Sinon si ton concept est bien. Tu peux déjà payer un vidéaste, des musiciens et une session d’enregistrement studio et tenter de vendre ton spectacle. Avec cette maquette et de démarcher entrepreneurs du spectacle/producteurs dans les salons et regroupements professionnels type BIS par exemple.
Aux biennales, quasi toutes les boîtes qui viennent sont déjà surchargées de groupes. Elles ne viennent pas recruter, elles viennent faire leur promo. Parfois il y a possibilité de choper une place, tu as 50 candidatures par heure, avec des groupes qui tournent depuis quelques années sur de grosses scènes.
Ibanez AS-50
Messages du forum à propos de Ibanez AS-50
Une Ibanez.. 😳 Je suis fan de la marque, je connais bien leurs semi hollow, j’ai une AS50 de 1980, juste excellente.
Merci pour le tuyau sur l’AO60👍
mais si tu as 50 élèves (là tu es un super prof populaire!) et cela t’occupes pas mal d’heures dans la semaines (on va dire 25H sur base de cours d’1/2H et aussi les cours à préparer et travailler) et souvent en soirée, sans compter les subventions de la commune cela fait 50x400 euros (en calculant large ) ce qui fait 20 milles euros annule brut.
maintenant refais le calcul...en retirant cotisations sociales et charges.
Il y a les modèles chinois et japonais également dans cette gamme.
Pour être factuel, avec variables :
Là où il y a une en général des différence c’est au niveau de l’accastillage, (mécaniques, chevalet, sillet… ), de l’électronique (micros, potentiomètres, connectique), finition du manche (polissage des frettes, matières des frettes, travail sur le galbe du manche).
Je dis avec variables, c’est à dire que certains modèles Premium vont avoir les mêmes éléments que l’es Prestige (micros, accastillage..)
Pour la lutherie par contre c’est bien distinct, le travail au Japon est plus qualitatif et précis.. C’est pas comme du Gibson avec la loterie de se trouver avec une très mauvaise surprise…
Mais la particularité d’Ibanez, c’est que tu as très peu de chance de te trouver avec du boulot de salopard, quelle que soit la gamme..
Pour les bois utilisés, j’ai récemment vu un sujet là dessus sur un forum (jazzguitar.be, excellent site anglophone où gravitent des gens de qualité, et de la matière non moins qualitative), un mec qui a travaillé 30 ans chez Ibanez indique qu’ils sont identiques entre Premium et Prestige. Même source en gros, sauf qu’ils font plus gaffe à l’aspect pour les MIJ.
Pour terminer, j’ai pu comparer une GB10 se (Indonésie ou Chine, je ne sais plus) et une GB10 Japon.
Une AF 95 et une AF200 (des années 80 de plus..
Une JSM10 et une AS200 et AS 50 ( également de 1981 et 1980)..
Il y a des différences, il ne faut pas rêver. En terme de jouabilité, de caractère sonore, d’impression général et de sensations..
Pour terminer, le truc c’est que les modèles non japonais sont excellents, largement suffisant pour tous niveaux (j’ai vu un nombre incalculables de monstres, connus ou pas, jouer sur des Ibanez milieu de gamme), et d’un rapport qualité prix imbattable, je crois qu’Ibanez sont les meilleurs à ce niveau (avec PRS et sa gamme SE)
Mon expérience porte sur de la lutherie de guitares électriques semi-acoustique/acoustique.. C’est un peu plus pointu et délicat que des solid body niveau construction
Pour ton cas il s’agit d’une solid body, et je pense que la différence entre Premium et Prestige est encore plus ténu…
Je ne suis pas sûr que t’ai vraiment aidé au final 🥹
Si j’étais toi, si tu as le budget, que tu es sûr que la guitare rempli tout tes critères, et que c’est pour toi un investissement d’une vie, prends la Prestige.
Rends toi compte du nombre d’heures de satisfaction qu’une guitare de qualité supérieure va t’apporter sur les années.. c’est très vite amorti !!
J’ai une Ibanez AS50 de 1980, j’ai des micros Seth Lover dessus. C’est exactement la même construction que l’ES339 mis à part que le manche est en érable, touche palissandre, contre acajou/palissandre pour la Gibson.
Mon hésitation vient du fait que j’ai peur qu’une ES339 fasse doublon avec l’Ibanez..
Je viens d’essayer cet après-midi une ES 339, avec l’AS50 à côté
Verdict, l’ES 339 a le « son Gibson », il n’y a pas photo. Même si l’Ibanez est une très bonne guitare, en terme de qualité c’est top, la Gibson a le son reconnaissable qu’on a tous en tête, c’est flagrant. Et niveau jouabilité, même si l’Ibanez est une autoroute, la Gibson a un truc que j’ai du mal à déterminer, un poids dans les notes, ça rebondit… il y a clairement un truc
Donc à mon avis, si tu veux vraiment un clone de 335, il faut absolument un manche acajou pour commencer
Ce qui se rapprocherait le plus selon moi est l’Epiphone ES 335. Elle a très bonne presse visiblement.
Si l’ampli fait 50 watts et la sono 100 watts, aucun intérêt…
Si l’ampli fait ( toujours ) 50 watts et la sono 2x300 watts : faut voir… ( Ou écouter ! )
Si la sono fait entre (2x) 300 et 800 watts ( à la grosse ), repiquer l’ampli guitare peut sembler pertinent.
( D’expérience, hein… J’ai un Marshall AS50 ).
Juste pour faire avancer le sujet, car les puissances mises en jeu interviennent dans la pertinence de la configuration.
Elle tient la route très favorablement aux Gibson (les bonnes).
Pas évidentes à trouver, mais elles tournent entre 800 et 1300€ selon les vendeurs
Ça vaut carrément le coup
J’ai cru voir une Am205 récemment dans les annonces, aux alentours de 1300€
Pareil c’est un petit format, et de la superbe lutherie.
Je vais voir si je la retrouve.
Pour moi Gibson est carrément surcotés, mais ce n’est que mon avis, je ne rentrerai pas dans le débat.
De mon côté je ne peux que te conseiller une Ibanez AS50 ou AS100 début/mi 80
On en voient à 800€, certes un peu plus que ton budget, mais elles sont au dessus du lot.
Pour revenir à l’Es339, je crois que ça pourrait être un bon compromis (c’est un corps légèrement moins large qu’une 335, mais très confortable du coup)
Mais--j’ai une telecaster qui joue comme du beurre sur laquelle je mets du 11-49, et une Ibanez AS50 (style 335) avec du 10-46 parce qu’elle sonne bien mieux avec ce tirant
Et en acoustique je ne supporte pas plus que 11-52 quel que soit le diapason
Et je peux t’assurer que j’en ai cramés des jeux de cordes avant de trouver
Et je continue toujours à explorer
Selon moi fait le ! tu peux avoir de très bonnes surprises !
J’adore faire ce genre de projet (et je piste particulièrement les vieilles Ibanez..)
Manche vissé, effectivement on sort du traditionnel pour une Les Paul, mais ça ne veut absolument pas dire mauvais (Dupont fait des guitares manouches à manche vissé qui déchirent carrément niveau son..)
De toute façon tu es hors des canons de la Les Paul puisque le manche est en érable (contre l’acajou chez la LP), et le corps est également en érable, visiblement
Donc pas de comparaison vraiment possible.
Pour info j’ai une Ibanez AS50 de 1980 (voir ma photo de profil), pure demi caisse dans le style Es335 de chez Gibson, avec un manche érable (normalement de l’acajou, plus traditionnellement..)..
J’aime pas dire ce genre de chose, mais la réalité veut que ce soit un meilleur instrument que la plupart des Gibson 335 récentes que j’ai testées ou possédées (plusieurs luthiers et guitaristes pro l’ont constatés)
Mais bon, tout ça est aléatoire.. J’ai peut-être eu de la chance
Les demi caisse Ibanez entre 79 et 83 restent néanmoins dans le très haut du pavé.
Les manches Ibanez sont mega conforts pour qui aime (moi j’adore), l’es 339 est peut-être plus proche d’une Gibson en terme de son
Les deux sont très bien, à toi de voir sur laquelle tu te sens plus chez toi..
Après, si tu as de la patience, et un budget un petit peu plus conséquent (vers 700 ou 800€), je ne peux que te conseiller une Ibanez japonaise AM50 ou AM100 du début des années 80.. Ou une AS50 (que j’ai, pure enormous gratte) ou AS100.. début 80.
Il y en a et ça vaut vraiment le coup
Bonne chasse !
Et ce qu’il fait en solo fait partie des trucs qui m’excite encore un peu...
Si tu as 50 minutes...
Si vous en voyez, à envisager tres tres fortement
Excellent instrument, à tous niveaux
J’ai aussi une As200 de 1981, bien plus côté car bénéficie de l’aura de John Scofield, mais en réalité je préfère l’AS50.
Elles se trouvent à 7-800€ avec un peu de patience, faut pas hésiter un instant
Le Marshal as50 revient souvent dans les avis pour faire ce que tu recherche, pour le Fender acoustatronic 90 niveau puissance c’est déjà plus crédible mais à voir si le mix voix guitare ne rend pas trop brouillon avec un réglage des fréquences sur chaque canal.
Le laney à l’air simpa aussi et bien adapté à ta recherche ^^
Salut à tous,
pendant pas mal d’années, j’ai donné des cours de guitare à des musicien débutants, donc pas très au courant des bons choix à faire pour l’acquisition de leur première guitare.
La question m’a été souvent posée : quel budget consacrer à ce premier achat ?
L’offre est tellement vaste ( et la palette de prix également ). Tout le monde a rêvé un jour de posséder un vraie Strat de ’57.
Mais, comme tout le monde n’a pas un budget illimité, je me suis donc décidé à démontrer à mes élèves que ce n’est pas le prix qui fait l’instrument.
J’ai donc acquis pour 15 euros une copie de Strat C Giant. Celle-ci se vendait chez Aldi, en Belgique, au prix de 125 euros : guitare, housse, ampli et accordeur compris.
Ce genre de gratte peut être tout à fait jouable, ou parfois, malheureusement, bonne à jeter !
Il faut donc un peu de chance et un coup d’œil un peu avisé ( le cas échéant, demander à un pote qui s’y connait ) pour ne pas se faire avoir. Le plus important, c’est le manche. S’il n’est pas vrillé ( ce qui est rare ), tout devient possible.
Le corps est beaucoup moins important. L’accastillage et l’électronique peuvent se remplacer
Je dois admettre que les micros d’origine ne sont vraiment pas terribles et que la finition du manche m’a demandé un peu de travail. Là aussi, il est possible de se faire aider à moindre frais.
J’ai donc remplacé ces micros par des humbuckers ( d’une Ibanez AS 50 ) qui traînaient dans un tiroir.
J’ai aussi remplacé le pickguard ( humbuckers obligent ) 25 euros et les mécaniques Kluson 30 euros et cette guitare s’est révélée très agréable à jouer. Un peu de peinture et un sticker ( qui traînait dans le même tiroir ) et me voilà avec une gratte dont je n’ai pas honte, que je n’ai pas peur de trimbaler partout et qui me donne entière satisfaction.
Et puis, faut toujours une gratte pour les plans un peu foireux et les " foires au boudin "!
Mais, me direz-vous, ce n’est plus une Strat !
OK ! D’accord !
Donc, revenons-en aux micros d’origine : comment les améliorer sans trop de frais ?
Il suffit pour cela d’enlever l’aimant d’origine et le remplacer par des petits aimants néodyme de 5 x 2 mm. ( Vous trouverez cela facilement sur le net ).
Allez voir cette video qui vous explique comment faire (
Autre choix un peu plus onéreux, acheter un set de micros plus performants… Là, faut voir votre budget.
Sur ma lancée, j’ai récupéré un modèle similaire qui allait partir à la déchetterie et je l’ai complètement transformé en hybride Strat-Tele ( toujours avec des humbuckers. Une Strat et une Tele standard, j’en ai déjà, donc, autant varier les styles ! ).
Donc, arrêtons de nous laisser persuader qu’il faut acheter une guitare de marque pour avoir un instrument valable.
Sincèrement, allez voir les videos sur Youtube des comparatifs de grattes à 150 et 1500 euros. Faut arrêter le snobisme !
Dernière chose à méditer ( et j’ai trop souvent fait cette constatation dans mes cours ) : ce n’est pas une Les Paul de 1959 qui fera de vous un virtuose ! ( Par contre, financièrement, cela pourrait changer votre vie )!
Allez, Ciao !
Marc
Pedale blackstar ht drive
50 €
Mais tu vas surement me dire que c’est trop tard. Bon sinon bonne zic.
Tu n’as même plus envie de jouer, dégouté, mais juste envie d’écouter, regarder. Avec comme arrière pensée: Mec, t’es un gros naze! Tu plafonnes, tu régresse depuis combien d’années?
En fait, c’est sure on croise des musiciens qui ont un super niveaux, mais on n’est pas conscient soi même de ce que l’on fait réellement. Il n’y a que 10% de la population qui joue, pratique la musique, alors tout est relatif...On est bon dans des domaines, nul dans d’autres, et question musique c’est pareil, il y a des styles, des techniques que l’on maitrise, d’autres pas, on ne sait pas placer le curseur et souvent on se dévalorise.
Bon pour faire court!
J’irai voir du coté des Yamaha; la sèrie Apx est correct mais attention.Plus tu es en bas de gamme plus tu auras des problèmes avec le préampli (valable pour toutes les marques). Comment souhaites-tu enregistrer? Car il vaut mieux souvent avoir une sèche et si tu as un bon micros le son sera bon. Certes avec un preampli "embarqué" cela peut paraître plus simple mais tu vas vraiment galérer pour le mix.
Donc même pour une sèche j’irai toujours chez Yamaha et tu pourras monter en gamme. Avec aussi un ampli pour 500 euros quasi impossible. Je jouais en duo jazz:mon compère avait une godin multiac (très bonne guitare) il a acheté le marschal as50 pour electro....je n’ai jamais apprécié le son; le son de la multiac n’était plus là. ( une guitare à 1600 et un ampli à 300euros! c’est logique )
Bref si tu viens de l’electrique tu seras très à l’aise sue les Apx facile à prendre en main petit corps mais le bémol je le répéte le préampli. L’apx 5na 250-300 euros d’okaz. Sinon une Yamaha sèche.
Voilà j’ai fait plus court désolé… un peu fatigué....
Joyeux Noël!
ps: si tu as des etrennes alors là tu peux attaquer les godins....
Ensuite, pour le comp j’avais penser sinon à un petit compresseur de type Presonus Comp 16, Branché soit dans la chaine effet, ou bien juste en Insert sur la table. Là je vous laisse seuls juges car je ne sais pas ce qui irait le mieux, surtout avec le traitement des autres pédales si je le cable dans la chaine.
Pour le reste des effets, Cry baby GCB95, Mojo JTM 45 que je possède depuis un bail, Chorus Danelectro Cool Cat ancienne version, Eq Boss GE7. Reste plus que le delay. Pour ce dernier, je recherche quelquechose de simple avec maxi 2switchs : on/off et Tap Tempo.
Maintenant, je vois les critiques venir . Pourquoi un chorus vu que le marshall en propose un ? Idem pour l’EQ. J’adore tout simplement le grain et la douceur de la Cool Cat ; Pour l’EQ il me permet de tailler les fréquences de facon plus précise.
Achète un truc pas trop cher qui fait son job : tu verras avec le temps quels effets tu utilises et si as 50 paramètres différents pour chaque ou globalement un seul (auquel cas tu as tout intérêt à passer aux pédales).
ce que je veux dire aussi, c’est que le mec qui fait 50 000 écoutes sur myspace est pas moins représentatif d’un air du temps musical que le mec qui vend 50 000 disques et qu’on entend à la radio ou à la télé
Le problème c’est que quand t’as 50 000 écoutes sur MySpace, moins de 50 000 personnes t’ont écoutées. Quand tu as vendu 50 000 disques, on peut dire sans se risquer que au moins 150 000 personnes t’ont écoutées.… au GRAND minimum et de leur plein gré - on ne compte pas les passages radio ou télé.Alors oui, celui qui touche 150 000 est plus représentatif de l’air du temps que celui qui en touche 40 000, parce que l’air du temps c’est la masse qui la décide.
Quelqu’un peut me donner la solution pour configurer nos repets?
On joue du Blues et du Rock, pas de batteur pour l’instant, pas de sono, amplis entre 15 et 40 w(a lampe quand même )
la voix dans un Marshall AS 50, boite a rythme aussi dans un ampli. 3 guitares (rythmique pure, rythme plus riff et licks divers, lead )
basse, et boite à rythme. On joue pour l’instant dans le salon du guitariste lead. (grand salon )
Comment doit-on placer les amplis les uns par rapport aux autres, gérer le niveau de chacun, orientation des amplis, surélever ou non du sol,
en oblique, etc… désolé, ça fait beaucoup, mais on n’a jamais joué en groupe avant...
Merci d’avance à qui peut nous éclairer.
DDZAP
Donc tu penses que je peux avoir une bonne électro pour 500 € + un ampli pour 300 € en faisant large ?
Je sais pas quoi en penser si ce n’est aller chez le vendeur pour essayer les modèles que tu as cité et, tant qu’à faire, sur le marshall as 50. Je préfèrerais acheter sans me presser la guitare et puis l’ampli, pas les 2 à la fois. Quitte à me prendre une Takamine ou Martin à 1000 € et continuer à jouer avec le Line6 en attendant d’avoir assez de ronds pour taper dans le marshall ou un aer.
Mais est-ce la bonne solution car j’ai le sentiment d’être arrivé au max des capacités du duo magique Stagg-Line6 ? Si tu veux ça fais 7-8 ans que je joue sur des acoustiques (j’en ai eu 3) en les ayant acheté un peu au hasard sinon je m’y connais pas vraiment car j’ai toujours vu la guitare qu’en loisir.
Même si on en est encore loin avec le groupe, j’imagine même pas de jouer avec ça dans des bars ou sur des petites scènes.
Cruel dilemme .
à ce prix, tu commence déjà a avoir du choix, et du pas mauvais. Takamine ean 10, une réference, tu pourras certainement l’essayer à peu près partout...d’autres modèles de la marque sont aussi trés performants en electro. ne tapes pas trop bas dans les prix chez eux. Du trés bon dans cette gamme de prix, moins bien quand moins chère.
Ensuite, tjs pour 1000 euros, tu as toi aussi droit à une martin. De "petits" modèles chez eux sont trés performants en electro. Autre solution (que j’ai adopté) pour cette marque, c’est d’acheter une acoustique de bonne facture (perso 00015, tout massif qui, contrairement à des idées reçues, est trés polyvalente, avec un vrai son martin, petite et agréable à jouer, avec un son énorme pour ses mensurations) et de faire poser un fishman sous sillet et d’acheter un préam externe de chez fishman = 800+100+100=1000
le série GAD de chez guild est excellente également, ils font des modèles électro à ce prix...manche trés agréable à mon gout.
mais à mon avis, et sans t’acheter une "pelle", tu peux, dans ton budget, t’acheter une trés bonne electro+ un ampli! essaye donc une apx 500 (ou 700) ou cpx 500 (ou 700) de chez yamaha (excellentes guitares en electro), ou un modèle sfx 6 de chez cort (excellent aussi) et avec ce qui te reste, tu trouveras sans problème un trés bon ampli electro d’occaz, voire neuf, genre Marshall as 50. Cette config ne sera pas ridicule à côté de celle de ton pote martin + aer. Pas comparable certes, mais pas ridicule...et tu te fera plaisir, j’en suis sur...
Voilà juste quelques idées, il y en a certainement beaucoup d’autres...essaye, et fais ton propre choix (confort de jeu de la guitare, qualité acoustique de l’ampli).
Tu revois surement tes vingt ans dans les 60’s et tu tentes de te racrocher au temps passé, mais les 20 piges reviendront jamais (dsl cc’est pas moi qui ai fait les regles du jeu de la vie...) tu as 50 ou 60 piges je me trompe?
le punk, le grunge, le metal si ca n’existe pas et que ce n’est pas rock attitude alors c’est quoi?
si le rock c’est bruler sa jeunesse en ne pas dormant, jouer comme un malade, se droguaeret crever vers vingt ans quid de ian curtis? kurt cobain? sid vicous? bon scott?
on t’es provocateur ou t’as hiberné40 ans pour essayer de trouver l’elixir de jeunesse, sors de là voldemort on t’a reconnu
pour tourner seul au chant + gratte EA, on m’a conseillé le Marshall AS 50 R : très bon son clair, 2 entrées équalisables pour 330€. Je ne l’ai pas encore essayé, mais ça peut valoir le coût que tu te renseignes.