"mettre les pognes dans l’cambouis", faire évoluer les sons de base sont le principe même du synthétiseur, beaucoup moins d’un arrangeur qui est souvent moins évolutif, mais quand même.
Ici sur ce titre les choeurs sont jolis, le reste sonne vraiment, mais vraiment obsolète. L’exemple même de sonorités mal utilisées.
Faudrait travailler certains sons, ou les utiliser doublés avec un poil de chorus, voire une octave en-dessous pour éviter le genre de son nasillard (l’intro est une catastrophe !).
Petit exemple perso, avec un Korg Triton LE (pas vraiment une référence et où l’on retrouve quelques sons datés aussi, mais "travaillés" pour que ça passe le max possible inaperçu...), où j’ai reçu pourtant quelques louanges, malgré des percus franchement inadaptées (et le mastering catastrophique du moment avec la saleté de Behringer DSP1400P...) :
J’ai d’autres trucs en magasin du même tonneau, un poil plus "froids" car faits avec le précédent qui n’était autre qu’un Korg M1, vraiment un appareil obsolète, et pourtant en bidouillant on arrivait à en tirer des merveilles, sans masquer son caractère, mais en tirant le meilleur de la bête au prix de quelques concessions et de quelques heures de recherche sonore.....
Tout comme chez Yamaha le TG-33, qui à la base était plutôt restreint, en trifouillant la synthèse vectorielle, on sortait des sons d’enfer.......
Bon t’es excusable avec l’arrangeur, tu m’aurais dit que tu possédais un Kurzweil K2500, t’étais cuit !!
Allez Marcel, au boulot !!