DI BSS -2 boitiers symétriseurs stéréo LA Audio DBT -1 Décibel mètre.
Accessoires -10 pieds de micro courts -19 pieds de micro perches -modules et sous-patchs
La force du 58 c’est deja sa fiabilité, et aussi le fait qu’il soit pas trop sensible aux larsens mais ça implique forcement des compromis sonores.
Teste peut etre le beta 58 qui est plus haut en gamme
J’avais de tout du beta58 au sennheiser série E9xx, et deux Prodipe (capsule TT1)
Une galère avec les TT1 série HF (déjà débordement de canaux sur les récepteur "naturellement bien assigné, mais rien à faire les récepteurs récoltait par intermittence les deux micro" de plus si un des deux micro était éteint le récepteur assigné envoyait des gros craquement qui faisait royalement clipper les préamps de la console.
Concernant le son si la pression devenait trop élevé (le chanteur qui ce met à chanter plus fort quoi) le son pompait direct "pas besoin de compresseur xD" (bon la je pence que c’est plus un soucis d émetteur récepteur, et pas de la capsule en elle même) puis bon j’ai quand même pas le souvenir de ce genre de chose sur leur capsule TT1 en filaire. (juste des plosive désagréable, et une mauvaise gestion des mouvement d’air "il suffis certes de mettre une bonnette. A l’intérieur serait plus sympa visuellement et pour le chanteur aussi "mais le coté plus ouvert du son qu’il avait à la base ne sera plus"
A titre d’exemple, si ont prend une voiture, pour qu’elle aille plus vite il suffit de la rendre plus légère "donc tout virer dedans, tableau de bord sièges phares ceintures de sécu etc… etc..., au final elle ira plus vite que la même entièrement équipé c’est une certitude. Mais dans le fond je ne suis pas sur de son confort et ça sécurité pour rouler n’importe ou avec)
Tu utilise tes TT1 dans ton resto de ce que tu dis. Je suppose que tu as une petite console de type behringer ou macki etc… avec au cul un petit système actif. Je ne dénigre pas son utilisation dans ce cadre (bien au contraire c’est très bien et adapté financièrement pour une configue de restaurant "puis les gens viennent manger, pas voir un concert avec une jauge de +1000places) et d’un point de vue finance il ne serait pas cohérent et faisable d’enquiller une dif à 60k euros et une consol qui en coute tout autant)
Mais ce n’est pas un banc de test qui correspond au plus grand nombre de configuration scénique divers et varier. Dans la quel un technicien son ira couter entre 200 à 500euros (c’est ce qu’ont coute à l’orga) les économie ne vont pas ce faire sur des bouts de ficelle si je puis dire (surtout si c’est de la loc comme dans la quasi majorité des cas, et un micro que ce soit un Neumann ou un TT1 la différence de prix n’excèdera pas les 5 euros...)
Sinon l’alernative européenne du sm 58 et même du beta 58 en plus cher et plus solide que le TT1 http://fr-fr.sennheiser.com/e-840
Bonjour,
Etes vous satisfait du beta 58 shure ?
Comment colore t-il ?
Est-ce que quelqu’un ici a déjà utilisé le mb beta 85 de T.Bone ? http://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb_85_beta_set.htm
même question pour celui ci.
Merci.
le cablage guitare, je l’ai aussi
est-ce que j’oublie quelque chose?
Maintenant j’ai travaillé smash and grab de juliette lewis et j’attends demain la répet pour voir si c’est toujours aussi bon.
Encore merci.
Merci à tous.
Cela dit, le BETA 58 est excellent.
cette gamme de prix.
Désirant changer mon micro chant (un Shure PG Jack, donné par un ami il y a 2 ans), j’ai pu essayer un Shure Beta 58 XLR qui me plait, j’ai envie de craquer mais je me demande si c’est un bon micro et s’il colle vraiment avec ce que je chante.
Je fais pour le moment que des reprises (Adèle, Cranberries, Avril Lavigne, Norah Jones.....), mais je souhaite changer un peu de style, un répertoire plus rock (j’en profite pour dire qu’une collaboration même à distance me tente), est-ce que le Beta 58 peut convenir quand même pour du rock?
A la salle, la boite de mixage a deux sortes de prises d’entrées, donc pas de problème pour brancher le Beta 58 XLR...
Merci d’avance pour vos réponses, car je n’y connais rien en matériel.
autant tu trouvera du bon en beta, en akg, senn… autant le 58 reste quand meme un micro tout terrain et quasi indestructible !!!
apres.. le beta58 est un bon mic oui, ainsi que le senn (e865)
Je suis chanteur dans un groupe de Rock et cherche à changer mon vieux SM58 pour un meilleur micro, plus précis dans les aigus.
Un point important est une bonne résistance aux larsens car j’ai un batteur qui cogne fort et les retours en répet ne sont pas toujours orientables. Mon budget est de 200€ max.
J’ai vu des bons avis sur le Shure Beta 58A et le Sennheiser e945. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu l’occasion de comparer les 2 ? Avez-vous d’autres modèles à proposer ?
j ai pas percuté sr le coup, mais c est vrai que je me voit mal avec mon pc en live pour passer des plugin dans la sono…
comme je l ai dit plus haut sur ma table de mix il y une comp, mais c est jsute un potard, pas de reglage ( attaque / gain… .)
apres j ai pas testé : comp plus coupe bas, a voir ce que ca donne
meme avis qu au dessus. le Beta 58 a devrait t amener un mieux.
j ai eu le sm58 d un pote quelques temps et j ai investi dans le beta ensuite. en situation repet comme en prise maison, c est mieux
meme avis qu au dessus. le Beta 58 a devrait t amener un mieux.
j ai eu le sm58 d un pote quelques temps et j ai investi dans le beta ensuite. en situation repet comme en prise maison, c est mieux
J’ai visiter pas mal de studios pour répéter avec mon groupe et à côté de ça la technique c’est un peu mon boulot.
Déjà par rapport à la taille du studio, il convient de faire les bons choix de matos. Pas besoin d’acheter un Marshall JCM 900 si c’est pour le mettre dans un 15m2. Tu peux d’orienter vers des modèles plus petits et très efficaces dans des petites salles (Crate, Bugera, Ac-15 de chez vox, Fender Hot Rod Deluxe...) Si tu prends des gros stacks soit les guitaristes ne pourront pas les pousser, soit ça gênera les chanteurs qui devront pousser la sono au max...
Deuxième question à se poser par rapport aux amplis : Lampes ou Transistors? Dans ma recherche de studios pour mon groupe une bonne partie des salle avaient des amplis à transistors. Tous les responsables me disaient qu’au départ ils avaient des amplis à lampes mais que beaucoup de groupes faisaient un peu n’importe quoi et qu’ils se retrouvaient à changer les lampes tous les mois, d’où les amplis à transistors...C’est un choix. Si tu as un bon budget et que ta finalité est effectivement de monter une structure et de faire payer les groupes, rien ne t’empêche de faire un studio équipé en amplis transistors et un autre avec des amplis à lampes qui tu louera un peu plus cher...
Pour batterie, même idée, là où je répète le batteur amène ses cymbales et sa caisse claire, le régisseur en avait marre de changer les cymbales tous les 3 mois après les groupes de "bourrins"
Pour les micros fais simple, pas de micros pour la batterie ni pour les amplis sinon c’est l’escalade. C’est une salle de répet’ sonoriser juste la voix suffira amplement donc des Beta 58A ou des SM58 restent des valeurs sûres et des Beta 57A pour les choeurs c’est simple et efficace. Sinon un coup d’oeil dans la série Evolution de Sennheiser. Éventuellement un BON micro tour de tête pour le batteur et That’s all!
La console : pas la peine d’avoir une usine à gaz! Pour deux raisons. 1 : 90% des musiciens ne savent pas s’en servir et poussent les gain d’entrée quand le chanteur ne s’entend pas et ne savent pas ce qu’est un PFL. 2 : si tu as 5 micros, un clavier et une guitare acoustique pas besoin d’une 24 voies. Il existe des modèles aux alentours de 300 euros avec 8 entrées qui intègrent un effet intégré (ça c’est un plus!) et un port USB qui peut permettre d’enregistrer.
La où je ne lésinerai pas c’est sur la sono, évite le low cost. Ton matos sera mis à rude épreuve donc deux bonnes enceintes (amplifiées pourquoi pas, comme la série DXR de Yamaha) et puis deux retours pas plus.
Rajoute aussi : un ou 2 stands de claviers par studios, pour les stands guitares je te conseille les supports muraux qui prendront moins de place au sol, deux à côté de chaque ampli et l’affaire est faite! N’oublie pas les pupitres, des tabourets, des triplettes électriques (il n’y en a jamais assez!!!) des pieds de micros et des câbles XLR et éventuellement quelques Jacks.
Pense aussi à faire un synoptique simple et une notice d’utilisation du matos.
Après par rapport à mon expérience voici ce que je te conseille pour préserver ton matériel :
- pour les deux premières répets assiste les groupes pour les aider à utiliser correctement le matériel. Ca te permettra aussi de voir si les mecs sont sérieux ou pas. Tu régles les micros avec eux, la réverbe et tu vérifies que tout est OK.
- fait un "état des lieux" du studio avec le groupe pour vérifier que tout fonctionne. Si je paie un studio de répet je m’attends à jouer sur du matos qui marche et je n’ai pas envie de bidouiller le câblage de la console, ou jouer sur une sono en mono parce que l’autre enceinte est morte. C’est peut être chiant pour les groupes mais c’est aussi ce sérieux qui préservera ton matos et qui fera la réputation de ta salle et qui pourra aussi justifier un certain tarif.
En cadeaux Bonux je prévoirai de quoi faire un enregistrement stéréo des répets soit via la console ou soit plus simplement avec un petit enregistreur Zoom ou Tascam et de quoi lire des cd ou des MP3 dans la salle.
A première vue ça peut faire peur mais au moins ça tient la route.
Tout dépend de ton projet!
Pense aussi un set Dj avec platines et mixette pour la musique électro, et fais attention aux traitements acoustique des salles ;o)
Merci de votre aide !
Si oui, pour améliorer voici une liste de propositions en 4 étapes:
- abandonner les amplis 100 watts lampe 4x12 au profit d’un truc plus light mais ça ça m’étonnerait que ça le fasse
- éloigner évidemment le plus possible les mics des amplis, éviter le placement du mic directement face aux HP
- baisser les graves sur l’eq de la table de mix pour tous les mics chant. Trouver une fréquence de médiums qui s’éloigne de celle des grattes.
- eventuellement, plutôt acheter des Beta 58 qui sont hypercardioides (conçu pour capter presque uniquement la source proche venant directement au droit du micro).
cet aprem j’ai commencé les tests, j’ai pris ma console numérique (une tascam DM24), j’ai relier ma carte son a mon macbook pro (pas les derniers) en fire800 et j’ai relié ma console et ma carte son en ADAT!!
j’ai branché un Beta58 et pour les plugs je suis testé par les direct out en mode insert (mais en interne via l’adat) et par les bus (en les sortant sur l’adat), avec logic audio 9 en descendant a 32bit la taille du buffer et la j’obtiens le resultat de 5,7ms de latence (ce qui correspond pour imager a une différence de 2m de delay)
donc si tu te mets les deux signaux ds ton casque, tu entends une tte légère différence, presque imperceptible!
De plus, en mode live un delay correspondant a 2m existe naturellement entre le plateaux, la diff et les premier spectateurs!!
apres j’ai testé avec les plugs inclue ds logic et pas encore avec les waves et yavais pas de craquement!!
donc premier test assez concluant et affaire a suivre!!!
romain
Quelqu’un connait-il une personne qualifier pour m’aidai (je peut le rémunérai un peut) a réglé une sono pour un concert j’ai 2800 W et tous le reste, ces un groupe rock punk.
Mon problème et que je n’arrive pas a obtenir la puissance sonore a cause des Larsen quand ces le groupe qui est reprit alors que quand je mes du son avec mon PC sa dépote grave
Je suis a 10 minute de Rouen 76.
Si quelqu’un pouvais m’aidai on peut organiser une simulation cher l’un des musicien, dans son jardin.
voici ma config
Table de mixage
soundcraft MFXI 20 pistes
La façade
Systeme Mac Mah I-cube 2005 (2000 W ) + 4 satellite ICUBE-15A (800 W )
Les retours
4 enceintes DAS DS8 150 W + 1 ampli Samson SX 1200
Microphones
2 Audio-Technica ATM250DE (1 pour la guitare et l’autre pour bass)
1 Beta 58A pour le chanteur
1 Sennheiser e 840 pour le cœur
la batterie a un kit 8 micro (je dois demander au batteur le nom demain, il la acheter environ 400 € ces pas de la super qualité)
Musicalement


Lucie, en 1 minute de recherche sur google j’ai trouvé ça :
fr.audiofanzine.com/...t.103502,pgx-slx… elles.html
Et comme par magie, ça répond à toutes tes questions. Si tu en avais encore, essaye tout de même d’utiliser google pour trouver les réponses, tu imagines bien que les gens qui répondent sur les forums préfèrent que leur réponse serve au maximum de gens… et donc en retour attendent des gens qu’ils sachent taper deux mots dans google (j’ai cherché exactement : "beta 58 SLX ULX").
-- oui, je suis d’humeur pédagogue aujourd’hui --
Après avoir testé pas mal micros et avoir tourné pas mal de temps avec Sennheiser Ew 135 G2 et eu aussi entre les mains un SM 58 je me décide aujourd’hui d’en changer pour un beta 58 HF
mais là gros dilemme : il y a au moins 3 versions différentes.
la PGX 24 (la moins chère)
SLX
et ULX
et là je m’interroge : quelles sont les différences, vu que la capsule du micro reste une beta 58, qu’est ce qui change? lequel me conseilleriez vous?
Je vous remercie pour votre aide
Lucie
Désolé pour le déterrage, mais je compte changer mon micro chant, et j’ai un budget de 180/200 €.
J’ai bien compris et suis entièrement d’accord que shure et son sm58 voire beta58 surfe trop sur la gloire passée qui n’est plus justifiée.
J’hésite donc entre un beyer opus89 et le senheiser e945.
Ne les ayant jamais entendus (ou sans le savoir) je m’adresse donc à celui ou celle qui les aurait testés et qui pourrait me donner son avis.
Je sais bien qu’un micro est personnel et qu’il faut l’essayer, mais où ? (ok dans un magasin), mais déjà, là où j’habite c’est la campagne et c’est génial, mais en plus, l’idéal serait quand même de les essayer en "conditions" et ça c’est imposs’ j’imagine.
Je penchais pour l’opus89 (sur lequel y’a pas trop d’infos) mais je lis beaucoup de bien du senheiser, alors… .....?
Merci,
je dispose du matériel suivant:
- table de mixage BEHRINGER XENYX 1204 avec interface USB U-Control UCA200
- interface audio/MIDI Alesis IO/2
- enceintes KRK Rokit 5
- micro SHURE BETA 58A
Je voudrais m’enregistrer chez moi où je dispose d’une pièce dédiée mais je galère sur les branchements.
Si j’ai bien suivi, je dois brancher le mic sur la table qui va sur l’interface qui va sur mon ordi lui-même équipé du logiciel adéquat ?
Ça marchera comme ça ?
Existe-t-il des logiciels gratuit et de bonne qualité pour s’enregistrer ?
merci
Ceci dit un petit BETA 58 ne serait vraiment pas pour me déplaire, j’ai eu l’okaz de chanter dedans à 2-3 reprises. C’est plus clair que le SM 58 et la voix est moins noyée dans les basses (bien qu’une correction d’EQ puisse y remedier)
Est-ce que le 414 est une alternative sérieuse au Beta 58 pour une voix en live ? Et bien je te laisse essayer, mais choisi un sondier pas trop baraqué, parce que sinon il risque de taper fort.
En passant : choisir à avoir un son live ressemblant le plus au son studio c’est (au choix) :
- prétentieux
- ennuyant
- mal comprendre l’intérêt du live
Apres, c’est clair : tu as ton avis bien marqué avant même qu’on réponde à tes questions. Donc je doute que tu prenne cette remarque avec la sagesse nécéssaire, mais je n’ai pas pu m’empêcher de la faire.
On ne trouve plus de SM7 neuf? apparemment le SM7 ne se vend plus, et a été remplacé par le SM7B?
difference avec le SM7?
merci.
Comme le beta 58 est un dynamique et qu’il n’a pas besoin d’alim fantôme tu peux utiliser les produits qui suivent.
www.samsontech.com/...productpage.cfm?p… &brandID=1
www.akg.com/...powerslave,id,928,pid,92… ge,EN.html
Les produits akg tu peux les commander dans n’importe quelle boutique de musique
Les produits samson c’est un peu plus compliqué tu peux trouver les points de ventes ici:
www.samson-france.com/points-de-vente-samson.html
Sinon chez playback la version d’entrée de gamme de la même marque pour 299 euros.
www.playback.fr/samson-airline_77_sw7ashxe-54342.html
Musicalement
Alek
HEllo!
Je suis chanteuse, et j’ai un Shure Beta 58 fillaire...
Aujourd’hui, j’ai besoin pour certains concerts d’un micro HF...
Vous savez si je peux brancher un truc à mon micro pour le transformer en sans fil???
ça coûte cher?
Merci de vos réponses!
A bientôt!
Musicalement,
Candice
myspace.com/candicedupremusic
Dis donc, que humour, ça fait plaisir…
y au moins un truc vrai, c’est que entre les mêmes micros de même marque et carrément de même modèle, tu peux tomber sur de mauvaises séries.
Dans mon groupe, par exemple, on chante tous sur sm58 sauf un qui a un beta 58, et les 4 sm58 réagissent radicalement différemment.
Et pour info, quand no one parle de positionnement, il a tout à fait raison mon garçon… selon comment tu le places tu vas naturellement virer les médiums de ta voix ou pas.
essaie de tenir ton micro à 15 cm et ensuite fais la même phrase collé au micro, tu vas voir un peu la différence de dynamique et de médiums.
Donc, oui, un micro chant peut s’orienter différemment selon les circonstances, et à ce jeu là, tous ne sont pas égaux.
Alors arrête de prendre la mouche aussi vite stp.
Et ce n’est pas à toi de juger ou de remettre en doute la passé musical de quelqu’un
ALors ça suffit, si tu vénères Behringer, t’as qu’à te payer la totale, et laiss nous continuer à prendre du Shure, Xotic, et autres marques qui coûtent tellement plus cher pour finalement être moins bien que ce cher Behringer...
il survie grace à son ancienne réputation ou à l epoque il n avait aucune concurence.
Aujourdhui ce n est plus le cas.
Le principale default du shure sm58 c est sa bande passante horrible ce qui oblige l ingé son à booster les
aigues afin de donner un peu de clarté à cet antiquité...Et qui dit augmentation d aigue sur la console dit aussi augmentation de gain donc de RISQUE de larsen et autre boucle de feed-back.
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il existe en effet un bon modele chez SENNHEISER le E840 avec une courbe de réponse de 40 à 18khz
pour la somme de 90 euro environ selon les magasins vous aurez un micro pro hyper robuste qui peux encaisser le niveau sonore d un aibus au décolage sans saturer Contrairement au shure sm qui sature assez rapidement
Pas besoin de trifouiller les equalisations pour obtenir un bon son comme avec papy sm58 ..AVEC LE E840
LE SON EST NIKEL ET PROPRE sans méme toucher a l équaliseur.
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Quand au sm57 il est utilisé pour reprendre le son de la guitare en le positionant devant l ampli fender ou marshal.oubien pour reprendre le son de la caisse claire… mais jamais pour le chant ou la voix !
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Le beta 58 une version un peu amelioré du sm 58 arrive lui aussi en fin de vie car il est trop cher pour ses
reél capacité..(plus de 150 euro c est un peu de l arnak
L’idéal serait de comparer un Sennheiser 840 ou 845, un SM58 et un BETA58 dans les mêmes conditions, avec les mêmes réglages, ça dépend de la voix à reprendre (certains ne jurent que par le SM 57..)
alors la différence entre le sm57 et le sm58 c’est qu’ils n’ont pas la meme impédence, et en effet le 57 n’a pas la bonnette. Ceci dit, si l’ont a pas l’oreille pro, la différence, on l’entend franchement pas. si on veut prendre une caisse claire et qu’on a pas de 57 (ou l’utilise souvent pour prendre les caisses claires ouais..) ben on prend un 58 et on vire la bonnette.. ou pas, elle est pas bien gênante..
ensuite le beta 58 n’est pas la version de luxe du sm 58, sinon, comment expliquer que dans les plus grandes sociétés de sonorisation live, on utilise toujours beaucoup plus le sm que le beta ?? ils sont différents au niveau du son on aime plus l’un ou l’autre, et c’est aussi selon l’utilisation qu’on en fait...
enfin cardioïde ne prend pas que devant, cardioïde ça veut dire en forme de coeur donc le micro prend devant et aussi un peu sur les cotés...
Sonoriser un violon t’a plusieurs solution, partant du principe que tu te branche sur une table de mixage ?
Si tu prend un micro sur pied, choisi un micro avec une trés grosse directivité, type super cardioide (Shure Beta 58), hyper cardioide, ou micro canon, générallemment il faut bien placer le micro et le réglage du gain est assez chiant à faire si le violoniste bouge bcp !! donc c’est pas terrible comme solution.
Aprés tu as les micros embarqués : en gros 2 possibilités :
1/Le micro statique/dynamique : là tu as une large gamme de choix chez Sennheiser (E 604 ) chez Shure, chez AKG (C416) et le plus simple pour voir celui que tu préfère c’est de les louer une foi ou deux pour juger le rendu (budget 150 à 300 euros à l’achat), et là je te le conseille vraiment (de louer), car ces types de micros sont un peu dur à poser sur le violon, prennent tous les bruits dont le bruit de l’archet, ainsi que le larsen qui est fréquent : C’est la solution la plus "facile"
2/le micro piezzo ou la cellule : mes qques copains violonistes ont essayé de poser eux mêmes une cellule par chere (30/40 euros) achetées sur le net, mais la pose est pas facile, le rendu est assez moche : tu as bien du son, mais il tape dans les super aigus, aucune chaleur. Ils ont finis par aller chez un luthier faire poser une "bonne" cellule et le budget tourne autour de 150/300 euros pour une bonne cellule. Et encore moi à l’écoute je ne suis pas convaincu par le son, il manque bcp de chaleur. Sur les forums j’ai lu que certains posaient une cellule et couplaient avec un deuxième micro sur pied, ou embarqué (ça te prend alors deux pistes sur la table de mixage)
J’ai pas regardé sur Zykinf mais j’ai vu pas mal de forum qui traitent le sujet si tu tapes "micro pour violon" dans google


Au sujet de la table, je pensais juste au micros batterie et au micro chant pour chez moi. Quand on joue en groupe, on en a une autre qu’on a eu avec une sono.
Si j’ai bien compris, il me faut quatre micros pour la batterie et pour le chant, on m’a parlé du beta 58 qui était largement mieux qu’un sm58. J’aime bien les conseils qui sont autres que ceux d’un vendeur. En revanche, pourrais-tu m’indiquer une table pour ces 5 éléments?
Merci et a+++
- Grosse caisse (de 100 a 190€)
* AKG D112
* Sennheiser e602, e902
* Shure Beta 52
- Caisse claire / charley
* SM57 (~100€)
- 2 Overhead
* je fonctionne avec du Rode NT3 ou NT5 en general (300€ la paire)
* on m’a dit bcp de bien des Joemeek JM27 (~170€ la paire avec barre de couplage...)
Tu vas trouver moins cher en regardant chez T-Bone.
Comme je n’ai pas d’avis sur ces micros je ne les ai pas cités.
- Les pieds : 4 pour le tarif ca dépend vraiment de la qualité (encore une fois)
Dans ces conditions a minima tu tombes à 370€ environ de micros (reconnus) de bonne facture, et tu sonorises ta batterie de facon acceptable.
Pour le micro de chant, sans se casser la tete: Shure SM58 / Beta58 (100€ / 180€)
Pour la table il faudrait preciser ce qui va "rentrer" dedans.
Micros batterie: 4 dans mon exemple.
Micro chant : 1
Micro Guitares: ??
Guitare basse : boite de direct (~30€)
En admettant qu’il y ait 2 guitares, on passe a 7 micros, il te faut donc une table a 7 voies minimum.
Fait un tour chez yamaha et peavey pour te donner une idée des prix.
Piste les occasions aussi de ce coté là, y’a des affaires a faire

Tu trouveras moins cher chez behringer, mais la non plus je n’ai pas d’avis.
Voili voilou… .
.
Je vote moi aussi pour le Beta 58. Sinon, pour Isa qui chante dans mon groupe, on utilise aussi un micro de chez Thomann (une copie de Neuman en 10 fois moins cher)… je vérifie la référence et je te dis.
le beta 58 est pas mal,mais tres typé!
Essaye un sm58 moin cher et plus passe parout.
Autrement,il y a aussi Senneheiser et AKG à essayer
1 table amplifiée de type Yamaha EMX5000/12 / ~ 600€ occaz
2 enceintes de facades adaptées chez Yamaha ou Peavey / ~2x400€ occaz
1 paire de statiques overhead battterie (rode NT5, sennheiser e614...) / 300€
1 SM57 snare/charley (100€)
1 Beta52 grosse caisse (150€)
1 SM57 /ampli guitare (100€/micro)
La basse en DI
X micros de chant (SM58, Beta58… 100€/micro)
Des cables, des pieds…
La config table amplifiée+ enceintes passive est un choix arbitraire.
Rien n’empeche de prendre une table passive + enceintes amplifiées.
C’est une config complete sans retours et sans effets ou traitements.
Pour les retours faut compter 1 ampli 2x250W et les enceintes adaptées ou une paire de retours amplifiés.
Si tu veux de la compression sur la vois par exemple, regarde chez DBX je crois que tu as des tranches correctes pour une 100aine d’euros d’occaz.
J’ai l’occasion de travailler regulierement avec un systeme HK Lucas-1000 (caisson basse+ satellites).
Je ne suis pas fan de ce genre de systemes "eclatés", (j’ai parfois l’impression de bosser avec des enceintes de pc

Voila c’est une conf assez complete ou tout le monde est repiqué.
A adapter en fonction du budget que tu souhaites y consacrer, des lieux des concerts (pas de reprise batterie...).
Note que plus tu as d’instruments repiqués, plus tu auras de travail de balance et mixage.
Apres ca c’est a toi de voir, de travailler, d’ecouter, d’essayer.
Rien ne sert de prendre une sono de 4kW a mon avis.
(deja pour 1kW complet, voit l’investissement necessaire!)
Par exemple, si le public se tient loin de la scene, c’est pas forcemment que ca leur plait pas, c’est peut etre que c’est juste un peu fort

Carte son : je sais pas
Et un fil du micro au pc
programme : Abode Audition
Qu’est ce que vous pouvais me conseiller?
2eme conseil trouves des musiciens, faire les petites annonces,tu apprendras beaucoup à jouer en groupe surtout à écouter les autres car par expérience un bon chanteur de karaoké n’est pas forcement un bon chanteur de groupe.
si tu veux te produire seul tu dois investir dans un système de son tu peux prendre des enceintes amplifiées style mackie une petite table de mixage va voir chez behringer la ub1204fx-pro tu peux brancher ton micro avoir les effets nécessaires à ta prestation (reverb etc...), tu peux brancher aussi ta platine pour passer tes cd playback le tout raccodé à tes enceintes via des cable xlr et voilà tu est pret pour ta prestation
mais bon a mon avis tu devrais t’orienter quand même vers les petites annonces pour trouver un groupe
à bientot
Je cherche à acheter un préampli qui permettrait à la fois de faire de l’enregistrement studio chant en combinaison avec un micro Se electronics 2200A, et qui fonctionnerai aussi pour la scène ( ou les répétitions avec mon groupe sur sono ) avec un Shure Beta 58 A...
Si quelqu’un peu me donner quelques conseils à ce niveau, voir me donner des noms de références de matériel...
Sachant que nous sommes 2 chanteurs, il y a t-il des solutions de préamplis 2 entrées/sorties distinctes avec réglages et équalisations distinctes, ou vaut-il mieux dans ce cas avoir un prémpli indépendant pour chaque chanteur ?
Merci d’avance de vos éventuelles réponses pour m’éclairer sur le sujet.
Au temps pour moi.

En fait si tu regardes le diagramme polaire du beta 58 A, il aura une directivité à peux près comme celle du sm58 à la différence qu’il captera aussi un peu l’arrière.
On peux juste conclure par ceci, lors d’un concert quand tu utilises le sm58, il faut placer ton retour en face de toi de manière à ce qu’il soit dans l’angle de réjection max de ton mic (C à dire la ou il ne capte rien).
Alors que si tu utilises le beta 58 A, il faudra placer deux retours à 60° par rapport à toi étant donné que celui-ci capte la source qui se trouve dans son "cul".

Allé, encore mille excuses pour cette petite erreur.
A plus.
Sasatch
Le sm58 est "parfait" pour ton utilité:
- Cardio
- 50hz-15Khz
- 100€+-
Pour ce qui est du sm58s, il y a juste un ptit switch.
Et pour cki est du beta 58 A:
- Supercardio
- 50Hz-16Khz
- 170€+-
En fait si tu regardes le diagramme polaire du beta il sera beaucoup plus directionnel que le sm58, celui-ci pourrait très bien renforcer les graves.
Mais ça c à toi de voir, en fonction de ton style, ce que tu recherches comme son,...
A pluche et au plaisir.
Sasatch
Quand à la différence SM58, Beta58, elle est faible (a plus forte raison si on débute et on est habitué aux micros bas de gamme), alors autant taper dans le SM58 (tant qu’on évite la série PG de Shure qui est vraiment une belle merde).
Sinon, sennheiser fait de bons micros pour le chant aussi, tout aussi largement utilisés que les SM ou Beta58. Je pense qu’à ce niiveau, il faut essayer avant d’acheter.








Pour la qualité du son,entièrement d’accord...Je n’ai jamais fait de mixage avant,j’ai toujours laissé faire ceux qui aiment ça et qui savent.C’est pas mon cas. Mais je vais m’y mettre,c’est l’étape suivante,pour les prochains titres.Sans chercher d’excuses,il y a aussi une question de mathos,j’ai cubase,VScanvas,quelques effets...pas de carte son,juste le chipset,un shure beta58 pour le chant et c’est tout.Et je voulais que tout soit fait à la souris,pour assimiler cubase.En fait,j’ai appris cubase en enregistrant une dizaine de titres...
Autant attendre de pouvoir en depenser 1200 et acheter un SM ou Beta 58. Enfin, ça c’est si on a l’ambition d’arriver un jour à faire de belles prises de son.
Encore hier soir j’ai branché un U47 FET (qui se trouve entre 1200 et 1700 d’occasion) pour prendre une guitare acoustique, c’était juste merveilleux.
Bref, si tu tient absolument à depenser 600 Euros, achete un joli préampli avec le SM ou Beta 58. Pour 450 Euros on peut considerer que ça devient correcte et on peut trouver de jolis modèles d’occasion.
si c’est le cas, c’est moins bon sur scène….


le SM 58 est plus scène. Il est robuste et se maitrise bien en toutes conditions, mais pour faire du bon taff en studio on a le droit d’être plus exigeant...


budget rikiki
j’ai apres de longues réflexions, arreté mon choix sur le br532 de chez boss
mais ilest encore un ^peu cher
ceci dit avant que je l’aie acheté
j’ai pu essayer le soft ware
et finalement c’est amplement suffisant pour mon utilisation
tant pis pour le srepets actuellement
à la maison je me démerde avec micro beta 58 (shure) il ne prend pas les bruits parasites, mais il faut chanter juste devant, pour un rendu de bonne qualité
il est branché par un adaptateur dans ma carte son ( cordon xlr /jack puis mini jack)
je peux aussi faire les prises guitares electroacoustiques
pour maquette de base, un soft de base suffit aussi.
Avec un peu de bol sur Ebay… .. ( j’en ai déja vu partir pour le meme prix qu’un sm)
on va rester du côté des micros si tu veux bien…
pour la voix : un statique… le Studio Project pourquoi pas… un M-Audio luna ou M-Audio solaris, un rode NT2000 un AKG C414, un TLM 103 de chez Neumann etc etc...par ordre de pref...les prix eux aussi sont crescendo, pour les derniers tu tournes autour de 10000 balles piece…
pour la guitare c’est un dynamique ok pour un Shure SM57 ou un e 609 de Sennheiser pour la basse...et ben c’est encore un autre même si au pire tu peux garder ton shure...pour le sax encore un autre type de micro...(désolé) et pour la batterie c’est au moins 8 micros qu’il te faut ! ! !
Tu ajoutes le préamp (voire l’octuple préample pour la batterie)
tu ajoutes la console...eh oui un minimum de routing s’impose...
tu ajoutes les moniteurs (évite le casque -même un très bon- c’est pas comme cela qu’on mixe...) et sans moniteurs n’espère rien faire de bon...
et tu ajoutes le trio carte son/ordi/logiciel ou le Dtd et tu tombes sur la modique somme de 6000 euros...( et encore c’est quand tu restes calme, que ta femme et ton banquier sont derrière toi avec un revolver pointé dans ton dos, parce que le son c’est sans limite côté hardware...)
DONC : soit le son (la prise de son, l’enregistrement, le mixage...le mastering

Soit c’est pas votre truc et payez vous un petit multipiste genre fostex (ou autre), un SM57 et un Beta 58 et zou ! maquettez des trucs -pas terribles mais- honnêtes et faites vous connaître avec...ensuite...faites vous offrir les services de studio "pro" et enjoy !

je te propose également en overhead de batterie un rode NT4 un corps deux caspules plus facile à placer et très bon rendu,pour une bonne image stéréo,D112 pour la GC oui,, pour les toms tu pourrais essayer des seinheiser e609 également intéressants, en reprise gratte electrique...des e609 aussi ou des SM 57 mais pas des C414 en live !!! (c’est un super micro ceci étant, au moins autant "pas mal" qu’un neuman

@+
c’est là que le bat blesse....
ah oui, je suis aussi auteur ( et accessoirement compositrice… mais je ne sais pas écrire la musique, au plus des grilles) et interprète.
Plus sérieusement, je connais surtout les micros de scène et ( malheureusement pour toi ) on utilise avec mon groupe que des Shure…
Beta 58 et SM 58 pour le chant / SM 57 pour les repiquages guitares et batterie ( CC & Over ).
Pour la grosse caisse : c’est Beta 52 ou AKG D112
La basse est soit en direct, soit avec un micro type grosse caisse…
On trouve pour la scène des équivalents chez Seinheiser ( ou AKG )… et pour l’enregistrement studio… tu trouveras sûrement plus calé que moi chez nos Zikinfiens…

Vas jeter un oeil sur Thomann (site allemand qui livre aussi en France)...
www.thomann.de
Mis à part les prix intéressants sur les marques connues, ils font des copies très proches des originaux (Beta58 et Beta52...) ; niveau statiques petites membranes, ils proposent des micros incroyablement pas chers (à partir de 30€ !!!) je sais pas ce que çà rend? Sinon, comme bon rapport qualité / prix, tu as les Apex 190… et un poil plus chers mais tellement biens: les Oktawa mk012
Voilà… c’était ma petite contribution!
@+ Ben
de tye hyper cardioyde il est puissant en prise de son et permet une souplesse pour les chanteurs qui n’ont pas besoin de le garder collé sur la bouche contrairement au micro sm qui eux ne sont que cardio
le beta 87 est l’evolution.
le sm 57 lui est concu pour la prise de son pour instruments
de nature statique il est excellent pour les toms en overhead ou pour une caisse claire
il va bien comme micro instrument.
il n’est pas vraiment concu pour le chant par contre.
… après une longue période de "silence" cause mon new job… je reviens sur le forum…
et bien moi qui suis également chanteur, j’ai un micro beta 58 ( j’avais un SM, mais je viens de trouver un beta d’occas’… ), hormis les réglages de la table ( 4 ), j’ai rajouté un petite reverb Alesis trouvée également d’occas’ pour 70 euros…
Suivant la salle, je rajoute soit un peu de reverb, soit du delay, cela permet d’avoir un son moins sec… en général ça suffit…
Pour les salles plus grandes, on passe par une sono exter. au groupe, donc avec tout ce qui va bien comme réglages…
Bye

comme la traduction technique est en anglais, je ne suis pas à l’aise…

Par contre, pour le studio, c pas top. Pour faire de bonne prise en studio pour le chant, il te faut un micro electrostatique. Problème: c plus cher et ça peut pas être utilisé "en live."
Qq marques: Neumann, Rode, AKG (C3000, C414, etc...)
Il te faut également une alim phantom.
Coté price compte de 250 à 1500 euros. hé oui !!

Pour le SM57, il est recommandé pour l’enregistrement des guitares / caisses claire. C’est, de mon point de vu, le mieux adapté pour reprendre grattes et basses !
Bref, la série shure SMxx est un superbe outil !
et sinon, comme je n’ai pas assez de sous pour m’offrir mon 4 pistes br832, qu’est ce qui existe comme freeware, pour pouvoir faire mes enregistrements un peu mieux
j’ai un micro Beta 58 ( mais c’est pour la scène, mais je n’ai que ça)
une guitare électroaccoustique -avec jack)
mon pc
1Ghz, 384 Mo de ram, c’est un AMD athlon,carte son créative SB live series
j’ai déjà, il y a fort longtemps, utilisé cubase sur atari, mais côté séquenceur, est-ce qu’il existe des choses plus simples et gratis?

J’utilise un SM 58 et comme le dit Titi, le SM 58 est plûtot pour le chant ( même si on peut l’utiliser pour repiquer des instruments ) alors que le SM 57 lui ne sert qu’a repiquer des instrus.
Différence entre le SM 58 et le Beta 58 : même conception et même utilisation, sauf que le Beta a une réponse en fréquence plus large, le son sera donc plus "chaud". Le SM 58 est un micro de type cardioïde ( qui ne capte que les sons venant de l’avant )alors que le Beta est un hypercardioïde ( pareil en mieux ).
Voilà ( je crois ) les principales différences…. la dernière : le prix !!!!
En conclusion : le SM 58 est un super micro chant pour la scène… et le Beta en est la version "luxe"…
Bye…

Bon, je ne peux que te répondre pour la différence entre le SM58 et le SM57 ( j’ai du utiliser une fois le Beta58, je ne m’exprimerai pas dessus, enfin je peux juste dire qu’il est nettement meilleure que le SM)
Le SM58 sera plus utilisé pour les voix, et le SM57 pour les instruments !
A+
