Messages du forum à propos de Orange Dark Terror
En simplifiant, Orange n’as que 3 préamplis, un son clair, un son crunch et un son lead.
Ils ont ça et les vendent à toutes les sauces.
Bon ils ne sont pas tous seuls à faire ça, mais c’est de notre époque de toujours devoir sortir quelques choses de nouveau.
J’ai juste jeté un coup d’œil rapide et entre le dark terror et l’OR15, la seule différence est que le dark terror à le shape alors que l’OR15 à l’EQ TMB. Ce qui suffit à faire une petite différence, le dark terror doit avoir plus de saturation et une sonorité moins flexible. Mais peut être que en montant un peu plus le gain et en ajustant l’EQ l’OR 15 aurait un son presque similaire.
Je n’ai pas écouté de démo de ces 2 amplis, tu pense que il ne sonne pas pareil ?
Shala Meka,
Oui tu as bien deviner Post Phase Inverter Master Volume.
Baisser la tension : Power Scaling, oui bien sûr ca ne donne pas le même son, lorsque la tension est haute on as le plus de puissance, punch et clarté/définition, plus on baisse la tension plus la puissance diminue, plus c’est saturé, mou et brouillon, c’est ce que fesait EVH avec son Variac.
L’atténuateur à utiliser dans une certaine limite.
Mon JMP et mon Astoria dual ont les 2 Master Volume et je rajoute toujours un atténuateur.
Il faut bien se rappeler que lorsque l’on joue chez soi il faut un ampli qui fasse moins d’1W, plutôt 0,5W. Donc il faut cumuler plusieurs techniques pour descendre un 50W, ou 30W ou même 20W vers 0,5W, et garder un son qui soit correct.
Et éviter d’utiliser un 4x12 avec dedans des hp qui ont un rendement de 100dB.
La série Laney Ironheart serait pour moi le parfait compromis, notamment avec le Laney IRT 60.
Le canal disto est amplement suffisant pour taper dans du metal.
Et en complément, j’investirais davantage dans un bon EQ pour sculpter mon son plutôt que dans des pedales de disto.
Juste mon avis..
Les 12au7 dans un ampli high gain ont tendance à leur couper les « cojones » je trouve. Mais ce n’est que mon avis..😁
J’ai joué un Dark Terror dans un 4x12 JCM 800 c’était vraiment très bon.
Et oui je suis quelqu’un indécis! Haha! Mais finalement j’ai renoncé aux à toutes les petites têtes Orange style rocker 15, dark terror… pas mal de points me freinait pour passer le cap de l’achat! Je préfère passer direct au Rockerverb ou Dual Dark pour changer avec mon Engl Fireball
Si tu es plutôt métal, sans hésitation le Dual Dark. Si tu cherches quelque chose de plus polyvalent go rockerverb. Ça ne veut pas dire que le Dual Dark ne peut pas sortir des sons un peu "clean" mais ça va vite cruncher. Le rockerverb n’est pas réputé pour des sons cleans non plus mais il sera déjà un peu plus à l’aise...
Si tu as l’occasion de tester un Dark Terror, le canal B du dual Dark est calqué sur celui-ci, le canal A est un peu plus "rond".
Récemment essayé un dans un 4×12 JCM800, c’était parfait.
par contre, là ou j’insistais coté "materiel", c’est que si la structure est quasiment la m^me d’un ampli à l’autre, d’une marque à l’autre, la différence ne peut pas être flagrante et on a en gros partout le m^me son, des trucs qui sonnent pareil sans vraiment de personnalité.
Après chacun ses gouts: perso je n’ai jamais accroché sur les ampli Orange, que je trouve bof et sans personnalité. Il y a un Tyni terror (en fait c’est un dark terror)au studio de répétition ou je vais, branché sur un 4x12: je trouve qu’il sonne moins bien que mon combo Peavey, franchement plat, et pourtant les Peavey ne brillent pas pour leurs personnalités. La première fois que j’ai entendu un combo Orange, pourtant tous le monde en faisait un foin, c’est un gars qui l’essayait dans un magasin: et il a été aussi déçus que moi, rien qu’à l’entendre je n’ai pas pas eu envie de l’essayer (j’y avais été car le magasin annonçait de grosse remise, liquidation totale).
Mesa Boogie Dual rectifier (je ne sais pas quelle révisions, vu le nombre de potards, il doit être récent :
Mesa boogie dual recto revision G de 1995 :
le dernier dual recto :
)
En suite j’ai vu un peavey 5150:
Tu peux le trouver en occasion, mais sinon peavey a changé le nom (étant donné que le 5150 c’est maintenant EVH/Fender) en 6505… ou alors tu peux te tourner chez EVH et leur 5150, c’est exactement la même chose.
C’est un son ultra populaire, l’AMT Stonehead le fait (c’est du transistor)
ou bien tu peux avoir le preamp AMT P1 ou P2 qui reproduit le preamp du 5150, à utiliser soit comme pedal d’overdrive ou alors comme preamp (du coup a branché dans le return de la boucle d’effet de ton ampli… ou alors encore mieux, tu t’achetes un poweramp).
Et j’ai vu des amplis Marshall, helas c’est trop loin pour voir quoi que ce soit, mais vu l’arangement des potards, il y ait des chances pour que ce soit un JVM 210H
Le cab qu’ils utilisent c’est un Mesa Dual Rectifier 4*12 (oversized) et ça sur n’importe quel ampli.
Le combo ampli+cab le plus répandu en ce moment dans les enregistrement de metal.
Et pour revenir à ce que tu as dit dans le message précédent, dans un ampli tu as un preamp et un ampli de puissance/power amp et disons qu’un preamp sans poweramp ne fait pas grand chose, sauf si t’as une baffle active, mais bon, oublie ça, prend simplement une baffle à ton gout et un poweramp.
Pour l’OD808, elle sert de boost, plus pour rajouter du gain et du grain (car c’est un overdrive, pas un clean boost) à l’ampli, les ampli oranges ont plutôt un son gras et baveux et essayer de corriger ça avec un overdrive, c’est pas terrible, à faire seulement quand t’as pas le choix, mais acheter cet ampli exprès pour faire ça? Bof… Les dark terror à la limite car le son est plus précis mais la serie normale, je ferais pas.
EDIT: j’ai aussi vu que le peavey XXX (d’occasion) pouvait être une alternative au 5150.
Les amplis Jet City JCA (version bon marché du Soldano Slo 100, le 5150 est basé dessus.
Le peavey VTM-60 ou 120 est le précurseur du 5150
Chez Bugera tu as le 6260/6262
Voila! En espérant t’avoir aidé.
J’ai donc testé l’EVH 5150, il est vraiment excellent. Mais du coup je me suis dit que j’ai déjà un ampli excellent pour les répètes et les concerts.
Alors je pense prendre la seconde solution, à savoir, prendre un ampli moins puissant pour la maison. J’hésite entre ces trois modèles :
- Engl Gigmaster (est-il fait pour le metal moderne ? si qqn peut m’éclairer)
- Randall Diavlo
- Orange Jim Root Terror.
Pour le dernier j’ai essayé la tiny et la dark terror mais elles m’ont moyen emballé. Est-ce que la Jim Root est différente (Slipknot quand même !)
Si vous avez d’autres idées je suis preneur
Je suis tout neuf ici et je me suis longuement tâté avant de poster.
Voilà j’hésite à :
- soit changer d’ampli donc prendre un qui au moins la puissance de mon actuel
- soit en prendre un en plus de puissance plus faible pour la maison.
Actuellement je suis sur un Line 6 Spidervalve MKII (40w à lampes)
Ce que je cherche dans un ampli
- les lampes
- un son saturé vraiment saturé, très puissant et un peu gras sans être baveux pour autant.
Je joue du Prog et un peu de death melodique, je suis également soliste de mon groupe d’où le besoin d’une bonne grosse saturation (celle du Line 6 étant très proche de ce que j’aime)
J’ai déjà essayé du Laboga que j’ai trouvé un peu sec. Engl j’ai beaucoup aimé, Mesa c’est sympa mais bobo portefeuille. Voilà pour les références.
Donc si c’est en remplacement du Line6 Je penche pour une puissance entre 30 et 60w
Si c’est en plus du Line 6 (pour la maison) je pensais plus à un ampli entre 8 et 20w (si ça se switch comme sur certains amplis c’est que mieux)
mon budget : si c’est moins de 1000€ ça m’arrange fortement
J’hésitais entre Orange Jim Root Terror sans avoir pû le tester, l’EVH 5150 en 50w (qui est dans les 1000€ quand même), le Dark Terror que j’ai trouvé sympa mais qu’il manquait cruellement de disto.
Si quelqu’un peut m’aider je lui en serais très reconnaissant.
Merci d’avance
je souhaite être conseillé pour mon achat d’ampli à lampe. J’ai depuis trop longtemps un ampli Marschall 100w transistor qui était bien au début mais là...
J’aime joué dessus avec ma pédale Octaver OC3 de boss pour avoir un son lourd et gras comme des groupes comme Weedeater, black cobra, voire Melvins. Du coup je voulais passer à autre chose sur un ampli a lampe. Surtout qu’avec cette pédale adieu les tympans quand on joue en mode drive sur les aigus.
On m’as conseillé un mesa boogie DC5 mais j’aime pas, pas assez lourd, du coup j’ai pensé à un combo Blackstar mais le son n’est pas assez agressif.
Je pensais a un Dark Terror d’orange, mais je souhaite faire des concerts et en 15w ça risque d’être un peu juste.
Les ampli Engl Thunder 50 serai adapter a ce que je cherche, tout comme les ampli Sunn Model T pour un son + vintage.
Bref on s’entend que le meilleur moyen de se faire un avis est d’essayer, mais si qqu’un aura des conseils avisés à m’apporter je suis preneur.
Merci d’avance.
Mon budget, pas plus de 1000 euros (ok pour l’occaz), car je veux du bon matos.
500e c’est limite comme budget. Un ampli à effets intégrés posera le même problème que ton pédalier. Tu vas t’en lasser très vite et tu voudras tout changer.
Si j’étais toi je garderais le boss pour les effets et j’achèterais un petit ampli à lampes genre tiny terror ou dark terror qui est plus metal. Ensuite quand tes finances le permettront, investis d’abord dans une bonne disto (mxr, wampler, etc...) puis achète tes effets au fur et à mesure.
Après c’est vrai que pour certains un bon transos fonctionne tout aussi bien, ça reste fonction de ce qu’on recherche et de ce qu’on préfère. Au moins tu sais maintenant que pour bien tester un ampli à lampes, il faut le tester à un certain volume. En fait dans l’absolu il faut le tester à volume de répète/petite scène, si il ne sonne pas (pas comme tu veux) à ce volume là tu n’en sera jamais content au final (si l’optique est de jouer en groupe of course).
Pour des gros sons en "petit" lampes, il y a bien sûr les mini-rectifiers (si tu aimes le son mesa...), mais aussi les Jet City 20, les laney IRT, les Oranges (tiny terror, dark terror, OR15 etc...), fin bref il y a un peu de choix. En 50W franchement c’est déjà franchement musclé, je sais que les metaleux ont tendance à être un peu bourrin sur le volume mais dans mon groupe précédent (3 metalleux et moi...) mon petit 18W suffisait largement, et avec des HP à 95db donc y avait franchement encore de la marge si besoin. Avant (même groupe) je jouais sur un HRDx (branché dans le même cab) relampé en 6V6s - donc à la louche dans les 25W selon mon tech ampli préféré -, et j’avais encore besoin d’un atténuateur pour pouvoir atteindre le sweet spot.
De toutes façons, teste et écoute, c’est toi qui va jouer avec, pas le vendeur ou tes potes ou quelqu’un du fofo… Pense juste éventuellement à la valeur à la revente, des fois les choix un peu hors-normes peuvent être pénalisants sur ce point.
J’ai vu une annonce qui n’est peut-être pas trop loin de chez moi et qui très bien placé niveau prix...
Je ne connaissait pas non plus la série Dark Terror de Orange qui a effectivement l’air plus intéressante que la série "de base" de mon point de vue mais apparemment plus dur à trouver d’occase...
En tout cas merci pour ces idées.
Si vous en avez d’autres je suis preneur au moins jusqu’à la fin du mois prochain...
Niveau puissance je connais un peu le principe de rendement avec les db (je ne suis pas totalement hermétique aux lois de la physique de part ma formation et mon job) mais d’après l’expérience que j’en ai avec mon groupe, je reste convaincu que 15W reste insuffisant (peut-être pas de beaucoup mais quand même). Par contre, c’est vrai que je me demande si 30W ne serait pas suffisant. J’espère pouvoir faire mardi prochain le match entre les têtes Orange Dual Terror vs Peavey 6505. Je vous donnerai mon verdict.
Nous jouons du "métalcore" genre
Je cherche un ampli pour les répètes et mon batteur tape fort ( Orange Dark Terror 15W insuffisant, donc je recherche une nouvelle tête ).
Voila j’espère que ces petites info supplémentaires vous seront utiles
Voila pour l’instant j’ai un combo randall RG 100 g3 + et j’aimerais changer mon ampli pour une tête car le combo commence vraiment à me faire mal au dos.
Devant un vaste choix de tête je ne sais pas vers quoi me tourner alors je viens vers vous pour avoir vos avis.
Je joue du "métalcore" je recherche une bonne grosse disto.
Alors soit :
- je transforme mon combo en tête + baffle
ou
j’achete une nouvelle tête mais laquelle pour mon style de musique parmis toutes ces têtes :
- Engl Thunder 50 / Bugera 333 XL / Bugera 6260 / Laney IronHearth 60 / Orange Dark Terror / Randall RD 45 / Randal rg 1503.… ( ou d’autres si vous en avez à me conseillez .. )
Il me faut une tête qui crache un minimum car mon batteur tape fort.
Merci d’avance pour votre aide.
à Bientôt.
c’est à dire, ca fait peu être pas bander en stand alone mais une fois coincé dans le mix tu as un son de boucher:
en neuf: EVH50W Laney IronHeart 60W Engl IronBall 30W c’est trois sont très bon à bas volume.
en occaze: Peavey 5150/II/6505+ (la valeur sure du metal modern) Engl Savage (THE METAL SOUND:bien meilleur que les Powerball qui s’écrasent dans le mix) Mesa Triple Recto (le son mésa à régler pendant 3ans surpuissant et inimitable
Voici quelques exemples il existe plein de bons models mais la plus part ne sonnent pas avec le volume à 1,5...faut pousser vers 3-4 donc bouchons et voisins dégommés. C’est le défaut des grosses usines 100W à lampes.
Ca a le meilleur son du monde mais à 105db!
SI tu veux du non lampes, je te conseille Line Pod HD plus power tube amp (peavey or mesa used) sinon il y a randall qui fait un son de bouchen avec son V2 mais c’est spécial (Clinique et très brutal)...Après Kemper et Fractal c’est au dessus de tes moyens.
C’est bien beau de parler des têtes mais c’est pas le plus important pour le gros son, je peux sortir un son Meshuggah avec une Dark Terror mais il faut THE CAB
Mode d’emploi Modern Tight Metal: Baffle 2X12 en V30 18 plis de boulot: Bogner VHT Diezel Mesa Laboga Orange Engl Randall Palmer Framus Harley Benton.
Je les ai mis par ordre de qualité et de prix de 800e d’occaze à 200e neuf chez Thotho. Selon la tête, le baffle sera plus ou moins approprié mais avec les 4 premiers cités on peut pas se gourer ca sonne du tonerre.
Je rajoute aussi l’arme absolue et indispensable pour défoncer une Tube Head: Maxon 808. Une fois qu’on y a gouté c’est fini, on peut plus s’en passer et on l’a balance dans tous les amplis, je l’appelle le Metal Juice Extractor: Indispensable !!!!
Si j’étais toi, et je ne le suis pas et que j’avais disons 1300e pour un stack complet:
Allez on est fou on prend un tête neuve ( ca réduit les possibilités mais bon) : Laney IronHeart 60w 580e
Un cab d’occaze, j’adore Mesa alors je prend le 2x12 Recto 450e
Une Overdrive Type TS9 d’occaze: Maxon 808 (la meilleure pour ce genre d’utilisation) 80e
Un nois Gate d’occaze: Boss NS2 4 fils (nettoyer les HIgh Gain pour pas cher) 50e
Des bon cables Planet Waves ou Monster Cable (et oui il en faut !) 100e
Une Tung Sol 12AX7 V1 reissue (lampe de préamp qui réveille un ampli) 20e
Total: 1280e ouf !!!! me reste 20e pour le mois....Allons achetez des pattes
OUH LA OUH LA ATTENTION LES AMIS!!
Je suis ok pour Randall: par contre attention ça crache beaucoup de basses!
BUGHERA et BLACKSTAR: ampli made in China!! Mister Neogeofanatic fait bien cracher tout ça avec son talent mais attention à la fiabilité!! un pote avait un blackstar,il a eu que des merdes! faut faire tres attention au service apres vente. De plus d’occaz t’en tires pas grand chose!!
Je vais peut etre me contredire mais j’ai bien été séduit par le 5150 50w( Made in Vietnam....) et le Valveking212 de chez Peavey. J’ai trouvé vraiment un super son! mais la la fiabilité à surveiller!
perso j’ai choppé un ENGL Fireball 60 w, c’est le pied absolu! un son clair qui me pousse à jouer du funk ( et de la bossa,c’est pour te dire....) et en satu, (tu vas t’éclater avec ta Vigier) je fais du death metal avec le gain à 12h00....et c’est suffisant!
sinon va voir du coté de YouTube, tape "monsters of high gain" : des tests d’amplis qui décoiffent !
à part ça le must du must c’est Mesa boogie,avec les Rectifier mais c’est à toit d’essayer et de te faire ton idée.
Je peux aussi te proposer du Laboga Mr Hector ( tres reputé), Orange dark terror, le Fender Machette( cher mais ça envoi), le dernier signature Marshall Satriani( tres tres polyvalent avec ses 4 canaux)
dis nous donc ce que tu auras retenu!!
Voila mon probleme, je joue tranquillement avec ma dark terror, lorsqu’en posant un tourne vis sur le coté de la tête je heurte un petit switch (je ne sais pas à quoi il sert) et là un petit PAN, la tete s’éteint, je remet le switch en position normale, je rallume la tête, sauf que là probleme, elle ne s’allume plus !!! Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plait ?
Musicalement Robin
Je me réfère à mon Mesa qui possède deux sorties 4 ohms, mais au moins chez eux c’est clair : c’est pour brancher un baffle 8 ohms sur chacune et à mon avis il faut le comprendre comme ça pour le Dark Terror (1 baffle de 16 ohms sur chaque sortie 8 ohms).
Dans le doute : un petit courrier chez Orange ou chez le distributeur français...
J’ai récemment fait l’acquisition d’une tête orange dark terror, et j’ai un PUT*** de probleme, que voici:
J’ai aussi acheté un baffle Marshall MC212 (2 celestion 8ohm, 4ohm mono et 8 ohm stereo), je l’ai branché sur l’entrée mono en "4 ohm" sachant que la tête a 2 sorties 8 ohm et une 16 ohm, est ce que jouer en 4 ohm va endommager la tête ? sachant que j’ai joué dessus environ 3-4 heures.
Musicalement Robin