Hello,
Je me permets de faire un doublon d’un sujet posté sur le forum "écoute-moi ça" car on aimerait ici vous demander votre avis non pas sur les morceaux mais sur la qualité de l’enregistrement.
En effet, nous avons presque tout fait par nos propres moyens, nous sommes juste passés par un studio pour le mastering.
Ça nous a pris de longs mois car nous avons découvert en même temps les techniques d’enregistrement et l’utilisation d’un DAW (Logic Pro).
Nous avons tout enregistré dans une pièce d’une maison de campagne avec des murs non traités acoustiquement et avec au maximum quatre micros simultanément:
-quatre pour la batterie; un lampe (Rode K2) pour capter l’ambiance générale de la pièce mais en face de la grosse caisse, deux micros crayons, un pour caisse claire charley l’autre pour cymbales et toms et un sm58 sans bonnette pour la batte de la grosse caisse;
-deux pour les guitares que nous avons d’abord enregistrées en direct puis repassées dans un ampli VOX night train 15W capté par deux micros, le lampe et un sm58 sans bonnette ce qui nous a permis de tester plusieurs sons avec des solos de guitare déjà fixés;
- la basse en direct;
- les voix avec le lampe;
Ce qui a posé le plus de problème a été la batterie car c’est avec cet instrument qu’on ressentait le plus le son de la pièce. On a posé un matelas pas loin de la caisse claire pour atténuer des résonances désagréables. On était limités à quatre micros du fait de l’interface, une vieille Alesis firewire. Il y a eu beaucoup d’édition et d’égalisation sur la batterie afin de remodeler le son, d’enlever des coups de caisse claire captés par le micro batte et inversement.
Pour les autres instruments, nous avons utilisé une audient i14 qui avait un meilleur rendu.
Vous pouvez écouter tous ces morceaux ici :
https://squeakingmouse.bandcamp.com/album/savage-misunderstandings-swimming-under-the-sea-with-robotic-desires-from-a-blond-island
N’hésitez pas si vous avez des conseils pour améliorer la qualité de la prise de son, du mixage etc.
Merci
Rode K2
Messages du forum à propos de Rode K2
Je l’ai commencée comme toujours, avec mon Logic ouvert, mon piano midi et les loops de ma bibliothèque de sons.
J’ai cherché un rythme lent et avec swing, et sur cette base j’ai trouvé un loop de piano qui m’a inspiré déjà pour faire la lettre. J’ai cherché après un bass et finalement j’ai fait la mélodie.
J’ai aussi mélangé plusieurs loops de beat mais choisissant la part qui m’intéressait. Le résultat est très bon, comme ça j’obtiens une base de rythme personnalisée.
Pour finir la chanson j’ai aussi travaillé avec le synth Alchemy (que j’ai installé dans mon Logic) pour faire les pads m’aidant de mon piano.
Pour enregistrer la voix j’utilise un microphone Rode K2. Il va très bien et ne donne pas de couleur.
L’Interface Audio que j’utilise est une Roland Octa-Capture. C’est un matériel qui est très bien de prix et très bien de qualité.
Pour finir mon mix je choisis entre les plusieurs compresseurs du Logic. Leur réponse est très définie et dependant du style et de tout ce qui sonne je choisi celui qui va mieux.
Pour qu’il n’y ait pas de possibles distorsions je prête attention à ce que le volume de chaque instrument, que je peux appuyer finalement quand j’applique le Compresseur, entre trop souvent dans le rouge.
Pour faire mes vidéos je travaille sur Adobe Première. C’est un programme très intuitif et facile de comprendre et de découvrir.
La chanson d’aujourd’hui à quelque chose de spéciale qui me plait beaucoup. C’est très moi aujourd’hui. Je vous laisse ici bas la traduction approx.
Saluts!
Mora
Parfois, quand je regarde en arrière,
je me rends compte que le Temps est un instant
après l’autre,
c’est quelque chose qui passe et t’éloigne,
comme ce pied qui donne un coup de pied à une pierre
sur la route,
et ainsi catapultée,
je vole dans un fragment de miroir
dans l’espace de mes rêves
entourée de cette musique
que je chante pour suffoquer la peur,
repousser le noir
et rester.
Voilà, je souhaite enregistrer un album en espérant (modestement) oser le vendre.
Donc investissement oblige
J’ai acheté une carte son présonus firestudio mobile.
On m’a laissé entendre que je pouvait acheter juste un bon micro style neumann ou akg 414 et me passer de préampli.
Je suis plutôt sceptique, je ne suis pas un pro du studio et je pense que des micros haut de gamme sont plus difficiles à maitriser (placement, sensiblité au mouvement lors des prises voix...)
Je pense acheter un préampli universal audio 710 Twin Finity.
Pour le micro, j’hésite entre le Rode K2 et le perception 820 de chez akg.
Je pense que ça me ferait une chaîne cohérente qui me permettrait d’envisager un son (MODESTEMENT) commercialisable (je n’ai pas dit commercial !).
Pour finir je précise que j’aimerais enregistrer voix, guitare acoustique et basse (la batterie est en cours d’enregistrement ailleurs...et des cuivres seront enregistrés ailleurs par la suite), nous faisons un mélange de zic créole, reggae, ska, rock, chanson...
Enfin, je sais que c’est de l’investissement, mais je compte l’amortir sur de nombreuses années...par contre, je ne peux plus trop dépasser ce budget.
Autre chose, je ne trouve quasiment aucun avis sur le perception 820, d’accord, il est récent, mais bizare, non ?
Merci.
J’ai finalement acheté la présonus firestudio mobile.
Du coup, j’ai 2 questions :
- j’hésite entre 2 micros : le rode K2 ou le akg perception 820...quelqu’un aurait un avis ?
- on aimerait vraiment pouvoir vendre nos enregistrements. On m’a laissé entendre que je pouvais me passer de préampli (prendre un Akg 414 ou un neuman mais n’étant pas un pro du studio je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix)...franchement, je suis sceptique...je partirais plutôt pour prendre un universal audio 710 twin finity. Qu’en pensez-vous ?
pour l’ingé son j’en ai déjà un et je ne m’entoure que des meilleurs...
Mais bien sur
Et bien, il saurait celà :
Les micros voix sont tous cradio, sauf les micros "multidirectionnels", comme le Rode K2 (loin d’etre le meilleur rapport qualité prix, mais bon, il convient probablement mieux à ta voix que les autres).
Uitliser un micro pour le chant en omni peut etre une idée sympa, mais alors il vaut mieux avoir une cabine bien insonorisée, alors qu’il y a une astuce plus intéréssante :
Et oui, pour bénéficier au maximum de l’effet de proximité, et gagner en chanleur et corps dans la voix (tres utile dans les styles de musique ou la voix est souvent en concurence avec des guitares saturés), c’est d’utiliser la configuration bi-directionnelle. Historiquement, c’est la configuration des micros à ruban et c’est celle qui donnait cette voix si chaude à Ella Fidgerald ou Franck Sinatra.
Et pour l’avoir mis en pratique y’a pas deux jours, ça marche du tonnere.
je voudrais enregistrer ma contrebasse en home-studio. j’ai deja un tres bon capteur pour le live, qui, sur la sono est parfait, mais je le trouve moins bon en home stud’. que me conseille tu en micro pour enregistrer et garder le grain de la contrebasse?
Si c’est pour du home studio, je ne vois pas l’interet d’investir dans un micro supplémentaire, surtout si le capteur est déjà "tres bon".
Niveau son de contrebasse, il y a tout et son contraire, donc tout dépend ce que tu cherches à capter… pour du jazz, du rock-a-billy, du classique… ce ne sont pas du tout les même caractéristique du son qui sont recherchées.
Si tu veux plus d’attaque, il faudra privilégié une petite capsule genre KM184 ou Rode NT3 (qui est un micro cardio).
Si tu veux du corps, il faudra un micro large capsule comme le Rode K2 cité plus haut par notre chanteur professionnel (en position "figure 8" il donnera plus d’effet), ou un Neumann TLM103 (qui lui n’est que cardio). A défaut d’avoir mieux comme un U67 ou un TLM170.
Si tu veux beaucoup de présence et un son tres enveloppé, une prise stéréo en M/S sera idéale. C’est comme ça que j’ai enregistré beaucoup de cordes frottées sur des gros budgets… mais il faut avoir non pas un, mais deux bons micros… donc.
moi j’ai acheter il y a un mois le Rode K2, 479 euro
pas besoin d’un préamp suplementaire, un préamp à lampe spécifique est fourni ( directement injecté dans ma carte son Duo de chez M-Audio, donc pas besoin d’alim phantom). 479 euro, pas de frais suplémentaire…
le son est superbe (lampe oblige) sur les voix, les guitares acoustiques… (le reste je sais pas). Clair, précis, avec du corps et la dynamique est bonne.
A+