Mettre un buffer en entrée de signal est une bonne chose, si on a des pédale analogiques, si on passe par un élément numérique (type HX stomp, Helix Quad cortex etc) c’est inutile car le signal sort déjà avec une impédence plus basse.
Ce qui fait la qualité du buffer c’est le ration entre l’entrée et la sortie niveau impédence, c’est ce qui permettra de limiter d’une part la perte et d’autre part les bruits parasites 1M Ohm en entrée et autour de 100 Ohm en sortie.
L’idéal étant d’isoler le pedalboard avec un buffer en entrée et un buffer en sortie.
Certaines pédales sont faites pour ca, Mesa High wire (de loin la meilleure), Bonafide, Empress effects buffer qui sont des valeurs sûres, sur la pédale vous avec un signal IN et OUT, la guitare/basse dans le IN, le pédalboard en sortie du IN et la sortie du pedalboard dans le OUT et l’ampli en sortie de OUT.
C’est le piège en fait, souvent on met un buffer en entrée, le signal fait 100 en sortie de buffer/tuner, puis il y a des pédales qui ont des sorties de 500/800 et au final le gain du buffer est fondamentalement entre la guitare et la première pédale juste après le tuner, et on s’étonne d’avoir un son moyenasse.
Pour ma part j’ai Instrument -- calble de 6m ---BufferIN--- Pedalboard---BufferOUT -- cable de 6m -- Ampli.
Pas un pet de bruit et pas un pet de perte de son.
Attention certaines pédales utilisent justement la haute impédence de l’instrument (HI-Z) notemment certaines vieille FUZZ (FUZZface), celle-ci doivent être impérativement mises avant le buffer d’entrée, sinon ça sonne le Q. Pour les pédale d’expression, volume ou Wha, avant ou après, je n’ai pas trouvé de différence.
Pour moi ça marche nickel, j’espère avoir apporté un petit éclairage basé sur mon expérience perso.