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Korg D1600
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Messages du forum à propos de Korg D1600

26-01-2014 Matériel pour enregistrement / mixage multipistes sans ordi? - 15 messages
car c’est plus agréable à gérer qu’un PC
Eternel débat entre les défenseurs du hardware et les accros du software qui présentent chacun certains avantages et inconvénients, bref...

Si tu comptes te passer définitivement d’ordi et avoir une console autonome quitte à être "coupé" du monde extérieur, mon conseil absolu va sur Yamaha, un AW4416 pour être précis, ça date un peu mais attention, c’est du lourd !
Au vu de ta demande, tu ne seras pas déçu, rapport budget/plaisir/rendu incomparable.

Bon comme dit Asilium, on ne peut plus être au top aujourd’hui avec ce genre de machine, mais c’est plus vivant que du plug et ça plante jamais, sauf si la fin de vie de la bête est proche (voir donc à l’achat l’état général).
Mais Asilium est un pro, donc évolue largement dans d’autres sphères, et les budgets qu’il t’annonce sont évidemment pour du très très haut de gamme en vue d’une utilisation pro bien sur ! Restons simples et amateurs "éclairés" avec un budget raisonnable donc.

En neuf, toujours chez Yamaha, le AW2400 est récent et plus évolué, quoique moins complet dans sa présentation par rapport au AW4416 qui était vraiment une sacrée machine pourvu de grands vu-mètres, d’une souris, etc… Très facile d’utilisation et fiable. Manque juste l’USB pour être au goût du jour en somme...

A moindre coût, du AW16G (très bon, je bosse toujours avec deux dont un en nomade, indestructible même si je suis soigneux à la base, mais ça marque un peu le pas par rapport au 4416 et au 2400, va falloir songer à casser la tirelire, pépère...), ou AW2816 (pas top celui ci mais ça peut dépanner pour débuter).

Chez Korg, le D1600 est moyen, présentation plastique, mais fonctionne correctement et son écran tactile n’est pas gadget mais bien pratique.
Le D3200 est bel et bien une machine supérieure même au AW4416, dans tous les cas tu ne peut être déçu, ces bécanes sont du tonnerre pour qui n’aime pas les ordis pour faire de la musique, mais si achat d’occase privilégier le home-studiste soigneux et non fumeur.

Dans tous les cas, pour le traitement du son, ajouter des périphériques extérieurs, les effets internes sont "généralistes" et les préamps quoique de qualité sont "juste". Mais pas de périphs de piètre qualité, hein, que du "lourd" (Lexicon, TC-Electronics, SPL, etc...), sinon ça risque de dégrader plus qu’autre chose, ces consoles sont quand même de bonnes bases.

Le Zoom R16 je déconseille, j’ai enregistré une maquette avec un que l’on m’a prêté pour essayer (quand je n’avais qu’un AW16G blindé de données, c’est pourquoi après avoir essayé cette.....… chose, j’en ai immédiatement pris un deuxième derrière !), écran ridicule, édition et paramétrages galère et peu efficaces, le seul truc c’est que justement son port USB permet d’extraire ce qu’il a dans le ventre pour traiter à l’ordi après une prise de son minimaliste et sommaire, donc à l’opposé de ce que tu souhaites.

Quant au DP24, je ne connais pas bien, Tascam est une grande marque, mais qui me laisse de marbre, bon peut-être par méconnaissance au fond...

Quand aux tables numériques évoquées, là tu te prépares à une addition douloureuse étant donné qu’elles ne sont pas autonomes, dépourvues de DD dont ne te permettent que de router et de mixer mais il te faut un support d’enregistrement, c’est déjà plus lourd niveau logistique, et si j’ai compris ta demande tu ne veux pas d’ordi ni de config lourde.
25-01-2014 Matériel pour enregistrement / mixage multipistes sans ordi? - 15 messages
si tu souhaites réellement te passer d’ordi jusqu’au mix final, une machine genre d1600 ou d3200 de korg fait très bien l’affaire et pour un prix dérisoire aujourd’hui.
26-11-2013 Quels multipistes pour un grand débutant - 8 messages
excellente suggestion, d’autant qu’on le trouve pour que dalle en occasion et en bon état qui plus est. j’ai utilisé le mien qui prend actuellement la poussière pendant de nombreuses années et enregistré une foultitude de maquettes avant de me lasser, non pas de la machine, mais d’enregistrer....d’autant que cubase avec ses petits vst c’est quand même devenu plus pratique, mais nécessite un peu plus d’investissement de sa personne pour s’en servir convenablement alors que le routing du d1600 est plutôt instinctif.
17-10-2013 Probleme interface Korg D1600 - 5 messages
oui et la procédure de formatage est opérée par le d1600 lui-même.
et voilà : je n’attends plus que le certificat émanant du livre des records authentifiant ma performance pour la meilleure exhumation de l’année !
30-12-2012 Enregistrement - 12 messages
Si ton souhait est d’enregistrer puis ensuite d’éditer via USB, je te conseillerai de revoir ton budget si tu veux du correct.
Au vu de ce que tu dois enregistrer, 16 pistes devraient donc suffir.
Le Yamaha AW1600 est l’outil idéal, trouvable en occasion et pourvu de l’USB.
Le AW16G qui semble être plus dans ton budget ne possède hélas pas d’USB.
Ces Yamaha sont vraiment de beaux outils qui enregistrent fidèlement et ne buggent pas. Les préamps ne sont pas cheap, les effets usuels de grande qualité, un bonheur.
J’ai essayé Boss BR1600, Tascam DP02, Korg D1600, PC+Cubase et suis venu à la conclusion de conserver mes Yam’, et d’ailleurs d’acquérir un autre AW2400.

Musicalement.
29-04-2012 je ne sais pas quoi acheter comme matériels potable pour m’e - 3 messages
C’est un peu bref.

Quel genre de musique pratiques-tu, quels instruments utilises-tu, chantes-tu, etc...

Bon, avec le peu d’éléments on peut quand même définir deux options : hardware ou software.

Ici tu trouveras des adeptes du software qui t’aiguilleront mieux que moi (ces plantages d’ordinateurs me font ch...)

En tant que "taliban hardwariste", mais uniquement par expériences personnelles, voici quelques valeurs sures :

- Yamaha AW16G, environ 350€ d’occasion, et si pas maltraité un appareil abordable pour débuter et inusable.
- Yamaha AW4416, le même plus évolué avec donc un peu plus de budget...
- Korg D1600, l’équivalent.
- Korg D3200, gros budget mais machine "de guerre".

En ce qui concerne le mixage, ces bécanes s’auto-suffisent pour une prod "home-studio", maquette ou démo.

Prévoir quand même ensuite suivant le style souhaité des effets externes.

Pour le mastering (enfin le pré-mastering maison...), prévoir un matériel externe (genre DSP2024 Behringer pour débuter à petit budget sinon voir chez TC-Electronics ou autres...) qui, bien réglé, épaissira le son en magnifiant le mixage et en s’approchant du "son studio".

Si tu souhaites une prod plus poussée, Asilium Production et les autres ne manqueront pas de te conseiller, tu peux faire confiance à leurs compétences.

Musicalement.
29-12-2011 Quelle table de mixage ? - 36 messages
Solution simple et efficace :

- Yamaha AW16G ou AW4416 / Korg D1600 ou D1600MKII

Dans tous les cas, c’est pratique, et ça ne plante jamais, de plus vu que le hardware est "has been", pas cher d’occasion !!
J’ai payé mon AW16G 400 € il y a trois ans… et m’en sers intensivement sans jamais un problème !

Les Yamaha sont plus abouties en traitement sonore (eq paramétrique sur chaque entrée + sur chaque piste + section effets plus complète même si limitée à deux), par contre seize pistes mais huit entrées directes seulement.
Les Korg bénéficient d’autant d’entrées que de pistes, mais sont moins complètes (quoique la Korg D3200 existe… mais plus chère !!).

On trouve aisément du AW16G au rapport qualité/prix imbattable surtout en seconde main.
Prévoir quand même un effet externe pour le pré-mastering si on veut un résultat "quasi-pro"...

Musicalement.
25-03-2011 Chanter et s’amplifier - 8 messages
Faut voir ton budget et tes besoins…

Du peu que tu en dis, dans le genre pas trop cher et de bonne qualité :

En amplis, des potes se servent pas mal des T-amps pour leur entreprise de sono : c’est pas cher, facilement remplaçable et le son est très bien pour peu qu’on les pousse pas, genre le D1600 fait 2*1kW sous 2 ohms, 2*800W sous 4 ohms et 2*450W sous 8 ohms : tu t’en sers en 8 ohms, t’es tranquille, l’alim suit, tu satures pas et surchauffe pas l’engin… à 370€ l’ampli, avoir 2*450W sans tirer sur le matos me parait cool et ça tient en rack 1U

Si tu veux de l’enceinte de haute qualité sans te ruiner, le meilleur moyen reste d’acheter les HPs et de construire et y’a tout pour trouver ton bonheur chez Beyma ou Electrovoice (z’ont des plans d’enceintes sur leurs sites qui d’ailleurs sont tout à fait utilisés par des fabricants de baffles car vraiment très bien). ça me parait le seul moyen de se fournir des trucs vraiment biens pour pas cher : même d’occase, les bonnes, ça douille

Sinon, pour rester dans la qualité, mais là c’est + cher, un système à base de Nexo PS10 ou PS15 avec leur caisson sub, c’est super bon, mais t’as intérêt à avoir leur processeur avec : c’est super compact, super péchu, le son est super mais QUE si t’as leur proce : les enceintes toutes seules sonnent un peu bizarro, le proce permet d’équilibrer les fréquences y rentrant par des filtres sophistiqués et là, c’est top

pour les mixers, ça se complique un peu. Si tes moyens te permettent une table du style de la 01V Yamaha, pas mal de potes pros s’en servent pour jouer dans les petites salles, clubs ou répètes, ça marche très bien et c’est assez complet, pis ça permet de garder en mémoire tes réglages pour chaque endroit où tu passes et ne donc pas te faire chier à tout recalibrer quand tu y reviens

Y’a bien sûr une myriade d’autres possibilités, l’univers de la sono est très vaste
05-01-2009 Boss BR600 ou Fostex MR8MKII ? Et questions diverses... - 7 messages
Salut à tous. Faisant dans le métal, je viens de m’acheter mon second multipiste.
Le premier était un MD4… à oublier (c’est fait !)
Si je peux me permettre un conseil… passe au 16 pistes tout de suite !
Pour ton budget, on trouve d’occase et en très bon état des machines telles que Korg D-1600-MKII, Yamaha AW16G (que je possède depuis 3 mois), etc… fouille les annonces, lis les avis sur AudioFanzine (y’a à manger et à boire, chacun ses goûts), mais sache qu’au final, tu n’en n’as jamais de trop !
Au départ partant pour 8 pistes, je me suis vite rendu compte que c’était limité !
Même 16, des fois...
Quand au soi-disant notices compliquées (particulièrement pour le Yam’), en ayant un peu de jugeote, tout se fait naturellement au bout d’une semaine ou deux.
Sur cette bécane (AW16G), je rentre la disto sur 2 entrées assignées à 2 pistes distinctes (dont une avec retard interne calé entre 46 et 55 ms), avec chacune sa propre égalisation en entrée… retouchable sur chaque piste ! Redoutable pour les Lead !
La batterie (Millenium+V-Drum) ayant ses propres effets va sur 2 pistes appairées (les 9/10, 11/12, 13/14 et 15/16 sont en fait appairées d’origine et non dissociables, ceci spécialement pour les sources stéréo telles que cette batterie, un synthé, etc… mais on peut néanmoins régler chaque canal d’entrée différement l’un de l’autre).
Chaque voix va à une piste mono réglable en panoramique et tout le reste (compression, égalisation, etc… réglables en entrée et retouchable sur chaque piste).
La basse...idem
etc...etc...
Tu lui fait bouffer ce que tu veux, ça ressort à l’identique si tu le veux !
Distos, basses destructrices d’un synthé vintage analogique, chant "hurlé", la bête ne bronche pas ! Il faut juste respecter les niveaux d’entrée, après tout se fait au mixage !
Des effets internes totalement paramétrables sont donc inclus (Yamaha maîtrise le sujet !), mais garde tes propres distos, surtout pour le "gros" métal ! Je te dis, il les avale sans rechigner !
Les possibilités sont innombrables, chaque piste en possède 8 virtuelles (1 seule piste virtuelle peut être jouée à la fois, mais sur chaque piste cette possibilité te permet de tester de très nombreuses variantes pour tes chansons, et d’opter au final pour la meilleure, ou de réaliser plusieurs versions d’un même titre !).
Bref, ça permet d’aller très loin...
L’avantage du D-1600 Korg réside dans le fait de posséder 16 entrées, et donc d’enregistrer les 16 pistes en simultané. Il possède de plus un écran tactile qui est loin d’être un simple gadget et se révèle très simple, enfin très intuitif (comme d’habitude chez Korg, mes synthés, j’ai jamais lu le mode d’emploi). Mais sa coque est en plastique (comme les 8 pistes envisagés).
Le Yamaha AW16G est plus complexe mais aussi plus robuste ! Par contre, tu ne possède "que" 8 entrées que tu répartis indifférement sur chaque piste. Mais TOUS les réglages pour chaque entrée, chaque piste, chaque scène sonore, chaque effet, en insert comme en retour sont éditables, paramétrables et mémorisables !
Seul les effets de mastering sont fixes mais paramétrables en dynamique, égalisation,… et si tu les mémorises (dans ta tête, sur papier ou autre), tu les remets à chaque masterisation, tu t’en sors avec un son identique si tu le souhaite pour tous tes morceaux.
Franchement, à l’occase, essaie, ou alors achète-le directement, tu ne seras pas déçu !

PS : les notices sont téléchargeables en français sur les sites constructeurs.

Voilà, j’espère t’avoir guidé et surtout aidé dans ta conquête !

A+
11-12-2006 Demande d’avis : Carte son Edirol FA-101 FireWire - 3 messages
Salut,

Un ami me propose cette carte son (avec cubase et pas mal de plug in) qu’il utilise peu… Etant peu au fait du hardware j’aimerai bien savoir la qualité de l’engin… Jusque la je sequençait sur console numerique KORG d1600 mais ras le bol de passer 1/4 d’heure à selectionner une phrase avec l’interface alors que 2 clics de souris suffisent sur ordinateur. :roll:
Par soucis de compatibilité je suis sur PC, CM ASUS E800 deluxe, Proc a 3.00Ghtz, 1G de ram (les performances devraient suffirent mais la carte mere ??? hist de chipset, tout ça… j’y pige kedal lol)

Merci a tous les connaisseurs…
20-11-2006 Batterie électronique : conseil son - 21 messages
Je profite du sujet pour t’adresser une petite question au passage si tu le permets :)
Je voudrais juste enregistrer sur une console numerique le kit en eclaté… hi-hat sur une piste,CC sur une autre… ect… est-ce possible via la sortie Midi de mon module TD 8 ??? ( la console c’est une D1600 Korg pour info).
Graaacias !
02-09-2004 Probleme interface Korg D1600 - 5 messages
Voila, j’aimerai bien trouver une interface graphique style cubase ou protools
pour mon D1600 korg doté d’un port scsi, pour une manipulation allegé du sequenceur qu’il contient, est ce possible ? est ce que je pourrai afficher mes pistes sur un ecran pour le modifier a la souris ???
merci d’avance aux balaizes qui sauront me repondrent… et bonne zikkk !

 
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