Ce sont de très bonnes guitares et tu ne perdras pas ta mise initiale à la revente si tu en prends soin et que tu t’en fatigues.
Martin & Co D-15
Messages du forum à propos de Martin & Co D-15
Ce sont de très bonnes guitares et tu ne perdras pas ta mise initiale à la revente si tu en prends soin et que tu t’en fatigues.
Côté Takamine, p3 ou p4, ont remplacé les mythiques EN … des références dans le style dreadnaught dans cette gamme de prix
Yamaha LL, super équilibrée
Martin D15, peut-être un poil hors budget… mais peut-être négociable en magasin à 1500…
En occasion, chez Takamine, serie santa fe, 40 voire 48, on en trouve régulièrement
Yamaha LL 26, rare en occasion mais géniale
Tu trouveras de la LL 16 plus facilement et c’est très bien aussi
Martin D15 sans problème dans le budget en occasion.
Sinon Yairi, j’aurais ton budget j’essaierais cette marque… en occasion… c’est souvent digne des meilleures Martin et beaucoup moins cher…il y en a toujours en vente d’occasion
Quoi qu’il en soit, un seul conseil, avant ce ne sont que des pistes, essaye et essaye encore …
Si tu fais entrer dans ta liste la Martin 0015. J’ai sa très proche soeur, la 00015 depuis +/- 20 ans.
ben, quoi dire...j’ai essayé les deux le jour de l’achat, et je connais bien également la D15 dans cette série, achetée par un copain peu de temps après la mienne...
pour commencer,l’ergonomie: ces formats, 00 et 000 sont juste ce qu’il y a de plus confortable. Pour le blues, l’absence de pan coupé n’est pas un problème, voire un bien, en apportant une table plus grande.
Le manche, et bien, c’est un Martin, très proche, voire équivalent aux canons de la marque D18 et D28. Donc fin et peu large, avec une excellente prise en main. Les mécaniques, sur la mienne, sont à bain d’huile, Martin a revu ça il y a quelques années pour des mécaniques vintage semble-t-il...donc là, je ne peux te dire.
Edit: les frètes sont très fines, loin des médiums qu’on rencontre habituellement. Leger temps d’adaptation à prévoir
C’est un poids plume, la guitare la plus légère que j’ai eu entre les mains.
les finitions: au top, sobre et de bon gout, c’est Martin… Attention toutefois, le vernis satiné fini inévitablement par se lustrer et donne donc un visuel (table au niveau de l’avant bras) et une sensation (manche) davantage gloss. Ca n’a aucune influence sur le jeu, juste esthétique...donc, on s’en fout, non ?
Le son...j’ai lu à plusieurs endroits, les 000 avec leur petite caisse ne projettent pas, ont un son aigrelet, peu de basses et une énorme bosse dans les hauts médiums...foutaise...on ne va pas se mentir, c’est pas la guitare qui projette le mieux, mais ça reste puissant pour un si petit format et surtout d’un parfait équilibre, le tout acajou y est certainement pour beaucoup. Toutes les fréquences sont présentes, tu plaque un accord ouvert, c’est plein, tu prends un chorus, c’est net, détaché, tu fais du picking, parfaitement équilibré entre les cordes basses et aigues, tu lui rentre dans la gueule, elle ne bronche pas...une super gratte...jamais je la vends...cet équilibre, au fil des ans reste la règle, et ce, quel que soit le tirant. J’ai des périodes 12/54 bronze, et des périodes 10/47 Elixir (Nanoweb et pas polyweb). et bien même avec ce tirant léger et la petite caisse, ça le fait
la 00, un peu plus épaisse, dans mon souvenir le jour de l’essai, était très(trop ?) proche de la 000. C’est donc avec celle là que je suis parti...
un peu après l’achat, j’ai fait installer un piezzo sous le sillet et j’ai un préampli externe...mais je l’utilise assez peu branchée.
voilà, tu voulais des retours...mais comme les autres, je ne peux que t’encourager à tester tous les modèles que tu envisage, en ayant en tête, que ce sont des acoustiques de bonne gamme, qui donc qui se bonifieront avec le temps
Un pote à fait ça avec une Martin D15 d’occasion pour à peu près ton budjet.Mais il y a de bonnes Martin (par exemple) encore moins chères.
Pour les photos c’est K and K puis BBand (qui fait aussi un modèle de piezo, ne pas se tromper !)
Malheureusement en france les prix de ses guitares de reves que se soit TAYLOR GUILD ou MARTIN restent un peu cher par rapport aux USA j’ai acheté ma guitare TAYLOR 314 chez EUROGUITAR 1552 euros c’était au dessus de mes moyens mais qu’on aime on réfléchie pas ( surtout que j’ai pu la payé en plusieurs fois sans frais

j’ai toujours eu un coup de cœur pour la TAYLOR 814 un son magnifique mais beaucoup trop cher pour moi la 314 fait largement l’affaire

MUSICALEMENT
Younès de LILLE
je m’adresse a vous pour savoir quel serait le meilleur rapport qualite prix pour une martin,
je me suis apercu qu en occasion les d-15 etait des offres interessante aux alentours de 700euros, y as t’il plus interessant??
merci pour vos reponses,
musicalement
tom
je suis à la recherche d’une guitare acoustique adaptée pour le jazz, mais restant polyvalente pour d’autres styles. Avec un budget situé dans les alentours de 1000 euros, je suis attiré par la Martin D-15 (www.martinguitar.com/…guitars.php?p=m&m=D-15).
Qu’en pensez-vous? Avez-vous des suggestions de modèles à me faire?
Merci d’avance!
les differents style de capteur je les connais…
ce que je voudrais savoir c lequel est le plus adapté pour restituer le type de son propre de la gratte… le capteur piezo notamment fait prendre pas mal de caractére au son comme il ne prend en compte que les vibrations… (je sais que c plus complexe mais je simplifie… )
pour ce qui est de percer la guitare il y a dejs l’orifice de sortie pour le jack qui est prévu la D-15 n’a pas l’attache sangle en bas mais un orificie permettant ce genre d’installation.
au niveau du préamp je sais aussi que certains micros pour gratte acoustic n’en ont pas besoin…
JE voudrais savoir les avantages et inconvénient de chacun et dans ma situation… quel micro il vaut mieu que je mette à ma gratte pour garder le naturel de son son !
En micro studio j’ai pour l’instant un simple SM 57 pour les ampli et prise caisse claire et un SM 58… mais apres je sais ce qu’il faudra que je m’achete pour la prise de la gratte mais c vraiment pas mon soucis mon soucis c pour la guitare sur la scene snif

Ma dernière guitare acoustique était électro donc je me suis jamais vraiment posé la question…
Mais la avec ce petit bijou qui va m’arriver entre les mains je ne veux pas perdre un pet de la nature du son…
Donc je ne sais pas quel micro choisir… quoi prendre… pour le coté studio pas de soucis j’ai ce qu’il faut en micro et j’ai vu ce qu’il faudrait que j’achète, apparement un micro à condensateur… mais pour la scène… je n’en ai aucune idée !!!
Dernière question Pour l’amplification direct dans la sono ou il vaut mieu un ampli acoustic ?
AIDEZ MOI S’IL VOUS PLAIT !!!!