Quelle sont les différence entre le Deluxe Reverb et le Princeton?
Bin déjà un HP de 12’’ pour le premier et un HP de 10’’ pour le second. Avec un seul HP dans un cab ouvert, ça fait une différence assez sensible. Après j’ai pas creusé davantage, au niveau circuit, ça doit pas être très différent...
D’après mon frangin qui fabrique ses amplis depuis environ 25 ans et auquel j’ai posé des questions sur elles, on peut considérer que c’est la même machine
Quels sont les avantages d’un Princeton ou d’un Deluxe comparé à un Blues Junior?
Un peu plus de réserve de puissance (si tu espère jouer en son clair avec un batteur, ça suffira pas forcément, mais ça aide), un cab un peu plus sérieux (celui du BJR est vraiment cheap), et surtout - si tu cherches vraiment le "son fender", des 6V6 au lieu d’EL84. C’est pas du tout le même genre de crunch. Pas que j’aime pas le son des EL84, mais c’est pas typique Fender quoi… Après, le mieux serait peut-être que tu essaie par toi-même...
Les EL84 sont tout à fait remplaçables par des 6V6 sur simple réglage du bias! (c’est pas forcément bijectif! Les El84 consommant + de courant, il faut que l’alim encaisse), pour le reste, le Jr n’a pas de vibrato à lampes et sa reverb est à transistors. à quelqiues détails près, on peut considérer que les 3 sont donc le même ampli avec plus ou moins de gadgets et c’est un parfait exemple d’à quel point les HPs et baffles influent. Petit détail intéressat : le Junior a une demi 12AX7 de libre, par l’adjonction d’un vulgaire potar et de quelques composants à la con, on pourrait lui rajouter un étage gain/boost similaire à celui du Mesa Boogie MkI de C.Santana
Que je parte sur le Delta Blues ou le Blues Junior
Le frangin n’a pas eu de Delta blues sous les pattes, personne n’en ayant dans notre entourrage, par contre, il a vu des photos des entrailles qui sont très similaires au classic 30 et les Classic 30 qui reviennent en SAV, c’est fort courant… Pour ceux intéressés de voir comment les machines sont gaulées, taper le nom de l’ampli suivi de +guts dans gogol et on trouvera vite des photos prises par des tékos… C’est parfois édifiant
Le Blues Jr, en gros, c’est le même ampli que les Fender précédents sauf que pas de vibrato et une reverb à transistors au lieu d’à lampes.
D’après le bro, il y a une demi 12AX7 non utilisée, ça peut permettre de monter un étage de gain façon Mesa MkI et rajouter ainsi un overdrive pour le prix d’un potar et de quelques résistances et condensateurs.
Comme ampli blues, il recommande vivement de s’intéresser aux petits Mesa de 20W genre Studio 22, DC2 etc… pour la bonne et simple raison qu’à la base, c’est du Fender customisé avec de meilleurs composants et un blindage de ceux ci pour réduire le bruit de fond, il suffit de changer une résistance par une résistance variable pour pouvoir régler le bias et aussi pouvoir monter des 6V6 et/ou faire régler le bias "chaud", ce qui est le grand secret des amplis blues sortant des sons de fou, sinon, le stu a une vraie disto et un EQ 5 bandes qui peut se commuter en auto juste sur le lead et ça se trouve à des prix très raisonnables en occase. Il m’avait fait un Stu il y a bien longtemps à base de pièces de récup et c’était une vraie ptite bombe tout à fait adaptée au blues mais aussi à jouer… de tout…
je pense changer le HP tous de suite après.
Je te recommanderai plutôt d’envisager une tête qu’un combo : la tête présente pas mal d’avantages : poids, se brancher sur nimp quel baffle, en laisser dans différents endroit qu’on fréquente, etc
Parmi les HPs :
Electrovoice ne fait qu’un HP guitare, mais c’est de la tuerie, Beyma n’en fait qu’un aussi mais c’est la réédition du vieux JBL E120, Weber refait les JBL D120F (Hendrix) ainsi que les vieux Oxford, Jensen vintage (tout ça a équipé les amplis Fender de dans le temps) et même les Cervin Vega; Scumback refait les celestion Pré-Rola, à ce que j’ai pu lire sur le forum, Le Taz doit pouvoir te parler de ces gamelles qui sonnaient crémeuses et non criardes. Tayden les reproduirait aussi toutefois, j’ai pas essayé leur matos, sinon, Fane refait ses vieilles gamelles dont le crescendo (Gilmour...)
Autre truc : le rendement des HPs, c’est pas vraiment rien… Dans les cas cités des 3 Fenders, on trouve un Jensen de 10’ qui crachera 95 dB pour 1W, un Jensen de 12’ qui fait ses 99dB et un Eminence de 12 qui envoie 101dB… Une différence de 6dB entre 2 HPs équivaut à quadrupler la puissance en watts!