Sennheiser e855
Messages du forum à propos de Sennheiser e855
Pour les micros batterie, il faut augmenter ton budget pour espérer avoir aussi qqchose d’un minimum professionnel (si le but est juste de faire quelques maquettes, ça suffira cependant). Perso, j’utilise en GC un AUDIX D6, pour la CC un Seinheiser E945, et en overhead (x2 biensûr) des Oktava MK012-1 "matchpair" (vendus par pair sous ce nom car il sont censé ainsi réagir à peu près pareil). Si tu fais le calcul, je crois qu’on tourne dans les 800 euros avec ça. Et encore, peut-être voudras-tu avoir des micros juste pour les toms, un pour le charley et un pour le dessous de la caisse claire, mais c’est une question de gout, de budget, et de simplicité de montage en concert. Les références de micro que je cite sont mes choix après quelques achats différents mais les avis peuvent varier en fonction des personnes et de la musique jouée. Le choix du D6 est par exemple très discuté (il y a ceux qui aiment et ceux qui aiment pas), mon micro de CC n’est pas réputé pour ce que j’en fait mais pour moi ça le fait. Par contre les Oktava sont une référence en budget serré mais de qualité et je les conseille vivement.
Pour les micros chant, je n’ai pas beaucoup d’expérience de vrais micros studio, mais dans ton budget, les bons ne vont pas être très accessibles. Perso, j’utilise un Seinheiser E855 (le meme qu’en live) qui a un rendu assez doux et qui est peu sensible au larsen. Ne se fait plus en neuf je crois.
Micro GC : AUDIX D6 (top !) - env 140 euros
OH : 2 OCTAVA MK-12 01 : env 180 l’unité
CC : A voir (perso j’utilise un Seineiser E855, mais il y a peut-être des micros + adaptés même si celui-ci me convient) : Prévoir env 150 euros
Carte son : Pas besoin de démesure, tant qu’elle possède au moins 4 entrées avec préampli micro : Prévoir entre 200 à 300 euros
Soit une fourchette d’env 550 à 650 sans les perches (qui se trouvent pas cher).
Un compresseur pour la GC sera aussi à envisager plus tard.
Mais pour un micro de scene, 200 à 250 € est deja un bon budget, et tu as de nombreux micros de scène pro, dont à mon gout le E855 fait partie. Les micros chers (+ de 800€) sont des micros de studio pour l enregistrement generalement et peu adaptés a la scene. Apres, si tu tiens a claquer un max de fric, c est ton affaire. J ai un autre micro Seinheiser, le E945, qui coupte + cher que le 855 mais que je ne t es pas conseillé car ne me semblait pas le mieux adapte a ta demande.
C’est pas vintage du tout, bien au contraire, mais il me semble bien correspondre à ton attente (en moins cher du reste). Et il a l’avantage d’être hyper-cardioide, donc très peu sensible au larsen.
Laisser le micro sur sa perche (pas le bouger)
Bien placer le micro (si c un cardio, c’est plutôt cellule dos aux enceintes)
Le batteur n’a pas de bouton de volume mais il peut taper moins fort (si si !) - Acheter des baguettes plus legères si besoin
Utiliser une enceinte de retour pour le chanteur (sans effet si possible)
Egaliseur 28 à 31 bandes
Si table numérique, mettre un léger retard dans la voix peut aider parfois (quelques millisecondes)
Acheter un micro super cardioide (genre Senheiser E945 ou E855)
Les Sennheiser, et notament le E 855 sonnent largement mieux. Bon d’accord, le 855 vaut 145 euro, mais c’est un autre univers que le son caverneux du SM58 (et avec moins de larsen en prime).
Pour le problème de reverbération caverneuse, tu peux effectivement passer à un micro dynamique de bonne qualité, qui aura l’avantage de ne pas prendre tout ce qui vient de loin (reverb compris). Le Seinheiser E855 me parait bien dans le genre car il sonne assez proche d’un statique (par contre il est supercardioide, donc il faut chanter bien dans l’axe).
Pour de nombreuses de tes questions, il peut etre interessant de faire un tour là : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=accueil&titre=Accueil. Tu auras plein de conseil de réglages (Comp, EQ...)