Je viens d’essayer à nouveau le KATANA avec une gratte montée en Seth Lover, je revois ma copie concernant le crunch, c’est très bon aussi !
Messages du forum à propos de Seymour Duncan Seth Lover Model SH-55
Je viens d’essayer à nouveau le KATANA avec une gratte montée en Seth Lover, je revois ma copie concernant le crunch, c’est très bon aussi !
I once had a US Bluesboy Thinline (the telecaster type) with a Seth Lover in the neck position. Awesome guitar, would ring like a bell and was astonishing for jazz. The neck was on the thick side though.
La Telejazzy:
Corps sculpté en Acajou d’Amérique du Sud, découpe talon aux p’tits oignons..
Poutre centrale anti-larsen en Épicéa.
Manche Érable flammé.
Touche Amarante/repères Abalone blanche/21 frettes medium-jumbo/sillet d’tête en Os.. diapason 650mm.
Chevalet Tune’O’Matic, cordier en Laiton nickelé Argent + Amarante.
Micros "SD" Seth Lover côté manche, et CS’59 model côté chevalet.
Potars Alessandro.
Switch 3pos type Les’Paul.
Condo NOS Bumblebee .022uf
Guitate légère et confortable, son chaud rond moelleux velouté blablabl… ...
Jazz & Blues machine ✌😜👍
Au tout début de Kami, j’avais fait une démo pour le NO PAF (façon jazz)
C’est Sylvain qui m’avait fait découvrir les pio russes et il m’en avait filé 4 ou 5 (des vertes) juste pour que je teste
Il m’avait également envoyé son OD maison pour test que j’avais trouvé excellentissime
Niveau micro, je lui ai demandé de me refaire 3 fois les micros ! Ce qu’il a fait avec bonheur (en particulier le Bridge qui était une reussite totale)
Il m’a aussi réparé gratuitement un Seth Lover defectueux, et il sonnait bien mieux après son intervention
C’était au début de son activité, il échangeait beaucoup et il était à l’écoute, les prix étaient corrects (j’avais une petite ristourne grace à la démo)
A lire les échanges, j’ai la sensation qu’il y a un gros disfonctionnement…
Ce n’est pas la première fois que je vois une petite boutique se dégrader fortement (les raisons sont multiples)
C’est bien triste, aussi bien pour ceux qui ont dépensé de l’argent sans retour, que pour l’artisan qui semble etre dans l’impasse
J’espère que ça s’arrangera pour tout le monde (mode bisounours activé)🍀
Sur les hollow les Seth lover Seymour fonctionnement très bien

Pearly Gates
Seth lover
Antiquity
Sheptone Tribute
Pour le clean ( A2)
Si tu veux un crunch tendu, les sheptone blue sky ou les Lollar low wind
Je préfère les antiquity mais ça pourrait manquer de niaque pour certains

J’ai une Ibanez AS50 de 1980, j’ai des micros Seth Lover dessus. C’est exactement la même construction que l’ES339 mis à part que le manche est en érable, touche palissandre, contre acajou/palissandre pour la Gibson.
Mon hésitation vient du fait que j’ai peur qu’une ES339 fasse doublon avec l’Ibanez..
Je viens d’essayer cet après-midi une ES 339, avec l’AS50 à côté
Verdict, l’ES 339 a le « son Gibson », il n’y a pas photo. Même si l’Ibanez est une très bonne guitare, en terme de qualité c’est top, la Gibson a le son reconnaissable qu’on a tous en tête, c’est flagrant. Et niveau jouabilité, même si l’Ibanez est une autoroute, la Gibson a un truc que j’ai du mal à déterminer, un poids dans les notes, ça rebondit… il y a clairement un truc
Donc à mon avis, si tu veux vraiment un clone de 335, il faut absolument un manche acajou pour commencer
Ce qui se rapprocherait le plus selon moi est l’Epiphone ES 335. Elle a très bonne presse visiblement.
Un son bien à elle, et que l’on ne peut confondre avec une LesPaul
Les micros PRS #7 ont des critiques mitigées, certains disent que ce sont les meilleurs micros de chez PRS, d’autres qu’ils sont "muddy" (surtout le neck)
Alnico 2 et resistance assez proche des Seymour Seth Lover, mais avec un niveau de sortie plus élevé
PRS#7 Treble Alnico2 8.44 k
PRS#7 Bass Alnico2 7.36k
A comparer, les micros McCarty font 9k et 8k (comme dit plus haut)
Un pote m’avait ramené la meme des US, pour 1500 frcs, elle datait de 61 (il avait trouvé ça cool car c’est ma date de naissance)
Il a passé la douane les doigts dans le nez et me l’a remise en main propre à la descente de l’avion
Elle avait un P90 qui datait certainement de 57
L’intérieur de l’étui sentait fortement le vomi, je me suis dit "c’est une guitare de rocker"
Le P90 de cette gratte, comment dire… je n’ai jamais retrouvé un équivalent en micro boutique
Je ne l’ai pas gardé, elle a été racheté par le grand blond des Charlots, il a fait une bonne affaire !
Je l’ai joué quelques années, mais vu mon style, elle finissait par ne plus me servir
Le truc qui était cool avec cette gratte, c’était le manche qui permettait des prouesses niveau écartement, car les cases étaient plus étroites
Elle a fait un heureux, ça s’est sur !
Dans les anecdotes vintage, le guitariste de Becaud m’avait filé un PAF de 1961 qu’il avait viré de sa ES175 car il n’aimait pas le son
Je l’ai installé dans une Jaco Sacha distel et comment dire ?? Je n’ai jamais trouvé d’équivalent "boutique"
Pourtant j’ai cassé les bonbons à plusieurs fabricants (SP CUSTOM, KAMI) et j’ai fait refaire plusieurs fois les micros, tentant de me rapprocher du 61
A part le fait que le bridge KAMI était époustouflant à la 4eme reprise, que les SP CUSTOM étaient soyeux et cremeux à souhait, ça restait différent
Le 61 avait une equa "pleine", les basse/medium/aigu etaient comme un bloc, une grosse motte de beurre pur creme
Mais avec le temps, j’ai pris l’habitude de jouer avec des micros actuels, comme les Antiquities ou les Seth Lover, j’aime bien ce son et ça me suffit bien
Il faut faire gaffe à l’année de fab et prendre son temps pour essayer la gratte
Il y en a des fabuleuses et d’autres qui sont à chier
J’ai eu dans les mains deux 175 (type) Heritage, une assez récente avec des Seth Lover qui était divine (celle d’un pote), et la mienne, une bien plus ancienne avec des Schaller, qui avait un manche vraiment injouable (une sorte de V degueu) et un son très fat, mais sans vie
Je l’ai gardé deux mois et je l’ai refourgué car je ne savais pas quoi en faire !
Les bois étaient pourtant sublimes, mais la lutherie, c’etait pas ça
Echangé contre une vieille Ibanez (avec grosse perte financière pour moi) mais un manche autoroute comme je les aime
Les Heritage ne sont pas toutes égales, d’ailleurs, DNG me l’avait confirmé à l’époque
ça me rappelle le son des micros SEYMOUR BENEDETTO
Au pire, tu te choppes une Ibanez à 400 balles et tu mets des Seth Lover

J ai testé avec un Seth lover que j ai en réserve
Sur ma gratte j ai des causses donc je peux changer de micro sans souder
Par rapport à l A2 j ai gagné un peu de def dans les basses et de mordant dans les medium aigus
C est sensible mais on sent une différence
Le niveau de sortie semble équivalent mais c est dur à évaluer
Je suis très content du résultat avec le A4, ça sonne un peu moins jazzy
Les aimants que j ai reçu sont usinés et modernes
Proprement coupes et lisses, le nord est indiqué par un N au feutre, avec une flèche (ça m’a fait gagner du temps)
Aucun soucis pour les dimensions standards
Pour se faire une idée (en crunch, l’A4 est plus ouvert)
La différence est plus sensible en "vrai" que sur une vidéo

L’importateur français a visiblement l’exclusivité en France, ce qui lui permet de choisir sa marge à loisir (pas de concurence)
Niveau paiement et livraison, c’est très sérieux, mon pote a reçu sa guitare le lendemain de la commande (hallucinant !)
La guitare n’avait pas de defaut et aucun pet, par contre, il a fallu reprendre le réglage (manche très creusé et justesse à revoir)
Une fois réglée, c’est une merveille cette JT Exrubato ! Les micros P90 sonnent bien, pas besoin de les changer
Par contre, j’’ai eu l’importateur au telephone pour demander des détails sur ma gratte (que j’ai acheté d’occase, donc pas chez lui) et il a été fort désagréable et a refusé de me donner la moindre info (je voulais connaitre le type de capas utilisées dans le cablage)
Bon, j’ai trouvé mes infos sur le net, ce sont des grosses capas à l’huile de marque japonaise, elles sont top et c’est la seule gratte que je possède sans aucune reprise du cablage
Le vendeur (un prof de basse) avait mis des Seth Lover (je les ai sortis, ce sont des Seth qui date des années 90)
Sur cette gratte, c’est juste la folie du tempo, one again a bistouflaye !
Ce que je reproche un peu avec l’alnico 2, c’est un léger déséquilibre entre les basses et les aigus, en tout cas sur les Seth Lover, et un manque de mordant
Par contre, c’est ce type d’alnico qui sonne le plus "doux" et "vintage" en clean
En crunch, il me semble que l’alnico IV a plus de mordant et un grain plus 70
Et l’alnico V dégaussé ? J’ai vu que certaines marques proposaient cette option
Aucune idée du rendu...
C’est surtout le choix qui compte: alnico 2, 4,, céramique 8...le champs magnétique sera différent en fonction de ce qu’on veut comme résultat.
L’alnico 2 étant un aimant peu puissant, normal que le micro ai un micro de sortie modéré et des aigus doux. Prends un alnico 4 ou 5 chargé (trouvable sur le web pour 10€) et tu verras déjà une bonne différence. Après le Seth Lover est un PAF traditionnel (pas trop bobiné) donc faut pas monter plus haut où ça risque de devenir crincrin.
Mais, plus simplement, pourquoi ne pas revendre ou échanger ton Seth Lover A2 et obtenir un autre micro qui correspondrait à ton attente ? Mettre un aimant Alnico 5 dans ton Seth Lover revient à peu près à recréer un SH1 ’59
C’est de l’alnico 2 d’origine et il semblerait que l’alnico des Seymour est de moyenne qualité et que l’on peut trouver mieux
Si vous avez des conseils, je suis preneur, aussi bien sur le type d’alnico, ou acheter de la bonne qualité, et des astuces pour changer les magnets sans flinguer le micro et sans se tromper de polarité (changer sans etre obligé de dessouder le micro afin de conserver le cablage, juste sortir le micro de la guitare en le laissant cablé)
www.seymourduncan.com/…tinkering-with…ker-magnet-swap
J’ai trouvé ce lien, il y a surement d’autres façons de faire

Deux très bons chevaux, avec une robe différente : )
La Gibson sonne charnu et puissant, le manche est sublime, et la guitare respire la stabilité, le son est malgré tout "actuel", des aigus pleins et présent, et un bon sustain
La Exrubato donne une sensation de légereté à coté, la lutherie est plus "délicate", ça se rapproche plus d’une vintage (j’ai eu la chance d’essayer plusieurs ES335 des années 60)
La Exrubato serait plus proche d’une Joe Bonamassa signature...
L’attaque et le sustain de la Seventy Seven est (à mon gout), au dessus de la Gibson, par contre la Gibson a un coté "voiture allemande", du lourd, du serieux, du "je garde"
Bref les deux sont bonnes !
Le neck shape et le frettage sont différents, les frettes sont plus fines sur la 77, et le neck shape plus "vintage"
La Gibson a des bending sur les bords de frettes, c’est la grande classe, le manche est d’un confort hors norme, perso je préfère le neck shape que je trouve parfait
Les frettes sont très bien finies et il n’y a rien à redire concernant la Gibson
La Seventy sonne plus vintage je trouve, elle a plus de sustain mais moins d’épaisseur dans le son
Je n’ai pas les micros d’origine, mais les vieux Seth Lover sont fabuleux dessus, ça ressemble aux boutiques très chers que l’on peut trouver actuellement
La Seventy sera plus interessante en leger crunch, la Gibson meilleure en clean pur (son plus charnu)
La délicatesse du travail de lutherie de la Seventy (vernis, frettage) est supérieur
les bois de la Gibson sont supérieurs, l’accastillage de la Gibson est supérieur (du gotoh pour la Seventy)
Le cablage est équivalent, la Seventy a un très beau cablage avec des grosses capas à l’huile japonaises
Bref, un petit faible pour la Exrubato (sustain, legereté, dynamique, lutherie, prix)
Et oui, le prix, j’ai payé 1300 balles la mienne d’occase et je ne cherche plus, c’est ma hollow préférée (avec ma vieille Sheraton)
L’accastillage gotoh tient la route, mais un upgrade avec un chevalet ABM ou Faber me parait une option, le chevalet Gotoh manque un peu de "basses" et il favorise les hauts médium
Les mécaniques gotoh sont pas mal, mais des bonnes Kluson vintage (il faudra agrandir le trou d’insert) sera un plus
Les Micros mk2 sont d’excellents micros et je les ai gardés sur deux d’entre elles avec bonheur.
Les mk2 sonnent particulièrement bien dans les lp et les formes 335.
Sinon j’ai une tokai lp avec des seth lover, pour un son vintage.
J’ai une tokai sg une avec des 490r/498t, à mon sens ce qu’il te faut, même pour ta lp.
Et la Dernière en t top ( une tokai 335), son de dingue mais très vintage
Bonne année by the way
J’ai possédé plusieurs Gibson Ls Standard, que j’ai toujours fini par vendre, une deluxe de 80 (revendue aussi, mais quelle erreur !!) et une custom (black beauty gold) ; cette dernière était vraiment exceptionnelle mais tellement lourde que je ne la jouais plus, donc j’ai fini par la vendre elle aussi; j’ai découvert ensuite les Tokai Love rock qui, une fois les micros changés, étaient vraiment au niveau de G;et je suis tombé récemment sur une Edwards (plus fabriquée) réplique de Lp custom, équipée de micros SD seth lover, accastillage gotoh gold (tail piece alu) et dotée d’une touche en ébène, véritable, et en prime d’un manche long tenon, pour un poids de 3,9 kg...et peinture nitro en prime. J’ai retrouvé ce qui faisait le charme et la qualité de ma Gibson lpc, avec 1kg de moins, et je suis heureux.
Un peu moins sur le petit Peavey Rage 158 que sur les autres amplis.
Pas de larsen. Pas de souffle ou autre bruit disgracieux. Le son caisse ne s’entend que si je diminue le volume.
J’ai dû baisser les plots des cordes de B et e aigu (à l’oreille). Je reste persuadé que, malgré ce qu’en dit Seth Lover, ça joue effectivement sur le niveau du son.
- support intérieur en ébène vissé au haut du manche. 2 pièces collées entre elles à la colle à bois, la caravane passe.
- micro flottant Épiphone (?) pris sur une Peerless Imperial et dont j’ai du couper les pattes métalliques pour le coller au double face à glace de rétroviseur sur une cale en plastique faite d’un jeton de belote.
- Jack)tube like Takamine, fixe courroie à vis externe plus facile à visser que les jack qui ont un écrou dans la caisse. C’est un stéréo, j’utilise que la petite patte et celle de la masse.
- Potard CTS 540 K Log pour le volume.
- Potard CTS 450 K Lin pour le tone.
- Condo Nichiden Audio 0,22nF
- Treble bleed 120K // 0.001µF
- Câbles Mogami à deux fils + tresse
- Masse en étoile à partir du potard de volume : Le blindage-tresse qui relie toute les masses à partir du potard n’est pas soudé à celle du jack ou prennent les deux autres fils point chaud et masse.
- Bouton en corne. Une folie ! j’adore ! Pas vegan pour un sous, mais, vu que j’avais posé des siliets en os, je n’ai pas sourd-sillet !
J’espère que je n’ai pas dit trop de conneries. En tout cas ça marche. Volume efficace. Tone très efficace.
Une gratte pour les répet et le voyage.
On ne comparera pas avec la Peerless ni avec les autres d’ailleurs, mais je vais en profiter...
En gros, quand on pose des micros, on est obligé de régler leur hauteur et ce sont les vis de maintien qui ajustent celle-ci. Bien sûr on peut le faire au feeling, ou à l’œil (pas cher), ou à l’oreille, ou utiliser son expérience… Moi, les strato, première fois que j’ai en main...
Sur ses Singles, seule la hauteur des vis de maintien peut être réglée.
(Sur les humbuckers, certains — bien que Seth Lover pensait que c’est de la frime ou du marketing — règlent la hauteur de tous les plots. Sinon il y a au moins la hauteur des vis de maintien…)
Et il est donné pour les Van Zandt Blues par exemple :
www.b|og.guitarnblues.com/test-micro-van-zandt-b|ues/
Chevalet :
Corde aigüe : 1,9 mm
Corde grave : 2,0 mm
Milieu :
Corde aigüe : 2,3 mm
Corde grave : 2,7 mm
Manche :
Corde aigüe : 3,0 mm
Corde grave : 3,3 mm
En partant de l’écartement 0 entre corde et micro (visiblement J-C a compris comment j’utilisais le multimètre et sa fonction de continuité), plus je desserre la vis de maintien et plus le micro s’enfonce dans le corps de la guitare en s’éloignant des cordes.
L’idée est que le vis remonte ou descend le micro d’une distance relative à son pas.
Donc si l’on calcule la proportion de cet écart, le nombre de tours, de quarts ou de huitièmes de tour permet de "mesurer" la distance entre corde et micro sans se soucier de règle, de cale ou de pied à coulisse.
Le tableau établi pour la Squier (post 1) permet donc de régler pour cette guitare les hauteurs entre corde et plot.
Illustration : le réglage "classique". Faut de bons yeux "tout le temps"...
Mon idée : de bons yeux une fois par type de vis pour établir le tableau..
La guitare est quasi neuve, elle se vend à 2000€…
Bonne affaire quoi !!
Je vais sûrement lui greffer un Seymour Duncan Seth Lover en manche… à voir !!
réponse un peu tardive, mais expérience variée
j’ai une Epi Sheraton depuis 5 ans, une Ibanez AS153 depuis 3 ans, une HB35 depuis 1 an, une Eastman T59 cette année, et j’ai essayé une Eastman 486.
J’ai upgradé ma Sheraton Sunburst Blues/Rock avec des Bare Knuckles Riff Raff ( Alvin Lee) car je n’aimais pas les micros Epi: très belle lutherie qui n’a pas bougé en 5 ans, fabriquée en Chine; seul hic, le chevalet mal étagé mais facile à rectifier (et les cordes bien sur ).
J’ai cherché une 335 Jazz et ai craqué pour l’Ibanez AS153 finition Black façon piano, elle est superbe, rien à redire, sonne bien acoustique et électrique; les micros S58 custom sont des alnico 5, c’est à dire que ça sonne plutôt jazz moderne; le petit switch pour mettre les bobines en série ou parallèle donne 3 sons différentsl. Touche Ebène, sillet os, livrée en étui parfaitement réglée et avec des cordes d’addario, magnifique!.
J’ai voulu essayer la HB35 en rouge: c’est pas cher, mais c’est encore trop cher pour ce que c’est; c’est injouable au déballage, cordes, sillets, chevalet, réglages; les micros sonnent bien vintage blues, mais rien d’autre, et il ne faut pas les pousser; la finition est approximative; mécaniques grossières, électronique aléatoire; le corps est plus petit qu’une 335; à part ça le vernis rouge cerise est très beau. j’ai fini par la trouver marrante à jouer et même lui sortir des sons décents. Mais c’est invendable, je la donnerai peut-être !?.
Je suis récemment parti à la recherche d’une 335 rouge, et j’ai essayé une Eastman 486, très belle ( flammé sous le rouge translucide), avec des micros SD SH1 et 2; sonne bien, son assez proche de ma Sheraton BK et mon Ibanez AS,mais…
j’ai essayé en même temps une Eastman T59 vieillie avec des SD Seth Lover 55,… et je suis reparti avec!
la beauté, le confort, et LE SON bien rond, chaud, défini, que je cherchais, et cette sensation entre les mains, ce "je ne sais quoi" qui fait qu’on ne veux pas la lacher. Chaleur du bois, douceur du vernis satin, résonance non branchée ?
Au bout du bout, l’Ibanez AS153 me parait le meilleur choix, mais c’est dans les 1000 et il n’y a pas de rouge;
en 2è choix pour le prix, une Sheraton upgradée, mais c’est dans les 600occas/800neuve upgradée, et il n’y a pas de rouge ni d’étui;
en 3è choix la Eastman 486 rouge, mais c’est dans les 1200 avec étui; (la 386 est une 486 avec une table non flammée et des micros Kent Armstrong pour 1100)
mon choix de coeur est l’Eastman T59V-AMB, (mais pas de rouge) dans les 1700;
Après, une Tokai 335 japonaise à 2000 (si on la trouve) restera top et mieux qu’une Gibson à 3000 ( que j’ai essayée par 2 fois à 3 ans d’intervalle, et déçu du son et de la finition à chaque fois).
donc pas de HB ni de Epi DOT ni de Gibson dans ma liste!
je n’ai pas essayé la Cort Source dont le prix la situe entre Epi DOT et Epi Sheraton.
Donc, tant pis si mes réglages (post 36) peuvent paraitre aberrants. En tout cas, ils me conviennent.
Rocca, tes Hysteric Bar tu les destines à quel type de musique ? Plutôt Rocc-a Billy je pense ? Tu les verrais sur une demi-caisse ?
Mais prends ton temps, j’ai compris que trouver les bonnes hauteurs ça ne se fait pas en deux jours… Mon truc ça a été :
1> d’équilibrer d’abord au vu-mêtre/ordi, mais la guitare à plat pour le réglage simultanné ou presque, le coup de médiator reste très "subjectf"et demande plusieurs coup…
2> d’équilibrer en jouant diverses partitions et en ne plus faisant cas des mesures ni du vu-mêtre, ni du pied à coulisse.
3> d’équilibrer en jouant avec les potards guitare MAIS AUSSI ampli, effets…
Les points 2 et 3 ont dû évoluer pendant au moins 3 semaines pour ma part. C’est à la lecture de ce fil que j’ai établi mon dernier "tableau" pour archives… Mais pas sûr qu’un jour je ne revienne pas pour 1/2 ou 1/4 de tour..
C’est ce qu’on aurait peut-être dû signaler à Harry… très peu d’intervention(s) / beaucoup d’écoute(s)…
Vu la longueur des post et le nombre d’expériences, voire d’incompréhensions, tu as dû sauter certains.
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dedier-yamaha-1300-une-specialisation-p…792-100#p404402
POST 173 :
zebiglebowski cf Rocca -> Réglage de la hauteur des micros Tornade PAF 59 :
3,1 bridge
POST 232-235 :
Interview en vidéo : Seth Lover / McCarty disant que changer la hauteur des plots ne sert à rien.
Mes expériences avec branchements sur vu-mêtre du système ordi…
Cela dit, j’ai eu ton message tard et pas eu le temps de fouiller plus, mais quelque part, on a parlé des réglages.
NB : avec plusieurs mois de recul et de jeu (retouches constantes) je ne sais maintenant que penser de la hauteur des plots…
Demain je te donnerai les valeurs que je re-mesurerai : je n’y touche plus depuis quelques temps et je pense que c’est "stabilisé", du moins pour quelques temps..
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reglage-hauteur-micros-sur-es335-like-a…5146141#p415553
POST 5
Hauteur des micros Lollar Imperial sur la Yam SA1300 Like 335
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upgrade-tornade-treble-bleed-une-les-pa…5145762#p403358
POST 23
Montage des Tornade PAF 59 sur la Gibson LP Studio
Certains pensent ou ont dit (Seth Lover) que ce dernier point était sans incidence. J’aimerais savoir ce que tu penses de ce dernier point ?
Ci dessous, deux captures d’écran montrent le niveau d’entrée après préamplification du Micro PAF 59 Tornade AlniCo IIII, Bridge, selon deux réglages variant la hauteur du plot de la corde de mi aigu et La variation a consisté à monter le plot d’un tour de vis complet.
Plusieurs attaques de la corde, toutes voulues fortes, ont été données pour échantillonner.
Techniquement, on passe par un préampli Vox-Amplug I/O et on entre sur le soft VLC d’un ordi.
Même si la différence des niveaux parait moindre, elle demeure néanmoins évidente.
Reste à la percevoir au niveau musical… Ce sera l’affaire des oreilles de chacun. Toujours est-il qu’on peut tenter d’équilibrer les niveaux de sorties des six cordes en jouant sur la hauteur des plots.
L’expérience serait à réaliser avec des AlNiCo II de l’époque Seth Lover - MacCarty (je n’en ai pas). On peut envisager que la force électromagnétique de ces micros, leur bobinage plus ou moins aléatoire de l’époque, donnaient des sorties moindres et, qu’auquel cas, l’accès à la vis n’était que marketing…
J’ai l’impression que la déclaration de Seth Lover / McCarty sur la hauteur des plots qui ne serait « que pur marketing » est du même acabit.
Si on entre la guitare sur un ordi, on voit OBJECTIVEMENT sur le vu-mètre du soft, que visser les plots ou dévisser influe sur le niveau d’entrée du son.
Seth Lover, l’inventeur du micro s’en amuse "oui notre fournisseur n’avait plus de noir mais ils avaient crème. On n’allait pas arrêter la production juste pour ça. Alors on a utilisé des bobines crème. Je ne voyais pas la différence entre l’une ou l’autre; bien que je pense que crème était une meilleure couleur pour embobiner le fil sur le micro, parce qu’on le voyait beaucoup mieux que quand il était noir. "
Fabriquant Hugues Plastic, distributeur Eastman Chemicals à la fin des années 50. La mode existe toujours, ça tient à peu de choses. Surtout pour un truc qui devait rester caché sous le capot métal!
Un certain Eric Clapton dans Cream décida de retirer les capots vers 1966. La mode était lancée. La différence est subtile mais une oreille attentive peut la remarquer. Sans capot, son légèrement moins chaud et plus brillant, légèrement plus de ronflette. Cette différence est-elle vraiment significative ? Querelle de clochers depuis l’ouverture du débat.

Bientôt : les bobines zebra (crème et noir ) ont elles une influence sur le son???
Voici des photos de la Bête effectivement les cordes passent en décalé au-dessus du micro chevalet
je me rappelle qu’il y a une dizaine d’années j’avais changé le micro manche pour un Texas spécial c’est plutôt bien je vais pas le changer qu’est-ce qui pourrait mixer avec ?
les nommés sont dans les standards le classic 57, le seth lover, le stormy monday ou the mule bk
Le micro chevalet lui est un bon truc de base en céramique je préférerais un esprit beaucoup plus vintage
tiens, je ne connais pas celui là mais il a l’air vraiment nickel

Vds cakewalk studio vs20
130 €
A vue de nez, ce que je souhaite faire serait enregistrer basse, guitare et voix (avec un SH55 en XLR).
Idéalement pouvoir créer ou importer des lignes de batterie "réalistes", et ajouter des lignes de clavier, quitte à les créer à la souris dans un premier temps.
Et donc, trouver le logiciel qui va bien, pour débuter.
Niveau style! Là, c’est vaste, j’aime autant l’électro que le métal...
j’arrive un peu tard sur ce topic mais bon si ca t’interresse toujours de savoir ce que ca vaut et bien j’en ai une
je l’ai achetee en 98 pour 6000 francs j’ai completement craqué sur la couleur et pi c t une gibson !!! je m’en sers toujours par contre depuis 6 mois j’ai mis un black dog de bare knuckle en chevalet et un duncan seth lover en manche !!!
la combnaison n’est pas tres equilibré mais ca sonne largement mieux
j’aimerais en fait me choper des the mule de bare knuckle je pense que ca doit dechirer
sinon je n’ai jamais eu aucun probleme avec
la finition n’est pas exeptionnelle, faut aimer la couleur ca c sur!!!
j’avoue je n’ai pas trop eu l’occaz de comparer avec d’autre lp
j’ai pu voir que certain la vendait entre 700 et 850€….
voila depuis 3 ans peut etre que tu es passer a autre chose mais jme suis dis vas y repond quand meme...
a plous
J’en ai une paire sur une ES 335 et un autre monté en neck sur une telecaster frêne manche rosewood .C’est vraiment très bon dans les 2 cas. A essayer en priorité !
Fender CS ce n’est pas le clone des oldies, j’ai essayé une vingtaine de "relics" ça ressemble mais il manque un truc dans le son par contre pas de défauts et des radius 9.5 souvent (j’ai une tele mais pas encore trouvé la bonne strat, je préfère les miennes Custom Serge
Par contre, si on traite globalement la chaine guitare ampli effets on peut obtenir le résultat désiré sans avoir au départ une guitare "Clone de"
J’ai trafiqué une telecaster Muddy Waters avec un Seth Lover et un little 59, pas de tone, 2 vol 500k des pontets aciers et un chevalet Fender 67 original :c’est avec elle que j’obtiens le son Freddy King, pas avec ma 335 ( je n’ai pas ni ses guitares, ses big paluches, ni son toucher et de plus il jouait avec des onglets métal )
J’



Si tu as mis en place des micros non potted (ex les géniaux Seth Lover SH55) ne t’étonne pas d’une différence entre les deux sets à cause de ça.
Ensuite une les paul qui larsen c’est vraiment pas standard (je veux dire le larsen incontrolable et chiant, contre lequel on ne peut rien, tel que tu le décris), mais fréquent sur ES335 et méga casse couille dans les ES330 etc, guitares à caisse "vide" (opposé à caisse "pleine" ou solidbody..).
Donc à mon humble avis c’est dû à une mauvaise position devant l’ampli à forte puissance.
Enfin, l’option de remplir au max les cavités micros sera la plus efficace dans ton cas en effet.
Presque tous les micros vendus dans le commerce ont 4 fils c’est à dire que tu peux faire les montages que tu veux (splitable, inversion de phase...). Parfois, ceux montés d’origine ne disposent que de 2 fils, de quoi utiliser le humbucker tout court et de quoi permettre des économies d’échelle et aux ouvriers chinois de ne pas se tromper.
Pour des raisons spéciales, certains constructeurs ne fournissent qu’un câble souvent gainé de tissu paraffiné (ou parfois tresse métal), pour être conforme à l’esprit vintage, c’est le cas des SH 1 et SH 55 qui sont censés être des micros PAF Gibson avec les qualités et les inconvénients de ces micros vintage. Donc pas splitable.
Pour ce qui est de la mention "neck": certains micros sont paramétrés (balance des graves et aigus et surtout niveau de sortie) pour que leur position manche soit équilibrée avec le son du même micro en chevalet. Si un micro neck existe pour le modèle que tu veux monter en position manche, prends un micro neck, sa sonorité sera plus adaptée.
Ma question est fort simple. Je joue du blues depuis la naissance de Robert Johnson, hors, comme j’ai 500€ devant moi...et pas de guitare au son Jazzy.. on se comprend.
Je voudrai une guitare genre Ibanez, je ne sais pas copie 335 ou autre, afin d’avoir ce son jazzy basique.
Je veux et j’exige !!!

- Une guitare qui puisse la cas échéant évoluer. ( changement des micros par exemple)
- Qui sonne pas trop fort non branchée, cela me servirait à rien.
- Avec un manche fin et pas gourdin, disons avec des aigus accessibles bien que ce ne soit pas son rôle prioritaire.
- Pas une enorme gratte, genre SP175, j’ai eu c’est enorme, j’aime plus les formes LSP ou Jazzmaster, plus ergonomiques.
- Une couleur ou rouge candy ou sunburst.. enfin classe pas verte à bandes violettes et poids jaune.
- D’occase pourquoi pas… vintage itoo.
- Un son proche de G. Benson ( attention dans l’esprit car j’ai pas ses mimines)
- Que je puisse garder et qui evoluera en vieillissant comme bobone...
- Avec des finitions et des bois sympas; pas de la cagette avec un vernis grossier
- Pas trop lourde et équilibrée, l’ambiance enclume firebird je DETESTE!!



- J’ai de petits doigts, donc manche fin et "rapide".. mais je joue L-E-N-T-E-M-E-N-T.. genre blues Peter Greenesque ou A. King..Voila sérieusement
- Les Micros? classics 57 ? P90 ? TV Jones? Seymour Seth lover, ou un seul micro ?: là j’y connais rien de rien.. quoi qui sonne jazz ?

- En ampli j’ai blackstar Ht1. Ht5. Fender champion110 et night train 1 w ( c’est pour jouer à la maison)
Voila comme le choix est vaste, je ne sais à quel saint me vouer, mais je suis certain que des gratteux JAZZ, vont m’éclairer et cela m’evitera d’acheter ma X iéme guitare ( je les revends sans arrêts et en 20 ans du reste c’est logique), car une LSP ou strat le risque est mineur, mais sur une guitare faite pour du jazz et pas du hard .. que prendre ?
Mille merci par avance




C’est l’étiquette qu’on trouvait au dos des premiers humbuckers (le premier micro double bobinage créé par Seth Lover pour Gibson en 1957).
On en trouve pas mal de reproductions dans les principales marques de micros; ce sont des humbuckers au niveau de sortie relativement faible par rapport à la moyenne actuelle
Histoire : les années 70 sont les années du humbucker et à l’époque Fender égale micro simple bobinage, le double c’est pour Gibson. Pourtant beaucoup de guitaristes utilisent une telecaster en remplaçant le simple du manche par un double Gibson (Brian Johnes en 1964, Keith à partir de 1966 sur sa ‘Micawber’, Albert Collins, Jeff Beck en 1973, Steve Howe de Yes et Andy sumers qui équipe une telecaster custom de 1961 avec un double après l’avoir rachetée à un de ses élèves (pour la petite histoire).
A l’époque Jeff Beck qui était un fana de guitare aurait dit que d’être obligé de trafiquer sa télécaster vintage pour mettre un double, c’était comme de mettre une moustache à Mona Lisa.
Donc voyant qu’elle passe a coté d’un bon business, Fender recrute en 1967 Seth Lover (l’inventeur du double chez Gibson dans les années 50) pour développer un humbucker maison. Il ne va pas ‘copier’ le micro Gibson, mais va développer un micro original avec des plots en Cunife (késako ? C’est un alliage de cuivre, nickel et ferrite). La première guitare équipée sera en 1971 la Thinline, la Telecaster custom (II) fin 1972 et la Telecaster Deluxe en 1973.
Le résultat :
+ musicalement parlant : des guitares typées qui sont de plus en plus recherchées. C’est bien une Tele coté bridge, mais ce n’est pas une Gibson coté neck. Non, c’est une Custom.
+ commercialement : un bide (et oui). Il y a 4 raisons principales :
- Elles étaient chères comme toutes les Fender de l’époque (voir à la suite l’évolution des prix catalogues entre 71 et 81 – il ne faut pas oublier que l’on est à l’époque du premier choque pétrolier, en plus elles s’exportent mal car l’USD est haut),
- Période noire chez Fender : CBS cherche à faire pleurer la bête (fender), il faut sortir de la rentabilité, réduire les coûts, le management fondateurs de Fender part, la production se délocalise et la qualité n’est plus au rendez-vous, les clients non-plus. A titre d’illustration Fender employait 700 salariés en 1966 et ils n’étaient plus que 200 en 1985 lorsque CBS a revendu au management et à une groupe d’investisseurs la marque qui est moribonde,
- Ce n’est pas une Gibson, ce n’est plus vraiment un Fender, alors c’est quoi ?
- De très bonnes guitares japonaises arrivent sur le marché (dont des Fenders).
En conclusion elles ne sont plus au catalogue en décembre 1981. Il existe quelques 1982 (écoulent les stocks de pièces détachées).
Les caractéristiques de la Custom :
le pickuard noir spécial (15 vis les deux premières années puis 16 vis à partir de 74)
chevalet 3 pontets puis 6 pontets à partir de 74
Corps en 1 (rare) 2 ou 3 pièces de Ash (frêne) ou Alder (Aulne, peinte généralement)
Bullet truss-road réglable sur la tête avec le ‘tilt’, 2 guides cordes
Manche touche érable ou touche palissandre
2 volumes et 2 tonalités, sélecteur de micro en haut du corps
1 simple et 1 Seth Lover en manche
Bigsby en option, Case en option
Idem pour la Deluxe mais avec 2 seth Lover, un manche de stratocaster, des exemplaires ont un chevalet de type stratocaster avec vibrato
Caractéristique du Seth Lover : 12 plots, 6 sur le cache ; résistance 10 600 Ohms, 5000 tours par bobine ; inductance 4.85 Henries ; facteur Q 2.87 ; wire 42 GA Polysol.
Le ‘simple est un Alnico 5, résistance de 6900 Ohms, inductance 2.00 Henries, Facteur Q 1.82 ; Wire 43 GA polysol, 7800 Tours.
L’identifier : voir photo sur le net. Les principales modifications concernent l’électronique (elle s’use et il faut bien changer les potentiomètres lorsqu’ils sont grillés et principalement le sélecteur de micros). Le case de l’époque en bon état se revend 250/300 EUR (à intégrer dans la négociation s’il n’est pas là, voir aussi la distinction entre le case UK et US).
Sur le Seth Lover les deux derniers chiffres correspondent à l’année,
Numéro : série F de 73 à 76 puis numérotation sur la tête du manche de S7 à E1
Manche : à partir de 1973 il est au format modèle/touche/année/mois/jours
Modèle : 07 pour Custom, 08 pour Deluxe, 30 pour thinline
Touche : 08 maple, 00 ou 01 pour Roswood
Remarque : la Thinline peut aussi à la place avoir par exemple TEL-DELX-73
Potentiomètres et mécaniques : idem autres modèles de l’époque (Fender designed Key = octogonale avec un ‘F’donc des Schaller, à l’intérieur ‘Made in Germany’).
Pour aller plus loin : home.provide.net/~cfh/fender.html#intro
Prix de vente catalogue (Janv 73, mars 74, nov 76, déc 77, sept 79, sept 80) :
Custom II : 315 USD, 325, 405, 475, 580, 675
Deluxe : 399.5 USD, 410, 490, 565, 685, 750
Case : 65 USD, 67 USD, 70 USD, 65 USD, 110 USD, 125 USD
Pour comparer, une Telecaster valait 283 USD en janv 73 et 635 USD en sept 1980.
Combien l’acheter ?
Au UK vous en trouverez en très bon état entre 1800 et 2200 GBP (mais s vous avez l’occasion déplacez-vous car les frais de port sont élevés et les assurances basses), il y en a une ou 2 en permanence sur Ebay ou sites d’annonce. Il y en a moins en France, mais les prix sont comparables, donc de 2000 à 2500 EUR, au-dessus ce n’est qu’une question de temps, vous en trouverez une autre. Laissez tomber les achats aux US, elles sont plus chères qu’en Europe et aux frais de port il faut ajouter la TVA et la taxe douanière.
Si vous en voulez une, il faut savoir qu’il y en a peu en vente, donc c’est un jeu de patience.
Dernier point, souvent elles sont présentées (surtout au UK) ‘regarde c’est la guitare de Keith’. Ce n’est pas juste, en réalité il n’en a qu’une, elle est noire et il l’utilise peu, les autres ne sont pas des Customs mais des standards avec un double.
Voilà j’espère que cela vous servira et n’hésitez pas à compléter et corriger.
Liens :
www.vintageguitars.org.uk/fender72p4.php
www.vintageguitars.org.uk/fender72p9.php
le 2 une strat maison manche mex corps fender 90 micros CS 69
le 3 une 57 classic player (en photo(,1 seul micro bobinné par Hepcat, vibrato remplacé par un Callaham 6 vis
beaucoup on simplement mis des humbucker "standard" sur leur télé, k.richard a du jouer sur une télé custom et une deluxe(grosse tête strat) +.....................2500 autres
au pied à coulisse le cache de mon mini H (japon année 80’s) fait 30 x 69/70mm donc voir chez duncan(3 séries je crois) ou autres pour des mini, qui certes sont moins utilisés,principalement sur les firebird>johnny winter,sur les lp deluxe c’est encore autre chose il me semble, taille des Epiphone
je conçois que le son des merveilleuses GODIN est peut être "pépère", je dirais neutre, c’est peut être pour permettre au musicien de se faire un son ’à lui" pas se retrouver avec un SH2 en grave et Sh4 en aigu comme 3800000000 guitaristes ??il est plus facile de modifier un son neutre et propre que de rendre propre un son qui dégueule et/ou avec une bosse dans le haut médium....je trouve
j’ai 2 GODIN dont une HSS standard et l’autre trafiquée

GODIN exit 22"
f.