Salut tout le monde ! je lance ce petit sujet autour des basses fretless 5 cordes car j’ai très envie de m’en offrir une..
Je cherche quelque chose d’original, plutôt exotique.. j’ai pas du tout envie d’avoir un modèle classique, standard genre fender, warwick, ibanez etc.. Et j’aimerai bien ne pas mettre beaucoup plus de 1200euros.
Facile? Hmm non, je ne trouve pas celle qui fait battre mon cœur lol. En réalité, je trouve qu’il n’y a pas tellement de choix, que ce soit sur Thomann ou autres du même genre.. ou alors c’est complétement hors de prix
J’ai quand même 2 pistes pour le moment.. Fame Baphomet 5 NTB LE Fretless http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Fame-Baphomet-5-NTB-LE-Fretless-RD-Red/art-BAS0006835-000 // ou encore une noguera expression V fretless (occasion)
Donc voila, si vous avez des idées, des conseils, des pistes à me faire découvrir, n’hésitez pas à venir partager tout ce qui vous semble intéressant à ce sujet
Noguera Expression
Messages du forum à propos de Noguera Expression
Par contre, Noguera, bonjour le nombre d’emmerdes que j’ai eu
Des erreurs de conception sur leur modèle "Expression", au niveau du chevalet. La partie où on fixe les cordes est en bois (du wengé). Pour une histoire de solidité, les fibres sont perpendiculaires à l’axe de des cordes. Le hic c’est qu’elles sont aussi perpendiculaires à l’axe des fibres du corps, et comme il n’y a pas de jeu ou d’espace pour la dilatation autour du chevalet afin qu’il "fasse sa vie", ce dernier est emprisonné et ça occasionne des soucis. C’est comme ça que j’ai vu une Noguera Expression (basse d’un ancien élève) dont le corps en deux parties se fendait par le milieu, le chevalet exerçant une pression un peu comme un cric dans un encadrement de porte. Sur une autre, c’est le chevalet qui s’est fendu. On avait signalé avec mon luthier ce problème à Noguera, qu’il fallait faire un jeu d’1mm pour la dilatation, on s’était bien fait envoyé sur les roses… Comme quoi ils n’avaient jamais eu de souci, que personne ne s’était plaint de ce phénomène, etc etc. Ils avaient renvoyé la basse, avec un nouveau corps, et toujours pas de jeu de dilatation. Bruno en a fait un...
Autre chose. On ne peut pas bien régler la hauteur des cordes car elles passent dans une vis. Donc pour régler la hauteur de la corde, il faut la sortir de son logement, tourner la vis, remettre la corde… Contraignant et peu précis...
Et dernier point, la masse est faite par une frette près du chevalet en bois (eh oui, c’est pas conducteur le bois). Du coup, si on met des cordes qui ont du fil enroulé autour des extrémité, ça isole la corde, et on a du buzz. Résultat, il faut enlever ce fil de tissu lorsqu’on change ses cordes, ou mettre des cordes qui n’en ont pas…
Voir photo ci dessous
Il m’a fait gentiment une petite liste.
Je la mets ici, si cela peut donner des pistes à certains pour l’achat d’une basse.
InRainbows a écrit:
Hello,ok je suis preneur de ta liste de Basses.
je te préviens, c long… :lol:
J’ai essayé de limiter à des trucs que tu peux trouver à des prix entre 500 et 1000.
Si ça dépasse, le gus fait le coq. attention, ça sera pas forcément sur tous les modèles de la marque.
En fait, faudra plus taper dans les joueuses… Par ex, les finitions cirées/huilées : une neuve, la 1ère année,n faut la cirer 1 fois/mois et ensuite, 1* par an… Mais ça met 24h à faire alors qu’un vernis Vigier, y’en a pour 5 semaines pour 10 couches sur 1mm d’épais… Un vernis industriel, c’est du polyester de 3 à 5mm d’épais qui étouffe l’instru
Au fait, tu parlais de 1700 pour une PB US? Ma U-bass fretless est hyper mieux que la Fender Jaco à 4700… Neuve, elle raque 3500 en 5c et je m’en suis tiré pour un instru dans un état genre sorti 1 mois avant de la lutherie bien qu’elle avait 13 ans… pour… 1800 :lol: Chris avait conçu cet instru pour l’E.T de la basse, Alain Caron… C’est la Fretless d’Abe Laboriel Sr (Stevie Wonder et +5000 albums) et Marcus Miller (ex bassiste de Miles Davis)… :super:
Bon, c’est clair, la fretless, c’est très jazz
Leduc BD3 (cf Vidalenc de noir déz) : entre 300 et 850 en occ selon état… La BD2 est bien, finish + cheap je crois
La + part des BD3 et Lady, c’est avant 1986 : Chris a eu la 1ère usine de guitares française, en fait, méthode Gibson "kalamazoo", leur ancien "custom shop" : les séries c’t’ait une 10aine d’ouvriers et lui passait derrière pour fignoler et il faisait le ht de gamme lui m^m. La mini usine était à 200 m de mon lycée… ensuite, il est repassé en artisanal et a explosé...
Leduc Lady : 500 à 550
Leduc Pad : 750/800 une 4c, 1000 la 5 c
Jacobacci : si kékun est assez fou pour en vendre une : André est mort en 93 ou 94 je crois et Roger a pris sa retraite au passage… Elus plusieurs fois meilleure lutherie au monde par la profession… Le Paganotti (Magma, Cabrel) ne jure que par ses Jaco depuis 30 ans… Je rêve de me payer une archtop Distel ou Gimenes de chez eux comme rape (3500 la Distel d’occase :cry: Mais c’est juste mieux qu’une Gibson L5 à 10000€). La JB200, j’en ai parfois vu passer entre 800 et 1200 mais gare, la cote commence à grimper, qd Roger va claquer, ça va flamber! Une gratte de 59 comme celle de Johnny à l’épok, dans le jus (état nickel), ça cote jusqu’à 9000!
Vigier : vavavoom : 4 grattes de chez eux à la maison (et pas que des excaliburs)… Par contre, gare aux coqs qui essayent de faire monter les cotes. C’est pas un gros problème de taper sous 1000€ après négoces, de toutes façons, le coq, vous le faites mariner et au final, il lâche moins cher que ce que vous proposiez au départ...
Romain Belliot : élève de Leduc et Laplane. Surtout du custom sur mesures. J’en ai pas encore vu en occase. Sachant qu’à 3000, il fait la totale (incrustes nacres, paint perso et options de braque à gogo) et qu’il fait une "Luke" 100€ moins cher que la MM (qui est 100% faite par des robots)… A mon avis, si certains les revendent, ça sera très abordable...
Oh, je filerai bien le job au Leduc, mais vu mon design genre Auerswald tendance sustainbow et les caractéristiques, je ne pourrai sortir autant : je vois arriver le coup à 6000 ou 7000 chez lui
Barillon Mistik Mind 4 : luthier d’Aix : la dernière est partie à 700 sur AF
Patrice Blanc : les SB51/SB52 partent à 700/800, c’est genre MM Stingray, quoique les cotes semblent un poil avoir grimpé, mais bon, les types vont vite se calmer : Pat ne fait que 15 instrus/an => Loi de l’offre/demande : il est pas assez connu… Toutefois, maitre artisan avec + 20 ans de métier
Xavier Petit : la gratte de luthier au prix de celle de grade série US… C’est probablement le moins cher d’Europe… Bon, en 1er prix : ne s’attendre à aucun bling bling : c’est des pures joueuses...
ça doit juste permettre d’avoir une JB/PB custom shop master handbuilt
Capelli : luthier Fr : une 4c était à 1000 y’a peu
BassLine black buster MM : luthier allemand : la dernière est partie à 700
Hervé Pudent : a fait une acous à un pote : c’est une tuerie : y’a une 5c à prendre à 1300 là… Pt’être 1000 pour ue 4 c en occ?
Kopo : j’ai vu trainer une Lina 5 ou Luna 5 à 950. Luthier Fr
L-Kah : Luthier Fr. à surveiller sur les occs
Luthman wave 4 corde Luthier Fr. : partie à 950
Noguera Expression 4 Cordes : partie à 900, la Fairplay 4 part à 1000. La FJP, t’en trouves entre 500 et 600 et la Fusion à 720, la fusion 5 à 790
Apex : si t’as marqué Kamel Chenaouy dessus, c’est du fait main de haut de gamme. Faut voir, t’as des types qui les lourdent po cher parfois… Si y’a pas le nom à Kamel, c’est des japonaises d’usine robotisée...
huhu, le vieux renaud Hantson (Starmania) dans un groupe de black metal 80’s...
Bacchus : fait main au japon : y’a une JB à 1000€ sur AF là
Bossa Basses : made in japan by toshio Setozaki… Fait faillite… La dernière OB-5 est partie à 800
MTD (Mike Tobias Design) : Heir Active 5 : partie à 850… Mike Tobias a bien sur vendu la marque Tobias aux asiatiques… C’est un grand luthier US… Qui s’est, par hommage, commandé une Leduc U-bass… :wink:
Sandberg : c’est allemand. J’en vois tourner entre 800 et 1000€
Status : UK… Très bon. Mon ex bassiste avait une S2… On en trouve dans les 800/1000 pour la S2
Aria SB1000 ou SB900 : faites au custom shop fujigen (ki fait le custom shop ibanez)… compter 600/650 et 500… Les Buggles, c’t’ait ça… Très chère en neuf à l’épok… Attention : Aria fourgué plein de bas de gamme aussi, mais les hauts de gamme du CS Fujigen, ben cf le CS Ibanez : c’est pas mon préféré étant client Leduc, mais c’est déjà pas dégueux
Ovation magnum II : 800€… En micro double : comme une Ricken vintage, sur le simple : comme une PB
Schack B2 carbon : 900, Unique 5 c : 600 : fabriquées main en Allemagne par le luthier Andy Schack
Steinberger XL2A : la basse "bâton" en carbone-époxyde et verre-époxyde des 80’s
membres.lycos.fr/soundyard/XL2.htm
ça sonne très bien… On voit passer des US à 550 : c’est l’anti-basse de luthier : 100% hi-tech qui sonne :lol:
Tobias : avant rachat par Gibson dans les 80’s : si un fou lourde ça pour pas cher...
Trace Elliot : sous traité chez Status. J’ai failli me prendre une T-bass 5c pour 800
Tune : Japon. le nom a été racheté, je suppose après le ravage des ateliers par le tremblment de terre de Kobé en 95 (?) a provoqué la faillite… Tout comme Fender, la société actuelle a été montée de toutes pièces...
Tung : Nicolas Tung : Californie : bras droit de Mike Tobias
Willow’s : lutherie Fr. J’ai vu circuler de la basse à 800 en occ
Zebaoth : fait main en Allemagne : La Levit est à 1820 en 4, 1960 en 5c et 2090 en 6c => négociables sous les 1000 facile
Hartke : à voir : l’air de faire de la bonne came
Sanox : crées par Leduc pour cette Sté japonaise. C’est fait à la CNC dans de très bons bois, on les surnomme "Leduc Japan"… C’est bien sûr moins bon et avec une moins bonne électro que les Leducs, mais une Logabass ou une Belle Isle, c’est loin d’être du caca quand m^m… J’ai déjà vu de la Belle Isle à 500 la 5 cordes...
Kubicki Key Factor 5 : 850… assez hi tech… ça arrache
Depuis quelques mois je possede un Roscoe Beck V : son fantastique, lutherie irréprochable, bien équilibrée et ce qui ne gate rien, c’est une très belle guitare
(la mienne est sunburst )
je travaille depuis des années avec une Fender Précision ( un bijou de 1971) et j’ai retrouvé avec la roscoe le son précision + le son Jazz bass et une palette très étendue d’autres réglages avec les oppositions de phase, le sélecteur de micros etc....
J’ai eu une Noguera expression 5 cordes achetée en 98 dont je me suis débarassé après 1 an : mal équilibrée à mon gout, c’est assez difficile de jouer quand c’est la main coté manche qui porte au détriment du jeu de basse, certainement que les nouvelles sont mieux étudiées coté équilibre, mais en ce qui me concerne, ça ne me convenait pas. par contre bon son et bonne lutherie, du coup j’ai repris ma vieille précision, et puis comme je te l’ai dit plus haut, j’ai craqué cette année pour la roscoe.
En ce qui concerne 4 ou 5 cordes à chacun son approche, tout dépend de ce que tu fais et de ton jeu, pour moi c’est définitivement 5, bien sur il y a un temps d’adaptation mais quand tu arrives à maitriser après c’est le pied.
Pour en revenir à la roscoe c’est le meilleur investissement (qualité, prix) que j’ai fait depuis des lustres, maintenant ce qui convient à l’un ne conviendrait peut etre pas à un autre, c’est une question de gout et surtout de se sentir bien avec un instrument.
Voila, je ne t’ai peut etre pas aidé mais j’ai voulu te donner mon sentiment par rapport à cette belle dame.
Bye
Ben finnelement mon choix est presque fait, les Noguera Expression ayant considérablement augmentées je crois que je vais me pourfendre d’une Jazz Bass V American Deluxe (tout un programme ce nom !) : ça me fait un instrument polyvalent, classe et ultra facile à revendre, en plus je l’ai déjà pratiqué sur scène donc je sais où je vais, je profite de la baisse du Dollar et plus tard quand je serais grand je me ferais faire ma basse à moi par un luthier Breton parceque quand même, chez nous, on est très protectionnistes !