ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
GuitaresBassesEffetsBatteriesClaviersInstruments à ventInstruments à cordesHome StudioDJSonoAccessoires
EffetsPédales d’effetsPédales d’effets Roland
Roland GR-700
Présentation Avis Forums €Prix

Messages du forum à propos de Roland GR-700

19-01-2023 Guitare acoustique 12 cordes 58 messages
Manche vissé ça alors ….

Pas certain vu comme c’est placé: ça pourrait être purement esthétique. Je te confirmerai ou infirmerai dès que je l’aurai récupérée, elle est sur la route (ou dans l’avion)
De quelle yamaha acoustique parles tu?
Celle de Robert Fripp sur Islands:
www.guitarcraftguitars.com/rfgear/
Si tu ne connais pas Fripp, tu connais Heoes et Low de Bowie, donc tu le connais
Mais s’il y a qq chose que j’aimerai me serrer par dessus tout, c’est la G-808 et son GR-30
Tu peux la voir ici (et l’autre zigue a aussi fait Bowie, les Talking Heads, etc… C’est des vrais malades!

En +, j’en aurai VRAIMENT l’utilité : j’ai la G-707 avec le GR-700.
 1 big
 2 big
Le GR-700, c’est le 1er avec conversion MIDI mais t’as une fichue latence, c’est cool pour des sons à attaques lentes mais pour les leads, le GR-300, en fait, tu passais chaque corde à travers sa propre fuzz puis des filtres de synthé analo =>zéro latence et contrôle total niveau toucher
En fait, le truc, c’est d’avoir GR-300+GR-700 avec une ABY-box 24 canaux (bon courage à trouver, sans compter que les connecteurs ne sont plus fabriqués et je te dis pas comme les câbles ont flambé). De +… Z’ont viré l’Hexafuzz de la G-707 (vi, c’est DANS la gratte)… Quand tu sais qu’en 1983-84, une G-707+GR-300, c’était 13 mois de SMIC, certes, les grattes, c’est le Custom Shop Fujigen = CS Ibanez-Japan, mais Roland la jouait un peu mange merde à te forcer à acheter des extensions sur des trucs qui coûtaient déjà la peau du zob… Sans compter qu’un GR-700, c’est rien qu’un Juno, ha oui, pas d’entrée MIDI et… Pas de pitch sur la sortie MIDI, tes bends sont limités au synth interne qui ne peut servir d’expandeur pour un autre membre de l’équipe…
La gratte est une tuerie, Fujigen a fait du super taf (la G-808 déboîte aussi), ça se joue assis sans problème: caoutchouc antidérapant, corps frêne, manche érable "autoroute", touche palissandre, et le sustainbow, ça marche très très bien et on ne s’imagine pas qu’un polymère style ABS puisse vibrer comme ça, hé bien si!
En fait, t’as une gratte assez Fenderienne tendance Custom Shop en splitté avec un sustain digne d’une pelle à manche conducteur, et tu peux donner dans le hard avec les HBs… Et t’as un look cyber-punk peu après que la saga Akira n’ait commencé à paraitre en mangas… Absolument indispensable dans ma collec!

Je suis complètement hors sujet...
06-04-2011 Synthetiseur pour guitare. 28 messages
C’est un problème différent, même si c’est un avantage des guitares "midi" fiées, c’est beaucoup plus facile de faire de la transcription car ça ne demande pas de réagir en temps réel.
Bien sûr! Et c’est une des fonctions les plus appréciées… :ilovemusic:
Les problèmes des guitares "midi"fiées c’est qu’ils faut qu’elles reconnaissent la note avant d’être sur que c’est cette note, la précision étant proportionnel au temps de réaction.
Dans la mesure où tu fais les calculs que sur la forme d’onde… Toutefois, il y a un paramètre fort intéressant qu’Axon a pris en compte qui permet une détection 3 fois plus rapide
www.axon-technologies.net/index.php?nam…u=17&page_id=28
Tu te doutes que ça fait de l’analyse de forme d’onde aussi, je passe sur l’IA qui élimine les ghost notes
et doublons et les possibilités de split en milieu de cordes et bien plus nombreux réglages que sur du Roro… C’est pas pour rien que la plupart des gens connus pour utiliser des g-synths s’en sont équipés, voir la liste des utilisateurs...
Passer à de la latence de l’ordre de 5 à 13 ms est déjà bien plus convivial :wink:

Sinon, tu oublies quand même que t’as une VRAIE guitare ainsi que la possibilité d’en isoler et traiter chaque corde de façon indépendante...
Tu écoutes Fripp avec sa G-synth sur les albums du Crimson des 80’s, tu te rends bien compte que c’est quelque chose entre un son de synthèse et un son de guitare électrique et c’est pris ainsi, càd comme instrument à part entière que les résultats sont les plus scotchants,

:?: Pourquoi faire une fixa sur l’utilisation en tant qu’ersatz de clavier lecteur d’échantillons qui eux même sont de mauvais ersatz de vrais instruments? Si c’est pour se la jouer Gérard et ses joyeux drilles au bal du 14 juillet où les joyeux drilles qui venaient à 12 il y a 25 ans ne sont plus que 3 avec Gégé pour te faire de pitoyables parties d sax de Stan Getz jouées sur son Korg M3 qui a permis de virer 9 des joyeux et je passe sur les pseudo-Steinway, Rhodes, Hammond, Moogs ou les samples de Stradivarius qui joués au clavier font plus penser à un violon d’étude qu’à Isaac Stern, Quoique pour la valse n°2 de Shostakovich en version André Rieu :lol:

@Logh : effectivement, si t’as envie de te claquer un son de trompète ou de sax et de te prendre pour Dizzy ou Trane, laisse tomber.
Si tu prends ça dans une optique à la Fripp ou Metheny pour te faire des sons de barge en considérant ça come un instru à part entière et fonctionne dans l’optique que j’ai décrit, ça le fait à mort

@RockBottom0701 : désolé, j’ai peur de t’avoir rendu conscient que pour avoir des résultats cools, ça impliquait encore plus de contraintes techniques et financières que tu ne l’imaginais, mais bon, dis toi qu’un système que la G707 et le GR700 de Steve Stevens, ça coutait presque 1 an de SMIC en 84 alors qu’un petit Axon AX50 avec un GK, tu devrais t’en sortir à environ 250€ en te servant du PC comme générateur de sons :wink:
04-04-2011 Synthetiseur pour guitare. 28 messages
etant fan de metheny, j’ai toujours eu en tete de me payer un jour un systeme midi

Je te dis pas la claque quand j’ai découvert ça lors de la diffusion dans Jazz à Juan du concert qu’il avait donné au festival d’Antibes en 85
pour ses sons par exemple de trompette de l’espace, faudra pécho un Juno, JX3P ou un MKS30/50/70 : c’était ce qu’il y avait comme synth dans les gros pédaliers GR de l’époque… Du pur analogique 6 voies… Sinon, se choper le GR300/GR700 ou la version rack, GM70 mais attention, les capteurs c’était du 24 broches et non le 13 broches actuel, y’a eu des convertisseurs 13b->24b de faits mais bon courage pour les trouver et idem pour trouver un capteur GR1, par contre, je crois qu’il y a des plans du converto qui trainent et même de divers veux engins (have phun)
Le précédent GR300, c’était pas vraiment du synthé mais du traitement, c’est le seul truc qui réagisse vraiment de façon ultra rapide… Dans le même genre, je crois que Roland a sorti une Hexa Fuzz il y a peu. Les VG88, 99 et peut être GR55 permettent ce genre de pirouette. Attention, si le VG99 peut commander des expandeurs externes et se connecter aux séquenceurs, c’est pas le cas du VG88… Et les systèmes genre hexa-fuzz, hexa-pitch etc, c’est pas de la synthèse mais du filtrage séparé des cordes, par contre, ça peut permettre de truander sur le temps de latence ;)

Un des sites les mieux documentés sur les vieilles G-Synths est celui de Wayne Jones
www.joness.com/gr300/index.htm

lui en tout cas a l’air de bien le gerer

Idem pour Fripp ou Belew, mais t’es certain d’avoir leur sens du groove de malade?
Un vieux GR700, la latence du mi grave était de… 47ms!!! ça tombait à 22ms pour les notes
les plus aigües de la guitare… Si tu veux ressentir à peu près la même impression qu’ils avaient
en jouant sur leurs vieux trucs, charge un plugin d’émulation d’ampli gratte dans l’ordi et met la latence de ta carte son à 35ms
histoire d’être dans la moyenne ;) Quand j’avais le GR50, si je jouais des parties graves, je jouais ça dans la partie aigüe du manche et claquais de la transposition au niveau des patches du synth… Sinon, un coup classique était de presque toujours laisser en même temps un vrai son de gratte mais hyper trafiqué et réglé de façon à pseudo morpher avec le son de synthèse

Si tu veut piloter un VST ou un clavier via midi il te faut te procurer un GI10 (je crois qu’ils n’en font plus) ou un GI20

Non, tous les GR ainsi que le VG99 peuvent piloter aussi

et c’est un investissement un peut chaud pour jouer sur le canapé parce que c’est pas pas à recommander du tout pour du live le temps de latence est trop élevé. Après celui qui a les moyens pourquoi pas c’est un bon délire après ça me plairais bien mais un peut trop cher. Et pour ce qui est du VG99 c’est la même, super came mais il faut avec les dollars quoi.
Test de latence de différents appareils du genre

Sinon, faut encore, en cas de synthèse numérique/samplers/ordi-VSTi, compter en + sur la latence de la carte son de la bécane :gronk:
C’est étrange qu’il ne se soit pas amusé avec l’Axon...
C’est en moyenne, si ma mémooire est bonne (faudrait que je retrouve ça) 2 à 3 fois plus speed que les Rolands, du moins, tant qu’on joue au médiator, si on y va aux doigts, c’est kif, vu que l’Axon lance son calcul sur le bruit de l’attaque du totor et ensuite complete ça avec la forme d’onde...
Faut pas s’imaginer que pour autant, on ne sent pas de latence, surtout dans les graves mais c’est déjà bien plus agréable...
J’ai pas encore eu la possibilité d’essayer l’Axon en groupe, ça devrait être utilisable, en tout cas bien plus que mon ex GR30 que j’ai viré il y a quelques mois après avoir fait des tests avec un groupe de progressif et sincèrement, c’était :gronk: :gronk: :gronk:
Désolé, mais je suis pas Metheny ni Fripp :lol:

Et spécial dédicace pour Logh : une interview de Metheny en 85
pour RockBottom0701, une de Fripp en 86, toutes deux traitant des G-synths de l’époque

Maintenant, je plussoie avec black-avenue, c’est un bon délire, sans compter que ça peut avoir des applications sympa : relevés des impros, possibilité de travailler sur des arrangements symphoniques sur ordi etc etc etc. En temps qu’instrument, par contre, faut surtout pas penser ça en temps que guitare mais comme un instru à part entière.
Quesion samples, je déconseillerai assez tous les sons qui ont beaucoup d’attaque (piano, guitare acoustique), par contre, les vents, les archets, sinon, rien de tel que tout ce qui est sons de synthèse analogique


 
ZikinfMatérielEffetsPédales d’effetsPédales d’effets Roland
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.