Roland RH-50
Messages du forum à propos de Roland RH-50
Merci pour cette intervention...qui est claire mais me perturbe :lol:
Bon, compte tenu de la qualité des interventions et des précisions requises, je me dois de préciser en détails ce qui est de mon pedal board actuel :
Gibson SG-----> TU2----> GT2---->ISP decimator--->EH small clone---> tête tout lampes Randall RH50 canal clean ---->2*12 celestion V30
Avec l’entrée du compresseur je comptais faire :
TU2----> MXR supercomp--->GT2---->ISP decimator--->EH small clone--->
C’est pas exactement ce que préconise no one.
Le probleme est que si je place l’ISP (noise gate) avant le GT2 (satu) les bzz du GT2 ne seront pas gommés ; la place du MXR (compresseur) semble par contre ok.
Je souhaiterais savoir quelle est l’impedance optimale pour raccorder une tete randall RH50 à un bafle framus 2*12 celestionV30 sachant que sur la tete il y a un choix d’output entre 8 et 4 ohms? Merci.
J’aime de plus en plus le neuf et de moins en les occases (je ne achete plus depuis des annees).
Cela veut il dire que je csse pour autant la tirelire? Que nenni !
J’ai une fender US standard des 70’S (1974) qui sonne tres bien dans son registre une Gibson SG avec un sustain de folie et une PRS SE custom...quelle est ma preferee ? la PRS dite vilement "coreenne"!
Elle est sur mesure pour un prix derisoire, enfin moins cher qu’une gibson, j’ai fait upgrades des micros et changement du sillet (moins de 1000€ tout compris et encore j’ai du passer 3 fois au luthier car pas bricolo); et je sors tous les sons que je veux avec : du clean chaud, du cristallin, du crunch soft, du gros crunch, le rock alternatif, et le gros metal higain (tout est precis à souhait et ca sonne PRS). Le manche me convient bien plus que ceux des gibson et des fender c’est du mahogany/acajou et y a meme une table erable (oui mais plate lol ahlala ).
Pas besoin de custom 24 avc bird lol dans ces conditions : je vais commander la meme pour avoir une gratte de secours, via les states encore (on peut meme l’avoir avec stoptail : j’ai horreur du vibrato).
Pour le bafle de ma tete tout lampe? un framus 2*12 celestion V30… à 300€: le son y est : confirmé par mon ingé son et sur scene....pourquoi m’emmerder plus?
Pour la tête ? Randall RH50 tout lampe...pour moins de 600€ : elle est tres polyvalente cette tete et suffisante 50W tout lampe pour TOUT concert.
Etc...etc...
Je vais je pense revendre ma strato (2000€) et ma SG (800€), avec la thune reprendre une PRS SE custom que j’upgraderai, et un autre bafle.
Pour les "effets"? un multi effet korg AX1500G (prix derisoire, personnalisation et qualité du son garantie SI ON SAIT Y PASSER LE TEMPS NECESSAIRE ET CE QUE L’ON CHERCHE) ; en fait j’utilise presque jamais les effets, mais les simul d’ampli (ca sort qualité numériqueCD et c’est bien complémentaire avec ma tete et mon bafle) ; je vais en prendre un deuxieme! le 3000G? why? ca me servirait a rien...
Voilà :utilité, test par soi meme, achat selon ses besoins EXACTS, et se ficher du matraquage mediatique : seuls mes doigts et mes oreilles decident.
2800 de budget : une nouvelle gratte 1000 un nouveau bafle 300 et un nouveau "multi" 200 = cout 1500 restent 1300.
J’obtiens encore du bon (car celui qui ME CONVIENT)matos neuf, du matos de secours pour les tournees.
Pourquoi un autre bafle? pour une autre tete : avec 1300 je pourrai m’en prendre une seconde ;j’aime la mesa recto mais c’est BCP trop cher je trouve, donc j’achete pas, MEME SI J’AI LE BUDGET (et je n’achete plus d’occase).
Deux soluces, ou pour faire pareil (secours) je reprend une randall RH50 ou j’en prend une autre. la randall est polyvalente mais pas suffisante sans le secours du simul pour le higain tres neometal, donc peut etre une autre.
Pour une autre je vais essayer la framus dragon mais c’est le haut de mon budget et… une 100W : si elle me botte (essais bientot a paname) et que je craque je la ferai modifier à 50W pour pas bruler mon bafle.
Voilà comment on peut se faire totalement plaisir et pour pas cher (comparé aux usines a gaz) et sans se casser les reins (pas de 4*12).
En V1 et V2 je vais mettre des 12AX7, faut peut être bricoler le logement qui du coup sera pas adapté! Quelqu’un a t il le schéma de la tête randall RH50 ou du combo RGT50? Merci
Hélas sur le site Randall ils ne parlent ni du combo tout lampe ni du RH 50 (50W) tout lampe.
Bon, je vais vous dire ce que j’en pense :
J’ai acquis tout récemment la tête et un bafle framus 2*12 avec celestion V30.
L’ampli n’est pas lourd 21kgs mais attention pour les cotes et les flycase j’ai noté personnellement L(longueur) 58 cms H(hauteur) 29cms et P (profondeur) 25.5 cms, contrairement aux cotes que l’on rencontre sur le net et même sur la maigre "notice" fournie avec la tête...Sauf sur mesure il faudra un flycase 60*30*30 (en mettant de la mousse dans les interstices).
Le transport sans fly est toutefois aisé grâce à une solide poignée ; quant au bafle qui pèse le même poids (21 kgs) il a aussi deux poignées, une sur chaque coté.
Venons en au réglages : c’est simplissime, rapide :deux canaux de base, un clean et une saturation, que l’on peut booster tous les deux.
Y a deux potards de gain pour la saturation, trois potards d’eq (bass, mid, tre) pour chaque canal et un level pour chaque canal. Un master général et un potard pour la reverb.
Deux entrées guitare (high pour simple bobinage, low pour humbuckers).
Derrière y a une boucle (send return) pour un eventuel rajout d’effets. Une sortie bafle 4 ou 8 ohm.
Petit plus, la pédale footswitch est fournie et permet controler les deux canaux mais aussi chaque boost et même reverb/effets.
Personnellement je laisse la reverb à 0 car je lui met la même note (mais ce point n’est pas grave, on ne l’achète pas pour ça).
J’adore le clean, à la fois, dynamique, réglable chaud ou cristallin.
Le bafle restitue parfaitement les nuances et lfait bien ressortir es graves/medium en plus des aigus.
J’ai testé une Gibson SG, une stratocaster fender standard US et une PRS custom (SE) çà assure et la personnalité des grattes, des bois et mi.cros est respectée. Pour les puristes, une equ dans la boucle et un léger chorus et c’est tip top !
PAr contre je ne vois personnellement pas l’utilité du boost clean que je trouve porma part gadget, mais bon c’est mon oreille et donc subjectif (je joue du gros rock et du neo)
Venons en aux saturations : la plus soft (canal sat mode "green") peut se régler pour un son style ACDC nickel chrome ; c’est vrai que ça a tendance à sonner marshall, surtut avec la SG.
Je trouve le mode de ce canal excellent pour le blues et le rock et pas besoin de mettre une tonne de gain ça le fait tout seul.
Passons au mode "red", pour le gros rock : c’est vrai que ca peut être bien aussi pour le gros rock et même pour le heavy metal.Mais là cela n’engage que moi je dirai… pas plus!
Metal extrème et neo seront deçus car même en baissant les medium à fond ça reste gras vec des mid présent (même avec une eq dans la boucle le pb persiste, j’ai essayé avec un GE7). C’est pas sec et tranchant avec des "grr" ; donc pour moi l’ampli reste polyvalent mais dans une certaine mesure, c’est pas l’ampli universel : si vous jouez du jazz, blues, funk, rock 60’S 70’S, 80’S, voire début des 90’S c’est ok mais pour le neo, death etc ca le fait pas, et c’est pas en changeant les lampes (qui ne joueront finalement pas bcp sur le grain de l’ampli) que la questionsera résolue.
ça reste donc un bon petit ampli tout lampe assez polyvalent, mais si vous jouez du metal extrème passez votre chemin, ou prévoyez pour certaisn morceaux une pédale d’effet adequate ou un simulateur/multi effet, ou alors allez voir vers la la single rectifier mesa (50W tout lampe).
Enfin, j’ajoute que 50W tout lampe est largement suffisant pour toute répétition et tout concert (les sonorisateurs vos feront sortir dans un SM57).
578W x 480 H x 255D mm 21 kgs. Merci!
Je réserve mes impressions pour plus tard étant donné que je n’ai pas encore le recul nécessaire et peut être pas encore pu optimiser mes réglages et tirer pleinement parie de la bête. Je l’utilise dans un HP framus 2*12 monté en celestion V30. Merci.