Ceci dit, il me semble qu’il ne s’appellent pas ’celestion vintage 30’,mais un truc comme ’marshall vintage by celestion’ ou un truc comme ça, non ? Normalement, un vintage 30 correspond au standard,enfin il me semble.
Alors, ça dépend des époques, mais les V30 fournis à Orange, et badgés Vintage 30 sont bien spécifiques. Idem pour ceux de Mesa. Chez Marshall, effectivement ils sont passés aux Marsahall Vintage. Mais c’est bien un V30. La seule différence se fait dans le haut du spectre, un filet de brillance plus ou moins (voire pas du tout) prononcé. Mais c’est bien le même HP, avec cette petite variable d’ajustement, quand t’as un gros compte client et que tu veux ajuster au poil par rapport à ta camelote.
J’ai pu comparer les Orange PPC412 avec les V30 d’origine et les V30 Marshall (donc avec juste la mention Vintage), et tu entends la différence. C’est plus ouvert, et pas forcément un luxe vu le côté sombre et gras des cabs Orange. Mais ça reste V30.
Tu as le même genre de différence entre un G12-65 original, qui même avec quelques années dans la vue, reste plus bright qu’un modèle Heritage à peine rodé. Et pour jouer ce HP particulier depuis 20 ans, je te garantis qu’on entend à la fois cette différence (bon, ça saute aux oreilles) mais également la similitude. Je joue sur sur l’un ou l’autre, j’ajuste un peu les aigus, mais en dehors de ça, je retrouve exactement le grain particulier dont je suis accro et que je n’ai jamais trouvé ailleurs.