Parce que c’est fait manuellement, l’algorithme ne fait que détecter les annonces avec plusieurs marques/produits.
Certains font une seule annonce pour tout leur matos en vente (ce qui n’est pas une super idée, mais bon...), et leurs annonces peuvent contenir dix noms de produits parce qu’ils vendent vraiment dix produits différents. Une sanction automatique sur un simple comptage ne serait pas juste pour eux.
D’autres listent tout ce contre quoi ils sont prêts à échanger, et le passage en question est supprimé du moteur de recherche mais laissé dans l’annonce puisque ça n’est pas un abus.
Voilà des exemples réels de passages d’annonces qui ont engendré une sanction :
Pour une basse Sterling
"Similaire à Music-man, MusicMan, Sterling, Fender, Squier, jazz bass, jazz basse, precision bass, precision basse, Ampeg, Markbass, Ashdown."
Pour un ampli Orange Rockerverb
"Marshall Gibson Fender Mesa PRS Jackson Peavey Blackstar Hugues kettner Kemper Vox Laney ENGL Bogner"
Pour une Musicman JPX
"Aucun échange même contre Gretsch, Gibson, Fender, Rickenbacker, PRS, Jackson, ESP, Martin, boucher, Taylor, Mayones, James Tyler, Suhr, custom shop"
Pour un micro Seymour Duncan
"neuf
dans ca boite dimarzio prs emg
pas d envoi ibanez"
(comme quoi ça ne sert à rien d’essayer de disperser les mots-clé pour essayer de passer à travers la détection).
Et plein d’autres trucs comme des baguettes de batteries compatibles avec (insérer ici 40 noms de marques de batteries et cymbales), les pédales "qui fonctionnent très bien avec (insérer ici 30 marques de guitares et amplis)" ou les pédales Behriger à 10 euros qui ne seront pas échangées "même contre Mesa Boogie / Custom Shop / Strymon / Klon Centaur" (il faudrait être fou pour refuser des propositions pareilles).
Beaucoup d’achats ne sont pas prémédités et c’est en regardant que l’envie vient.
C’est pour ça qu’on peut parcourir les annonces par catégorie plutôt que de faire des recherches.
Pendant des années, il n’y avait pas de pénalité, les mot-clé étaient simplement retirés. Mais apparemment, ça encourageait à réitérer.
Ajouter des mots-clé dans une annonce, c’est un peu un équivalent de couper une file : les gens qui n’essayent pas de faire du forcing se trouvent désavantagés, et ça n’est pas juste du tout.
Donc, maintenant, il y a une pénalité.