Comme par MP, il a été pas mal question de la drum, voici un copier/coller de la présentation de la sonorisation de celle ci.
" - Kick : bêta 91 in et D112 en sortie de kick (j’ai également fait une copie de piste du D112 pour en faire une piste SUb et ainsi tailler tout le haut et le médium et ne garder que le bas).
- Snare : Sm 57 top et bott
- Tom alto et bass : E906
- OH : Oktava MK 012
- Rappel HH et Ride : E614
- Room Stéréo je n’avais plus que 2 petits Rode Nt1. Placés à plus ou moins 3,5m /4m du kick face à la drum et à environ 2,5m de haut."
Pour le lieu d’enregistrement, voici aussi un copier/coller fait à AZProd qui s’interrogeait sur l’utilité d’une Room Stéréo quand on n’a pas le matos assez performant et surtout la pièce qui ne va pas bien.
"on a fait la drum à la salle de Musique de Millepertuis à Yzeure dans la banlieue de Moulins. C’est une salle spécialement prévu pour les répètes et l’enregistrement. Il y a une régie au centre et à l’arrière, 2 petites cabines de 15 m2 chacune et devant, la cabine principale qui doit faire dans les 40 m2 avec 3 bon mètres de hauteur sous plafond et une super acoustique. Bref, c’est pour ça que j’ai voulu faire la drum là bas. En plus pour même pas 100 balles le week end."
Pour les modifications faites depuis, réduction de la dynamique sur le morceau " Nous" entre la partie calme et celle plus rock. J’ai remonté la première d’environ 3 bons dB. On arrive quand même à garder l’impact de la seconde partie quand tous les instruments rentrent (ce que je craignait perdre en fait).
J’ai boosté le kick à 1,5 Khz et j’avoue que ça change radicalement le placement du kick et son impact. De plus j’ai complètement muté la pseudo piste subkick que j’avais faite pour éviter la surcharge de basses.
J’ai essayé de revoir le centrage de la snare sur un morceau mais je trouve qu’elle est deja bien centrée.
Je n’ai pas trop voulu jouer sur la compression de la drum car j’ai un peu peur de perdre les intentions de jeu du batteur, sachant que j’ai déjà compressé pas mal à la base.
J’ai revu quelques éléments en spatialisation droite gauche pour qu’il n’ait plus de déséquilibre droite/gauche en terme de volume. Gauche sonne effectivement un poil plus fort que droit sur les extraits.
Et pour finir j’ai également agit sur la couleur sonore de la basse à laquelle j’applique très souvent un mini léger drive pour lui donner plus d’assise et ressortir un peu plus du mix. J’ai donc rendu le son plus clean et revu un peu l’EQ aussi.