Pendant longtemps les guitaristes ont été en quête d’ampli qui donne un volume le plus élevé possible, c’est ce qui à donné les amplis mythique que l’on connaît tous. Toujours plus de dB, toujours plus de gain...
Aujourd’hui ces amplis mythique sont tros fort dans des petites salles, repiquée dans les grandes salles, et lorsque on est chez soi souvent ingérable.
Comment faire le tri dans les différentes solutions ? On regarde ça de plus près.
La demande pour pouvoir gérer le volume sonore ça as demarré au milieu des années 70, en 75 Marshall installe commence à installer un Master volume dans les jmp 50W (en fin de préampli), mais les guitaristes ont été déçu par le Master volume car en le baissant l’ampli perdait sa saturation.
La solution à été de prendre la triode du canal 2 pour rallonger le préampli et obtenir plus de saturation dans le préampli. Il est alors devenu possible d’avoir du son saturé même en utilisant le Master volume.
Ce Master volume est important puisque il marque la fin du son Vintage où la saturation de la partie puissance est nécessaire, depuis les préamplis ont continué d’êtres rallongé pour plus de saturation mais ce Master volume est toujours resté.
Sur un ampli hi gain c’est généralement plus facile de gérer le volume sonore puisque le son vient du préampli, et il suffit d’ajuster le Master volume en fin de préampli.
Mais si on veut avoir un son Vintage c’est plus délicat, pourtant des solutions existent, mais un peu comme les boucles d’effets c’est toujours flou en voyant un ampli x ou y… Pas de détails du fabricant.
La première solution à été de déplacer le Master volume, à la place de le mettre en fin de préampli, le mettre au milieu de la partie puissance, et de continuer ainsi à faire saturer la lampe déphaseuse, comme sur le Marshall Studio 15 de 1985. On retrouve toujours ça aujourd’hui dans des amplis comme le Marshall Vintage Modern, Orange Rockerverb 50, Vox AC30...(plein d’autres amplis ont ça). C’est la solution à choisir lorsque on veut garder ce son Vintage et contrôler le volume sonore.
C’est une solution suffisante lorsque l’on joue en groupe, lorsque on veut jouer chez soi il faudra avoir une solution supplémentaire, que l’on trouve souvent sous la forme d’une réduction de la tension (qui va descendre la puissance), par exemple le switch 7W sur l’OR15, le switch 5W sur les nouveaux Marshall 20W.
Il reste aussi la possibilité de rajouter un atténuateur.