D'accord que le gars qui fait du direct sur amplis, joue en groupe (ou pas, mais je parle niveau volume en fait), des reprises ou des compo syle bluesy ou funky ou même légèrement rock à la AC/DC, peut dire qu'il préfère nettement une strato série L ou une vieille Gibson.
Mais pour le mec qui fait la même chose au casque (casque hifi si on pousse la chose) ou au volume dit "chambre d'étudiant" ou qui fait du hard rock/métal, moins puriste dans l'âme avec plusieurs effet derrière, la question de lutherie se pose beaucoup moins.
J'ai rencontré un mec il y a 2 ou 3 ans de ça, qui jouait dans un groupe de reprises de hard rock des années 70/80, la cinquantaine, se prenant pour Ritchie Blackmore, cheuveux long, la même dégaine sur scène, soit disant un puriste dans l'âme, bref...
Un pro strato, un des rare possesseur de série L que je connaisse, 3 ou 4 strate pas plus, dont une Malmsteen aussi (je ne sais plus quel modèle limité à 100 exemplaires hyper relic). J'étais aller chez lui, il me montre son dernier achat de matos, un amplis de puriste, lol, une tête orange de 100 watt, le caisson qui va avec, une fortune quoi ! (et un super son en direct dessus c'est clair ! )
Il se branche, et mes oreilles n'en sont pas revenue ! Le gars passait par 2 pédales analogique, un pédalier digitech où d'ailleurs chacun de ses effets portait le nom des morceaux de Deep Purple, branché en plus sur un rack ART, le tout sur deux autres rack un compresseur et un noise gate... avant de rentré dans l'amplis, RIEN QUE CA !
Il avait le même son avec chacune de ses grattes, j'ai même branchée ma gratte que j'avais pris, à l'époque une Ibanez PGM 300, j'avais le même son !
Les mec comme lui qui se disent "puriste" qui se sentent obligé de jouer des grattes de ouf (sous tous les points prix et qualité) et qui à côté de ça, dénaturent complètement le son de l'instru à passer par une multitude d'effets, j'en ai rencontré à la pelle, et je ne les comprend pas, comment peuvent - ils avoir la prétention de dire que c'est "ça" qu'il leur faut comme grattes, que il n'y a que "ça" qui sonne vraiment bien, alors qu'en fait avec le matos qu'ils ont, n'importe quelle gratte de supermarché rend le même son !
Après en regardant la chose de près, on se rend souvent compte qu'ils veulent ça comme gratte, pour la valeur, l'investissement, la réputation, tout le monde dit que "ça" c'est de la gratte, alors c'est "ça" que je vais prendre. C'est ce qui me titille un peu, le mec qui veut une pelle à grosse réputation pour la faire sonner comme il se doit, OK.
Mais le gars qui veut la même chose, pour que ça soit juste un objet de prestige, un placement d'argent qu'il pourra toujours bien revendre, mais qui ne la fait pas sonner comme il se doit, et qui se permet de dire qu'elle est mieux et sonne mieux que la copie qu'on va lui présenter, là je ne suis pas d'accord, car ça c'est de la mauvaise fois.