Mesa/Boogie V-Twin
Messages du forum à propos de Mesa/Boogie V-Twin
Surtout qu’il se fait rare en ce moment.
Ayant quelques pedales, je me tâte pour les mettre dans un pedalboard pour tenir tout ça en ordre et les ranger plus facilement, j’ai :
A brancher en façade :
Un Mesa VTwin (que je branche parfois dans la boucle)
Une Tech 21 US Steel (idem)
Une Maxon OD808
Un Fullbore metal (que j’utilise de moins en moins mais ça m’arrive encore)
Je pense acquérir une wah wah Cry Baby et ultérieurement une volume Ernie Ball
Dans la boucle :
Trio Band Creator
Une EQ M108
Une ISP Decimator
A l’avenir je pense ajouter quelques modulations : un delay, une reverb et peut être une Flanger
Et je veux aussi y mettre le footswitch de mon ampli (un basique FS2 de chez Thomann)
Pour le moment, les wah wah, volume et modulations, je passe par mon boss GT10 mais je ne le mettrai pas sur le pedalboard
Des conseils, des avis ?
Je me fixe un budget d’une centaine d’euros max, et plus tard je me mettrai à la recherche d’une alim (pour le moment j’ai une Truetone one spot 9v et une 18v pour le VTwin)
J’ajoute que je joue essentiellement sur un HK Tubemeister 18 avec parfois un Mesa Vtwin en input (et occasionnement je ressort mon fidèle Valvestate si, si ! )
Perso je branche un Mesa VTwin en input et une EQ MXR M108 et ça sort un espèce de gros son avec ma bonne vieille Warlock de 92 et ses micro d’origine!
Ah oui, et tu peux remplacer les lampes toi même super facilement.
Non, je déconne.
L’ampli que j’ai possédé et qui avait le plus beau son clair : un Mesa Boogie Caliber 5+
Ça claquait ce machin là !
Moi je ne l’ai jamais joué qu’avec une Les Paul et déjà ça le faisait. le mec qui me l’a racheté est venu le tester avec une Strato des familles (et en plus il jouait bien...), ça tirait des larmes...
En ce moment j’ai un preamp Mesa boogie V-twin rack et le son clair est assez fameux aussi.
Le problème c’est que le Carslbro à transo dans lequel je le connecte, bien qu’assez bon, ne lui rend pas complètement justice. Avec ma Les paul, ça donne un son clair tout moelleux. Limpide mais toujours un peu chaleureux.
Je l’ai essayé avec une Strat warmoth équipée de Lollar quand je l’ai acheté et ben pareil… C’était beau à entendre.
Je l’ai eu en pédale et je l’ai actuellement en rack et je peux affirmer que c’est de la bonne came.
Au format pédale, tu trouveras sans problème des sons clairs un peu sales et des crunchs légers et aussi du drive bien épais plein d’harmoniques et une foule de connectique pour le brancher dans n’importe quoi.
Est-ce que ça sonne Marshall? Ma foi… En tout cas ça vaut le coup de se pencher sur la bête.
Si la solution pédale peut te convenir, tu devrais faire un tour chez Mojo Hand FX. Je ne sais plus quel modèle j’avais essayé (tiens : dans un Studiotone !) de la Rook (plus probablement), de la Sacred Cow ou de la Magpie, mais c’est bien une des rares fois où j’ai été bluffé par une pédale. La petite OCD branchée avant ne faisait pas le poids à mon goût. Un vrai son de JCM800, avec du corps, le petit combo était transfiguré, c’est juste hallucinant.
Et si tu n’es pas allergique au format rack, le choix le plus judicieux me semble également être le JMP1 qui est une sacrée machine vraiment "Marshallienne". Reste également le Mesa Formula-Pre que j’ai trouvé très bon (celui que j’ai testé avait peut-être été modifié ceci-dit) ou le Soldano SP77 qui délivre un clean qui évoque les plexi et le crunch qui, pas trop poussé, flirte vraiment avec les JCM800 des années 80.
Trois sons, clean, crunch, saturé. Trois sons de fou. Utilisable dans plusieurs configs possibles - front amp, fx loop, direct console.
Ça se trouve autour de 300 euros, seulement d’occasion.
Pour répondre à ta première question, et comme déjà dit plus haut, la prise de son est un vrai métier qui requiert beaucoup de matériel et une bonne salle avec une bonne acoustique. Mettre un SM57 devant ses HP et le connecter à une carte son amateur, même "haut de gamme", ça fonctionne mais ça ne donne pas de résultats vraiment probants si on ne sait pas faire et c’est dur de savoir faire, il faut du temps, beaucoup.
Compte aussi qu’une carte son amateur haut de gamme vaut dans les 2000 euros quand elle a plusieurs entrées et sorties. C’est l’appareil qui te servira de préamp pour les micros et de convertisseur audio/numérique. Regarde un peu les prix du matos pro juste par curiosité… Pour 2000 euros tu n’as même pas un convertisseur (sans préamps...) et des préamps (à une seule ou deux entrées...) tu n’en trouves guère à mois de 500 euros.
Tout ça pour te dire qu’avec une carte son à 150 euros et un SM57, tu auras du mal là faire des miracles.
Quant à savoir si c’est obligatoire de mettre un second micro à large membrane devant ton HP, en plus d’un SM57. Non, ce n’est pas obligatoire.
C’est mieux mais à condition d’avoir une salle avec une belle acoustique (sinon le micro large membrane récupère la reverb pourrie de ta salle) et de savoir gérer les problèmes de phase entre les micros. Pour ma part, je n’ai même jamais compris de quoi il s’agissait…
Bref, pour avoir des résultats un peu classes en amateur, il vaut mieux tricher un peu… En sachant que bon nombres de prises en studio pro peuvent être faites avec les méthodes alternatives...
Tu as :
- les plug-in cités plus haut. moi j’utilise une carte son line-6 tone port UX2 qui embarque les siens. Ça fait le taf, à condition de passer un peu de temps sur les réglages.
- Des préamps numériques pour guitare un peu haut de gamme (line 6, eleven rack...) que tu brancheras direct dans la carte son, sans utiliser d’ampli.
- Des simulateurs de de HP (palmer, torpedo...) sur lesquels tu brancheras l’ampli ou le préampli que tu veux et qui iront dans la carte son.
Dans tous les cas il te faudra une carte son un peu sympa (pas besoin de milliers d’entrées) et des enceintes monitoring pour avoir une idée réelle du rendu de tes prises.
De ce que je comprends de tes attentes, je me dirigerais vers l’achat d’un torpedo (voir s’il ne peut pas faire office de carte son, je n’en sais rien du tout mais ça vaut le coup de se renseigner...) qui te permettra d’utiliser n’importe quelle pédales et ampli en amont.
Sache aussi que, le line 6 HD 500X fait office de carte son et de préamp micro et embraque des simulations convaincantes. Pour un budget serré, ça peut être une solution tout en un assez pratique.
Du genre, tu fais tes prises avec les simus du bouzin et tu t’amuses à repiquer ton ampli avec un SM branché dans le préamp pour les doubler et tu juges toi même de la différence de qualité.
Un dernier point et j’arrête… N’hésites pas à doubler tes prises guitares et à baisser drastiquement tes niveaux de gain… Au lieu de faire une seule piste avec une grosse disto, tu en fais deux avec peu de gain mais des dynamiques bien différentes (une agressive, une chaleureuse, par exemple), ça donne de bons résultats.
@ashverus: ta guitare a un potard de volume, c’est une très bonne façon de passer d’un léger crunch à une grosse satu. Sinon tu peux aussi empiler les pédales de gain (genre deux OD ou une OD et un booster), en gérant bien les réglages ça fonctionne aussi.
Pour les préamp à lampe format pédale, j’ai testé une HT-dual une fois et plus récément une V-twin de mesa. J’ai trouvé ça plutôt convainquant, en tout cas assez chaud et dynamique on va dire - avis perso RDB ). Mais bon, les formats sont en général gros, c’est plus fragile qu’une transistor et faut changer la lampe toutes les x années, du coup ça ne m’attire pas trop perso. Je préfère jouer sur les canaux de mon ampli à ce compte.
Je vais m’orienter plutôt vers un Ampli Hybride....qu’en pensez vous? Que me conseilleriez vous? Je viens d’acquérir une petite tuerie : Le Tube Works TD 752. Un ampli US preparé par B K Butler ( la fameuse pédale Tube Driver de Gilmour). Quelqu’un connait-il cet ampli? Peut-il m’orienter sur les réglages?
Merci
Je voudrais donc m’orienter vers une tête assez polyvalente (blues/rock/metal).
Il me faut un très beau son clair et une grosse disto polyvalente (du rock style AC/DC au metal style Bullet for my Valentine)
AC/DC, c’est pas vraiment de la "grosse" disto - en fait, c’est même plutôt low-gain si tu écoutes bien -, et c’est avant tout (comme pour l’essentiel du blues et du rock) de la saturation de l’étage de puissance. Tu aura plus facilement ce type de son sur un canal clean en poussant le volume à fond que sur un canal "disto". Par contre gare aux oreilles, même un bête 22W (et même sur des HP à faible rendement), quand tu le pousse à fond, c’est fucking loud (j’ai essayé en répète, j’ai failli me faire sortir par mes 3 métalleux headbangers d’acolytes).Il me faut un très beau son clair et une grosse disto polyvalente (du rock style AC/DC au metal style Bullet for my Valentine)
Pour le reste, je n’ai guère pour le moment rencontré d’ampli qui fonctionnent également bien du pristine clean au hi-gain en passant par le crunch blues-rock SANS devoir changer complètement les réglages donc il faudra probablement un compromis sur un des trois sons, à toi de voir lequel en fonction de tes besoins. AMHA vise d’abord un son clean qui te plait (ça si l’ampli te le donne pas y a pas moyen de tricher), après c’est soit un canal franchement hi-gain et tu te rabat sur le clean + une bonne OD pour les crunch blues/rock, soit un canal crunch correct que tu pousse avec (once again) une bonne OD pour un "hi-gain" un peu approximatif (attention ça sonnera pas metal moderne), soit enfin un canal crunch correct et pour le hi-gain tu prévois une grosse pédale de disto / un preamp (genre mesa VTwin, AMT SS20, damage control solid metal etc) que tu branches dans le canal clean ou (mais ça nécessite un peu plus de boulot au niveau switching) directement dans l’entrée de l’étage de puissance (si l’ampli de ton choix le permet).
Dans tous les cas, si tu veux que ça passe comme il faut pour la partie grosse disto, tu a plutôt intérêt à privilégier un cab fermé (si tu trouves un 4x10 Marshall 1965 à un prix raisonnable, fonce, sinon un bon 2x12), sur un open back (donc tous les combos ou presque) ça marche moyen, y a pas le punch et le gros "thump thump" qu’il faut en bas et les aigües sont facilement criards.
Pas de recommandation spécifique pour ma part en ce qui concerne la marque et le modèle, mais les orange rocker 30 et rockerverb 50 (bon clean et disto assez sévère) pourraient faire ton affaire.
Ah oui aussi dernier point: c’est vraiment pas la peine de prendre un 100W, et même un 50W c’est déjà limite trop AMHA, sauf si tu veux un pur clean à un volume limite supportable et que tu est prêt à renoncer à la distortion de l’étage de puissance (ce qui serait dommage, c’est là que c’est bon ). Si tu ne me crois pas, essaye de tenir 10mn devant un Vox AC30 ou un Fender Hotrod Deluxe poussé à fond. Par rapport à un ampli à transos, tu peux diviser la puissance par deux, voire plus avec des HP à haut rendement.
Petit rappel de quelques points essentiels:
1/ en multipliant la puissance par deux, tu ne gagne que 3db (soit 10%) de volume
2/ le rendement (nombre de Db pour 1W à un 1m) d’un HP guitare va de (environ) 96 à 104 db selon les modèles
3/ contrairement à un transistor (qui écrête complement - et d’une façon très laide) dès qu’on sort de la plage de linéarité (plage de fonctionnement normal), une lampe peut en crête délivrer jusqu’à près du double de sa puissance nominale, et écrête d’une facon progressive et musicale.
4/ le signal d’une guitare, c’est une attaque très violente suivi d’un sustain très nettement plus faible (je parles en puissance - se référer au premier point pour le rapport entre puissance et volume)
Le corollaire des deux premiers points, c’est qu’un ampli 30W avec un HP à 104db de rendement sonnera plus fort (presque 120db) qu’un ampli 100W avec un HP à 96db (moins de 117db).
Le corollaire des deux derniers points, c’est qu’à puissance nominale égale un ampli à lampes pourra être poussé de façon à exploiter l’intégralité de ses 30W et continuer à sonner bien même au delà (nb: généralement sur un ampli guitare le potard de volume permet de pousser l’ampli très largement au delà de sa puissance nominale, qui est généralement atteinte vers mi-course voir en deça), là où l’ampli à transo sera à genoux depuis longtemps.
En tout état de cause: essaye l’ampli par toi-même et avec _ta_ guitare - y a que comme ça que tu verra s’il te convient -, essaye le à bas volume, à moyen volume et à fond (si le vendeur n’est pas d’accord, si c’est un samedi AM demande lui à quel moment tu peux revenir pour l’essayer dans des conditions normales, sinon casse toi en l’insultant - t’es prêt à lâcher 1000€ pour un ampli pour jouer sur scène, t’a le droit de savoir comment il sonne quand on le pousse), et ne te laisse pas embobiner par un marchand de carpettes (y en a) qui voudrait te vendre une tête 100W, t’en aura jamais besoin (même si tu joues dans un stade devant 50000 personnes) et y a peu de chance que tu puisses jamais l’exploiter (sauf à jouer dans un stade devant 50000 personnes, et encore, dans ce cas là un ampli 5w fonctionnerais tout aussi bien, les sonos et les retours c’est pas fait pour les chiens).
Mes deux centimes...
sinon y a la solution préampli (Marshall JMP1, ADA MP1, ou Mesa V Twin) avec un ampli de puissance (VHT two fifty two, Marshall 9200, etc...) mais pas facile de choisir tellement y a de modeles...
J’ai un baffle Mesa Rectifier 2x12
Je cherche un preampli et un ampli de puissance budget maxi (1000 euros pour le lot)
C’est pas facile de choisir, surtout qu’on ne trouve plus ces préamplis en magasin.
Je joue principalement du rock (Slash, Alter Bridge, Creed, Incubus, Red Hot, AC DC, Foo Fighters, Nirvana, Hinder,...) et du metal (Metallica, Gojira, Bullet for My Valentine,… )
Pour le choix du préampli j’hésite entre : Marshall JMP1, ADA MP1, Rocktron Piranha, et Mesa V Twin
pour avoir le son à la fois d’un JCM800 et d’un Mesa Rectifier, est ce l’un de ces préampli peut le faire ou il en faudrait 2 ? si oui lesquels ?
Pour l’ampli de puissance j’hésite entre Marshall 9200, Marshall Valestate 8008, VHT 2/50/2 et Marshall EL84 20/20
il me faudrait un ampli de puissance qui sonne très bien à bas volume car je joue principalement en appart
que me conseillez vous ?
merci
j’ai moi même 2 amplis à lampes fender apres avoir eut un peavey à transistor et avoir joué sur le marshall valvestate de mon frére. Je peux vous assurer que jamais je ne repasserais sur du transistor et que l’amplification hybrid n’arrive pas à la cheville d’un ampli à lampe.
L’ampli à lampe a un son clair à tout casser, une compression naturelle et si le pre-ampli est poussé on obtient une saturation vraiment sympa que l’on peut facilement accentuer par l’attaque du mediator ou au volume de la guitare.
Maintenant, concernant le fait de mettre une pedale de saturation à transistor ou à lampe, tout depend des gouts et des couleurs mais les qualités de l’ampli à lampe resteront, la dynamique, la compression ne changeront pas. La même chose pour les pocesseur d’ampli a transistor, le fait de mettre une pédale à lampe ne transformera pas leur ampli à transistor en bête de course à lampe.
De plus, si je me rappelle bien, la premiére pédale à lampe commerialisé a été la mesa boogie v-twin dans les années 90. Auparavant les pédales étaient a transistor, je ne me souvient variment pas de pédale fonctionnant à lampe datant des années 80 ou avant. Dans les annees 60-70 les pédales de saturations à transistor etaient au germanium, certain fabricants resortent ce type de pédale à un prix delirant.
Stevie Ray Vaughan utilisait une tube screamer avec ses ampli à lampes et tout le monde bave en ecoutant ses albums, Jimi Hendrix utilisqait si je ne me trompe pas des pédales fuzz face dunlop ou John Mayer qui sont a transistor.
J’ai une vieille marshall guvn’or et bluesbreaker qui se marient trés bien avec mes ampli à lampes et une pedale berhinger à lampe qui me les pourri completement.
En gros une bonne pedale à transistor ira tres bien avec un ampli à lampe, et bonne pedale à lampe ne transformera jamais un ampli a transistor en ce qu’il n’est pas.
J’aurai besoin de vos conseils.
Je voudrais m’acheter un ampli pour jouer en appart (donc pas trop puissant).
Que me conseillez vous ?
Je penchais pour un Peavey Bandit 112 Transtube pour avoir de la saturation à bas niveau.
Les amplis Line 6, ça vaut quoi par rapport au Peavey ?
Ou alors un ampli moyen + Mesa V-Twin ?
Sachant que ce n’est pas pour la scène ou répète mais pour le fun et pour jouer du métal / rock principalement.
Bref je sais po trop.
Merci
(Mes anciens amplis: tête Marshall JCM 800 et tête Marshall Anniversary)
v-twin, tri-ac ou autres sachant que je ne recherche pas de gros gros sons?