Pour ma part, j’ai commencé la basse ya 2 ans (fin février 2008) ma première basse était une basse d’occaz, une aria stb-serie (type jazz bass) avec un petit ampli de 15 ou 20W, un aria aussi (AB-20X) le tout 90€, finalement passage chez le luthier pour la régler au mieux : 25€. Je me suis payé par la suite une squier deluxe V
qui s’avère avoir plus de pêche en passif qu’en actif (pile faible sans doute) apres j’ai acheté une traben 4 cordes
satisfaisante, active jolie.
au cours des deux ans j’ai fait des covers (lu la basse pour les nuls) et intégré un groupe, on fait des reprises pour l’instant.
J’ai vu que les bassistes de groupes "connus" utilisent des basse de plus haute gamme comme flea des red hot, mike dirnt de green day, Tim Commerford de RATM ( c’est le plus souvent des fender. Y a Louis Johnson des "The Brothers Johnson" (https://www.youtube.com/watch?v=Ewr8cEQEbfs ) sur une stingray, adam clayton sur une lakland
,j’en ai essayé certaines de celle ci en magasin et on sen une différence.
j’ai testé des warwick, quelques fender et une musicman bongo 4 cordes
le truc c’est que c’est que tous ces basse sont encore "acceptable" coté prix, qualité électronique ( quant elles sont actives) de 700 à 2000€.
ma limite absolue est 2500€ qui est atteinte par cette basse (ya kelkun ki la vend ici) www.theperfectbass.com/explore.cfm?STOR…1&U=1&SS=1&CR=Y
Après, je me dit : si des basses fender,ibanez, lakland, musicman etc suffisent pour faire des méga concerts dans des stades et/ou enregistrer des albums alors qui peut avoir besoin d’une alembic à 6500€, une fodera à 11 000 €; les basse Ritter et ESH sont pas mal aussi mais elle coute la peau des fesses, et les yeux., c’est un peu peut être réducteur mais je me dit que sa reste du bois et que pour une basse à 11 000 je m’attendrais à des mécaniques plaqué or une super tête sculpté et autres innovations d’enfer (genre guitare auto accordante à la gibson ou micro optique de chez light waves ) à l’instar d’un concept car mais non. Pour les alembics jai vu des gens faire des cover avec sur youtube: ya du bon du super. pour Fodera jai vu victor wooten jouer avec; là je dit respect c’est le genre de basse qui lui va.
Après, même si elles ont le meilleur son, il reste le passage dans un ampli qui au final change encore le son.
ya donc des basse haut de gamme surdimentionnées au même titre que l’on peut rouler en ferrari en ville...même si c’est pour rester en première: c’est pas très utile, ça coute cher mais ça fait du bien
J’ai mis ce message parce que lorsque je met 3000€ en limite inférieur dans l’es annonces sur ce site pour basse, ça fait drôle .
Ps: ce n’est pas un avis arrêté: y’a 1 an et demi,je pensai qu’il n’était pas utile d’avoir une fender tant que l’on était pas pro.