Je compose sur Reaper avec un contrôleur d’Arturia, le Keystep 37, et je voudrais utiliser ma banque de sons d’IK Multimedia, Sample Tank 4. Or, si je peux jouer avec ma souris sur le clavier virtuel de ce VSTi, je ne peux pas jouer les sons avec mon contrôleur externe qui est pourtant reconnu comme périphérique MIDI dans les Préférences de Reaper (d’ailleurs, je peux jouer les sons du LABS de Spitfire Audio, qui sont gratuits). Je me demandais donc pourquoi les sons de Sample Tank 4 ne pouvaient pas être joués avec mon Keystep 37 ; y aurait-il un réglage supplémentaire à faire dans ce VSTi pour remplacer leur clavier virtuel par mon contrôleur externe ?
Roger Mayer Spitfire
Messages du forum à propos de Roger Mayer Spitfire
Je compose sur Reaper avec un contrôleur d’Arturia, le Keystep 37, et je voudrais utiliser ma banque de sons d’IK Multimedia, Sample Tank 4. Or, si je peux jouer avec ma souris sur le clavier virtuel de ce VSTi, je ne peux pas jouer les sons avec mon contrôleur externe qui est pourtant reconnu comme périphérique MIDI dans les Préférences de Reaper (d’ailleurs, je peux jouer les sons du LABS de Spitfire Audio, qui sont gratuits). Je me demandais donc pourquoi les sons de Sample Tank 4 ne pouvaient pas être joués avec mon Keystep 37 ; y aurait-il un réglage supplémentaire à faire dans ce VSTi pour remplacer leur clavier virtuel par mon contrôleur externe ?
Pour cette génération de produits de chez Spitfire, tu auras besoin de Kontakt player qui est gratuit et que tu peux installer sur Logic.
C’est le cas d’Albion, je crois. Mais certaines de leurs librairies ont besoin de la version”full” de Kontakt, qui est payante. Pas très chère mais bon…
Toutes les libraires plus récentes de Spitfire ont leur propre plugin qui s’installe tout seul dans Logic.
Toutes les extensions que tu vois sont des documents Kontakt.
Les Produits Spitfire Audio (Albion One...) sont-ils compatbles avec Logic Pro X ?
Car j’ai entendu dire qu’ils étaient "Native Instrument" et donc qu’il fallait passer par Kontakt pour les utiliser ?
J’ai récupéré un SSD avec Albion One dessus mais il est "décompressé" et les fichiers sont éparpillés un peu partout et possèdent des extensions que je ne connais pas :
Dossier script : .nkr, .nkc,
Dossier Sample : .nkc, .nkx
Dosier instruments : .nki
Est-il possible d’intégrer ses fichiers aux banques de Logic Pro ?
Merci
C’est un montage de samples, effets divers
Tu peux également te créer un Drum Rack juste avec des samples (présents dans la bibliothèque ABLETON ou externes) en "drag n drop"
Concernant les VST, tu peux tester MT POWER Drumkit 2, et Steven Slate SDD5 démo version, c’est gratuit !
Le son est correct, et c’est bien pour s’initier malgré les limitations
Pour ma part, j’utilise ADDICTIVE DRUM 2 et GROOVE AGENT 5, et j’ai un VST SPITFIRE AUDIO Abe Laboriel Junior qui sonne super bien (mais un seul kit)
Le must, c’est EZ Drummer 3, il y a une IA intégré qui te tient la main, qui te propose des grooves qui vont bien avec ton morceau
C’est le grand plus !
Pour ce qui est des pattern midi, voici quelques adresses :
Groove Monkee
Oddgrooves (plutot spécialisée dans les mesures impaires)
C’est dispo en "free" ou payant, avec différentes drum maps
Tu peux également intégrer les pattern dans un "external folder", ça fonctionne pour AD2 et SSD5, MT DRUM
Pour finir, il y a la version gratuite de MODO DRUM avec un kit STUDIO qui sonne pas mal du tout, malheureusement, l’ajout de presets externes n’est pas possible
Le plus pénible est de ne pas s’emmeler avec les downloads, chaque marque ayant son propre système
Chez certaines marques, tu as carrement 3 applis (Steinberg, Nembrini), faut pas se mélanger
Le pire, ce sont les e licencers, le top, les installateurs qui reconnaissent ton ordi (Plugin Alliance)
Entre e licencer, I lock, appli d’installation, et banques vst, ça fait pas mal de raccourcis bureau !
Dernier conseil, ne jamais (au grand jamais !) faire des "couper coller" de vst, il faut laisser faire les installateurs, sous peine que rien ne fonctionne
Ne pas s’amuser a mettre des VST2 dans un folder VST3 ou l’inverse (c’est du vécu)
PS Battery 4 est aussi une option interessante, tu peux y rajouter des bundles de chez Yurt
fr.m.wikipedia.org/wiki/Midas
Et Franquin, quel talent ! C’est lui qui dessinait les voitures ? Incroyable. Rolls, Jag Type E, 2CV, Ami 6, Triumph Spitfire, Austin Mini et 1100, ….. le Salon de l’Auto !
Monsieur s’est décidé à faire des efforts vestimentaires! Le pull assorti à la basse .. bien bien ..
ça va dépendre de la couleur des pulls tricotés par maman
C’est un peu Celio lol, je laisse ma mère tranquille
ça va dépendre de la couleur des pulls tricotés par maman
Elle sonne assez proche du son M. King je trouve, pas une mauvaise ref !
Oui, y’a pire comme ref, surtout pour moi qui suis fan de ce bassiste depuis presque 40 ans. Initialement, j’ai voulu me rapprocher du son de ma Perrin 5 cordes, et d’ailleurs cette dernière était pour me rapprocher du son des basses GB, à savoir la Rumour et la Spitfire du luthier Bernie Goodfellow. J’ai d’ailleurs en projet d’en faire fabriquer une, j’ai eu Bernie plusieurs fois au téléphone, et je devais monter le rencontrer au printemps 2020, puis il y a eu le covid, sans parle du Brexit. Mais ce projet est toujours d’actualité. Au final, les résultats sonores ont été au-delà de mes espérances, autant pour cette Ibanez que pour ma Perrin, tout en ayant chacune leur identité propre
Superbe prise de son
Yes, carrément! Encore une GB Spitfire du luthier Bernie Goodfellow (Mark a aussi joué sur le modèle Rumour de cette même marque). Cette version là n’est pas piquée des vers non plus, avec une Status Kingbass mais par rapport à la vidéo plus haut où il est dans son home-studio, celle-ci a des micros différents (je pense des humbuckers)
Je ne connaissais pas ce petit bordel à mettre au pouce pour slapper ça apporte un p’tit côté métallique c’est ça ?
Mark King enroule du gaffer autour de son pouce afin de le protéger, car lors d’une tournée en Hollande en 1981, il s’est bien coupé le pouce en jouant sur scène. Il jouait sur sa Jaydee Starchild qui est blanche, et il y avait du sang partout sur la basse, ce qui lui valu à l’époque le surnom de "boucher"...Pour ma part, sans être allé jusqu’à me couper le pouce comme Mark King, je me pétais des petits vaisseaux sous-cutanés, et ce, malgré une belle callosité sur mon pouce. Du coup c’était assez douloureux quand je slapais. J’avais vu que Mark King avait un truc autour de son pouce, mais à l’époque il n’y avait pas Internet, et je ne savais pas que c’était du simple gaffer. J’ai donc essayé un tas de trucs faits maison avec différents matériaux, jusqu’à arriver à une bague faite de deux bandes de cuir rigide collées l’une sur l’autre. J’utilise ça depuis plus de 30 ans, et je ne peux plus m’en passer, car ça agit comme une sorte de compresseur naturel, qui équilibre le niveau sonore entre les cordes tapées et les cordes tirées. Et bien entendu, je n’ai plus mal quand je slape.
Et ce manche aux repères illuminés
Depuis la fin des années 80, Mark King a des repères lumineux sur ses basses (dans la vidéo plus haut, c’est une GB Spitfire du luthier anglais Bernie Goodfellow, que je devrais rencontrer, ce qui aurait dû se faire au printemps 2020 s’il n’y avait pas eu le covid). Mark disait dans une interview que c’est pour se repérer sur le manche car il lui arrive de faire des entrées sur scène où il arrive en jouant dans une obscurité quasi totale.
Du gros niveau et c’est bien du jazz rock
J’ai eu à jouer "Mr Pink" plusieurs fois avec différents groupe, c’est l’éclate totale! L’air de rien, ce titre n’est pas tout jeune, la 1ere version (très kitch) figure sur l’album "The Early Tapes" enregistré en 1980, mais qui est sorti plus tard car Mark King et le groupe n’étaient pas satisfaits du résultat. Pour info,, le groupe tourne toujours, et ça joue sévère!!
Dans cette vidéo (avec un des modèles de Status King Bass en mains), Mark explique et montre pourquoi il met du gaffer autour de son pouce. Il faut aller directement à 6’07":
Tu as tous les instruments dispos avec pleins de nuance comme montré dans la vidéo Spitfire : piano droit, à queue, doux, brillant percussif et même préparés. Spitfire est spécialisé là dedans ils donnent pleins de VST gratos.
J’oubliais, regarde aussi les bibliothèques Native Instrument. Je leur ai acheté ma section de cuivre et sax.
Spitfire, encore un groupe que je ne connais pas, eh bah ^^ !
Je te mets encore deux petits derniers:
Eux ils font mal:
Je pense aussi à Behold The Arctopus, même si c’est pas du math truc, ils sont techniques et font volontairement des rythmes et tempi rubato et irrégulier dans une même compo.
Je viens de lancer une chaîne Youtube, Le Chant des Écrans, dédiée à la composition et l’enregistrement des musiques à l’image (film, série, jeu vidéo, publicité).
Il y a pour l’instant deux vidéos. Généralement c’est en deux parties: une première partie grand public axée culture/journalisme, une deuxième partie plus expert (théorie, orchestration, mixage...) à partir d’une composition que j’ai enregistrée sur mon séquenceur.
Composer le thème du Mandalorien:
Composer comme Joe Hisaishi (le Voyage de Chihiro):
C’est un projet sérieux, je vise deux vidéos par mois. Les prochaines auront pour sujet les animés japonais et la musique de western. Il y aura aussi plus tard dans l’année quelques tests logiciels (Spitfire, Audio Imperia, UVI...). N’hésitez pas à vous abonner pour connaitre l’arrivée des prochaines vidéos!
J’aimerais aussi de temps en temps faire appel au forum pour avoir des idées d’amélioration, le type de format que vous préférez et faire des petits sondages sur les sujets qui sont le plus susceptibles de vous intéresser.
Au plaisir de lire vos retours,
Raphaël
Voilà, merci à toi pour ton com
Certain son de East West (il propose une formule par mois très bien pour les gens peu fortunés et on sait que les vst orchestraux sont les plus chers). D’autres sons proviennent de la banque de spitfire audio gratuit car quand même il en existe. Je te laisse les liens si tu veux.
Donc, un ordi(qui tourne bien) un clavier maitre et une carte son (externe de préférence). Voila le petit topo
N’hésite pas à venir t’abonner à ma chaine youtube si tu as un compte évidemment
www.soundsonline.com
www.spitfireaudio.com/…bbc-symphony-o…estra-discover/
J’aimerais partager avec vous ma participation musicale pour le concours organisé par spitfire audio en partenariat avec HBO.
Le but est de composer sur une séquence de la série Westworld.
Je vous laisse découvrir, n’hésitez à laisser un petit com. Soyez indulgent, c’est ma première fois (composition à l’image).
Peace les musiciens,
Pour vous faire une idée de la bibliothèque de Hollywood Orchestra un autre plug de chez eastwest pèse 750 giga, imaginez 40 pistes avec ce genre de plug ins sans compter toutes les réverb, eq ou autre, faut un ordi de l’an 2750 pour pouvoir faire tout tourner, bref même si je sais qu’il existe sûrement des machines qui le feront tourner…
Tout ça pour vous dire qu’il vaut mieux prendre un plug bien optimiser, chez 8dio ou Spitfire audio on peut trouver son bonheur pour une demande de ressources resonnable, je veux pas cracher sur eastwest mais leurs produits sont quand même beaucoup trop fat pour nos pc d’aujourd’hui...
Pour la guitare, j’utilise la même config depuis bientôt 30 ans : un pré-ampli Lâg Spitfire et une Quadraverb Alesis.
Je rentre tout sur une table Behringer RX1202FX (basse et electro-acoustique en direct).
Mon interface : une simple UCA200.
La batterie virtuelle est assurée par EZDrummer (je préférais Addictive Drum)
Bon blague à part, il est vrai que c’est très personnel tout ça, mais il est sûr que dés qu’on empile des effets de gains et saturations tres vite le rapport signal/bruit devient très défavorable
Mes fuzz préférées :
RM Spitfire
Big Muff
Foxxtone
Fuzzrite
Jamais couplée à quoi que ce soit, je ne trouve pas le résultat trés bon.
Par contre je suis un inconditionnel des sons d’amplis saturés boosté avec une OD, et la Zendrive est effectivement magique pour ça notamment.
Des sons légèrement crunchy ou fuzz rageuses elle réagit très bien au bouton de volume de la guitare aussi.
Le reste des Instru c’est essentiellement des banque de son 8dio Spitfire etc donc pas soucis (faut juste pouvoir les placer dans le mix mais ça c’est une autre histoire !! )
Je ne suis pas fan de la BTB, mais je trouve que chez Ibanez, la Grooveline est bien plus moche. Le souci, c’est qu’il faut innover, proposer de nouvelles choses, se démarquer des autres… C’est hélas souvent au détriment du confort, et ce n’est peut-être pas pour rien que les Jazz Bass ont toujours autant la côte, il doit y avoir certainement un peu d’esprit conservateur, mais le confort d’une Jazz Bass n’est plus à démontrer. Et lorsqu’on a éliminé le côté un peu rustique de cette dernière, ça donne des instruments au design très proches de la Jazz Bass, comme les Sadowski, les GB Spitfire, la Jazette Luthman (pour ne citer qu’elles), sans parler des "copies" Bacchus, Momose, etc. Rien de bien innovant, mais au moins, on est bien lorsqu’on joue avec!
Je viens de remiser mon rack Lâg Spitfire pour une pédale AMT SS11B, toujours question de poids et d’encombrement, mais il y a toujours le son lampe.
si ça peut t’aider..
j’ai un (vieux maintenant PC) avec une SB X-fi interne en PCI depuis des années, et pour enregistrer seul chez soi.
à l’époque c’était pour le coté multi usage, praticité et qualité des convertisseurs/capacité de traitement de la puce; rapport Q/prix...
c’est suffisant en qualité si on reste en 16bits 44,1Khz et qu’on se limite à 8 pistes environ.
bon, on enregistre que 1 ou 2 pistes à la fois ;pour moi pas de problème)
le problème viendra plus de windows, du logiciel et des latences (Asio.) et du logiciel bien sûr.
pour ma part, cubase (VST mieux que SX lol).
..Asio 4 all gratuit est très bien.il faut bien tout paramétrer et essayer.
pour résumer tu regle sur "création musicale";tu paramètre l’entrée, la carte, le full duplex,le asio et ça roule.
donc avec ton mini jack stéréo tu as ton entrée double mono.
il faut donc une table de mixage que tu choisiras plutôt en fonction de la qualité des preamps que tu vises
(pour ma part une Alesis6fx) entrée de gamme, ça pourrait être mieux c’est sûr mais bon..
aprés tout est question de besoins/moyens.
pas USB (sinon 2x emploi et plus de latence) le but étant d’utiliser le convertisseur déjà là)
mais correcte,afin d’avoir des entrées XLR et de pouvoir ajuster gain d’entrée et de pouvoir entrer correctement en impédance directement.
pour ma part je rentre tout en audio donc...ça suffit .mais :
pour la roland VDrum, les claviers;OK la basse, guitares et voix; il faut un peu plus.
pour la guitare soit tu fais le son tout à l’amplitube/guitar rig; soit comme moi un preamp avec un bonne simul HP adaptée;(lag spitfire)
genre une boite de direct ou un behringer V-amp d’occase pour avoir une DI/simul hp à pas cher du tout:à titre d’exemple.
et le micro: pour ma part je bidouille avec la table et éventuellement des plug ins et ça maquette déjà correct; aprés faut pas viser l’autoprod
,juste une maquette correcte hein!) ou si tu veux de la qualité il faudra un preampli/voie micro,(comp;etc...) mais y’a de quoi faire en occase;
pour moi qui veut rester low cost ;c’est pas nécessaire.,sinon faudrait déjà des micros, une pièce et des cordes vocales meilleures
si le chant est primordial; alors, un preamp axé voix est à envisager.
ah oui! des câbles et connectiques de qualité:ça c’est important aussi.
donc ça et une petite table avec un rendu correct, c’est déjà bon et avec ton logiciel et de la patience, c’est parti.
à la limite pour choisir ta table, tu vas chez un grand marchand et tu te fais un comparatif au casque si possible pour voir ou tu fixe ton seuil d’acceptation,c’est sur que la qualité de la table jouera sur le son, enfin l’épaisseur,le rendu, la précision,le caractère,le bruit résiduel...
(récupérer un vieil onduleur ça peut aider aussi pour le bruit)
voilou
bonne zik