c’est vrai que je connaissais aussi les rack tc et le g systeme.
Je suis pas tres fan du son trop parfait des effets mais c’est une affaire de gout
Oh, si tu travailles sur le son bien chaud d’un bon préamp à lampes, c’est pas forcément un malJe suis pas tres fan du son trop parfait des effets mais c’est une affaire de gout
Enfin, effectivement, TC a un côté assez ’hi-fi’ sur les bords, mais bon, y’a aussi des effets absolument splendides.
Lexicon est plus ’roots’, eventide aussi, d toutes façons, c’est fait pour être utilisé en boucle d’amps à lampes donc
y’a déjà de quoi pas mal ’chauffer’ le son à la base pis faut encore voir comment c’est réglé
Quand aux hp, je connais de nom les weber et electro voice.
C’est super bon. Weber, ils sont + dans la réédition de tous les HPs discontinués et te les proposent aussi bien en céramique qu’en alnicoet d’ici peu, tous seront aussi déclinés au néodyme. EV, ils n’en font qu’un décliné en 200 et 300W
Les EV sont parait il tres droit.
en fait, il vaudrait mieux dire équilibrés et d’une définition supérieure à tout le reste… en jouant sur l’egalisation, t’en tires à peu près ce que tu veux, maintenant, comme c’est super précis, hé beh, si l’ampli est super, t’entends vriment qu’il est super, s’il est pas terrible, même chose et idem à propos du gratteux… En gros, ça cachera pas la misère… Mais si tu joues super, hé beh… t’écoutes SRV, Scofield, Zakk Wylde et t’as compris, d’ailleurs, si t’as tes marques avec ce HP, tu te rends comptes qu’il est plus caractéristique du son SRV que le reste de son matos T’en tires des basses monstrueuses à faire trembler les vitres sans que ça ne bave jamais, les médiums sont très présents et chantants, les aigües scintillent sans être criards et le son est vraiment péchu. J’ai été assez surpris en le testant chez un collègue équipé dU 3+SE et du powa amp VHT/Fryette : j’imaginais pas que ça le fasse aussi en trash metal.… sinon, en diffusion, c’est très spécial : tu t’entends partout et monté dans le cab créé pour lui, aussi incryable que ça paraisse, ça mange les 4*12… Enfin, c’est particulier : y’a rien d’autre comme ça, ni rien qui réagisse autant au toucher… J’ai tendance à croire que quelqu’un à qui ça plait pas, c’est parce que ça ne cache pas la misère mais, si t’as kéchose dans les pattes...Quant à Scumback, t’écoutes des Celestion pré-Rola d’avant 1975 donc, ben c’est pareil, pour les JBL, à priori, le Beyma Liberty 8 le refait et le D120F (HP de Jimi), c’est Weber
J’ai oublié les Fane je crois qu’ils refont les crescendo qui sont au cul des hiwatts de Gilmour, quant à ses Mesa, c’est des 4*12 équipés en Celestions Greenback pré-Rola donc pour du neuf, ça se passe chez scumback...
Sinon t’aurais pas une idée d’un model de hp qui aurait une courbe proche des v30 mais en mieux?
Je vais t’expliquer un chti truc à propos d’écoutes de studio : les mackie HR624, qui d’ailleurs sont pas mal du tout… Toutefois, pour les utiliser efficacement, vu qu’elles ont une bosse bas medium, il faut leur appliquer une bosse inverse à coups d’EQ… En fait, ce genre de bosse est faite pour charmer le noob qui se rend dans un auditorium où on peut switcher d’une écoute à l’autre par un effet de loudness naturel plus agréable à l’oreille qu’une enceinte droite… Mais une enceinte droite, tu lui met un chti coup d’EQ là et tu l’as aussi ton loudness alors que la mackie, si tu ne la corrige pas, ton mix sera déséquilibré, il en allait de même avec la yam ns10 mais dans le medium aigu làEn sono, branche des Nexos sans utiliser leur processeur et tu vas te rendre compte que tout ce qu’elles ont, c’est un sacré rendement t un son précis, mais totalement déséquilibré
Si tu y regardes bien, ces dernières années sont apparus une ribambelle de HPs te faisant ceci ou cela "clé en main" comme son mais, sortis de leur application, plouf… Et il y va de même des trucs à modélisation où nos guitaristes chargent des présets tout faits et les retouchent rarement… Ou alors, ça va s’acheter des amplis à 3000 mais brancher ça sur une enceine avec des HPs à 75€ et changer d’ampli tous les 3 moisq sans jamais être satisfaits… Si maintenant, tu regardes les 1ers systèmes en rack, à l’époque où t’avais en gros 1 effet par module, tu remarqueras que presque toujours, t’avais un maxi EQ stéréo… En fait, c’était pas un EQ gauche et un droit l’un se plaçait avant le préamp, l’aurtre dans la boucle en série avant le reste… que c’était fait à coup de pédales ou racks, peu importait...
Par contre, on sculptait le son, certains, peu méthodiques, y passaient des heures et des heures, on changait les micros, les gamelles, faisait customiser les amplis et si on avait pas de fric, on apprenait carrément à les construire… Étrangement, t’avais plein de gens avec des sons de ouf et y’avait pas le 10e du matos existant maintenant alors que maintenant, y’a tout plein de matos et tout ce que les gus semblent vouloir, c’est se refaire le son de trucmuche ou machin...
Je peux difficilement te conseiller un HP sonnant comme le V30 en mieux, déjà, faut voir ce que tu entends par mieux