PreSonus Comp16
Messages du forum à propos de PreSonus Comp16
Ensuite, pour le comp j’avais penser sinon à un petit compresseur de type Presonus Comp 16, Branché soit dans la chaine effet, ou bien juste en Insert sur la table. Là je vous laisse seuls juges car je ne sais pas ce qui irait le mieux, surtout avec le traitement des autres pédales si je le cable dans la chaine.
Pour le reste des effets, Cry baby GCB95, Mojo JTM 45 que je possède depuis un bail, Chorus Danelectro Cool Cat ancienne version, Eq Boss GE7. Reste plus que le delay. Pour ce dernier, je recherche quelquechose de simple avec maxi 2switchs : on/off et Tap Tempo.
Maintenant, je vois les critiques venir . Pourquoi un chorus vu que le marshall en propose un ? Idem pour l’EQ. J’adore tout simplement le grain et la douceur de la Cool Cat ; Pour l’EQ il me permet de tailler les fréquences de facon plus précise.
Je viens de m’inscrire uniquement dans l’espoir d’obtenir de l’aide de gens compétents, et je les remercie d’avance.
J’ai d’abord cherché sur le forum, j’ai eu des éléments de réponse, mais j’aimerais profiter de ce message pour "valider" ma configuration, et avoir votre avis général sur mon matériel et ma façon de fonctionner.
Je commence par la configuration de mon home studio :
PC :
Athlon 64 x2 à 3.2 Ghz
8 Go de ram DDR2 800
Disque dur SATA de 250Go (j’envisage sérieusement de m’orienter vers du SSD, parce que je suis limité à une 20aine de pistes -- ce que j’ai souvent tendance à dépasser -- et que la lecture ne suit plus)
Système : WIndows VISTA 64 Intégrale
AUDIO :
Carte son Presonus FIREBOX + Compresseur Presonus COMP16 + Pré ampli à lampe Presonus TUBEPre
Micro electro-statique APEX 415
Enceintes Prodipe PRO5
Clavier midi Edirol PCR500
SEQUENCEUR :
Cubase 5 (version intégrale)
INSTRUMENTS :
Ma voix (loin d’être le meilleur de mes instruments, mais on fait avec)
Ibanez electro-acoustique
Guitare manouche GALLATO Django
UTILISATION :
Pour le moment, étant auteur compositeur, j’enregistre essentiellement mes morceaux (reggae, manouche, chanson à texte). Je ne vous propose pas de lien pour le moment, étant donné que rien de ce que j’ai déposé à la SACEM, et mis en ligne n’a été enregistré avec le studio dans son état actuel (bidouillage et système D il y a quelques années de ça, c’est seulement au fil du temps et des besoins que le studio a pris forme.
J’en viens donc à mes problèmes :
- Le principal souci reste l’acoustique de la pièce dans laquelle j’enregistre. C’est une simple chambre, très peu meublée, et la résonnance y est importante (carrelage notament, problème que je n’avais pas dans mon ancien appartement "moquetté"). Pour les guitares (sur les solos et chorus notament), elle est plutôt avantageuse, et donne beaucoup d’ampleur au son. Par contre c’est une horreur pour les voix. Je n’ai pas les moyens d’investir en ce moment et il y a un placard dans la chambre que j’aimerais utiliser, mais même si y a beaucoup moins de réverb, certaines fréquences graves de ma voix résonnent affreusement (effet salle de bain un peu) et celle-ci semble un peu plus éttouffée.… avez-vous été confrontés à ce problème ? Comment, si possible sans dépenser d’argent, régler le souci et optimiser au mieux les prises son ?
- Que pensez-vous de ma chaîne d’enregistrement en général ?
- L’acoustique de la pièce a aussi, j’imagine, une grande influence sur la qualité d’écoute des enceintes… est-ce que ça peut faire partie aussi de mes problèmes de mixage ?
- J’ai un morceaux notament avec beaucoup de coeurs, que j’enregistre piste par piste, et que je mix ensuite pour les amener le plus "derrière" possible, mais (sûrement à cause encore de ma reverberation parasite), je n’arrive pas à trouver un bon compromis, avec des coeurs présents qui soutiennent la voix (je les ai arrangé comme instrument principal, en remplacement des accords de guitare). Pensez-vous que le problème puisse venir du fait que tout est fait avec ma propre voix, et que du coup le mixage s’en trouve forcement compliqué ? Y aurait-il une solution pour y remédier ?
- J’aimerais terminer sur les prises direct de guitares electriques ou electro acoustique..… le son est vraiment naze, y a-t-il des réglages précis à effectuer, ou faut-il simplement banir la prise directe en privilégiant une prise au micro à la sortie d’un ampli guitare ? (quoique là encore, ma chère et tendre réverb fera des siennes.....)
Enfin bref.… je vais m’arrêter ici, en espérant que vous aurez eu les courage de me lire jusqu’ici, et que vous aurez la gentillesse et la patience de bien vouloir m’éclairer et m’aider.… au fond je ne cherche que le moyen de produire modestement mes chansons, je ne tend pas à produire un son professionnel, mais j’aimerais avoir un son de bonne qualité, et je pense avoir de quoi.… à vous de me dire.
Merci d’avance en tout cas à ceux qui voudront bien me faire profiter de leur expérience.