Messages du forum à propos de Origin Effects Cali76 Compact Bass
compresseur basse - 28 messages pas cher, voulais je dire ! j ’ai entendu que du bien également du Cali 76 compact bass de origin effects. ce sera le prochain. Quel amplification choisir pour Warwick Thumb 5 cordes - 69 messages Salut Richard, avec plaisir ! J’invite les autres membres à participer aussi, ça ne peut qu’alimenter le débat :)
Je suis moi-même passé par une phase où j’ai accumulé pas mal d’effets que j’ai fini par revendre, souvent à pertes. Je peux t’aiguiller selon mon expérience mais je pense que quelques questions s’imposent pour mieux te guider :
- Je crois comprendre que tu n’as pas encore fait de scène avec ton nouveau matos c’est bien ça ? - Question essentielle pour cerner les options : quel est ton budget (à la louche) et les effets que tu es sûr de vouloir acheter (idéalement une priorisation si le budget est serré) - Est-ce que tu vises plutôt un groupe de pédales ou un multi-effets serait également possible ?
Je vais déjà te faire un petit retour d’expérience sur les effets cités :
- Compresseur : j’ai possédé le MXR M87 que j’ai revendu car je le trouvais trop neutre et je n’arrivais pas à le faire "claquer", c’est question de goût. Depuis je joue sur le Cali76 Compact Bass que j’adore pour son potard de blend et la chaleur qu’il donne au son. Je joue également fréquemment avec un effet TC Spectracomp intégré à mon ampli de travail qui dépanne bien, je pense qu’en format pédale ça peut être un bon rapport qualité prix surtout pour commencer avec les compresseurs et en plus il est super compact. Pour info j’ai une approche "always on" avec les compresseurs et j’aime quand ça claque.
- Octaver : je n’ai possédé que la EBS Octabass, une des premières séries. Je trouvais le son très sympa mais je l’ai revendue faute d’utilité dans mon groupe. J’ai trouvé que le tracking manquait un peu de précision, si je devais repartir sur un octaver aujourd’hui j’essaierais probablement un modèle numérique style Boss OC 2 pour favoriser le tracking au détriment du son. Je suis loin d’être une référence en matière d’octaver.
- Equa : j’ai une approche un peu particulière sur le sujet. Voici ma chaîne simplifiée : Accordeur > Disto 1 (avec EQ 2 bandes) > Disto 2 (avec EQ 4 bandes) > Compresseur (Cali76) > simulateur de HP avec EQ (DSM Omnicab Sim Deluxe).
En gros je règle tous les sons au préalable en branchant un casque sur la dernière pédale (simulateur de HP) pour être sûr d’envoyer un son que j’aime dans la sono de façade (même si l’ingé son retouche, au moins il ne reçoit pas une pluie d’aigus qu’il s’empresse de cut) et je sors en parallèle vers mon ampli sur scène dont je modifie l’EQ en fonction de la salle. Globalement, mon conseil pour toi serait de commencer avec l’EQ de ton ampli ou d’acquérir une pédale de préamp simple pour les cas où tu ne jouerais pas sur ton ampli. Franchement j’éviterais les pédales EQ 6, 10 bandes et consors, je trouve ça trop chiant à régler sur le tas