Enregistrement cheap : un tutoriel a la con sur comment enregistrer sans se prendre la tête.
J’ai expérimenté cette technique sur mon groupe ca marche plutôt bien, le truc c’est que meme avec un matos pas terrible on peut faire un truc cool, qui peut largement tenir sa place sur une demo.
Il vous un faut:
-un micro dynamique, j’ai utilisé le Shure 55SH
-une table de mixage : disons la Behringer UB-1204FX-PRO
-une carte son externe : pour moi ca sera la AVID (M-AUDIO) Fast Track MkII
-un PC avec un logiciel MAO, pour les neophytes je vous conseille Mixcraft 6.0 il est simple intuitif et tres peu gourmand
-une paires d’enceintes pour avoir son rendu sur un systeme d’ecoute (a peu pres) correct, ici deux Behringer B208D
On va proceder comme dans un vrai studio d’enregistrement :
Je vous conseille de commencer par le plus difficile : la batterie
Peu importe sa configuration, ce qui determinera le rendu final ca sera le placement du micro : le mieux est de le placer au dessus de la tete du batteur, a environ 1m50 de hauteur, pointant vers la caisse claire, le micro est ensuite relié a la table puis a la carte son externe, vous faites vos niveaux, veillez a ce que le dBmetre ne depasse jamais le rouge, sinon votre piste sera inutilisable et ca abimerais non seulement le micro mais tous les autres elements de la chaine.
Vous enregistrez donc votre piste de batterie, ca sonne froid et plat ?
C’est normal, on s’en occupera plus tard.
Viens ensuite les guitares ( basses), si vous voulez eviter les placements de micros et les reglages embetants je vous conseille Guitar Rig, ca marche bien, ca sonne bien et c’est pas trop gourmand en ressource si vous avez un pc vieux comme votre mere (comme moi), vous branchez un jack entre la guitare et la carte son externe et le tour est joué, faut avoir au prealable parametré sa carte son correctement.
Une fois les instrus de pretes, vous constaterez que ca sonne deja un peu mieux qu’avec la batterie seule
On s’occupe de la voix maintenant, le mieux c’est de faire passer le micro directement par la carte son externe et de faire son niveau a partir du logiciel, je vous conseille quand meme l’antipop qui attenuera les sifflements et les voix ettouffés, mais attention a bien le placer, faut le mettre devant le micro, j’entends par la a 3 4 cm pas plus .. sinon il ne sert a rien a part a faire pro ..
Une fois les voix enregistrées, vous pouvez eventuellement les doubler, rechanter par dessus ca donnera plus de corps a votre ligne de chant, et l’ensemble sera plus dynamiques
Maintenant place au mixage : Pour le mixage je me sert de ma table qui fait office d’interface PC>Enceintes et de mes enceintes, le mieux est de les avoir en face de soi au niveau des oreilles, d’etre assis confortablement parce que le mixage c’est foutrement long ..
Pour cette partie y a pas de secret, faut se servir de ses oreilles et avoir un minimum syndical de connaissances de ses plugins, je demande pas de la maitrise totale on est pas ingé son, mais savoir se servir d’un compresseur et d’une egalisation c’est la base ..
on reprends notre batterie plate et froide du debut de la session :
ce que je fais generalement pour une batterie de la sorte, je lui refait une equalization, (j’ai remarqué qu’une batterie enregistrée de cette facon avait tout le temps un trou dans les mediums et une bosse dans les aigus), alors on diminue les mediums, pas trop, on rajoute un peu de basse, et on diminue les aigus, apres je donne pas de formule toute faite je generalise, c’est a vous de faire marcher vos oreilles.
Ensuite j’applique un compresseur, qui permet de redonner une certaine peche a la batterie, un son plus claquant, et finalement une reverb que j’utilise tres legerement pour redonner une acoustique reel a la batterie, qui vous le remarquerez sonnait tres synthetiques jusqu’a present ..
Pour les cordes, Guitar Rig vous mache le travail, dans quasi tous les presets y a une equa geniale et un compresseur aux petits oignons, pas besoin d’y toucher.
Au tour de votre voix, si elle a été bien enregistré ca doit sonner plat, pour qu’elle sonne vrai et authentique, faut travailler une equa, voyez quelle frequences sont genantes a l’oreilles, voyez lesquelles fonctionnent bien ensemble, et si vraiment c’est irrecuperable, Auto-Tune est ton ami (attention cepandant a ne pas l’utiliser a outrance sinon ca s’entends direct et ca tranche avec le mixage)
apres l’equa, un compresseur multi-bandes assez simple a utiliser si on possede une ouie, et une petite touche de reverb, voir de chorus, mais jamais a outrance, c’est le piege des debutants en MAO ca, ca ruine un bon enregistrement en moins de deux ..
Bref, y en a ici qui doivent me prendre pour un fou etant donné que j’ai utilisé une somme ridicule de materiel a moindre cout, mais dites vous bien que c’est pas la qualité du matos qui determine la qualité d’un enregistrement, c’est le talent, y a des albums aux mixages de tueurs chez Virgin mais les artistes sont mauvais .. Mon but a moi c’etait de vous montrer qu’avec peu de moyen on peut faire des trucs sympathiques : Jugez de vous memes.
https://soundcloud.com/hands-of-evil/the-pride-wa