Je voudrais acheter un RP 500, un peu moins encombrant que la version 1000...mais une question me taraude :
Peut on « télécharger » des sons qui figurent dans le RP 1000 ou les versions récentes genre RP360, comme par exemple la Fulltone OCD ou le Mesa Boogie studio 22 ?
Thanks
Messages du forum à propos de Mesa/Boogie Studio 22
Ben tu revends ton super champ et ça te fait 200 euros de plus dans le budget.
À ce prix là tu n'es pas loin de pouvoir te payer un vieux mesa avec un bon Master.
Genre studio 22, Caliber ou DC qui passeront de partout.
Si j'ai bien compris tu veux un son clair genre Fender qui reste clean à fort volume et ça court pas les rue dans les amplis à lampes.
Sinon, encore un fois, un vieil ampli à transistor des années 90 à 150 ou 200 euros. J'ai pu tester le Attax 80 et le Carlsbro GLX 80 (que j'ai à la maison).
Les cleans sont moins moelleux que du Fender mais ça reste droit longtemps et les saturations peuvent marcher pas mal (il faudra le 3 canaux pour avoir du crunch avec le Attax). Et le volume est plus exploitable.
Surtout aux tarifs où on les trouve tu ne prends pas trop de risque et tu peux te payer une ou deux pédales de saturation en prime.
Ils ont des boucle d'effet aussi, que tu pourras exploiter le cas échéant.
salut! j'ai un rocker 30 depuis quelques mois
Ecoute ça sonne tres tres bien ce petit ampli pour le registre blues rock en effet
Le son est en effet un peu sec mais on s'en fout au final quand tu joues sur scene, au contraire ça apporte de la précision
Il faut juste savoir que le son clair est réglable avec un volume, rien d'autre, pas d'EQ
Cet ampli n'a pas de réverb
Et dernière chose il n'a pas de boucle d'effet, du coup je lui en fais rajouter une
Voila les petites choses à savoir, sinon c'est que du bon
Je l'ai complété d'un petit cab 1*12 fx amps et j'ai vraiment un gros son.
Il a réussi à detroner ma vieille config que j'avais depuis 15 ans je crois: un mesa boogie studio 22 et son cabinet d'extension thiele
ils sont en vente d'ailleurs
Pardon d'avoir insisté lourdement là dessus mais ça t'aura évité un désenchantement la première fois que tu aurais branché ton ampli sur une table. Pour te faire une idée, branche une pédale de saturation classique dans une console, ça fait à peu près la même chose.
Ensuite, pour ce qui est des amplis il y a plusieurs catégories et à chaque fois leur gamme de prix (on restera dans les amplis à lampes).
Il y a des amplis qui ont un son. Un seul. En tout cas une marque sonore mythique : genre marshall JCM 800, Vox AC30, Fender Twin, soldano, Orange...
Ils sont en général chers, peu pratiques et pas très polyvalents. On ne les prend pas pour ça d'ailleurs. On prend un Vox quand on veut le son Vox ou un ampli avec une bonne gueule Vox à la maison.
À cette gamme s'ajoute les copies modernes hors de prix, hand made... (Surh, Friedman...)
Ensuite, il y a leur copie ou leur pendant bon marché : Vox AC30 made in asia, Fender blues junior, Peavey 6550, certains Bugera...
Bref, des amplis au look et à l'esprit vintage des bons vieux amps faits mains d'époque mais à la conception industrielle plus moderne et aux composés plus cheap. Là dedans... Il y a à boire et à manger.
Il y a aussi des amplis plus polyvalents, des engins qui proposent de réunir diverses qualités des grandes marques originelles sous un seul pavillon. Les sons clairs limpides de fender et la gnaque des marshall, par exemple. En ajoutant de la modernité aux conceptions, pour être plus pratiques : master volumes, puissance variable, nombreux canaux...
Mesa Boogie arrive en tête dans cette gamme de produit. Rivera est un solide concurrent, on y trouve aussi Hugues and Kettner.
Et puis, il y a les amplis polyvalents moins chers. Blackstars, Bugera (encore), même Marshall avec ses triples canaux...
Qui reprennent les concepts des amplis haut de gamme et sont fabriqués en asie pour moins cher et fonctionnent souvent très bien et des fois pas du tout et sont en général plus chers à réparer qu'à remplacer.
C'est un peu schématique mais, en gros, ça se passe comme ça.
Quand on a un budget et des envies en général on procède par élimination : je veux jouer du blues et avoir des sons clairs qui pètent : je me paye un fender twin ! Ah non. Il vaut le prix du cercueil de mémé et je pourrai pas le monter sur 8 étages, sans compter les problèmes de voisinage. Bon bah... Un fender blues junior alors.
Je veux claquer du acdc ou du hendrix : allez ! un plexi Marshall. C'est pas possible ? Bon bah un Laney VC 30.
Dans ton cas,tu veux des sons clairs limpides à haut volume et de la saturation musclée. Ça c'est l'apanage des amplis polyvalents cités plus haut.
Sachant que tu as au max 1500 boules... Ça te laisse beaucoup de possibilités.
Tu sembles opter pour un amplis deux corps moyenne gamme d'une cinquantaine de watts.
Pourquoi pas, à 7 ou 800 euros la tête ça te laisse de la marge pour le baffle.
Reste qu'un baffle c'est encore plus compliqué à choisir qu'un ampli... Et que même un 2X12 plus tête c'est la chienlit à bouger.
Pour 1500 euros tu as aussi des combos haut de gamme très performants (même pour la moitié en occase) : on t'a déjà cité rivera et mesa, ce sont des marques sûres qui se réparent bien en cas de casse (essaye de trouver des avis de ceux qui ont essayé de faire réparer des Bugera ou des Laney récents...) et dont les qualités sonores dépassent largement leurs camarades des gammes inférieures. Avec un vieux Mesa Boogie studio 22 (20 pauvres watts...) à 700 euros sur le bon coin, tu déboites les hanches de n'importe quel batteur tout en ayant des sonorités luxueuses.
Bon, j'ai été un poil long mais... Voilà.
En gros.
Tout nouveau sur le forum je ne connais pas encore la marche à suivre. Néanmoins ce sujet,qui date de six ans, concorde à mon problème et l'aide de Zoomtronic me serait très précieuse.
Un copain guitariste m'a donné son ampli Mesa Boogie Studio 22 +a réparer. Celui-çi fonctionne bien sur canal clair,reverb sans problème mais en mode saturé pas de réponse: le son reste clair mais avec augmentation du volume.
Ce qui a été fait = Toutes les lampes ont été changées. Je me suis attaqué aux optocoupleurs . J'ai changé les 1 et 2 ceux juxtaposés l'un sur l'autre. Résultat plus de son du tout.et la led sur la pédale très longue a s'allumer J'ai remis les anciennes = Son clair OK. J'ai changé l'optocoupleur 3 ( normalement dédiée pour la brillance des aigus ). Son clair OK et led encore longue a s'allumer..J'ai changé le dernier celui pour la pédale = rien ne change et led toujours longue.
Les optocoupleurs que l'on m'a fourni,sont soit disant équivalents aux Vactec 21L883 d'origine sur l'ampli ( 21L884 pour la pédale ) portent la référence VTL5C1 1347 PRC. Je me demande si le malaise ne viendrait pas de là ou alors la panne de saturation viendrait d'ailleurs.
Je vous remercie d'avance pour vos idées.
jack
...et moi je parlais du préamp !
et toi du Caliber Studio 22
ça ne fait rien tout reste valable car c'est le même circuit sauf qu'en plus tu as deux EL84 en puissance que je trouve excellent chez EH également surtout en son clair
en préamp sur le canal clean si tu veux un son plus granuleux et coloré tu peux essayer JJ Tesla aussi...
On m'a dit que j'allais devoir bientôt changer les lampes !
Je suis beaucoup plus ampli acoustique , je ne connais rien aux amplis à lampes.. Donc ma question est : Y a t'il des lampes adaptées à un style de musique?
Cet ampli n'est pas vraiment fait pour le jazz je pense, mais c'est à ça qu'il me sers.. Y'a des lampes faites pour le jazz ou peut importe ?
Une deuxième question, par rapport au bouton stand by.. qui sert a prechauffer les lampres je crois .Comment doit on faire pour allumer ET eteindre l'ampli ? On peut eteindre en mettant sur off en meme temps les deux boutons ( alim et stand by )?
Merci.
J'ai eu un F30, super ampli mais le clean était un peu plat. Mais bonne petite bestiole. Mais à comparer à un studio 22 ou autre vieille bébête Mesa qui sont peut-être mieux.
Salut,
je ne sais pas si je vais vraiment t'aider mais j'ai eu beaucoup de problèmes en "4 câbles" avec des multi numériques.
de plus je pense que la qualité du signal et l'optimisation des niveaux dépend en grande partie de la qualité du circuit de boucle d'effet de l'ampli et de la possibilité de régler le niveau de celle-ci directement sur l'ampli
par exemple sur le classic30 la boucle - rustique - ne supporte clairement que les pédales ou des multi très "analogiques" comme le bon vieux GP8
avec le GT5 et le GP (et non pas GT) 100 pleins de problèmes.....maintenant pourquoi je ne saurais dire d'autant que les sorties sont théoriquement adaptées à des entrées d'ampli guitare....
Un guitariste bien connu (JCR pour ne le nommer qu'à moitié ) me disait à ce propos que le numérique des effets guitare produisait des harmoniques incompatibles avec l'annalogique (une histoire de paires / impaires ) mais franchement j'avoue que c'est tout ce que j'ai retenu et je n'ai plus jamais entendu parler de ça depuis....sauf qu'à chaque fois que j'insert du tout numérique : ça coince !
j'ai voulu câbler dans l'insert ma Lexicon et là carrément ça le fait pas...mais bon là c'est un peu plus normal : le niveau ligne n'est pas fait pour ça que ce soit question niveau ou impédance
étant donné que j'ai eu des soucis avec tout ce qui est "100% numérique pas trop cher" sur le Classic30 mais ausi sur un VHT Pitbull, un Marshall JVM et un studio22 j'en déduit que circuits à lampe et numérique bas/moyen de gamme ne font pas bon ménage
déduction dénuée de toute argumentation scientifique mais à laquelle je ne peux m'emp^cher d'arriver étant donné que dès que j'insert des pédales ou des "bonnes" bécanes genre Rocktron Intelliflex ou MPX g2 (ou ce décidément bon vieux GP8) le signal de ma guitare est respecté dans toute sa composante....
Conclusion (la mienne) : le GT100 est bien trop "cheap numérique" pour ton chouette Boogie à lampes
J'ai l'impression que tout ce qui sort maintenant dans le rayon multii effets guitare est carrément fait pour être branché dans une carte son
ou un simul hp comme le Torpedo...
Je n'ai pas d'expérience de pédales récentes, mais il y a un bail, j'avais cherché (on commençait tout juste à trouver des pédales avec une lampe dedans, c'est vous dire si ça remonte... ) et pas trouvé mon bonheur jusqu'à tomber sur un Mesa/Boogie Studio 22 d'occase et là, y avait pas photo ! J'ai fait "gulp !" quand j'ai fait le chèque, mais je ne l'ai jamais regretté.
Malheureusement ce modèle n'ayant qu'un gain et un volume commun aux canaux clair et saturé, et que padbol le canal saturé est moins fort que le clair (faut être con, j'vous jure ! ), j'ai essayé divers bricolages et ai fini par me résigner à mettre un demi-rack Boss SE-70 en entrée en proditant du crunch du canal clair du Mesa.
J'enclenche la disto du SE-70 quand nécessaire et ça marche très bien.
Bien sûr, ce n'est pas la panacée, mais à moins de racheter un ampli vraiment bi-canal, je resterai sur ce principe-là jusqu'à la mort de mon Mesa-Boogie que j'adooooore ! (éventuellement une réverbe sur la boucle d'effet de l'ampli, ce serait plus "puriste
— d'ailleurs, comparez toujours vos volumes sans pédale et avec pédale (pas simplement en la bypassant car il peut y avoir des problèmes d'impédance avec des pédales "folkloriques" ou des enchainements de pédales et de racks inadaptés ; même si je suppose que le matos actuel est plus adapté et ne devrait pas poser de problème) — pour ne pas se retrouver avec une soufflerie genre bruit d'aspirateur, il faut que le volume en sortie de chaque pédale soit le même que sans la pédale, et c'est valable pour les différents effets d'un rack intégré, on gagne énormément en dynamique et en rapport S/B si on respecte ça).
Un Mesa/Boogie Studio 22 d'occasion, comme
Yop,
Palmer ressort des trucs pas mal en France, je pense surtout au Fat 50 qui existe en combo et en tête.
Cette ampli c'est une tuerie monumental, du fait main (certes en Asie) mais assembler en Allemagne avec des cahiers des charges super drastiques !
Pour ma part, le son se rapproche énormément du grain Mesa Boogie et plus précisément des bon vieux Studio 22.
Enfin bref ce genre d'ampli va faire du bruit dans le monde du full tube sans parler de son prix ! Tu le trouveras au alentour des 750€ ce qui, pour des ampli de ce genre est plutôt intéressant .
Sinon dans un style plus connu tu as le Classic 30 de Peavey dont la réputation n'est plus à faire mais qui selon moi reste encore un peu trop chère vu son age mais bon ...
Voila

je fais partie du groupe , autant que ce soit dit, et c'est moi qui me suis collé au mix à la maison...
(mais comme nous avons tous les trois accès au compte ça ne sera pas toujours moi le responsable des bétises qu'on pourra dire;))
donc oui le son de la guitare c'est à cause de la méthode d'enregistrement sur les deux premiers morceaux : prise directe au c... du Studio22.
j'aurais voulu qu'on fasse différement mais nous n'avions pas assez d'espace pour séparer les sources et il était impensable pour nous de ne pas jouer live

du coup j'ai essayé de réchauffer un peu avec Amplitube mais ça dénaturait trop le son qui comportait déjà des effets...
quand ce sera possible on fera mixer ça par un vrai pro mais pour l'instant on ne peut pas

Le meilleur conseil que je pourrai donner serait d'attendre un peu et de mettre de côté...
histoire d'avoir assez pour se prendre de l'ampli vraiment sérieux,
genre du "petit" Mesa, Soldano et autre truc de ce genre en 15/20W.
Sinon, je conseillerai lus volontiers d'opter pour une tête que tous ces combos à propos desquels
je préfère ne pas faire de commentaires :
1. Les vibrations réduisent la durée de vie de l'électronique, tout particulièrement des lampes
2. Les enceintes des combos, c'est des pures caisses à savon alors qu'un bon baffle est calculé par
rapport aux caractéristiques des HPs
3. Au prix où ces trucs sont vendus, tu n'achètes même pas les pièces pour un vraiment bon ampli,
même si tu les achètes à tarif de gros
4. à 300€, t'as déjà du mal à avoir une bonne enceinte, alors un bon ampli
15/20W complet, faut arrêter de rêver
5. Aussi surprenant que ça paraisse, vaut mieux acheter tout de suite, après le matos d'ultra débutant, du vrai
haut de gamme, d'ailleurs, ta strat mex ou même si c'était une american standard était une erreur
et quand je parle de vrai haut de gamme, c'est en qualité, pas forcément en prix...
Effectivement, c'est la méthode qui revient la moins chère... Tu montes en qualité progressivement et là,
tu casques et tu mettras 20 ans à avoir un matos correct... Tu ne me crois pas?
Mike Oldfield a son Mesa Studio 22 depuis 28 ans, mon luthier avait déjà le sien la 1ère fois que je lui ai rendu visite en 88
Et le stu22, ça sonne comme ça (à partir de 1:50 environ)
https://www.youtube.com/watch?v=531VvNAB5LY
Tout ce que Mike utilise : un gros EQ avant l'ampli histoire de contrôler la couleur de la disto et pouvoir rajouter du gain.
Y'a un EQ post préamp dans l'ampli avec un mode on/off/auto : en auto, il s'active qu'en disto... Tous les effets sont rajoutés en table
... Et pour le son clair, ben tu prends un Fender, tu le bourres de composant de haut de gamme et t'as un Mesa stu/caliber ou série Mk
je connais super bien cet engin : j'ai eu ça pendant 7 ans, d'ailleurs, d'ici qu'un de ces 4 je m'en reprenne un et scie le combo pour me faire une tête ou emmerde mon tékos pour qu'il m'en fasse un encore mieux que le vrai, j'ai d'ailleurs vu une carte de ça chargée mais pas câblée trainer... Naaan, faut que je me calme avec le G.A.S... J'ai pas surveillé les cotes, mais j'en ai déjà vu trainer en occ à 550/600... Et c'est littéralement impossible de mal sonner avec ce truc
Le DC2 a ses circuits en commun, je crois qu'il a pas l'EQ mais 2 tone stacks au lieu d'un
Soigneusement éviter les mélanges lampes+numérique :
d'abord, ça fait pas bon ménage. Ensuite, un ampli à lampes de qualité, du moment qu'on fait
pas le con et qu'on l'amène en révision de temps en temps, ça tient des décennies...
Du numérique, le jour où ça merde, c'est direction poubelle Je sais, on va encore me reprocher de parler de trucs trop chers et blablabla...
mais entre une machine qui fait juste bien les sons clairs, nécessitera l'achat de multiples distos
avant d'en trouver une bonne et va être bonne pour la poubelle dans pas très longtemps parce qu'il y a un pseudo-pod dedans...
Perso, je maintiens qu'il vaut mieux patienter parfois 1 ou 2 mois, voir plus et avoir kéchose de VRAIMENT bien plutôt
que de sauter sur le 1er jouet de bas de gamme qui passe
J'en ai eu un en prêt pendant à peu près 2 mois l'année dernière, il est très bien.
J'accrochais moyen le HP de 10 mais dans l'EV, c'est que du bonheur...
'Dra vraiment que je me chope un Weber Michigan en version AlNiCo : il semblerait que ça
reprenne les 1ers EVM12L qui étaient des 60W AlNiCo
Au fait, , en réalité, le 5/25 c'est un 4,5/18.
Les vieux Studio 22 ou le DC2 sont assez proches (avec des fonctionnalités différentes mais sans le 5W)
Un conseil : évite de switcher d'un mode de puissance à l'autre sur ampli en marche et si c'est en marche, JAMAIS
débrancher le HP ou se planter d'impédance
Hésite pas si tu veux me poser des questions sur comment se fabriquer un des anciens Thiele-Mesa/EV TL806
histoire de te trouver les meilleurs plans pour les pièces etc : j'en ai déjà construit 8 en 12', un en 15'
et aidé pas mal de monde à construire le leur, y compris sur ce forum. D'ailleurs, ça marche très bien avec d'autres HPs que l'EV,
quoique c'est là qu'il trouve sa pleine expression : c'est le seul cab guitare que je connaisse où on peut
régler la fréquence de résonance sans démonter et le volume interne est suffisant pour du HP de 300W,
ça reste le 1*12 le plus cher du marché et ce depuis 30 ans pis il est facile à faire si on est soigneux
Bin déjà un HP de 12'' pour le premier et un HP de 10'' pour le second. Avec un seul HP dans un cab ouvert, ça fait une différence assez sensible. Après j'ai pas creusé davantage, au niveau circuit, ça doit pas être très différent...D'après mon frangin qui fabrique ses amplis depuis environ 25 ans et auquel j'ai posé des questions sur elles, on peut considérer que c'est la même machine

Un peu plus de réserve de puissance (si tu espère jouer en son clair avec un batteur, ça suffira pas forcément, mais ça aide), un cab un peu plus sérieux (celui du BJR est vraiment cheap), et surtout - si tu cherches vraiment le "son fender", des 6V6 au lieu d'EL84. C'est pas du tout le même genre de crunch. Pas que j'aime pas le son des EL84, mais c'est pas typique Fender quoi... Après, le mieux serait peut-être que tu essaie par toi-même...Les EL84 sont tout à fait remplaçables par des 6V6 sur simple réglage du bias! (c'est pas forcément bijectif! Les El84 consommant + de courant, il faut que l'alim encaisse), pour le reste, le Jr n'a pas de vibrato à lampes et sa reverb est à transistors. à quelqiues détails près, on peut considérer que les 3 sont donc le même ampli avec plus ou moins de gadgets et c'est un parfait exemple d'à quel point les HPs et baffles influent. Petit détail intéressat : le Junior a une demi 12AX7 de libre, par l'adjonction d'un vulgaire potar et de quelques composants à la con, on pourrait lui rajouter un étage gain/boost similaire à celui du Mesa Boogie MkI de C.Santana
Le Blues Jr, en gros, c'est le même ampli que les Fender précédents sauf que pas de vibrato et une reverb à transistors au lieu d'à lampes.
D'après le bro, il y a une demi 12AX7 non utilisée, ça peut permettre de monter un étage de gain façon Mesa MkI et rajouter ainsi un overdrive pour le prix d'un potar et de quelques résistances et condensateurs.
Comme ampli blues, il recommande vivement de s'intéresser aux petits Mesa de 20W genre Studio 22, DC2 etc... pour la bonne et simple raison qu'à la base, c'est du Fender customisé avec de meilleurs composants et un blindage de ceux ci pour réduire le bruit de fond, il suffit de changer une résistance par une résistance variable pour pouvoir régler le bias et aussi pouvoir monter des 6V6 et/ou faire régler le bias "chaud", ce qui est le grand secret des amplis blues sortant des sons de fou, sinon, le stu a une vraie disto et un EQ 5 bandes qui peut se commuter en auto juste sur le lead et ça se trouve à des prix très raisonnables en occase. Il m'avait fait un Stu il y a bien longtemps à base de pièces de récup et c'était une vraie ptite bombe tout à fait adaptée au blues mais aussi à jouer... de tout...
Parmi les HPs :
Electrovoice ne fait qu'un HP guitare, mais c'est de la tuerie, Beyma n'en fait qu'un aussi mais c'est la réédition du vieux JBL E120, Weber refait les JBL D120F (Hendrix) ainsi que les vieux Oxford, Jensen vintage (tout ça a équipé les amplis Fender de dans le temps) et même les Cervin Vega; Scumback refait les celestion Pré-Rola, à ce que j'ai pu lire sur le forum, Le Taz doit pouvoir te parler de ces gamelles qui sonnaient crémeuses et non criardes. Tayden les reproduirait aussi toutefois, j'ai pas essayé leur matos, sinon, Fane refait ses vieilles gamelles dont le crescendo (Gilmour...)
Autre truc : le rendement des HPs, c'est pas vraiment rien... Dans les cas cités des 3 Fenders, on trouve un Jensen de 10' qui crachera 95 dB pour 1W, un Jensen de 12' qui fait ses 99dB et un Eminence de 12 qui envoie 101dB... Une différence de 6dB entre 2 HPs équivaut à quadrupler la puissance en watts!
salut a ce prix la tu peux te trouver un mesa boogie dc5 ou studio22+, c'est des amplis des années 80 90 qui sont plus tres cher du coup , dans les 700 ou 800euros ,en disto ca envoi, il vaut meme peut etre mieux se contenter du studio 22 avec equaliseur , car les 50watts sont extremes ...
la tu auras du son!!!!!!
a+++

Les Danos ne sont pas en bois mais en Masonite (ou Isorel in french), donc pas de surprises : question son, si tu accroches, t'auras toujours le son Dano, quel que soit le modèle... Maintenant, t'attends pas à une super finition : c'est ultra basique, il peut tout à fait y avoir des bugs ou des rayures, les mécaniques ne feront pas long feu et il faudra assez vite penser à les remplacer par des à bains d'huile et c'est clair que vu qu'elles sont partiellement creuses, si tu les maltraites...




J'ai joué sur un Stu22 pendant 7 ans, t'as juste 2 lampes de puissance en moins et c'est de la balle... Un stu vallait 3 mois de SMIC
et un Caliber 4 mois dans les 80's, rien à voir avec de l'ampli de bas de gamme en sous traitance chinoise

Un super champ XD qui lui a un HP de 10', pas de boucle d'Fx mais du numérique à modélisation qui une fois rapidement HS, enverra l'ampli direct à la poubelle alors qu'un full tube, même une fois HS, ça se remet à neuf facile...
Mike Oldfield utilise son Studio22 depuis 1983, mon luthier avait déjà le sien en 88 quand j'ai mis les pieds la 1ère fois chez lui, et mon ex ampli tourne toujours... Pour peu qu'on lui fasse une visite chez un tech de temps en temps, c'est increvable... c'est pas de l'ampli kleenex, quoi : en clair, c'est mieux que du fender et la disto est magnifique. Dommage que celui-ci n'aie pas aussi l'EQ 5 bandes, enfin, à ce prix, faut pas rêver

Désolé, je ne vois rien de mieux à te proposer avec un budget aussi restreint, pis y'a déjà de quoi te faire un sacré son aussi bien avec l'ampli que la gratte, au moins tu devrais en avoir pour ton fric et même largement

Un ampli combo se décompose en 4 parties.
- L'alim
puis viennent ensuite en cascade :
- Le pré-ampli
- L'ampli de puissance
- et le haut parleur
Si tes lampes s'allument, c'est simplement parce que le filament est alimenté par les 6.3V alternatif du transfo. Donc, de ce coté là, pas de problème.
Voici quelques petits principes à suivre qui peuvent t'aider.
Un ampli combo se décompose en 4 parties.
- L'alim
puis viennent ensuite en cascade :
- Le pré-ampli
- L'ampli de puissance
- et le haut parleur
L'idéal est d'avoir un 2eme ampli guitare en état de marche, sous la main
Je m'explique :
A) tu récupères avec un jack la sortie "send"de ton Mesa et tu l'envoie sur l'entrée "return" d'un autre ampli guitare.
- Si ça marche, c'est que ton préampli du studio 22 fonctionne bien.
- Si ça ne marche pas, c'est que rien ne sort de la partie "préampli" de ton Mesa, donc problème.
B) Ensuite tu récupères la sortie "send" de l'autre ampli que tu injectes dans ton entrée "return" de ton studio 22.
- Si ça marche, c'est que ta partie puissance avec ses 2 x EL84 et son driver 12AT7, fonctionne correctement.
- Si ça ne marche pas, c'est que tu as un problème avec la partie puissance du studio 22.
C) Si les 2 tests ne marchent pas, alors il y a de fortes chances que ton alim soit en cause
D) Si les tous les test fonctionnent, voir coté HP.....et connectique...
Pour la suite, il vaut mieux maîtriser la mesure.
Si tu as un voltmètre (calibre max et mesure en continu), tu vérifies la tension d'anode des tubes aux bornes des 2 condos de filtrage C51 (environ 236 V) et C52 ( environ 296V). Mais attention, danger ! Si t'es pas sûr, fait appel à un connaisseur...
Je préfère m'arrêter là, pour l'instant, car une fois tout ces tests fait, on y verra plus clair.
@+
Merci pour tes renseignements....je commençais à devenir dingue !!!! J'utilise une hot tube, une english muff'in , sur le mesa studio 22 elle sonnait bien mais l'ampli ne me suffisait plus en terme de volume j'ai essayé ce twin et je l'ai pris., Le son clair est magnifique et je penser qu'en rajoutant une distos dessus ça le ferait encore plus que sur le mesa ...tu parles... je viens d'acheter une BBE free fuzz une vrai tuerie ....sur un deville mais qd je l'ai branché sur le twin.... l'horreur....
Salut,
J'ai un vox AC15CC1X (hp blue alnico)...850 euros neuf, 600 d'occaz....c vrai que c un peu cher....mais voilà ca sonne du tonnere...très bon clean, crunch à mourir!...la finition est un peu legere....mais j'adore mon ampli et si je dois le changer ca sera pour un mesa studio 22....certe plus polyvalent...mais de plus en plus rare!
Arrete de t'inquieter ...quand t'auras brancher ta 335 dans ton vox.....tu ne le regreteras pas!!!!!
ouai mais 30 watts pr la maison ça doit cracher fort quand même??!
sinon en me balladant sur le net j'ai vu un gars qui à trouver un mesa studio 22 à 450 euros, ça doit être rare des occazs comme ça??
salut Skany,
effectivement Boogie c'est trop cher (en Europe), et s'ils sont parmis les meilleurs pour les préamplis, l'amplification de puissance(contrairement aux préjugés) ça n'est pas leur fort (à part peut etre le 2:90)
apparement tu cherches de la puissance et du son à un prix abordable : alors, si l'essai t'as convaincu, vas-y : il parait que ce Peavey marche très bien...
mais bon si tu joues souvent il y a quand même 12 lampes dans la bête donc prévois un budget régulier pour l'entretien.....
ceci dit zieutes quand même par-ici :
je me suis servi d'un VHT en studio (préamp studio22 boogie) ulala trop bon !
malgrès mon aversion pour la marque j'ai également testé les deux "petits" marshall : le 20 20 et le 50 50 : excellent résultat et les 20 "ouate" (*2) franchement ça envoie !
il est vrai qu'on ne peut pas tout essayer mais ce qui fait l'alchimie c'est le couple préamp-ampli : l'anémique JMP1 marshall m'a mis sur le c... avec un 2:90 (qu'à priori je n'aimais pas trop non plus), alors que le Studio22 n'a rendu toute sa classe qu'avec le VHT.
mystères de la création.....
Je ne saurais trop te conseiller un boogie ! c'est ce qu'il faut
Pour info j'ai acheté le mien 600 euros d'occase, en parfait état, un studio22 et crois moi ça dépote...et pourtant mon batteur cogne !
Bye
