Et puis même en étant chichement payé, la prestation n’est pas pour autant forcément déclarée
Line 6 Helix
Messages du forum à propos de Line 6 Helix
Et puis même en étant chichement payé, la prestation n’est pas pour autant forcément déclarée
Et un peu derrière je mettrais Bias FX
2) L’air du temps n’est plus au stack tête lampe + 2X12" mais plutôt aux solutions du type Line6 Helix avec enceinte FRFR, plus souples (jeu au casque en appartement, et transportable pour brancher sur les enceintes de répet ou le système son d’un scène sans se péter le dos). Ces produits sonnent de plus en plus réalistes et donc le switch vers eux fait sens, d’où ces ventes.
Même dans le métal, qui a longtemps tenu l’industrie des grosses têtes lampes, c’est simu et IR la norme désormais.
Alors pour posséder le torpédo Captor X, je dois avouer que le résultat est pas franchement aussi satisfaisant qu’on peut le lire sur le net .. ça demande pas mal de retouche pour sonner :/
Après avoir discuté avec des "amateurs" de simu et cherché sur le net il semblerait que le Line 6 Helix est bien plus convaincant

Reste la série Fender GTX au dessus du lot (Namm2020) qui commence à se vendre sur le BC
Vox Cambridge 50 ?

Le Casque m’intéresse autant que l’ampli (ou autre source).
Ma démarche est faite dans le but de comparer les expériences, dans la mesure ou cet aspect n’est quasiment jamais traité dans les tests de matos. Perso je suis relativement satisfait de mon matos, mais je me questionne sur la nécessité de l’améliorer.
Je joue à 95% du temps au casque en raison du voisinage, murs en cartons, tout ça...
J’ai donc acheté un AMPLiFi Line6 30 qui fait plein de choses en plus d’ampli à modulation, Jam Box, Enceinte connectée, interface USB etc… La sortie casque est plus que convenable et match mieux avec des single coils que des Hum. Strato, Tele, P90, ça passe bien après avoir fabriqué ses sons. Les Hum, c’est globalement moins bon (à mon gout), bien que il y ait tout de même moyen d’obtenir quelques sons assez sympa. La boi-boite est petite ne gêne pas sur un bureau et avec un bon WAF permettant d’envisager de le laisser dans un pièce à vivre.
Les casques, j’ai testé Koss portapro, Grado SR60, et différentes merdouilles (JBL TUNE 500...) plus dédiées nomade donc avec un gros traitement logiciel du smartphone, avec un EQ dans ce cas il y a toujours oyen d’obtenir un son convenable, mais c’est autre chose en sortie PC/ampli. Bon celui qui s’en sort le mieux et de loin est mon casque de monitoring, un Sennheiser HD 380 PRO, le + cher (bizarrement?)
Donc le couple AMPLiFi Line6 + Sennheiser HD 380 PRO fonctionne bien. J’ai testé avec un ZOOM G1on (beurk) et un Mooer GE 200 que je ne vais pas tarder à mettre à la vente. Le Mooer sonne bien voir très bien sur un ampli, mais je lui préfère le Line6 au casque.
- J’ai testé des logiciels sur PC, je ne suis pas emballé.
- Je me questionnais sur la possibilité d’acheter des amplis de faible puissance neuf ou d’occase chez on trouve régulièrement des petits ampli à environ 40/50€ sur le BC:
Fender : Fender MUSTANG LT25 ou Fender MUSTANG I (V.2)
Vox : VT20X
Yamaha : THR 10
Peavey : Vypyr
Blackstar ID:Core
Autre...
Le problème est de trouver des retours d’expérience de personnes qui utilisent un casque convenable et pas la merdouille qui vient avec le smartphone, sur la qualité de la sortie casque (émulation HP etc...)
Multi effet :
- Je me demandais aussi si monter en gamme sur un produit Line6 Helix, Pod GO, HX STOMP, HX EFFECTS (après la gamme au dessus (500+) c’est trop cher pour moi) apporterait quelque chose? Ou un équivalent d’une autre marque ?
- Boss GT-001 ?
Bon voilà je suis preneur de vos retours d’XP et de vos avis

La vie était cool je tripotais mes petits potards tranquillou en faisant mumuse.
Mon fils, guitariste plutôt bon met la main sur un Line 6 HELIX (donc plutôt haut de gamme).
Je profite qu’il a le dos tourné pour lui taxer et faire des essais (y compris de télécharger des custom tones sur le site Helix et de les charger, j’ai choppé du RHCP, le tone Iron maiden the trooper, Pulling theeth etc etc)
Ca fait 6/7 mois que je bricole et j’ai fini par m’en offrir un pour précision je suis un bassiste amateur du type shaolin bass master, shower singer expert en deux mots : une quiche.
Ce qu je retiens du multi effet avec mes maigres connaissances et en toute modestie :
1/ J’ai gardé le compresseur cali car je n’ai pas trouvé un compresseur sur le Helix aussi bon.
2/ Franchement je n’ai pas vu de différence de son entre l’analogique et le numérique, alors je n’ai pas l’oreille absolue du fennec mais bon avec un bon cable etc moi je vois pas la différence.
3/ Au bout du bout j’ai la darkglass et le cali dans une boucle au format pédale, j’ai dégagé les fuzz, disto en tout genre, reverb chamber, le pitch, l’EQ et le noise gate, tout est géré par le Helix. J’ai revendu toutes les autres pédales du coup et tu t’aperçois que tu en avais pour une blinde du coup le Helix coûte pas si cher au bout du bout.
4/ A la basse j’ai envie de dire on a un peu moins besoin de "précision dans le son", le helix est une merveilleuse machine de grosse feignasse, t’as besoin du son de Joseph Fléchette sur Dean town ben tu vas sur le site de Helix, tu tapes "Joe Dart" (pas Joseph fléchette, en français ça marche pas) ben t’as le son à un poil près tu bricole deux potards et ça roule.
Tu te fais plus chier avec un pedal board, t’as une wha intégrée etc etc tout est paramétrable et franchement faut pas avoir fait polytech pour s’en servir, d’autant que t’as des mecs vachement plus doués que toi qui font des traitements de signal de la folie que tu peux reprendre gratos.Plus de cables plus de bricolage, le truc c’est du massif fini les claquettes.
Pour reprendre un post au dessus, en effet quand tu prends un multi-effet haut de gamme on va dire je ne trouve que des avantages, après le prix, ben regarde ton pedalboard avec tes 7 padales à 200 balles, ta wha et ton switcher qui coûte un rein, tes câbles patchs etc etc, ben au final, je dis c’est moins cher.
Après je conçois parfaitement que pour le mec hyper pointu qui cherche son son hyper précis avec des lampes en poil de roubignoles de Germanium dans un style Jazz fusion expérimental Bernard Menez ce n’est pas ce qu’il faut car il y aura quelque chose poil de cuttage qui ne va pas.
Par contre dans un groupe de reprise RHCP/Rage, metal prog etc, franchement c’est l’idéal et c’est mon cas, ça fait le café c’est simplissime, solide et tu as tous les effets possibles et imaginables à disposition. Limite, c’est abusé pour une personne comme moi mais je ne me pose plus de questions et j’ai même fait des économies car je n’achète plus de pédales, plus de cables, plus le dernier pedalboard etc etc on a tous besoin de la dernière pédale du Namm qui fait LE son de Patrick Topallof et sa Rickenbacker sur Ali be good on est tous comme ça du tout tout ça, c’est fini.
1/ oui Helix de line6 = gros processeur d’effet/simu ampli/simu HP/multi sorties/carte son et j’en passe… j’ai moins de dynamique qu’avec l’ampli lampe ça s’entend et se ressent surtout dans les basses, mais qu’est ce que c’est pratique...
2/ chaine d’enregistrement : gratte des Fender ou des Gibson ! je rentre dans un Helix avec les IR de Ownhammer,
OU un bon gros ampli lampe dans un palmer PGA04 ADIG-LB
- carte son scarlett de Focusrite - un bon vieux cubase element ET (c’est important) des IR dans un lecteur d’IR VST (mixir2 me concernant).
et sinon je n’ai pas que du métal sur mon cloud

J’aimerais m’améliorer en matière et de travail du son (Guitares), je ne sais pas si ça a sa place dans cette section du forum, mais je voudrais vous proposer un "atelier" rigolo.
Pour ceux qui connaissent Sonic Drive Studio, vous êtes sûrement familiers avec le Reamp Show (par exemple :

En gros, vous m’envoyez vos pistes de guitare enregistrées en Direct (pas d’effet, d’ampli), accompagnées éventuellement d’autres instruments (basse, batterie midi ou wave), et je fais le patch des guitares en ajoutant ampli, effets, cab, etc.
Je posterai ensuite le résultat dans ce thread pour que chacun puisse me donner son avis!
L’auteur des pistes est libre de faire ce qu’il en veut ensuite, bien sûr.
Je précise que je fais ça uniquement pour le plaisir, je n’ai absolument pas la prétention d’être professionnel, et je ne m’engagerai pas sur des délais ou quoi que ce soit.
Compte tenu de ce que j’ai déjà pu travailler en home studio, je me limite aux styles suivants :
- Rock/Pop
- Metal
- Hard Rock
- Funk
- Blues
En principe le reamping sera fait avec un Line6 Helix et des IR de qualité (3Sigma/Ownhammer).
En résumé :
- Contactez moi par MP et présentez-moi en quelques phrases le style que vous jouez, l’instrument utilisé, si ça fait partie d’un projet perso, d’un groupe, etc.;
- Si je me sens capable de vous proposer quelque chose, je vous proposerai de m’envoyer vos pistes, avec le tempo, et des indications sur ce que vous attendez du son (éventuellement des pistes de références, mais l’objectif n’est PAS de recréer le son que vous avez entendu à 2:45’ sur la piste 12 d’un album de votre groupe préféré).
- Les pistes doivent être enregistrées au métronome, et envoyées dans un format lisible par Cubase. Il peut s’agir d’un extrait, pas nécessairement d’un morceau entier.
- Ensuite je ferai le reamping dans une petite vidéo Youtube que je posterai ici!
Qu’est-ce que vous en pensez, des volontaires?

Bien sûr je ne ferai qu’un projet à la fois.
++
(Edit : une partie de mon post original avait disparu)
C’est mon premier post sur ce forum, et j’aimerais bien échanger avec vous sur vos méthodes d’enregistrement pour des Covers vidéo, principalement à destination des réseaux sociaux.
J’ai récemment fait ma première cover pour mon groupe, c’est une reprise voix+guitare de Keep Your Head Up (Ben Howard)

La méthode que j’ai suivie est la suivante :
1. Enregistrer la guitare
Signal chain : Taylor 114ce - Line6 Helix - Cubase - IR (3sigma Audio) - Plugins (notamment izotope Neutron)
2. Enregistrer le chant
Signal chain : Audio Technica AT2035 - Line6 Helix - Cubase - Plugins (notamment izotope Nectar)
3. Mix/Master
4. Prise vidéo en playback
5. Edition Vidéo et synchronisation (Movavi)
Je ne suis pas complètement satisfait du résultat pour la simple raison que j’ai eu beaucoup de difficultés à rejouer à l’identique mes parties guitare et chant devant la caméra, sur le playback tout en restant naturel. J’ai préféré conserver une piste vidéo où je n’ai pas joué la partie guitare exactement de la même manière, mais où mon attitude visuelle me paraissait être la meilleure.
La première autre solution qui me vient à l’esprit aurait été tout simplement de me filmer en train d’enregistrer mes prises, mais je préfère soigner les deux pistes audio en les enregistrant séparément, et j’ai peur que l’interprétation (visuelle) manque de vie.
J’ai donc favorisé la qualité du son, peut être au détriment de la qualité vidéo, et de la crédibilité, puisqu’on devine facilement qu’il s’agit d’un playback, ce que je ne cherche pas à cacher.
Qu’en pensez-vous? Est-ce que ce choix était judicieux et est-ce que le résultat vous semble correct?
Est-ce que vous avez d’autres méthodes de travail ou des conseils pour progresser?
Bien entendu l’objectif ici est d’être le plus efficace possible, mais jamais au détriment du temps passé à apprendre et travailler le morceau.
Merci d’avance pour vos retours!

Moi je partirais sur un petit Overloud TH3 ou un Axiom, sur une Scarlett ou une Steinberg basique.
Pour répondre à @ropongi, mon usage perso, ça se résume comme ca :
- bosser les morceaux au casque chez moi (via Garageband pour le moment et une interface USB récupérée du jeu vidéo Rocksmith).
- Jouer en répet sur un ampli (Ampeg PF 350 / Genz Benz ).
Pour le moment j’utilise en repet un son brut, avec juste une fuzz (big muff) sur un moreau qui s’y prete. Quand je bosse sur Garageband, j’explore un peu les effets (compression, fuzz principalement), mais je n’ai plus ca en repet. J’aimerais expérimenter un peu les sons et pouvoir les utiliser en repet sans avoir a bidouiller les potards entre deux morceaux ni à jouer avec ordi :D
Coté style musical, on joue du rock (Black Crowes, QOTSA, ZZTop, Stereophonics, Garbage, etc.).
Donc pour résumer un peu les choses, on a parlé des pédaliers suivants :
* Zoom B3 -> plus fabriqué. Pas cher en occase.
* TC Electronic Nova System -> prévu pour la guitare, mais fonctionne bien (sauf tuner & manque un mix sur l’overdrive). Pas cher en occase.
* Rocktron B200, B300 -> introuvables, plus fabriqués
* Boss GT-10 -> plus fabriqué. Pas cher en occase.
* Line6 Helix, Helix LT -> semblent intéressants, mais bien trop cher pour moi
Cela ne semble pas etre le cas du Firehawk FX.
Avez-vous déjà eu l’occasion de poser vos mains sur ces pédaliers ?
En fouinant un peu sur les sites voici les références que j’ai retenu:
LINE 6 HELIX
LINE 6 POD HD PRO
DV MARK MULTIAMP
TC ELECTRONIC G SYSTEM
ROLAND GR55 GK
ROLAND VG 99
KEMPER
FRACTAL AXE FX
ISP TECHNOLOGIES THETA PRO DSP
Et c’est là que j’ai besoin de votre aide et de vos retours.
Je cherche un multi-effet avec un bon rendu disto hi gain, qui ne soit pas une usine à gaz (ce qui renvoi je pense les kemper et axe fx an bas de tableau...), contrôlable depuis un pédalier, et si possible avec quelques simulations d’ampli.
Si vous avez les avantages et inconvénients des uns et des autres, n’hésitez pas.