je viens de lire par hasard la petite discussion qui a eu lieu ici,..mm pas très fair play en effet.
bon cependant,..pour éviter les idées reçues,...le hardware n’est pas mort du tout, au contraire on voit de plus en plus de personne revenir aux claviers d’antant parce qu’ils avaient une caractéristique bien propre aux systèmes dédiés : l’ergonomie...
En ce qui concerne notre amis, il est vrai que 400euros comme budget cela peut paraître bien maigre,...cependant, à condition que l’on sache où regarder le marché recèle de petits bijoux qui parfois n’ont pas toujours toute la notoriétés méritée,..et on fini par les retrouver à des prix très,...démocratique.
Certain parlaient de logiciel pour faire de l’electro,..mm ok, à condition d’avoir une carte son qui tienne la route et qui respecte certains critères (respect de la dynamique pour donner tout le punch aux transitoire,..et bla et bla et bla),..quoi qu’il en soit, le logiciel bien que prometteur est souvent très, ..amatteur car au fond,..sur un vrai mix,...ça donne pas ce qui était escompté par ce qu’il faut également savoir comment s’y prendre (autre philosophie d’enregistrement).
pour 400 euro,..moi je me tournerai vers du Kurzweil : K2000VP plus exactement.
tu en as un peu partout,..c’est un vrai synthé vrai de vrai mais avec également un sampler et des roms. et de vrai oscillateurs pour des sons bien analo.
l’avantage,..c’est que tu vas pouvoir bénéficier de plus de 15 ans de sons créés par des musiciens pro comme Jordan Rudess et autre...
Il a un son très caractéristique et très naturel et te permettra d’avoir des sons très recherchés… voir très crade.
si tu cherche dans les sons bizarre avec une possibilité de créer quand même des petits sons sympas pour la pop le jazz ou le blues,..tu peux regarder pour un trinity.
si tu veux plutôt un sons tout à fait différent de tout ce que tu as déjà entendu, alors oriente toi vers la modélisation physique et fait le pas vers un Korg Z1 (avec l’extension de polyphonie),...tu auras les pianos électriques les plus éclectiques du marché.
si tu recherches vrai clavier de piano avec un toucher progressif comme sur un demi-queue alors oriente toi vers le Yamaha P80.
si tu veux du roland,..tu peux regarder les FP8 ou A90 ou encore un RD500
si tu veux du old school,.;regarde pour des DX7II,...c’est de la FM,..mais c’est là que tu trouveras les plus beaux pianos électriques des années 80. si tu veux encore plus bizarre regarde après un sy77. si tu veux une usine à gaz avec les sons de piano et wurli les plus crades créés par un rompler,..regarde l’EX5 de yamaha (voir mon avis).
Si tu veux faire dans le générique tout en ayant un bon généraliste regarde le XP-60 voir un XP80 (avec de la chance) de roland, là tu auras des nappes d’une beauté renversantes.
tu veux faire dans le Lo-Fi,..regarde l’ensoniq ESQ1,… bon là ça a un peu vieilli,...mais les rappeur ne passent-ils pas leur temps à mettre des filtres pour donner le sentiments de lo-fi?
bon ceci ne sont que des exemples parmis tant d’autres,...(des centaines en fait)
comme tu le voix,..le hard n’est pas mort du tout,...faut juste savoir où chercher.
un conseil cependant : avant de choisir un synthé, lit un max d’infos, va l’essayer,...et puis s’il te convainc,..ben prends le!! (surtout 400 euros,...)
peace
ludo