Neumann TLM 103
Messages du forum à propos de Neumann TLM 103
Je vous fais par en pièce jointe d’un schéma de l’ensemble de mon matos pour récolter vos avis.
Je souhaite utiliser le traitement DSP en temps réel de Universal Audio afin d’obtenir un rendu plaisant avant le mix final lors de l’enregistrement. ( ça met dans l’ambiance )
J’ai vu qu’un VST lambda prend 25% d’un seul coeur sur les 6 prévues, sur le DAW ça consomme plus apparemment, mais je devrais avoir assez de coeurs ?
Du coup mes questions sont:
-Est-ce que le matériel est compatible est correctement branché ?
-Est-ce que 6 coeurs suffisent pour faire fonctionner 7 à 8 VST en temps réel sans trop de soucis ?
Merci beaucoup de m’avoir lu, je vous remet la config complète plus bas !
Eli.
Matériel Audio:
Micro: TLM 103
Casque: Beyerdynamic DT 880 Pro
Enceinte:Krk RP5 G4
Carte son: Apollo Twin DUO Usb
DSP Proc : UAD-2 Satellite QUAD
Compresseur: Tegeler Audio Manufaktur VTRC
Config PC:
Carte mère: Aorus Elite X570
Processeur: Ryzen 7 3700X
C.G: RTX 2080 8GO
Ram: 32GO
WINDOWS 10 64-Bits
je double les prises et si necessaire une prise via le piezzo pour alourdir un peu le son .. ensuite panoramique et traitement /
En écoutant tes prods, je me dit que t’as largement de quoi faire..et je ne pense pas non plus que ça t’apportera tellement plus..
tu maitrise déjà bien je pense, après faut taper dans du lourd, haut de gamme, ou passer dans du vrai studio pro équipé.
Question : tu programme les batteries j’imagine (avec quel log?) et basse aussi?
Juste préampli, il la série SUMMIT que personnellement j’adore, comme le 2BA-221 (hybride)
Ou alors il y a :
- SSL X LOGIC Alpha Channel
- Universal Audio 610 et 710
Tout les 4 de très grande classe, j’aurai quand même une préférence pour le Universal Audio avec le TLM 103, mais bon...
Toujours à mon humble avis, ces 4 là sont aussi supérieur au Avalon, mais surtout différents. Bref, si moi j’avais 1700 Euros, j’acheterai de toute façon pas Avalon.
Et sinon les classic du home studio avec compresseur et egaliseur :
- MindPrint Envoice
- TL Audio
(je pense et je le dis toujours : prendre un compresseur/égaliseur en home studio c’est inutile. Le jour où les plugs in ne seront plus suffisants, tu pourras choisir tout seul tes préamps. Autrement dit : si tu en es encore à l’hésitation, ne te complique pas la vie)
Je viens de faire l’acquisition du Neumann TLM 103, une valeur sûre pour le Home Studio.
J’aimerais maintenant acheter le préampli qui saura mettre en valeur les capacités de mon micro pour enregistrements voix uniquement : style rock progressif et metal.
Mon budget est en dessous de 800E. Cela exclut donc Avalon...
Merci pour vos conseils.
Ca dépend quel type de voix, femmes, hommes, rock, pop....................je pense que le seul conseil a donner c est d en essayer un max si t as des amis qui peuvent t en prêter. Sinon, en magasin mais la c est pas gagné. On peut faire de bonnes choses sans forcement dépenser des fortunes, car il faut que le reste du matos suive..............
TLM103 ou c414 sont certes des références de base ( dans des prix moyens ) mais tu pourrais être déçu quand même. J ai déjà testé ces deux micros, ils sont t très différents. Pas mal d aigue avec le TLM103. Le c414 a plusieurs versions donc !!!!!!!.
Si t as pas moyen d essayer quoi que ce soit, les Shure KSM32 ou 44 sont surement à prendre en considération. ils ont tres bonne cote. Les serie KSM ne sont pas tres connus ici, c est bien dommage… ..
ton choix est fait....et comme le dit no-one n’oublies pas le préamp
pour la voix c’est pas génial
Suis je dans le vrai ou vaut t’il mieux ne pas passer par le bss dpr 402 directement ?
Tant que tu ne sais pas ce que tu fais, sépares les deux choses :- la qualité artistique de la voix (son interprétation)
- la qualité sonore de la voix (les traitements et effets)
Ca ne sert à rien de compresser à la prise si tu ne sais pas utiliser un compresseur. U-Audio 6176 ou Avalon 737, même combat… ce sont pas des préamp, mais des tranches de consoles. Oublie donc un peu les boutons et les racks qui brillent, achète un préampli Summit mono pour 500 euros, un meilleur micro (AKG 412, TLM 103) et un filtre anti-pop, investi éventuellement dans un bon plug-in de traitement et tu seras bien mieux armé. Parce que à mon avis c’est pas cohérent de garder un NT2 si tu comptes investir dans Avalon ou AUD.
Attention avec le tlm 103 cité par no-one ! il est bien, mais pas mal agressif (j’ai toujours des soucis dans le haut médium). Son usage dépend vraiment de la voix et du préamp derrière lui.
L’AT 4040, je l’ai pas, mais beaucoup m’en disent du bien, pour des prises acoustiques et la voix. Le mieux serait de tester...
Le TC finalizer, de ce que j’en sait, sert surtout pour le premaster.… Compresser à la prise avec n’a pas l’air d’être son usage principal.
A ta place, je prendrais le temps pour choisir LE BON préamp, en restant sur des micros "valeurs sûres" : sm58 si pas de sous, ou AT4040, si le budget le permet. Pour le prémap, reste dans des marques reconnues. Si un jour tu souhaites changer, la valeur à la revente restera bien plus qu’honnête. Il y a aussi quelques micros chinois ou de l’est qui font bien le boulot (T-bone, Oktava), mais là, ça dépasse mes compétences !!!
Sinon, à mon avis, oublie l’étape du pre mastering. c’est l’affaire de spécialiste, avec le matos et le local adéquat. Si par contre, tu dois "cirer" un peu un mix pour une écoute sonorisée (style intro de set), pas mal de plugs ou de logiciels suffisent à cette tâche.
je voudrais enregistrer ma contrebasse en home-studio. j’ai deja un tres bon capteur pour le live, qui, sur la sono est parfait, mais je le trouve moins bon en home stud’. que me conseille tu en micro pour enregistrer et garder le grain de la contrebasse?
Si c’est pour du home studio, je ne vois pas l’interet d’investir dans un micro supplémentaire, surtout si le capteur est déjà "tres bon".
Niveau son de contrebasse, il y a tout et son contraire, donc tout dépend ce que tu cherches à capter… pour du jazz, du rock-a-billy, du classique… ce ne sont pas du tout les même caractéristique du son qui sont recherchées.
Si tu veux plus d’attaque, il faudra privilégié une petite capsule genre KM184 ou Rode NT3 (qui est un micro cardio).
Si tu veux du corps, il faudra un micro large capsule comme le Rode K2 cité plus haut par notre chanteur professionnel (en position "figure 8" il donnera plus d’effet), ou un Neumann TLM103 (qui lui n’est que cardio). A défaut d’avoir mieux comme un U67 ou un TLM170.
Si tu veux beaucoup de présence et un son tres enveloppé, une prise stéréo en M/S sera idéale. C’est comme ça que j’ai enregistré beaucoup de cordes frottées sur des gros budgets… mais il faut avoir non pas un, mais deux bons micros… donc.
DIGIDESIGN DIGI 002 R FACTORY : 1500 Euros (8 E/S analogique, 8 E/S numérique)
2 SM 57 : 200 Euros
1 TLM 103 : 1000 Euros
Et puis 1000 Euros de micros.
Deux avalon 737sp : 5000 Euros
un compresseur sttéro SSl : 3400 Euros
Entre autres, moi si j’avais 20 000 Euros pour un studio, le pro tools et le mac seraient incontournable. Un compresseur stéréo et d ebons micros aussi.
Car plutôt que d’acheter un console numérique pour un studio, plutôt investir dans du matos qui sert plus à produire qu’à frimer. Une console numérique c’est le peid sur scène.… mais quand on a le temps (c’est le cas en studio), c’est inutile.
Si tu n’as que le SHURE, joue avec l’éloignement...(classique) proximité pour le piano et à une trentaine de cm pour les forte...
@
ayant batterie, voix, basse, guitarre, (+ saxo ?)
et
600 euro
Désolé de devoir briser un si doux rêve mais avec 600 euro il faudra choisir ce que tu vas enregistrer… on va rester du côté des micros si tu veux bien…
pour la voix : un statique… le Studio Project pourquoi pas… un M-Audio luna ou M-Audio solaris, un rode NT2000 un AKG C414, un TLM 103 de chez Neumann etc etc...par ordre de pref...les prix eux aussi sont crescendo, pour les derniers tu tournes autour de 10000 balles piece…
pour la guitare c’est un dynamique ok pour un Shure SM57 ou un e 609 de Sennheiser pour la basse...et ben c’est encore un autre même si au pire tu peux garder ton shure...pour le sax encore un autre type de micro...(désolé) et pour la batterie c’est au moins 8 micros qu’il te faut ! ! !
Tu ajoutes le préamp (voire l’octuple préample pour la batterie)
tu ajoutes la console...eh oui un minimum de routing s’impose...
tu ajoutes les moniteurs (évite le casque -même un très bon- c’est pas comme cela qu’on mixe...) et sans moniteurs n’espère rien faire de bon...
et tu ajoutes le trio carte son/ordi/logiciel ou le Dtd et tu tombes sur la modique somme de 6000 euros...( et encore c’est quand tu restes calme, que ta femme et ton banquier sont derrière toi avec un revolver pointé dans ton dos, parce que le son c’est sans limite côté hardware...)
DONC : soit le son (la prise de son, l’enregistrement, le mixage...le mastering ) c’est votre truc et dans ce cas payez vous le matos mais tapez directement dans du solide car si c’est votre truc vous ne le regretterez pas et comme quelqu’un vous l’a dit ça se consrtruit petit à petit un studio (et ça se pense)...
Soit c’est pas votre truc et payez vous un petit multipiste genre fostex (ou autre), un SM57 et un Beta 58 et zou ! maquettez des trucs -pas terribles mais- honnêtes et faites vous connaître avec...ensuite...faites vous offrir les services de studio "pro" et enjoy !
Neumann M149/ U87/ TLM 103
Schoeps M222 ( à lampe)
Sennheiser 441U
et puis dans des prix raisonnables je dirai qu’il faut creuser les studio project C1/B1/TB1/C3
...
Voilà
Ce WE, j’essaie de tester un TLM 103 pour les voix, je t’en dirait un mot si tu veux...
Enfin tout ça ça reste du matos de home studio....