Oui, ça stimule le "tubiste vintagisant" qui dors en chacun de nous, mais peu m'importe : seul le résultat qui me séduit compte et je ne cherche pas à avoir raison.
J'ai eu certains (supposés) bons amplis à modélisations : de mes propres expériences, j'ai globalement constaté qu'à vouloir être bon partout on était bon quasiment nulle part donc moyen globalement partout.
En résumé, le Roland Blues Cube est à mes yeux de par sa conception un trait d'union entre plusieurs monde sans céder à la logique de couteau suisse au tableau de bord acnéique.
Installer un module dédié donnant une typologie de dégradé harmonique, de dynamique, de compression et autres est une solution qui si elle enrichit Roland (nous sommes d'accord) permet de "spécialiser" le résultat.
La Tone Capsule Eric Johnson quant à elle apporte un plus considérable, j'en atteste

Peut-être également que d'autres TC ne donneront pas autant de différences que l'EJ procurent et seront de fait moins "légitimes".
D'où le but de ce thread qui est de recueillir les avis sur la TC UB et la TC RB...

...qui visiblement ne sont pas (encore) nombreux.
Last but not least, je réitère : chacun aime ou pas, chacun a son avis, ses choix et ses investissements, ce débat ne m'intéresse pas.
Au plaisir !