J’aimerais changer de micro sur ma guitare (Gibson SG-1), j’avais fait monter par un luthier un P90 au format humbucker mais je voudrais revenir à la configuration initiale avec un Pearly Gates de Seymour Duncan avec la possibilité de le splitter mais je ne sais pas si mon câblage est correct et ensuite où connecter les câbles du micro… C’est une première pour moi...
Seymour Duncan Pearly Gates SHPG-1
Messages du forum à propos de Seymour Duncan Pearly Gates SHPG-1
J’aimerais changer de micro sur ma guitare (Gibson SG-1), j’avais fait monter par un luthier un P90 au format humbucker mais je voudrais revenir à la configuration initiale avec un Pearly Gates de Seymour Duncan avec la possibilité de le splitter mais je ne sais pas si mon câblage est correct et ensuite où connecter les câbles du micro… C’est une première pour moi...
Et effectivement TheFreeRide bien vu une seule Res serait suffisante.
En fait ce câblage s’adresse initialement aux utilisateurs de Lonestar, avec un minimum de changements sans refaire la moitié du câblage.
Le texte du lien au bas de la page indique bien ’ROTHSTEIN "SMART" LONESTAR STRAT’
www.guitar-mod.com/rg_diag_strat.html
Chez moi sur ma seule strato avec humbucker Pearly Gates + ça fonctionne idéalement.
En remarque sur ces schémas présentés on trouve toujours ces foutues liaisons des capots des 3 potars, complètement inutiles : tous les pickguards sont équipés d’un feuillard alu qui coiffe toute l’électronique hors pickups (boucles de masse, boucles de masse...)
Niveau valeur, je ne pense pas du tout être perdant, je m’interroge plus sur les défauts inhérents à ce modèle ou les choses auxquelles je devrais faire gaffe pour m’assurer qu’il n’y a pas de loup

Et si vous voulez l’estimer n’hésitez pas, elle est fournie avec son case d’origine et c’est la version avec touche en ébène.
Le manche mesure 41mm au sillet de ce que m’a dit le vendeur (mais ca ne me pose pas de probème)
De plus, les Seymour ont une polarité inversée (checker le cablage pour la position intermédiaire entre un Gibson et un Seymour)
Pour le niveau de sortie, le 59 serait le plus proche, mais le grain sera assez différent
Peut etre le Pearly Gates ou le 36th anniv de Dimarzio ? Avec malgré tout une différence de grain (plus ou moins marquée)
Sur mes guitares type 335, je panache un Ant en neck et un Seth en bridge (Seymour), ça fonctionne bien, sans etre le son typique Gibson récente
Les vintera paraissent sympa aussi mais un peu chère pour ce que c’est. Et les micros sont à niveau de sortie bien plus faible.
Donc je dirais sur la sélection lonestar si il veut une strat polyvalente. Vintera pour un registre plutôt vintage.
A l’inverse j’éviterais la highway one ou la texas special. Autant aller sur les american pro si il va sur des us, à mon avis
Pearly Gates
Seth lover
Antiquity
Sheptone Tribute
Pour le clean ( A2)
Si tu veux un crunch tendu, les sheptone blue sky ou les Lollar low wind
Je préfère les antiquity mais ça pourrait manquer de niaque pour certains

Entre tradition et modernité avec des "Ultra Noiseless Hot Strat middle and neck pickups, combined with an Ultra Double Tap Humbucking bridge pickup."

www.thomann.de/fr/fender_am_ultra_strat_hss_mn_u.burst
Ou des noiseless et un Pearly Gates, qui s’accorde bien à la strat.
En clean c’est un magneto à bandes qui joue l’effet de chorus très léger.
La Strymon Deco refait ce truc pile poil pareil.
En public Billy Gibbons joue Pearly Gates au RockPalast en Allemagne

En studio, c’est toutes les grattes de Pearly Gates à Fender, Strat, Tele et amplis de Fender des 50’s à Marshall en passant par Magnatone/Magnavox d’époque
www.thegearpage.net/…page-2

Je pensais le remplacer par un pearly Gates
Je n’ avais pas pensé au 59… pourquoi pas, un vieux d occase par ex

Oui, le seth possède un capot nickel qui est soudé au socle
c’est la config qui équipait la Fender Lonestar
et ça fonctionne plutôt bien, tu as pas mal d’avis et vidéos pour te donner une idée, ça pourrait te convenir
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils surtout concernant les pédales parce que j’avoue que je suis vraiment un néophyte la dedans ahah, donc je prend vraiment en compte tout vos commentaires et j’avoue que j’ai aujourd’hui, trouvé des combos de micros qui m’irait, ce serait :
- Rainmaker et Dreamcatcher Dimarzio (ces micros m’ont vraiment surpris mais malheureusement j’avoue que dans le côté bridge il y a trop de mid et pas assez de treble)
(www.dimarzio.com/pickups/medium-power/rainmaker-neck) & (www.dimarzio.com/pickups/high-power/dreamcatcher-bridge)
- Bare knuckle Warpig (Bridge) & Bare knuckle Cold Sweat (Neck) (la encore pour le neck c’est parfais mais le bridge warpig contient trop de basse)
(www.bareknucklepickups.co.uk/...cold-sweat)
- Bare knuckle warpig set (pour que tout soit agressif, seul soucis c’est que ces micros contiennent trop de Basse)
(www.bareknucklepickups.co.uk/pickup/humbucker/warpig)
J’avoue que j’ai vraiment besoin d’un gros son bien tranchant, "chugs", donc je pense que les seymours duncan pearly gates serait vraiment bien mais pour une utilisation dirigée hardrock, par contre je l’apprécie beaucoup en position neck !
Je vais continuer mes recherches en tout cas !
PS : Je parle de sa version neck ( un son plutôt "smooth", style neoclassical metal, précis, chaud, et ayant de la clarté ), en bridge ce ne sera pas ce que tu cherches.
les SG ont tendance à sonner d’emblée
C’est même difficile de trouver une SG qui ne sonne pas. Du coup, tu te retrouves aussi avec une large palette de choix, allant du mordant/twanggy à la Angus au gras et compressé à la Iommi… et il faut bien faire un choix !J’ai deux SG modifiées, et je peine justement en ce moment à trouver le bon micro. J’en avais un qui fait des merveilles sur une copie LP florentine (demi caisse), mais qui me donne une attaque très envahissante dans le bas médium. Pas gênant en groupe, très efficace en rythmique, mais pas nécessairement ce que j’attendais. Sachant que l’idée est d’en avoir une qui conserve un côté SG (donc l’attaque à la Angus) et une autre plus heavy, j’ai testé pas mal de trucs récemment, avec la possibilité en plus de comparer sur pièce : Seymour Saturdat Night, Suhr (PT et DA), Whole Lotta Humbucker et du DiMarzio (36th Anniversary). Pour l’instant je reviens à mon Norton qui me donne le meilleur des deux mondes en restant équilibré, dynamique et charpenté, mais avec cette attaque façon Grosse Bertha.
Pour avoir eu de la standard 90, de la faded, des copies jap (Orville, Burny), il y a quand-même quelques types ou famille de SG. La 62 ne sonne pas tout à fait comme la 66. La Orville, basée sur une RI62, était naturellement charpentée, chaleureuse, un micro alnico II était parfaitement équilibré, la guitare avait besoin de respirer. La Burny ou la Faded (typées 66) avaient un peu moins de rebond, j’ai opté pour du micro plus corsé et chargé en mids, c’est ce qui convenait le mieux et n’aurait sans doute pas marché sur la Orville. Sur mes Special, c’est encore autre chose, on est un peu entre les deux et j’ai du mal à ajuster mon choix pour l’instant, notamment sur l’ouverture, les aigus. Trop fermés, trop ouvert et agressif, pour l’instant pas de trouver le juste milieu. Je pense tenter du Classic 57, je les ai souvent trouvé transparents ou anonymes, mais sur une guitare de plus de 40 ans, nerveuse, dynamique, ça peut peut-être le faire ? A voir. Ca peut me donner le côté moderne que je souhaiterai avoir pour l’une d’elles.
Je rejoins Zebig sur les 498T des 90’s, sur SG ou LP, j’avais trouvé ça brouillon, amorphe, et j’avais galéré pour trouver un bon remplaçant sur la LP (DiMarzio, puis SH4, puis Pearly Gates), sans jamais être pleinement satisfait.
A tout cela s’ajoute la lutherie de ton instrument et ce dans quoi tu le branches. Ta guitare (que je ne connais pas) semble pas mal inspirée des PRS. On aime ou on déteste ce côté middle of the road, mais c’est plutôt un avantage pour ce que tu veux faire. Je pense qu’il faut plutôt accompagner la lutherie de sa guitare (c’est une opinion, pas une vérité). Du coup, je lorgnerais plutôt vers des micros eux-aussi middle of the road, disons "modern classic" ou "classic modern", même si ta gratte se prête sûrement bien aux configurations couillues type SH4. Pour avoir ce côté vivant, organique, mais ce qu’il faut en lead également, les Seymour Duncan Pearly Gates (PG et PG+) ou Saturday Night Special pourrait être pas mal. La balance penchera plus côté blues-rock avec eux.
De l’autre côté, tu auras DiMarzio qui propose un son bien à lui, très focus sur les mids, avec moins d’aigus que Seymour ou Gibson. Ca donne un côté plus lisse que chez les autres. Là, on aime ou on déteste, donc il faut impérativement que tu essaies ce genre de micro avant de décider. DM est assez intéressant pour le jeu en lead saturé, d’où le succès du Super Distortion qui est longtemps resté la référence chez DiMarzio, un micro typé et très puissant. Pour une "Chibson" Les Paul, j’avais fini par opter pour un set Norton/Air Classic. J’hésite parfois à lui coller un kit plus "rugueux" et organique, comme les SH-18 (pas très puissant, très dynamique, pas très adaptés au gros son par contre).
Ta guitare me semble moderne à priori, donc lorgner vers un kit plus organique pour lui ajouter un peu de "vie" qui peut manquer pour le blues-rock me semble un meilleur choix. DiMarzio renforcera le côté moderne. Ca peut être très confortable, mais moins authentiquement bluesy. Pas la peine de lorgner sur du micro trop typé vintage non plus, ils ne mettront pas plus en valeur ta guitare, et réciproquement, en étant limités pour un usage à la Cusson. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais à priori, je partirais sur un kit Seymour (Pearly Gates, Saturday Night ou le classique SH4/SH1 ou 2) ou éventuellement un kit Gibson Classic 57, plutôt tout terrain. Le côté précis et lisse des DiMarzio peuvent être confortables avec certains amplis ou sur certaines guitares, mais il manquera le mordant que peuvent apporter les Seymour et qui manquent sans doute un peu à ta guitare.
Pour les autres marques, je laisse parler ceux qui connaissent, ça m’évitera de dire plus de conneries.
- fender stratocaster "the strat" de 1981
-Tokay LS 50 Reborn Old tout début des années 80 avec des Tornade MS
-Fender Classic 50 avec des Nocaster 51
-Fender stratocaster classic player 60 avec des Bare Knuckle The Sultan et une electronique Emerson (blender)
-Reso Johnson MG10E
-Dobro Regal RD 45
-Hohner ST Ferari (non ce n’ est pas une blague

Stratocaster custom shop clapton
La plus polyvalente :
James tyler variax JTV 59P
Open tuning :
Telecaster Blade T1
Gilmour sound :
Blade RH2 kit EMG DG20
Rock n roll (the stroke, blues, jazz):
Epiphone nick Valensi
Rock Hard Metal :
stratocaster road worn player HSS kit EMG SL20
Rock Blues :
Très bonne Squier /mécanique changée /isolation alluminium / Kit micro 1 Seymour Duncan Pearly Gates Plus Humbucker; 2 Texas Special™ Single-Coils
Le Pearly Gates est sympa, mais c’est plus dans un style ZZ TOP ou Moore, moins métal, mais qui envoit quand même du bois. En SD, le combo métal est SH6/TB6 ( Distortion Mayhem), combo qu’on retrouve beaucoup chez Jackson et Charvel notamment.
Perso, je la trouve plutôt pas mal ta Road Worn dans sa configuration de base, à voir si ton vibrato tient le coup, et au cas où, l’équiper en tusq XL (afin de garder ton vibrato "vintage")
Du coup, tu la branches dans quoi?
Merci Patrick,
Je te rejoins sur le fait que la Stratocaster serait la dernière chose à prendre en compte pour sonner métal, le plus important restant micros, effets, amplis…
Je testerai tout de même les micros en place, pour le micro sillet il s’agit d’un : Seymour Duncan Pearly Gates humbucker
Du coup je connaissais pas la EMG KH20 (kirk hammet)
www.zikinf.com/materiel/emg-kh20,6592
Vous aviez tous raison, donc

banzaï

avant même de lire ton post et en ecoutant le sample de JC, c’est clair qu’il y a ce petit truc avant toute autre chose qui m’a encore une fois interpellé; c’est cet espece de "honk", je sais pas comment le decrire, cet espece de fond d’echo nasal bien woody, un peu comme une wah bloqué (mais de tres loin j’avoue, mais c’est un peu l’idée) et je crois que c’est vraiment pearly gates qui sonne comme çà
Un duo Sh1 manche et chevalet donnera aussi un bon résultat équilibré relativement polyvalent comme une paire de Pearly Gates ou deux alnico 2 pro hb (APH-1).
Mais en occasion tu trouveras certainement plus facilement un combiné sh4 sh2/1.
Musicalement A+...
à part sur 1 Strato, et encore, en Bridge ça devrait être pas mal...
A part ça, sur la SG Epiphone, c’est sùr que ça va mieux,
mais ce n’est pas le Son de Tony I0MMI...
1 question, en passant: quels micros utilis(ait)e t-il sur sa SG?..

Merci tout le monde !
A la lecture de vos précieux conseils, la "S.G." a rejoint l’atelier de mon luthier favori.
Outre un sillet de tête en os (le sillet pas la tête ! ), elle se verra apposer les fameux "Pearly Gates" et pour ne pas faire dans la demi-mesure, la totalité de son électronique fatiguée sera revue (condo papier, potards, sélecteur, isolation cuivre,… ). Cerise sur le Pudding, un jeu de "Judge Fred" en 10/46 succédera à l’actuel DR Blues.

Si d’aventures, l’un d’entre vous avait quelque astuce supplémentaire pour faire sonner convenablement cette sympathique Epiphone, je suis bien entendu preneur !.

- une Epiphone SG de 2000 avec un sillet de tête en os.
- une Ibanez AFS 75 TRD entièrement de série.
Question qui me taraude et que je soumets à l’honorable lectorat :
=> Laquelle des deux doit recevoir les fameux Pearly Gates ?
(les oreilles sensibles auront tôt fait de répondre qu’aucune ne mérite un tel upgrade…

Après c’est clair que le sujet micro est intarissable. Tous ont leur personnalité et sonnent différemment selon la guitare, la hauteur, l’attaque etc… J’ai viré les Burstbucker I de ma LP car je les trouvais fades, sans relief et agressifs, je les ai mis sur une Invader Samick Artist Series en bubinga, elle sonnent mieux que ma LP maintenant, mielleux, précis et gorgés de médiums légèrement saturés, mmmmm !!
L’électronique, c’est pas de la magie, c’est de la transformation de signal par multiplication...
quel aurait été ton choix
Salut Jiloo, plus les années passent, plus ma culture grandit et plus je m’éloigne de SD surtout. Je trouve ça cher pour ce que c’est, surtout que la concurrence est grande maintenant. Je trouve la série SH trop criarde à mon goût, mais L’alnico 2 est quand même un bon choix pour de la pop-rock. Chez SD le set "Slash" est assez bon. J’ai pas mal de micros qui traînent chez moi dont un pearly gates et malgré tous les réglages possibles et imaginables, je ne lui trouve pas de grande différence avec un SH-6, un SD designed 103 ou même un PRS SE. Les meilleurs micros que j’ai viennent de chez Arcanes Inc et de chez Fralin qui propose de mélanger les Alnico, permettant ainsi de faire "percer" des cordes comme la cordes de C et les aigus sans avoir à bourriner dessus. Geppetto Guitars fait aussi du bon boulot. Depuis peu, je suis passé sur du sur-mesure fait par MS-Tornade. A coté de ces 4 marques, je trouve la concurrence assez fade...

je ne fais pas de scène ni studio, je joue pour moi,
je cherche à faire une "Peter Frampton" replica, d’ou ce choix,
en rappelant que Peter Frampton était justement un excellent guitariste de studio avant d’avoir son (unique) succès des années 70.
son choix de micros s’explique ainsi:
la LP custom est tout acajou donc la brillance du SH2 et du SH5 sont adaptés,
le pearly gates pour apporter des mediums aux 2 autres si besoin, ou jouer dans un tout autre registre.
quel aurait été ton choix pour cette guitare et ce style de musique ( pop-rock !? )
cela dit après 3 semaines d’utilisation, je vais changer les micros,
car les 3 Epiphone Classic sont trop proches en sonorité pour donner des combinaisons vraiment intéressantes,
notamment le milieu n’apporte pas grand chose aux 2 autres.
Après mure réflexion, inspiration sur la Gibson LP Peter Frampton (57 classic, 57 classic +, 500T), lecture de forum LP,
et site Seymour, j’ai commandé SH2 Jazz pour manche (son clair), SHPG1 Pearly Gates pour milieu(son gras), SH5 Duncan Custom pour chevalet (son OD );
ça va faire cher, mais cette superbe lutherie le mérite! et cette guitare me reviendra à 720euros au total


Je pense que cela répondrait à tes attentes.
Une bonne combinaison aussi serait de mettre un Pearly Gates soit en manche soit en neck. Le SH-1 est aussi très bon en manche.
Attention à ne pas mettre un micro trop faiblard en middle pour la différence de niveau de sortie. Un SSL 1 sonnera très strat mais en retrait pas rapport aux humbuckers précités.
Des avis sur ces micros et ce type de config (pour la Les Paul hein

Cependant j’aime jouer sur la Les Paul et j’envisageais de mettre des micros ayant une vraie couleur pour avoir un bon crunch/disto et avoir plaisir à la sortir sur les morceaux adéquats mais du coup quel budget mettre dedans.
Pour un bon crunch, en chevalet le Seymour Duncan Pearly Gates. Pour crunch-disto, le sh-4, est très bien, tout comme le Dimarzio Super Distorsion qui sonnera bien old school sur Les Paul. Pour une orientation disto moins bon en clair le sh-6.Pour le manche, je conseille des micros plus doux pour profiter de la rondeur des médiums. Un sh-1 ou un sh-2 feront un tres bon compromis crunch-disto en restant définis.
Tous ces micros se trouvent facilement en occase sans se ruiner.

Je pense qu’il va falloir que j’achète une guitare baritone à cote de celle là, mais je ne sais pas les modèles que l’on peut considerer comme correct et ceux qu’on peu definitevement oublier par une mauvaise qualité, mauvais son ou autre...
une epiphone qui m’intéresse
même si je visais à la base une lp standard… pour sa polyvalence
je cherche le son le +chaud/velouté etc et une puissance en chevalet
alors, je lis que le 490 est chaud : j’en ai déjà un et oui, ça sonne bien
je lis que le classic 57 est le meilleur micro manche pour du vintage
(j’aime le son les paul trad+classic 57)
je lis que pour les musiques modernes le classic 57 est à la ramasse
bref, je parle pas aussi du pearly gates qui m’a l’air intéressant
si je m’écoutais, j’essaierai un pearly gates pour le côté chantant et harmoniques/aigu+un sh4
le tout avec des splits

c’est une combinaison pas spécialement vue sur le site de seymour donc, c’est au pif
doug alrich est en effet un de mes guitaristes préférés avec john sykes et gary moore
john avait (parait-il) un dirty fingers en chevlalet et une lp custom avec un 490 en manche
En outre, il n’est pas facile de jongler avec 4 types d’accordage.
Le C57+ larsen asssez vite. Trop même. Il a du charme à la première écoute, mais il se révèle vite sans personnalité. Dans le même registre, un Pearly Gates est bien meilleur à mon sens. Le 500T est plus "in your face", c’est pas le même grain. Mais il est à mon sens plus efficace en rock, comme le SH4. Pour le moelleux des guitaristes que tu as cité, l’Alnico me semble néanmoins plus adapté que le Céramique "rentre dedans". Le modèle Alnico II (signature chez Seymour), je l’ai trouvé vraiment très bon et très adapté. Et pourtant, je ne suis pas un fan de Seymour (ni de Slash d’ailleurs). Je te le recommande vivement. Et puis de toute façon, si ça ne va pas, tu pourras le revendre sans souci si tu n’oublies pas d’acoller le mot Slash dans ton annonce, en ce moment, il a un paquet de groupies désespérées prêt à débourser tout leur pognon pour avoir le même son...
j’ ai une telecaster avec un pearly gates Jr (double format simple) en bridge qui fonctionne parfaitement avec des pots 250K.
je voudrais mettre un humbucker en neck mais voila le hum fonctionne mieux avec des pots 500k
Ma question existe t il une combine pour rester avec des pots 250k et que le humbucker fonctionne correctement.
merci pour vos réponses.
Sur un concert à Montreux, il joue sur une Tokai, lui qui nous pète les couilles depuis des années sous la pression de Gibson avec Pearly Gates : "assemblée avec les bons bois, le bon jour avec la bonne colle".
Ouais, un mec qui a des doigts comme BB King fera sonner du transo comme des lampes; sans la vidéo tout le monde aurait juré en blind test qu’il jouait sur un combo lampes, et oui pt’être que Korn Destroy sait faire sonner un Vypir comme un Classic 30, et alors qui c’est que ça défrise?
La musique ça se joue avec les oreilles, pas avec les yeux.
TOJJ
pout les gens qui disent à perly gates que le jvm est mauvais et que la ts9 et bien, ils ont faux sur toute la ligne!!!
cher messieur je vous invite à aller dans vos magazins les plus proches, de choper une gibson lespaul, de la brancher dans une tete jvm sur le canal overdrive1 en mode orange!! et là vous aurez votre son british hard rock 70’s!!
Moi, le matos, je le teste en groupe et sur scène, excuse moi de mon outrecuidance ! Mon 800 je le joue depuis 10 ans, et j’ai eu le JVM 410.
cher messieur je vous invite à aller dans vos magazins les plus proches, de choper une gibson lespaul, de la brancher dans une tete jvm sur le canal overdrive1 en mode orange!! et là vous aurez votre son british hard rock 70’s!!
( attention j’insiste sue le fait que seul le canal overdrive 2 et peus précis!!!)
???? C’est très certainement le meilleur des 4 canaux, le plus chaud et dynamique, et précis à condition de ne pas fair en’importe quoi avec le gain et le volume.Et le Vintage Modern, il est sympa, mais certainement pas aussi facile d’usage que le 800 pour les utilisations voulues par Pearlygates.
Sinon je reste avec ma saleté de TS9. J’ai revendue ma Xotic RC Booster, il me reste une BB Preamp si tu veux.
Si toute cette config est merdique, ne va surtout pas sur ma page, tu risques de vomir d’effroi à l’écoute de l’horrible combinaison marshall JCM800 + TS9....
Si l’ampli te convient c’est le principal.
Tu peux essayer de voir les caractéristiques du Seymour Duncan Pearly Gates pour orienter les renseignements que tu vas demander à Hepcat ou BK :
www.seymourduncan.com/comparetones
le pearly gates est cher… mais je vais m’en acheter un !
aprés tout c’est noel non ?
a +
Tout est dans le titre… ou presque. Je souhaite équipe une YAMAHA SG 200 de 2 nouveaux micros.
Je joue du blues plutôt electrique, son chaud à la ZZ et j’hésite entre ces micros :
- Gibson Burstbuckers 1 et 2
- Seymour Duncan Pearly gates
Que me conseilleriez vous ?
merci !

Si c’est la deuxième option, ben j’en ai une alors, et plein de supers grattes, mais celle là, "c’est pas pareil"… C’est celle avec laquelle on pourrait jouer tout le répertoire qu’on joue habituellement avec 36 grattes différentes, c’est celle sur laquelle on a essayé des modifs avant de revenir aux pièces d’origine, c’est celle avec laquelle on joue le mieux, et surtout, c’est celle dont, finalement, même les défauts deviennent des qualités avec le temps.
Pour Gibbons, c’est Pearly Gates, pour Gilmour, sa strat noire (qui en a pris plein la tronche pour revenir à l’état originel), la strat série L de Kenny Wayne Shepherd, Brian May et sa Red Special, la Les Paul Black Beauty de Jimmy Page (volée...) ou la Bullseyes de Zakk Wylde (volée aussi...). C’est aussi des composites comme la number one de SRV ou la frankenstein de Van Halen… Tous pourraient remplir le stade de France avec leurs collections de gratte, et pourtant, ils seraient tous capables de n’en choisir qu’une seule. C’est con, mais l’idée me plaît beaucoup.
Je le bol d’avoir ma number one. Au bout de 10 ans, j’ai fini par admettre que c’était celle-là et qu’il fallait absolument que j’évite de la comparer aux autres (j’ai eu une quarantaine d’électrique environ, du bas au haut de gamme). J’ai fait mon premier concert sans elle en 10 ans (avec une Telecaster), et je me suis presque senti "infidèle", c’est fou ! Et depuis, c’est quasiment chaque répét’. Mais dès que je la reprend : explosion ! A tous les niveaux.
2-3 anecdotes que je voudrais partager ici :
- lors d’un blind test sur 4 violons dont un Stradivarius réalisé par des concertistes, pas une seule fois le Stradivarius n’est arrivé premier...
- une banque possédait un Stradivarius (un actif/ placement comme un autre heum...) qu’elle prêtait de temps en temps à des concertistes pour qu’il soit joué...le concertiste en question expliquait qu’il s’était chopé les super boules quand il avait fait tomber le violon et que ce dernier en était ressorti avec un pet qu’il a eu toutes les peines du monde à faire camoufler par un luthier
- Quand Gibson a sorti la réplique hyper chère de la Pearly Gates de Gibbons (15K$ au moins), je leur ai écrit en leur disant que trop de marketing tuait le marketing et que j’avais une vidéo de ZZTOp à Montreux sur laquelle Gibbons jouait sur une Tokai (véridique) et qu’il sonnait comme...Gibbons of course. Devinez leur réponse : aucune (of course)
Enfin, je me tue à le répéter, dans les 60’s, Hendrix et C° jouaient sur des instruments neufs et ils sonnaient vintage (enfin ce qu’on appelle vintage aujourd’hui). Notons qu’à l’époque d’ailleurs, Hendrix était loué pour le modernisme de son approche...
Anyway, prenez Satriani, dîtes lui d’essayer de sonner comme John Lee Hooker, avec son Ibanez à visée laser, je suis sûr qu’il va y arriver.
Conclusion, le vintage, la musique etc...n’oublions pas que c’est une Industrie avec ses propres règles de marché, et que les marchands de vintage ne sont que des marchands. Voilà, il ne vous reste plus qu’à les virer du temple.
TOJJ
PS : qu’il n’y ai pas d’équivoque, j’ai possédé du vintage (Gibson RD Custom de 1977, Télécaster Custom de 74, Télécaster de 1971, Gretsch 6120 de 1964 que j’ai tjs) et je suis OK avec l’approche antiquaire mais bon, mon son n’a jamais été meilleur avec ces grattes qu’avec d’autres grattes + récentes (ma regrettée LP STD de 93, ma regrettée TV BSB 52 RI) que j’ai eu en ma possession ou qu’avec mes grattes actuelles que j’échangerai volontiers contre la technique d’Arlen Roth, d’Albert Lee ou de Ritchie Kotzen et consorts.
Franchement, je ne joue plus avec, et je l’ai revendue il y a un an, donc c’est pas de la pub gratos que je ferais. Je suis soliste, et j’ai trouvé cette Bacchus nettement plus expressive et nerveuse que toutes les Les Paul que j’ai eu entre les mains. Ce modèle étant en finition huilée (comme les Faded Gibson), il sonne moins gras (souvent sourd chez Gibson), mais on y gagne en définition, en articulation, en clarté, et donc en dynamique. Par contre, pour des sons plus clairs ou crunchy, je me serais tourné vers un modèle avec vernis standard. On l’oublie un peu, mais étant solidaire de la caisse et du manche, le vernis a sa part dans la restitution du son.
C’est vraiment la seule Les Paul que j’ai vraiment exploitée sur scène et en enregistrement : ma standard U.S. ne brillait pas assez pour que je l’utilise en lead, la Gary Moore nettement plus, mais avec un son ultra typé. La Bacchus a assuré 3 vraies parties lead sur cette démo, dont il ne reste que 2 titres, mais j’ai la flemme d’uploader les 2 autres (c’est con, parce que pour le coup, elle y était encore plus en valeur qu’avec le bottleneck).
Maintenant, c’est le seul modèle de Bacchus que j’ai eue entre les mains (en double exemplaire en plus, et aucune différence entre les deux). Mais le prix d’occasion était ridicule pour la prestation. A part la 339, qui n’a pas encore sa copie, si je me remettais à un trip Gibson, à moins de gagner au loto pour me payer une vraie vintage (fin 60’s de préférence), la gratte viendrait du côté du soleil levant. Aucun doute là dessus !
Mais comme je ne compte pas rejouer sur Les Paul dans un avenir proche, c’est vraiment hypothétique, et je suis très bien avec mes Musicman.
m2uf1 tu dis qu’on peut upgrader les micros d’une mexicaine, mais quand celle-ci est déja équipée de bons micros "a priori" (voir Renaud77 avec une Lonestar en texas special et Seymour-Duncan Pearly Gates… ), ce sont les mêmes micros que les versions US ou il s’agit de micros de fabrication mexicaine ?
Comme ASUS, j’ai un ami enchanté par une Strat Squier… alors qu’il possède une Mustang vintage et une Strat US pour en faire la comparaison… c’est bizarre la life, non ?

J’ai aussi vu une epiphone a 100€ neuve sur musicstore, peutetre en changeant les micros, car c’est ca qui ressort a chaque fois sur les forums, CHANGER LES MICROS. Ils sont vraiment si nazes que ca?^^
Bin.… Le son de ta gratte, c’est un peu un 4 quarts : 1/4 le bois, 1/4 les micros, 1/4 l’ampli, 1/4 les doigts… Plus sérieusement: oui, les micros peuvent faire une énorme différence (je dis ça par expérience après avoir changé les micros sur deux de mes pelles), MAIS à condition que la guitare sonne bien unplugged. Et plus les micros sont bons, plus ils mettent les qualités ET les défauts de la guitare en relief. Bref, c’est pas la peine de mettre des bons micros sur une une pelle qui ne sonne pas.
En ce qui concerne les epiphones (la production actuelle...), pour le moment, je peux pas dire que j’ai été bluffé par la qualité de la lutherie. Ce que j’ai pu essayé était, bon, au mieux passable en terme de son, et assez médiocre du point de vue de la finition (je parle pas des aspects cosmétiques - dont je me fiche un peu, surtout dans cette gamme de prix -, mais de ceux qui influence directement soit le son soit la jouabilité). Quant aux micros, c’était au mieux une mauvaise plaisanterie

Vintage, j’en ai essayé une - unplugged - qui trainait dans un easycash, et je regrette de ne pas l’avoir achetée. C’était une petite SG toute con, mais bien équilibrée, correctement finie (rien à voir avec la SG epi d’un pote de mon fils dont les frettes débordent du manche...), et qui avait l’air bien nerveuse. L’accastillage était manifestement correct (encore une fois incomparable avec la SG epi...), bonne tenue d’accord, elle était à 120 euros et je crois vraiment que j’ai raté une bonne affaire, en tous cas pour ce prix là. Après, aucune idée de la qualité de l’électronique, et je ne pourrais pas te dire si c’était un spécimen représentatif de leur production ou un coup de bol.
Quant à la LP Custom 77 de notre chanteur, c’est clairement le niveau au dessus. Y a des petits défauts cosmétiques (comme y en a aussi sur des pelles à 2 ou 3 fois ce prix) mais rien qui affecte le son et la jouabilité, la pelle sonne manifestement bien unplugged, l’accastillage est plus que correct, et les micros idems. C’est très au dessus de ce que j’ai vu chez Epi, et même très au dessus de toutes les LP studio que j’ai pu essayer. Pour tout te dire, un de nos potes vient de s’acheter une LP Standard, et bon, j’ai pas osé lui dire, mais franchement je préfère la custom77, de loin


Et j’aimerais aussi savoir si ca fait rien d’acheter une gratte d’occaz, si en bon etat?
car du coup, je pourrais tomber sur un bon plan a moin cher^^
Heu… Non, sans blague ?-)car du coup, je pourrais tomber sur un bon plan a moin cher^^
Tu sais quoi ? J’ai encore jamais acheté une guitare neuve.
Mais c’est vrai qu’il y a un double bobinage, mais le pearly gates!
Musicalement
Non je cherche vraiment un grain différent de SD, plus dans l’univers de DM, mais il n’y a pas de samples pour tous, ou pas sur ce type de guitare.
model /1 pearly gates duncan en manche+ 1 super disto duncan en chevalet pour info
si qqun maitrise la chose,pouvez vous me détailler la procédure
outillage,technique,.....Réglages des micros,comment faire?
MERCI A TOI
pierrot