je n’ai pratiqué que peu le recto, je le trouve + sec et + bourrin que les Mesa à l’ancienne...
Toutefois, les Mesa sont surtout recherchés pour leur gros grain gras et boueux
Citation:
Un collègue guitariste m’a recemment fait tester sa tete ENGL Fireball, branché sur mon 2*12. La resultante des 2 envoyait largement plus, une précision infiniment meilleure, un son plus....beau?...bref une bien meilleure disto, et de loin. Ok, cet ampli est connu pour etre avoir un son compressé et bien défini, mais tout de meme, la difference avec le single rectifier est grande en terme de qualité.
C’est ni plus "beau", ni meilleur, c’est différent...
Normale en fait cette différence de qualité car mes lampes étaient mortes
Par contre, as tu testé avec les deux modes de la rectifieuse? Y’a une position où t’utilise le tube rectifier pour alimenter comme les vieux amplis vintage avec plein de SAG et une autre où tu redresses via des diodes pour un courant régulier dans l’ampli… à manip ampli éteint!!!!
La Single rectifier n’a qu’une rectification à diode
d’autre part, tu as peut être des lampes mal choisies selon leurs fonctions.
Citation:
Ce n’est pas non plus du a ma guitare, qui à un tres bon rendu metal, ni le jack que j’utilise qui est de qualité.
Faut un paquet d’années pour se rendre vraiment compte si on a une bombe ou une bouse, certains ne font jamais la différence...
Les lampes de bases (6L6) ne sont peut etre pas les meilleures pour avoir un son défini comme je cherchais. Là on m’a changé mes lampes morte 6L6 par des equivalence EL34, qui ont justement un son plus "sec". Je vais bientot tester ca.
Pour le paquet d’années pour se rendre de la qualité, ils y sont, et effectivement ca ne vient pas dès le début. Ma Lag Roxanne à un Seymour Duncan TB4 JB en chevalet, et ya pas de soucis pour envoyer du gros riff.
Citation:
Je me suis pris il y a 3 mois de cela un Mesa Single Rectifier+ un corps 2*12p Mesa, comme conseillé par a peu près tout le monde, ici et sur le net, notamment parce que le dual et le triple sont apparement difficilement utilisables able point de vue volume (et niveau au prix aussi...c’etait deja suffisament cher :p)
Il y a un truc à savoir : les amplis à transos, ça sonne SUPER mais que à faible volume… + tu montes en volume, + c’est pourri!
T’es parti du même raisonnement et pris un ampli puissant à lampes… Petit détail, les tubes, c’est un peu le contraire : à bas volume, c’est pas intéressant car c’est l’étages de puissance qui fait 75% de ce qu’on appelle "le son des lampes"
Je serai pret à parier que sur 2 ou 3 au master, t’as déjà plus de tête, non?
Pas de bol, les tubeys, c’est genre 5 au master pour commencer à vraiment les apprécier, on évitera quand même de le pousser au taquet si on veut garder du son clair
Gagné, t’aurais pu te contenter d’un 25/30W!!!
Et encore, tu pourrais tricher et booster ton cab : les V30 ont 100dB de rendement… Y’a plein de gamelles à 103dB de rendement,, avec tes 50W, tu sortirais le volume du recto 100W (attention, ce serait plus le son V30)
Je te précise qu’un HP à 103dB de rendement atteint les 115dB pour 16W à 1m du HP, 118dB à 32W et 121dB à 64W
Avec des 6L6 30W par lampe et les V30, à toc tu dois être à 117dB… gagné! Pour grimper de 3dB, il faut doubler la puissance en Watts...
Si ton HP a 3dB de sensibilité en +, tu sors le même volume à 25W qu’à 50W
Je te laisse deviner pourquoi je conseille de plus se faire chier : un 15/20W à lampes suffit amplement et un 25/30W suffirait avec tes V30...
D’autre part, avec les HP que t’as maintenant, c’est plus trop la peine de se faire chier avec des 4*12 et des 2*12, à la limite, tu te prends un stand pour incliner ton cab et ça diffuse comme le pan coupé, sinon, y’a les pattes latérales, mais y’a que Fender qui les vends et c’est du 45 à 60€ (c’est honteux!)
Euh non t’as tout faux, je n’ai pas pris un mesa pour la maison hein
Non si j’ai dit ca c’est qu’un 50w suffit largement pour jouer sur scene, locale, pub, et tutti quanti...un 100 ou 150w ca ne sert à rien, le 50w envoyant deja bcp bcp.
Sinon merci pour les liens jvais mater un peu voir ce qu’ils conseillent.
Iznogood sinon, tu joues sur quoi ?
donc sache qu’un hp se rode il te faut jouer plusieurs heures pour que le son atteigne sa définition totale.
ensuite tu joue à quel volume ?
effectivement c’est un ampli dur à régler au départ mais une fois que t’as compris le truc c’est tout bon !
pour avoir une grosse dynamique et ainsi faire des palm mute du feu de dieu je te consseille de faire travailler tes lampes de puissance !
pour cela tu met ton volume au minimum et tu fous le potard output au maximum; une fois que ça c’est fait; tu monte tout doucement le volume de ton canal et là !!!! chaud devant !!!! les lampes de puissance vont donner la dynamique et la pêche que tu recherches ensuite t’auras juste à gerer la saturation avec le potard gain.
autre chose !
les micros de ta guitare ! préfère des humbuckers que des simple coil: le niveau de sortie est bien meilleur pour le bourrin.
bien évidement il faut des bons micros pour avoir un son précis.
fais ce que je te dis et tu sera content du voyage! si ça persiste essaye avec une autre grate ! sinon
va voir un spécialiste ça peu venir des lampes mais là j’y crois moins.
Ben effectivement ca venait des lampes. Pour la guitare non, ya pas de soucis, Le seymour TB4 jb est très bien, mais je suppose quand même qu’un EMG doit mieux ressortir dessus (je dois tester j’en ai un sur une autre gratte). Je joue sinon assez fort (j’ai un local assez grand pour cela), les hp c’est de l’occase qui date d’il y a 1 an, et le coup du volume general au min et le output au max j’ai deja essayé, mais avec les lampes defectueuses...réponses demain matin pour le test avec les nouvelles....
thx pour les conseils en tout cas !
Will tu joues de quel style sinon?
Sinon ben si vous avez testés d’autres types de lampes et que vous avez des conseils dessus, je suis preneur.