Je te dis pas la claque quand j’ai découvert ça lors de la diffusion dans Jazz à Juan du concert qu’il avait donné au festival d’Antibes en 85
pour ses sons par exemple de trompette de l’espace, faudra pécho un Juno, JX3P ou un MKS30/50/70 : c’était ce qu’il y avait comme synth dans les gros pédaliers GR de l’époque… Du pur analogique 6 voies… Sinon, se choper le GR300/GR700 ou la version rack, GM70 mais attention, les capteurs c’était du 24 broches et non le 13 broches actuel, y’a eu des convertisseurs 13b->24b de faits mais bon courage pour les trouver et idem pour trouver un capteur GR1, par contre, je crois qu’il y a des plans du converto qui trainent et même de divers veux engins (have phun)
Le précédent GR300, c’était pas vraiment du synthé mais du traitement, c’est le seul truc qui réagisse vraiment de façon ultra rapide… Dans le même genre, je crois que Roland a sorti une Hexa Fuzz il y a peu. Les VG88, 99 et peut être GR55 permettent ce genre de pirouette. Attention, si le VG99 peut commander des expandeurs externes et se connecter aux séquenceurs, c’est pas le cas du VG88… Et les systèmes genre hexa-fuzz, hexa-pitch etc, c’est pas de la synthèse mais du filtrage séparé des cordes, par contre, ça peut permettre de truander sur le temps de latence
Un des sites les mieux documentés sur les vieilles G-Synths est celui de Wayne Jones
www.joness.com/gr300/index.htm
Idem pour Fripp ou Belew, mais t’es certain d’avoir leur sens du groove de malade?
Un vieux GR700, la latence du mi grave était de… 47ms!!! ça tombait à 22ms pour les notes
les plus aigües de la guitare… Si tu veux ressentir à peu près la même impression qu’ils avaient
en jouant sur leurs vieux trucs, charge un plugin d’émulation d’ampli gratte dans l’ordi et met la latence de ta carte son à 35ms
histoire d’être dans la moyenne Quand j’avais le GR50, si je jouais des parties graves, je jouais ça dans la partie aigüe du manche et claquais de la transposition au niveau des patches du synth… Sinon, un coup classique était de presque toujours laisser en même temps un vrai son de gratte mais hyper trafiqué et réglé de façon à pseudo morpher avec le son de synthèse
Non, tous les GR ainsi que le VG99 peuvent piloter aussi
Sinon, faut encore, en cas de synthèse numérique/samplers/ordi-VSTi, compter en + sur la latence de la carte son de la bécane
C’est étrange qu’il ne se soit pas amusé avec l’Axon...
C’est en moyenne, si ma mémooire est bonne (faudrait que je retrouve ça) 2 à 3 fois plus speed que les Rolands, du moins, tant qu’on joue au médiator, si on y va aux doigts, c’est kif, vu que l’Axon lance son calcul sur le bruit de l’attaque du totor et ensuite complete ça avec la forme d’onde...
Faut pas s’imaginer que pour autant, on ne sent pas de latence, surtout dans les graves mais c’est déjà bien plus agréable...
J’ai pas encore eu la possibilité d’essayer l’Axon en groupe, ça devrait être utilisable, en tout cas bien plus que mon ex GR30 que j’ai viré il y a quelques mois après avoir fait des tests avec un groupe de progressif et sincèrement, c’était
Désolé, mais je suis pas Metheny ni Fripp
Et spécial dédicace pour Logh : une interview de Metheny en 85
pour RockBottom0701, une de Fripp en 86, toutes deux traitant des G-synths de l’époque
Maintenant, je plussoie avec black-avenue, c’est un bon délire, sans compter que ça peut avoir des applications sympa : relevés des impros, possibilité de travailler sur des arrangements symphoniques sur ordi etc etc etc. En temps qu’instrument, par contre, faut surtout pas penser ça en temps que guitare mais comme un instru à part entière.
Quesion samples, je déconseillerai assez tous les sons qui ont beaucoup d’attaque (piano, guitare acoustique), par contre, les vents, les archets, sinon, rien de tel que tout ce qui est sons de synthèse analogique