Messages du forum à propos de PRS McCarty
La dernière mouture (Single Cut 594) provoque des crises de GAS

Un son bien à elle, et que l’on ne peut confondre avec une LesPaul
Les micros PRS #7 ont des critiques mitigées, certains disent que ce sont les meilleurs micros de chez PRS, d’autres qu’ils sont "muddy" (surtout le neck)
Alnico 2 et resistance assez proche des Seymour Seth Lover, mais avec un niveau de sortie plus élevé
PRS#7 Treble Alnico2 8.44 k
PRS#7 Bass Alnico2 7.36k
A comparer, les micros McCarty font 9k et 8k (comme dit plus haut)
Elle sonne hyper boisé et les micros sont différents, je les ai d’ailleurs essayé en "pieces détachées" sur une Hollowbody, c’est à la fois dark et précis
L’option "single coil" est très convaincante
Le manche est plus gros que la Single Cut, il est un peu moins confortable, mais la qualité des bois est bluffante
Les SE, je connais aussi, j’accroche pas trop, aussi bien niveau sensation de jeu que pour le son
La mienne c’est celle-ci, achetée sur Reverb auprès d’un vendeur allemand (photo issue de son site) :

En toute transparence, cette PRS SC 245 de 2010 en édition limitée affiche des specs très alléchantes (table 10 top, corps acajou 1 pièce, binding de manche, bird inlays, vernis nitro, excellents micros 57/08, mécaniques à blocage super onctueuses, chevalet wraparound ultra confortable...) et se négocie à un prix très nettement inférieur à la Seraph VNS sur le marché de l’occasion alors qu’en neuf les tarifs sont plus proches si on regarde du côté de l’actuelle McCarty SC 594. Quand on a la chance de posséder les deux guitares, on est frappé de la similarité entre les deux belles, même si les sensations sont un peu différentes du fait du diapason plus court de la PRS (modèle 245 oblige). La PRS l’emporte haut la main concernant le confort et l’équilibre, tout tombe parfaitement sous la main, elle est aussi un peu mieux finie quand on regarde certains détails (ex : les incrustations de nacre sur la touche).
Sur le plan sonore, c’est avant tout une histoire de goût mais la PRS délivre un pur son, plus proche des standards avec un caractère chaud et beaucoup de sustain, là où la Springer est plus atypique avec son côté très résonnant et brillant (sincèrement, on a parfois l’impression de jouer un croisement de Gretsch et d’ES).
En toute rigueur, il faudrait plutôt comparer la PRS SC à la Seraph Standard en terme de specs car elles sont vraiment très très proches, et je serais vraiment intéressé pour en essayer une (s’en aller jusqu’à en acheter une pour cela car je suis devenu un peu frileux avec Springer). Après, si on raisonne gamme tarifaire, la PRS se place plutôt face à la VNS bien qu’elle n’ait pas du tout ce mojo relic particulier que sait produire avec talent M. Springer.
A savoir avant de se lancer dans un achat

Le bois des Gibson des 50’s et 60’s était exceptionnels, surtout parce que séchés comme ils devaient l’être, et non dans la précipitation. Arrivé à la période Norlin, il fallait écouler d’autres stocks et lever le pied sur certaines essences, d’où les sandwiches qu’étaient les Les Paul Deluxe, dont la lourdeur n’est pas qu’une légende, je crois bien n’avoir jamais joué de LP atteignant un tel poids, c’est un calvaire pour les lombaires. Pour la petite histoire, la Les Paul devait à l’origine avoir un corps 100% érable lors de sa conception, avant que McCarty n’impose l’acajou, plus léger, et une table massive bombée (marque de fabrique de la marque).
Enfin pour les essences en exclusivité, sur 60 ans… A moins de privatiser des forêts entières et d’avoir déposé un brevet sur le vivant en 11954 pour que personne d’autres ne puisse utiliser exactement la même essence… Sérieusement, il manque plus que la poussière de fée !

La FGN propose pas mal de choses intéressantes. Par rapport à la Les Paul, l’accès aux aigus est plus ergonomique (pas autant que la Les Paul Axcess), la guitare moins épaisse, le son aussi, c’est qui peut être intéressant en gros drive si on veut garder un peu "d’air", de nerveux (elle a vaguement le mordant d’une SG). Deux possibilités de montage des cordes (ce qui impacte pas mal l’attaque et le sustain). Le manche est très rond sans être trop épais. Les frettes sont censées être légèrement compensées pour une meilleure intonation. Ca m’a fait penser à de la jumbo très basse, j’avoue que je ne m’y suis pas retrouvé (mais j’ai pas eu le temps de m’y habitué, c’est bizarre sur ce type de gratte). Je pourrais dire que c’est une sorte de chaînon manquant entre la Gibson Les Paul et la PRS McCarty, ce qui en fait une alternative intéressante… à condition de ne pas attendre d’elle qu’elle sonne comme une Les Paul. La Les Paul, comme la Telecaster ou la Stratocaster, a les défauts de ses qualités, en les gommant, on peut en tirer profit, mais on perd forcément une part de sa personnalité. Ou disons qu’on part sur autre chose, c’est donc très subjectif. Si on l’a prend pour ce qu’elle est, c’est vraiment une super guitare avec une qualité de fabrication et des essences à tomber par terre, comparativement à ce que propose la concurrence US dans cette gamme de prix. Si j’avais le budget pour, elle serait mienne en tout cas.
Super guitare, même si les micros ne sont pas à la hauteur de la lutherie à mon avis. Un comble d’ailleurs, j’avais essayé les versions "light", sorte de junior ou special, flat top, manche acajou mais corps en tilleul, équipées en SH-18, que j’ai beaucoup aimé, à part le manche, pas assez rond à mon goût, mais une bonne guitare qui sonne musclée malgré des SD avec petit niveau de sortie. Comme quoi.
Vu la longueur des post et le nombre d’expériences, voire d’incompréhensions, tu as dû sauter certains.
————
dedier-yamaha-1300-une-specialisation-p…792-100#p404402
POST 173 :
zebiglebowski cf Rocca -> Réglage de la hauteur des micros Tornade PAF 59 :
3,1 bridge
POST 232-235 :
Interview en vidéo : Seth Lover / McCarty disant que changer la hauteur des plots ne sert à rien.
Mes expériences avec branchements sur vu-mêtre du système ordi…
Cela dit, j’ai eu ton message tard et pas eu le temps de fouiller plus, mais quelque part, on a parlé des réglages.
NB : avec plusieurs mois de recul et de jeu (retouches constantes) je ne sais maintenant que penser de la hauteur des plots…
Demain je te donnerai les valeurs que je re-mesurerai : je n’y touche plus depuis quelques temps et je pense que c’est "stabilisé", du moins pour quelques temps..
—————
reglage-hauteur-micros-sur-es335-like-a…5146141#p415553
POST 5
Hauteur des micros Lollar Imperial sur la Yam SA1300 Like 335
—————
upgrade-tornade-treble-bleed-une-les-pa…5145762#p403358
POST 23
Montage des Tornade PAF 59 sur la Gibson LP Studio
J’ai l’impression que la déclaration de Seth Lover / McCarty sur la hauteur des plots qui ne serait « que pur marketing » est du même acabit.
Si on entre la guitare sur un ordi, on voit OBJECTIVEMENT sur le vu-mètre du soft, que visser les plots ou dévisser influe sur le niveau d’entrée du son.
(A la base, la les paul - et d’autres électriques aussi - n’est pas faite pour le metal, le grind, le sludge, etc...). Et c’est dans ces conditions qu’on entend une différence entre par exemple une les paul studio qui a un corps en trois parties, et une autre en deux parties. Pendant longtemps, j’étais adepte des gibson les paul (une standard, une classic, trois studios), j’en ai revendu quelques unes.
De même, les fender stratocaster usa, je les ai toutes revendues, elles sont trop ternes et les CS sont bien trop chères. Ma telecaster, que j’ai montée, a un corps d’une pièce en frêne et elle est légère, elle sonne très acoustique, très claire, détaillée, riche. Et elle ne m’a pas coûté grand chose, elle n’a pas de marque non plus mais je l’adore.
Quant au bending, ça n’a aucune influence sur la sonorité de l’instrument. Ce n’est qu’une question de confort. L’épaisseur du vernis, en revanche, est primordiale : il ne doit pas être trop épais, sinon la guitare est "étouffée" (problème des fender strat usa notamment).
Pour les PRS, on peut trouver une CE et non une SE pas trop chère (à condition de mettre encore de côté...) :

Prs ce 22
1200 €
voire une McCarty :

[VDS] PRS McCarty
1150 €
J’ai une Gibson les paul standard.
J’ai mis un SH6 en chevalet et un PRS Mccarty en manche.
- En position manche c’est nickel j’ai un bon gros son chaud et rond
- En position chevalet c’est parfait aussi j’ai un son claquant et brillant.
Par contre quand je suis en position intermédiaire, j’ai un niveau de sortie beaucoup plus faible et j’ai l’impression de jouer avec des simples, ça donne un son de strat donc rien à voir avec les deux autres positions.
Quelqu’un à une idée d’ou ça peut venir ?
voici le cablage :

les fils des micros sont ceux tressés, ils ne sont pas splitables donc un seul fil.
le gros câble gris avec plusieurs câbles à l’intérieur va au sélecteur.
Le micro manche PRS Mccarty avait donc cette tresse et un petit fil blanc que je n’ai pas soudé car je n’ai compris son interet.
J’ai regardé sur la Gibson les paul traditional d’un ami, c’est excatement le même cablage sauf qu’il n’y a pas ce fil jaune.
Merci
si tu aime les manche fin il te faut un manche wide thin.
pour certains modeles comme les custom ou standard, tu as le choix entre ces 3 types de profil de manche.
par contre sur certain modeles comme les Mccarty il n’y a qu’un profil de manche : wide fat.
Pour les Singlecut il me semble que tu as le choix entre ces 3 profils de manche, mais je n’en suis pas sur.
Le mieux c’est de demander au vendeur une photo du certificat d’authenticité car sur ce certificat le profil de manche est toujours indiqué.
WF = wide fat et WT = Wide thin
Et pour la polyvalence de cette dernière, même si avec messieurs Young et Iommi, on la destinerait plutôt au gros rock, j’en ai vu pas mal dans des registres funk, blues et jazz fusion (sans parler de Zappa).
Quant à Fender, il y a un paquet de marques qui proposent des "super-strats" de haute volée, très souvent de meilleures qualité. Mais bizzarrement, dès qu’il faut taper dans un registre vintage, ce sont toujours les Fender (et leurs petits défauts devenus aujourd’hui marque de personnalité) qui dominent. Là, encore une fois, à condition de taper dans un bon cru. Par contre, la Tele n’a pas énormément de concurrentes. Ce qui est amusant, c’est que les endorsés (exclusifs) de Musicman n’ont le droit qu’à deux autres modèles étrangers à la marque : la Fender Telecaster, et la Gibson 335, estimant sans doute qu’on peut faire tout "le reste" avec leurs guitares.
Toujours est-il que ce n’est pas ce que j’ai dit. Gibson se prendrait de belles "prunes" si ils estampillaient des guitares Made in USA, sans avoir au moins assemblé une ou deux pièces sur ces guitares dans leurs ateliers. Mais si le coût de la main d’oeuvre permet de tirer les prix aussi bas aux Etats-Unis, je me demande pourquoi ce n’est pas chez eux que l’on délocalise les productions. Leurs prix baisse, mais la qualité des finitions et la régularité de produtcion ont fait un bon prodigieux.
Je m’étonne qu’à contraintes techniques de production égale, une ES339 coûte 1000 euros de moins qu’une ES335. Je m’étonne que toutes les faded soient absolument identiques, alors que quand on tape dans le haut de gamme, il y a des variations palpables dans les profils de manche ou dans certains détails de finitions. Enfin, une LP de 95 coûtait la bagatelle de 2700 euros, avec une finition parfois grossière, mais du son. Aujourd’hui, ça descend de 1000 euros, avec un progrès de finition colossal (crois-en un ancien proprio de Gibson). Quant au son...
Pour revenir à la contre-façon, les esprits chagrins auront remarqué ici même quelques arnaques pathétiques, touchant à l’escroquerie. En cherchant des SG vintage rien qu’ici, je suis tombé sur 3 faux qu’un amateur saura débusquer (généralement, il faut jeter un oeil à l’emplacement de la prise jack pour être éclairer). Et là on ne parle pas de guitares vendues 300 euros, mais à 2000 euros. (Et je passe sur la PRS Standard vendue, ici également, comme étant une McCarty). Celui qui ne "sait" pas qu’il achète une contrefaçon sur tradetang est soit bête, soit malhonnête.
c’est une merveille cette guitare
sinon fait toi faire une guitare par un luthier comme ça elle sera comme dans tes reves
J’ai une PRS standard 24 avec des micros PRS HFS et Vintage Bass splittables d’origine, ce sont des micros splittables à 3 fils (rouge, noire, blanc) avec l’éléctronique adaptée.
Je voudrais mettre des micros Mccarty qui sont aussi des micros splitables, mais qui n’ont que 2 fils (un blanc et une en metal)
comment les installer ? je soude quoi à quoi ?
merci infiniment
merci
Bonjour à tous
J’ai deja une PRS standard 24 dont je suis très satisfait.
Elle a un grain très metal, je m’en sers pour le gros son mais en son clair elle est moins bien.
Je voudrais m’acheter une autre PRS j’hesite entre une singlecut et une Mccarty
J’ai essayé la Mccarty j’ai adoré le son mais pas le manche qui est assez epais, je n’ai pas trouvé de singlecut près de chez moi à essayer donc je ne sais pas laquelle prendre.
Je suis fan de ce groupe, j’adore le son des 2 guitaristes, c’est ce son que je cherche :
www.youtube.com/watch?v=Nxde050pLfs
laquelle me conseillez vous ? quels sont les différence niveau son ?
merci
Bonjour à tous
Trouvant le son de ma PRS standard 24 trop moderne, et froid, je voudrais changer les micros pour des micros plus chaud et vintage : un micro PRS Mccarty au manche et un micro Gibson Burstbucker 3, moi qui ai l’habitude de changer les micros je penserais que ce serait simple mais comme les micros d’origine sont splittables le cablage est different, pour chaque micros, il y a 4 fils :
- un en metal
- un rouge
- un noir
- un blanc
voir la photo :
www.casimages.com/img.php?i=110109115937973492.jpg
les micros que je veux mettre ne sont pas splittables, donc je n’ai qu’un fil en metal, ma question est :
est ce que je dois changer l’electronique pour changer les micros ?
sinon ou souder le fil unique de mes 2 micros ?
Merci
Je vais suivre tes conseils :
- pour la SG je vais prendre des classic 57, mais je voudrais avec cache micro chrome c’est plus esthetique, par contre j’en ai trouvé mais c’est 2 classic 57, y a pas de classic 57+, ça peut aller selon toi ? les classic 57 se débrouille bien en disto ? c’est precis ?
- pour la les paul custom, je vais prendre un Mccarty au manche et un bb pro au chevalet
- j’ai aussi une autre les paul japonaise, j’hesite entre des bb pro ou les 496/500 dessus tu me conseille lesquels ?
merci

je cherche à changer les micros de ma Gibson SG standard et de ma Gibson les paul Custom.
Ces 2 guitares sont monté avec des 490/498 qui ne sont franchement pas géniaux...
Je joue soit en son clair, soit en son saturé, mais jamais en crunch
- en son clair : je cherche un son profond, riche pour que mes arpèges sonnent bien
- en disto : là il me faut une grosse disto bien couillu, et precise, pas un truc molasson, je joue de la pop, du rock mais aussi un peu de metal donc il me faut de la dynamique et de la precision, je ne joue quasiment jamais de solo, que de la rythmique quasiment
j’hesite entre ces micros :
- Gibson Classic 57
- Gibson burstbucker 1,2,ou 3
- Gibson burstbucker pro
- Gibson 496R/500T
- PRS Mccarty pickups
lesquels me conseillez vous ?
Merci


"Gibson les paul classic + classic 57 et Bigsby
Ibanez RG 350M NEUVE !
PRS Mccarty noire option birds RARE
Ampli tout lampe Rivera Clubster 25
Roland Jazz Chorus 120
Vox AD30VT
Gibson SG Raw Power EMG
ESP Edwards Telecaster Custom
Vox AD60VT "

J’ai un Fender super champ XD qui est un ampli à lampe mais à modélisation
J’en suis assez content, mais il n’est pas à la hauteur de mes guitares (PRS Mccarty, Gibson SG standard, Gibson les paul classic, Fender strat us Reissue 57, ESP LTD MH 400NT)
Quand on sait que le son provient d’abord de l’ampli et que la guitare est secondaire (une guitare pourri dans un bon ampli ça sonne tandis que le contraire n’est pas vrai)
Je voudrais prendre un ampli à la hauteur de mes guitares qui restitue la personnalité de chacune de mes guitares.
c’est dommage d’avoir des guitares haut de gamme et un ampli qui ne soit pas à la hauteur de leur potentiel.
J’ai un budget de 700 euros environ
je recherche un son clair bien ample, cristallin, profond comme ça :


que me conseillez vous sachant que je cherche un ampli d’appart pas trop puissant ?
(inutile de prendre un gars ampli 100 watt si c’est pour mettre le volume à 0,5)
Merci infiniment
J’ai une PRS Mccarty qui n’a pas de caches micros et j’en ai reçu.
Je voulais savoir si il fallait mettre un gel ou un truc du genre parce que sur les caches micros y a une couche de liquide solidifié qui a du servir à les fixer. Sinon comment les fixer ?
Merci pour votre aide
"Au tout début des années 70, Cactus était parti du blues pour donner au hard-rock ses premiers titres de noblesse. La formation comprenait alors les ex-Vanilla Fudge Tim Bogert (basse) et Carmine Appice (batterie), et les transfuges des Detroit Wheels, Rusty Day (chant) et Jim McCarty (guitare). Trois albums studio plus tard, le groupe décidait d’enregistrer un live. Day et McCarty avaient cédé leur place à Peter French et Werner Fritzschings, tandis que le claviériste Duane Hitchings était venu prêter main forte au tandem Bogert-Appice, mais la foi dans un blues-rock tonique demeurait intacte. Mieux, les huit versions incandescentes réunies ici, de "Swim" à "Underneath The Arches", font de Ot’ n’ Sweaty un album aussi magique que Live At Leeds des Who." (copié sur Amazon)