Je copie le descriptif :
Notes Águas de Março
Description technique, artistique et liens :
Interprétation : Président Chirac
Chœurs : Laetitia Ribeiro & AnonyM
Claviers, Guitares, Percussions : mr Pessoa
Guitare : Godin Multiac Nylon Encore SG
Clavier : son Mark One de Scarbee sur Roland FP 5
Arrangements, mixage, production : mr Pessoa
Film d’animation : mr Pessoa
(assistants de production : Elena, Yoan & AnonyM)
Parmi tant de pépites de la chanson brésilienne, il existe quelques œuvres à part, universelles et mythiques ! Águas de Março est l’une de celles-là, avec Chega de Saudade et Garota de Ipanema. C’est d’abord sur un disque bonus d’un magazine, que le Brésil découvre cette chanson, en 1972. La même année, l’une des toutes meilleures versions est enregistrée par Tom Jobim et Elis Regina.
Au mysticisme lugubre d’un T.S. Eliot avec son April is the cruellest month, Tom Jobim répond par une ode allègre au premières eaux du printemps. Les images et les sons se succèdent, lancinants, envoutants. Et ils s’écoulent, et ils rayonnent, tels les eaux de mars. Et c’est la fonte des glaciers, et ce sont les ruisseaux qui renaissent, c’est la source qui s’épanouit et ce sont les pluies qui donnent la vie. Pour éclairer le texte, des motifs harmoniques de quatre accords se répètent, se répondent, murissent, subtils et entêtants. Cette chanson, traduite en français par Georges Moustaki, en anglais par Art Garfunkel, sera reprise d’innombrables fois dans le monde entier.
Voici des liens vers quelques-unes des meilleures versions :
João Gilberto – O Mytho – à son sommet dans l’Album Blanc sorti en 1973, il recrée la chanson avec une virtuosité rythmique à couper le souffle !
Elis & Tom (album de 1974) – Celle qu’on surnomme Petit Piment transcende le titre !
Tom Jobim en personne (en 1987 ? ) avec sa maitrise du piano et des chœurs féminins, revisite sa propre chanson.
Stacey Kent, sort l’album Raconte-moi en 2010 et y chante sa version tout en douceur avec un son très jazz
Eliane Elias, en 2015, conçoit des arrangements très groovy, saupoudrés de fusion, avec des chœurs irrésistibles assurés par le groupe vocal Take 6.
Joan Chamorro, en 2016, toujours au top, marie ses arrangements raffinés avec les voix sensuelles de Rita Payes et Alba Armengou, et Joel Frahm s’envole sur un magnifique solo.