A titre personnel, je n’ai jamais acheté une guitare en ligne. Selon moi, il est inconcevable de prendre une guitare "à l’aveugle", même en ayant essayé le même modèle avant en magasin.
Oui mais, ce que tu trouves encore en magasin est de plus en plus standardisé. Si tu veux sortir de PRS, Gibson et Fender dans le haut de gamme, faut faire un paquet de kilomètres, et même là, c’est pas toujours gagné. La seule Music Man Axis que j’ai jamais vue en magasin dans ma région, je la trimballe depuis presque 20 ans. Pour rester compétitifs, il faut jouer sur les stocks, donc on prend du matos dont on est sûr qu’il partira vite. De moins en moins de marques émergentes, de nouveautés, sauf à aller dans des boutiques qui ont choisi une autre niche, ne revendent pas les grandes marques citées plus haut, si ce n’est en occasion.
Pour sortir de l’offre ultra standardisé, tu peux te tourner vers des modèles parfois introuvables en boutique physique, que tu peux essayer et retourner en usant du droit de rétractation en les commandant en ligne. C’est pas donné puisqu’il y a les frais de port qui reste à ta charge, donc faut vraiment n’avoir aucun autre recours et être sérieusement intéressé. J’en ai fait l’expérience avec un ampli que j’adore, un Brunetti Pleximan. J’avais déjà pratiqué son grand frère, le Mercury, et ce modèle m’intéressait. Mais comme la marque n’est plus distribuée en France, c’était soit un tour à l’étranger pour un essai, soit une commande en directe chez le fabricant (avec une économie de plus de 200 euros au passage, livraison incluse). J’avais pour moi la possibilité de renvoyer l’ampli (à ma charge), tout en ayant également la possibilité de le tester avec le reste de mon rig (cab, hp, pedalboard et guitares) tranquillement.
C’est là un des gros atouts de Thomann, le retour gratuit. J’ai pu tester du cab, du hp, avec le reste de mon matos, vérifier des compatibilités et les retourner le cas échéants. C’est chez eux que j’ai acheté une electro-nylon qui me suit depuis longtemps, qui était la seule à avoir les caractéristiques que je cherchais et qui était quasi introuvable ailleurs. Je ne suis pas sûr qu’elle aurait été mise en rayon pendant l’ère pré-internet du commerce d’instrument. Il y a trois ou quatre ans, une des boutiques de ma bonne vieille ville de Douai a fini par mettre la clef sous la porte, avec donc vente aux enchères des stocks. Dans le lot, il y avait une Hohner type 335 et des guitares Starfield, une Jim Harley, des guitares qui étaient en rayon chez eux quand j’avais 18 ans, et qui sont restées invendues pendant 20 ans. C’est pas supportable pour une petite boutique. Pour autant, moi aussi, je préférais faire le tour des boutiques, pouvoir découvrir des trucs improbables ou du moins plus rares.