Quand j’étais ado, c’était l’explosion de la série des valvestate.
Et c’est moi le vieux con ? Idem, mon premier (vrai) ampli est un Valvestate 8040. Et c’était très bien. J’aime beaucoup de son Marshall, et je sais, avec un peu d’huile de coude, faire mon affaire avec un 900 ou un DSL 100. Mais le DSL 100 a eu 4 circuits différents - le dernier étant le bon - évolution due au fait de pannes récurrentes. Là, ce n’était encore qu’un problème de conception, mais Marshall choisit de plus en plus des composants de faible qualité, demande à ton réparateur qui s’en frotte les mains. Un DSL 100 ou un 2066 se place mieux dans un mix qu’un JVM, mais pris isolés, le JVM en jette plus utilisé seul. L’AFD propose une plus jolie disto, qui est cependant très "produite", et impossible à travailler. Alors oui, un ampli qui me donne un seul son, que je ne peux pas sculpter, personnaliser, à 1500€ neuf, c’est du foutage de gueule. Je l’ai sorti en groupe aussi, et on retrouve les faiblesses due à ce type de voicing. L’YJM qui est beaucoup moins doux et plus dur à régler, est lui excellent, se fait une place dans un mix comme une hache dans une motte de beurre, avec, sans être vraiment polyvalent, une palette d’utilisation plus large que l’AFD et plus pro. Cet ampli n’a rien à voir avec ma 2203, ni avec ma 2210. Bref, c’est pas une histoire de purisme ou d’intégrisme. L’ampli fait le taf, projette le son, ou il ne le fait pas. L’AFD est très plaisant seul, mais peine en groupe (il n’a pas le rendement du 2203 ou de l’YJM), ne sait faire qu’un seul foutu son, là où l’ampli de cette tête de con de Malmsteen peut autant taper dans le répertoire vintage que dans du shred/hard/metal. Je ne te parle pas de grain, mais bien du fait d’être exploitable, en groupe, pour créer son propre son ou en reproduire un, et, éventuellement, fiable. C’est quand même pas du snobisme quand je dis que le DSL 100, qui n’est pas une légende du rock, remplit mieux ce cahier des charges que le JVM. Tu as comparé un MG aux Valvestates, par exemple ? Et bien on pourrait faire une analogie. Je suis passé du VS8080 au Classic 30, qui sonnait plus fort, et avec plus de presence. C’est le critère qui nous fait choisir ce type d’amplification. Or dans ce type d’amplification, tous n’ont pas la même présence, la même puissance ressentie. Vouloir une ribambelle de son ou un son propre comme sur un disque, oblige à faire des concessions quant au fonctionnement de cette technologie. Le tout est de savoir à quel degrés de concessions on se trouve perdant. C’est pour ça que tous les mono-canaux passent mieux dans le mix, il y a plus de cohésion dans le rapport preamp/power-amp. Mais ça ne m’empêche pas d’aimer aussi les amplis à deux ou trois canaux. Le fait est que plus on les fait "polyvalent", moins il passe dans le mix. A moins d’y mettre le prix avec certains amplis, comme l’XTC101B.