Et de toutes façons même dans les années 90 ou j’étais dans ma vingtaine et où les prix étaient ceux du fabricant, jamais je n’aurais eu la somme nécessaire de l’époque.


Je prends des sélecteurs FreeWay 5B5-01 ou 5B5-02 10 posn pour le "blade" et 6 posn pour les bascules genre LP...
Le genre de micros custom que je me fais faire c’est par exemple ce que t’as en pièces jointes.
Mon bobineur a trouvé un matériau qui fait barrage magnétique, ça fait que tu peux claquer un double rail céramique à côté d’un alnico sans qu’ils interagissent magnétiquement.
Sinon? C’est à chier…
Attention, ce n’est pas les Fender, DiMarzio ou SD "originaux" bobinés à la machine, mais des handwounds artisanaux basés sur ces designs. Remarque, les CS Ybarra, c’est du handwound, Abigail faisait les micros de Jimi Hendrix, FMIC l’avait sortie de sa retraite pour qu’elle fasse des sets de 3 SC qu’on m’avait proposés neufs à 750€ il y a 15 ans, bonjour le foutage de gueule...
Le set HSH c’est ce que je claque sur les Vigier Excalibur qui ont remplacé mon ex-Stratoaster.
Le HH, c’est ce que je claque sur guitare acajou...
Bon, tu ne peux pas faire de "vrai" P-90 au format simple, techniquement, c’est des simple bobinages à gros aimants surbobinés comme le "Quarterpound" mais à l’AWG43, mais comme une acajou n’a pas trop d’aigües, ça sonne P-90 quand même… Ce ne ferait pas vraiment le truc sur une pelle en frêne, au mieux, tu peux faire du "vrai" P-90 au format mini-humbucker, c’est ce que fait Seymour sur les P-rails mais tu ne peux faire PAF alnico2 en même temps: t’arrives à caser ça dans un simple, pas dans un demi simple...
Au fait, j’ai toujours une posn qui permet de foutre les 3 simples "Fender" en série, ainsi que le simple Fender en série avec le double rail ou le FS-1, ça fait du double ou triple bobinage somme toute assez sympa…
Je ne joue pas hyper fort et aime bien le feedback, alors, le waxpotting, c’est que pour les trucs à très haut niveau de sortie, et puis, c’est assez naze d’avoir de la super lutherie et des micros qui ne la prennent pas trop à cause du waxpotting...
Tu sais, il en va de l’amour comme de la musique : on ne peut faire confiance qu’aux "pros"
Mouais, ça dépend aussi pas mal de ce que tu as comme HPs: avec des trucs de bas de gamme genre Celestion ou Eminence, c’est BEAUCOUP moins flagrant qu’avec de l’Electrovoice où du JBL, là, rien qu’à changer mon câble Somer pour un Mogami, j’entends que le Mogami bouffe du signal! Même avec mes vieux Audax "Spécial Guitare", c’est flag! Ils sont BEAUCOUP mieux définis que les habituels HPs guitare que tout le monde claque. Dans un sens, heureusement qu’un Celestion pré-EU coûtait le double d’un Audax made in France quand j’ai construit mon 1er ampli quand j’étais en 2nde au lycée… ça m’a plutôt vacciné, certes, le rendement est 0,7dB en dessous d’un Greenback vintage et 1,7dB sous le Greenback moderne, mais ça sonne drôlement mieux. Pour donner une idée, je fous moitié moins de niveau de verb ou de delay avec de tels HPs parce que ça ne bouffe pas le signal au second plan, au contraire, même les queues de verb sont hyper définies! Et je me marrais doucement quand le gus qui m’a vendu mon 2e Triaxis me sortait que l’AxeFX sonnait pareil! Et je ne parle même pas de la réactivité au toucher avec les énormes aimants des EV ou JBL. J’ai + de headroom avec de l’amp 20W que ceux qui claquent un 100W avec deux 4x12", tu peux même enregistrer ce qui sort des gamelles comme de la zik classique, ça sort comme du son post-produit en studio; enfin, faut savoir s’en servir et t’as intérêt à assurer parce que ça ne pardonne rien! Tu gardes même de vrais médiators en écaille rien que pour enregistrer… Tu sais, nombre préfèrent des HPs genre Celestion ou Eminence parce que ça te sort un son clé en main adapté à tel ou tel style, voir sub-style, et que ça cache la misère!
Je sais...
Pas vraiment. Excepté les Antiquity, ça manque vraiment de caractère, c’est très lisse, ça broute, bon, OK, ça sonne bien mais c’est vraiment pas transcendant, et franchement, à 133€ un truc comme le JB Jr ou autre double au format simple, pfff, un set hybride HSH avec un total de 7 bobines me revient dans les 200-220€ en artisanal…
La paire de PAF alnico2 SD-Antiquity que j’ai sur la X.Petit, c’est 588€ chez Thotho, mon bobineur me fait une paire de PAFs handwound pour 130€ et ils sont aussi bons! Seymour peut se carrer ses micros où je pense.
Si je n’avais trouvé mon bobineur en France, je n’étais pas loin de me commander du custom en Croatie ou au Portugal: J’adore mes Benedetti, SP-Custom, Tornade MS, Kami et Hepcat c’est de la bombe, mais z’ont la main lourde niveau tarifs… A la limite, Benedetti, c’est super cher, mais il y a des trucs que les autres ne savent faire… Un micro guitare, même avec le top du top des composants, à moins qu’on ajoute du bling bling, ça n’atteint pas les 10€ en coût de prod par bobine et pour du custom fait à l’unité. Seymour et les revendeurs se mettent des marges de taré en poche
Je dois avoir quelque chose genre 22-25 grattes et je suis en train de rééquiper quasi toutes les électriques avec des micros hybrides custom et de sélecteurs 10 posn, ça devient assez courant comme pratique sur les backlines de studios : on n’a pas tous la place et le pognon du Guillaume Tell, de l’Abbey Road ou d’AIR-Lyndhurst, le but c’est que chaque pelle fasse le taf de 2 ou 3: j’arrive à me faire bobiner des micros custom pour moins cher que ceux de grande série, chaque fois que je fais ça, c’est une guitare (ou deux) en moins à acheter pour le backline… J’allume déjà des cierges à Uli Behringer même si je ne lui ai pas encore acheté de synthé analogique, je risque fort de lui acheter le modulaire d’ailleurs, et j’ai des sueurs froides rien qu’à voir comment les Hammond et Rhodes ont flambé, je ne parle même pas de l’achat d’un bon piano (c’est clair, jamais je ne pourrai me payer un Bosen 290) ou d’un marimba, sans compter que je ne cracherai pas sur un set de timpanis ou de tubular bells…
[quote=="Jordan28"]Le principal soucis en HSS de mon point de vue est que soit on accepte un déséquilibre entre le HB et les simples, soit on fait des concessions en termes de polyvalence.[/quote]
Tu programmes le volume du préamp, du routeur ou du multiFX de façon à ce que ça compense, de toutes façons, tu rappelles un nouveau patch quasi à chaque fois que tu change de posn sur le sélecteur de micros...
Je prends des sélecteurs FreeWay 5B5-01 ou 5B5-02 10 posn pour le "blade" et 6 posn pour les bascules genre LP...
Le genre de micros custom que je me fais faire c’est par exemple ce que t’as en pièces jointes.
Mon bobineur a trouvé un matériau qui fait barrage magnétique, ça fait que tu peux claquer un double rail céramique à côté d’un alnico sans qu’ils interagissent magnétiquement.
Sinon? C’est à chier…
Attention, ce n’est pas les Fender, DiMarzio ou SD "originaux" bobinés à la machine, mais des handwounds artisanaux basés sur ces designs. Remarque, les CS Ybarra, c’est du handwound, Abigail faisait les micros de Jimi Hendrix, FMIC l’avait sortie de sa retraite pour qu’elle fasse des sets de 3 SC qu’on m’avait proposés neufs à 750€ il y a 15 ans, bonjour le foutage de gueule...
Le set HSH c’est ce que je claque sur les Vigier Excalibur qui ont remplacé mon ex-Stratoaster.
Le HH, c’est ce que je claque sur guitare acajou...
Bon, tu ne peux pas faire de "vrai" P-90 au format simple, techniquement, c’est des simple bobinages à gros aimants surbobinés comme le "Quarterpound" mais à l’AWG43, mais comme une acajou n’a pas trop d’aigües, ça sonne P-90 quand même… Ce ne ferait pas vraiment le truc sur une pelle en frêne, au mieux, tu peux faire du "vrai" P-90 au format mini-humbucker, c’est ce que fait Seymour sur les P-rails mais tu ne peux faire PAF alnico2 en même temps: t’arrives à caser ça dans un simple, pas dans un demi simple...
Au fait, j’ai toujours une posn qui permet de foutre les 3 simples "Fender" en série, ainsi que le simple Fender en série avec le double rail ou le FS-1, ça fait du double ou triple bobinage somme toute assez sympa…
Je ne joue pas hyper fort et aime bien le feedback, alors, le waxpotting, c’est que pour les trucs à très haut niveau de sortie, et puis, c’est assez naze d’avoir de la super lutherie et des micros qui ne la prennent pas trop à cause du waxpotting...
Tu sais, il en va de l’amour comme de la musique : on ne peut faire confiance qu’aux "pros"
Mouais, ça dépend aussi pas mal de ce que tu as comme HPs: avec des trucs de bas de gamme genre Celestion ou Eminence, c’est BEAUCOUP moins flagrant qu’avec de l’Electrovoice où du JBL, là, rien qu’à changer mon câble Somer pour un Mogami, j’entends que le Mogami bouffe du signal! Même avec mes vieux Audax "Spécial Guitare", c’est flag! Ils sont BEAUCOUP mieux définis que les habituels HPs guitare que tout le monde claque. Dans un sens, heureusement qu’un Celestion pré-EU coûtait le double d’un Audax made in France quand j’ai construit mon 1er ampli quand j’étais en 2nde au lycée… ça m’a plutôt vacciné, certes, le rendement est 0,7dB en dessous d’un Greenback vintage et 1,7dB sous le Greenback moderne, mais ça sonne drôlement mieux. Pour donner une idée, je fous moitié moins de niveau de verb ou de delay avec de tels HPs parce que ça ne bouffe pas le signal au second plan, au contraire, même les queues de verb sont hyper définies! Et je me marrais doucement quand le gus qui m’a vendu mon 2e Triaxis me sortait que l’AxeFX sonnait pareil! Et je ne parle même pas de la réactivité au toucher avec les énormes aimants des EV ou JBL. J’ai + de headroom avec de l’amp 20W que ceux qui claquent un 100W avec deux 4x12", tu peux même enregistrer ce qui sort des gamelles comme de la zik classique, ça sort comme du son post-produit en studio; enfin, faut savoir s’en servir et t’as intérêt à assurer parce que ça ne pardonne rien! Tu gardes même de vrais médiators en écaille rien que pour enregistrer… Tu sais, nombre préfèrent des HPs genre Celestion ou Eminence parce que ça te sort un son clé en main adapté à tel ou tel style, voir sub-style, et que ça cache la misère!
Je sais...
Pas vraiment. Excepté les Antiquity, ça manque vraiment de caractère, c’est très lisse, ça broute, bon, OK, ça sonne bien mais c’est vraiment pas transcendant, et franchement, à 133€ un truc comme le JB Jr ou autre double au format simple, pfff, un set hybride HSH avec un total de 7 bobines me revient dans les 200-220€ en artisanal…
La paire de PAF alnico2 SD-Antiquity que j’ai sur la X.Petit, c’est 588€ chez Thotho, mon bobineur me fait une paire de PAFs handwound pour 130€ et ils sont aussi bons! Seymour peut se carrer ses micros où je pense.
Si je n’avais trouvé mon bobineur en France, je n’étais pas loin de me commander du custom en Croatie ou au Portugal: J’adore mes Benedetti, SP-Custom, Tornade MS, Kami et Hepcat c’est de la bombe, mais z’ont la main lourde niveau tarifs… A la limite, Benedetti, c’est super cher, mais il y a des trucs que les autres ne savent faire… Un micro guitare, même avec le top du top des composants, à moins qu’on ajoute du bling bling, ça n’atteint pas les 10€ en coût de prod par bobine et pour du custom fait à l’unité. Seymour et les revendeurs se mettent des marges de taré en poche
Je dois avoir quelque chose genre 22-25 grattes et je suis en train de rééquiper quasi toutes les électriques avec des micros hybrides custom et de sélecteurs 10 posn, ça devient assez courant comme pratique sur les backlines de studios : on n’a pas tous la place et le pognon du Guillaume Tell, de l’Abbey Road ou d’AIR-Lyndhurst, le but c’est que chaque pelle fasse le taf de 2 ou 3: j’arrive à me faire bobiner des micros custom pour moins cher que ceux de grande série, chaque fois que je fais ça, c’est une guitare (ou deux) en moins à acheter pour le backline… J’allume déjà des cierges à Uli Behringer même si je ne lui ai pas encore acheté de synthé analogique, je risque fort de lui acheter le modulaire d’ailleurs, et j’ai des sueurs froides rien qu’à voir comment les Hammond et Rhodes ont flambé, je ne parle même pas de l’achat d’un bon piano (c’est clair, jamais je ne pourrai me payer un Bosen 290) ou d’un marimba, sans compter que je ne cracherai pas sur un set de timpanis ou de tubular bells…
[quote=="Jordan28"]Le principal soucis en HSS de mon point de vue est que soit on accepte un déséquilibre entre le HB et les simples, soit on fait des concessions en termes de polyvalence.[/quote]
Tu programmes le volume du préamp, du routeur ou du multiFX de façon à ce que ça compense, de toutes façons, tu rappelles un nouveau patch quasi à chaque fois que tu change de posn sur le sélecteur de micros...
Tu peux entendre le Choper sur les Excas signature Ron Thal...
ça dépote… Déjà qu’avec l’Halftrack, qui est intermédiaire entre le fastrack et le choper,
sur le canal rectifier du Triaxis, je sors déjà du son à la Metallica avec le gain sur 6 ou 6.5, je
te laisse imaginer...
Cruiser j’ai pas essayé, désolé...
Le Frêne étant parfois très surprenant, c’est difficile de prévoir le résultat...
En règle général, l’aulne est très équilibré, le frêne est plus brillant et bien plus lourd, mais là,
comme tu parles de bois léger, je suppose que c’est du frêne noir (swamp ash) qui est très poreux
et dans certains cas, on se retrouve avec quasi un effet hollowbody quand c’est très très poreux et donc
vraiment poids plume… En gros, tu peux tabler sur un résultat assez proche de l’aulne avec une granularité différente
du son, un chti côté un peu plus rapeux ou rentre dedans...
Disons que ça sera loin d’être aussi marqué que la différence avec une acajou dans le gras/chaud ou avec une en noyer
qui serait bien plus brillante… Maintenant, on peut toujours avoir des surprises, comme une gratte tout en palissandre que
j’avais essayé : je m’attendais à du très très gras et très chaud et en fait, c’était tranchant comme un rasoir.
En fait, pour chaque famille de bois, tu peux avoir plusieurs centaines d’espèces et s’ajoutent des facteurs
génétiques et les conditions où ça pousse, et je passe sur les noeuds, c’est donc fort difficile pour pas dire impossible
que de faire autre chose que de tabler sur une idée très générale du résultat.
Attention toutefois : le JMP1, c’est pas du Plexi ou du JCM800, c’est leurs circuits hybrides avec de la lampe et des diodes, remarque, ça marche bien, mais aussi surprenant que ça puisse paraitre, le canal ’Brit’ d’un Triaxis est plus Marsh que le préamp Marsh...
Sinon, à regarder dans le marché de l’occase : s’il y a un Canlas qui traine : fonce!!!! En gros, c’est du Marsh en amélioré.
Y’a des fois des kits Ceriatone assemblés vendus, les Matamps, c’est aussi très souent sur des schémas Marsh customisés
Sinon, les têtes Sovtek ont une petite répute sympa, s’il y a du Mesa d’occase à un prix cool, ça sera ^peut être moins typé "Brit" mais
ça le fait, idem pour du Rivera, enfin, c’est pas les bons constructeurs, connus ou inconnus qui manquent!
Même Jeff10 ou mon frangin peuvent te faire un ampli.
Sinon, question grattes, renseigne toi ICIet ICI, tu pourrais bien te retrouver avec un truc comme ça.
Je m’y suis essayé y’a quelques temps, c’est de la balle, ça vaut bien des trucs endus 3* plus chers, vive l’achat direct au constructeur!!!!!, pis y’a moyen de payer ça en construc progressive
Fame, je crois que c’est fabriqué en Chine sur commande de music-store, un peu comme Thomann et ses T-amps.
Traynor existe depuis presque 50 ans et a toujours eu une répute sérieuse...
Mywatt je connaissais pas mais les démos sonnent...
Je lis un peu ce qu’ils racontent et montre au frangin...
Donc : ça reprends les vieux Hiwatt : très bien ça
Mhhh, les filaments en 12.6V continu, ça c’est TRES TRES bon pour la dynamique...
Z’ont dû ouvrir du CAE ou connaitre la HiFi de très haut de gamme :wink:
Montage sur turretboards : c’est forcément du fait main. C’est chiant à monter
par contre, ça facilite les dépannages ou customisations.
Y’a un bias par tube de puissance =>> tu peux bourrer des lampes non apairées
et les régler individuellement
Ils sont tout à fait enclins à faire du custom :
tu pourrais tout à fait demander un ampli basse de 100W, peut être avec juste 2 KT88KT90/6550 (elles sont interchangeables)
et même peut être bien un préamp séparé de le l’ampli de puissance et le tout rackable...
Bonjour,
je comprends ton désarroi : le Triaxis est extrêmement difficile à règler, et le son saturé qu’il produit reste particulier, très médium (j’en ai eu un, je ne l’ai pas gardé...). une solution, qui m’avait été conseillée sur le forum d’Audiofanzine consacré au Triaxis, avait été d’utiliser un égaliseur dans la boucle d’effet (j’utilisais celui de mon multi-effets), et là, j’avais trouvé un son qui me convenait, mais mes collègues du groupe n’étant pas entièrement convaincus, je l’ai revendu.
Une chose importante : as-tu au moins lu le mode d’emploi ? Ca aide vraiment pour débuter avec ce genre d’engin
vas déjà voir là : http://jacksonfreak.free.fr/doc/mesa_triaxis_fr.pdf
et là :http://fr.audiofanzine.com/preampli-guitare/mesa-boogie/TriAxis/astuces/
bon courage !