La proco me paraît bien grasse et la mxr super badass plus versatile peut être
Harley Benton Vintage Overdrive
Messages du forum à propos de Harley Benton Vintage Overdrive
La proco me paraît bien grasse et la mxr super badass plus versatile peut être
Le TO800 est vraiment chouette
Parait il oui. J’ai vu plusieurs démos comparée avec une Maxon OD808 ou une TS808. Franchement, pas ou très très peu de différences (en tout cas la qualité sonore des vidéos YT ne laissaient pas de place à de grosses différences). Un autre modèle qui coûte peanuts et qui est génial dans la série TS-like, c’est la Harley Benton Vintage Overdrive (ou Joyo également). 15 balles en okaz pour ma part, ou 28-30€ en neuf et ça fait superbement bien le job. Puis vu qu’elle sonne bien à ma bonne surprise, je l’utilise aussi en overdrive.
Pour les solos, je prérégle en l’activant pour avoir un son plus fort qu’en bypass, que ce soit en simple boost ou overdrive.
Quand tout le morceau est en overdrive, je joue sur le potard de volume de la guitare en le baissant en accompagnement ( et également en attaquant ou pas le jeux main droite).
Une fois que j’ai trouvé le bon niveau de volume avec l’ampli en répète, dans tous les cas c’est l’activation de la pédale qui me monte le son en solo.
De toute façon je n’ai que 2 pédales, le compresseur suivi de l’overdrive quand j’utilise le compresseur, bien qu’en général c’est plus souvent l’un ou l’autre.
Y a sûrement mieux, mais vu que je ne suis pas adepte des gros sons.
J’utilisais une Harley Benton " vintage overdrive" branchée sur le canal clean (plus de basse que l’utilisation du canal lead avec sa propre saturation). Sur la Harley Benton, réglage gain à 0 et volume à midi ou plus pour un simple boost, et gain à 9H volume à midi pour léger crunch, gain à midi et volume à 10 H pour overdrive et dans ce cas le toner au minimum.
Bon je connaissais les réglages par coeur de cet ampli.
Là je suis passé sur un Fender 65 DLR et tout est à revoir ! Même la Harley Benton.
Bon je savais que Fender et saturation ne faisait pas bon ménage, son souvent trop criard. Pourtant le Deluxe reverb a un beau crunch naturel, mais probablement à fond… alors que sur le PV je l’obtenais déjà a bas volume.
Reste aussi à découvrir en répétition, la gestion du volume et les sons.
Le Fender 65 Deluxe reverb est un super ampli en son clair, la reverb, le tremolo, c’est tous ce que je recherchais...mais je n’avais pas prévu ce souci en son overdrive.
Sinon pour AndyWarhol avec ces 2 petits 5 w, j’avais vu, et plutôt entendu un guitariste qui jouait sur 2 amplis en même temps : un Fender et un Vox AC30, et bien là combinaison des 2 "sons", avec toute la batterie de pédales qu’il avait était vraiment très bon.
Essai un montage avec l’utilisation simultanée de ton Fender et le Marshall.(avec une pédale ABY?)
bien trop tôt pour en dire quelque chose, en tout cas le eu que j’ai essayé elle ne dénature pas le son. je vais attendre de jouer en répète pour tester aussi avec la pédale overdrive.
j’ai pendant très longtemps été contre les pédales d’effets, je les avais toutes bazardé d’ailleurs, pour être uniquement guitare et ampli tous lampes.
j’ai acheté il y a quelques années une harely benton "vintage overdrive", à 30 balles, quittes a être déçu pas la peine de dépenser plus.
Et franchement elle fait très bien le job, et mieux que ça!
j’utilise toujours le canal clean de mon ampli (en fait j’en ai 2, un clone de princeton reverb home made, et un peavey Delta blues, le premier n’a qu’un seul canal, un "clean", et le second un clean et un "lead"), et sur le peavey, le son est bien meilleur avec une pédale overdrive sur le canal clean, le canal "lead" overdrive bouufe toute les bass, et le son est nasillard et "écrasé".
En fait en passant uniquement par le clean, je gardes toute la bande passante.
Pour la pédale overdrive, contrairement à Adandywharol, je n’ai pas besoin de plus de "MID", le potentiomètre de "tone" est soi à midi, soit je supprime des aigue en le baissant à 9H, voir en le mettant à zéro.
comme précédemment dit, si tu manque de médium, peut être aussi voir du coté du HP. Je ne connait pas le vrai Fender princeton reverb, mais que ce soit le princeton ou le deluxe reverb, ils sonnent particulièrement bien avec une Fender, et ça claque! donc je ne vois pas ou il peut y avoir un manque de medium.
quelle HP à tu sur ton princeton? (en plus un 10", pas vraiment taillé pour les basses)
si ce n’est déjà le cas, tu pourrais t’orienter sur un Jensen P10R qui eux claque bien et son bien présent en medium (sans être criard) en plus d’avoir un son bien chaud (j’ai mis un P12R sur mon "clone")
www.thomann.de/fr/jensen_p10r_alnico_vintage_4ohm.htm
Après je suis d’accord que si tu n’as pas un bon son ça ne vient peut-être pas des pédales boss, et tout le monde a le droit d’en utiliser évidemment, du puceau qui se gratte la nouille dans la creuse
sur un C.giant jusqu’à SRV, Prince, et plein d’autres
Mais même si vous vous sentez de faire aveuglement confiance en une marque, moi je pense que certains moments il est préférable d’essayer du matériel différent pour se faire une idée soit même
On peut être surpris dans le bon comme dans le mauvais sens. A partir du moment ou on est créatif avec un minimum de talent, je pense qu’on peut tout faire sonner
Pour 30 balles pièce neuve, ça sonne vraiment bien et mérite qu’on se penche dessus
Depuis quelque temps je suis dans une veine "matos pas cher".
Afin de tester les differentes couleurs de drive j’ ai donc acheté la Harley Benton vintage overdrive (TS), la Nux Steel singer (Dumble)....
J’ attends une Nux horseman (Klon), une Demon fx King of drive (Analogman KOT), et une caline Pure sky (Timmy).
On vera bien ce que ça donne….
J’ai les deux sur mon petit pedalboard et jecdois dire que le apport qualité/prix est très bon
Je viens de m’en prendre une pour essayer...
Dû coups ma TS10, qui commence à donner des signes de fatigue, va prendre sa retraite.
I’m running it through my Eleven Rack to Rokit5 monitors and recorded with a Tascam IM2 iPhone mic. The first portion is a Marshall Plexi patch, second is a lightly driven Tweed Deluxe with Reverb, 3rd is the same Deluxe without Reverb, and fourth is Digidesigns own Vintage Overdrive amp.
Ça s’entend en fait qu’il enregistre avec un micro.
Maxon Od-808
Ibanez TS-9
Harley Benton Vintage Overdrive
J’ai revendu la Maxon car je n’ai pas aimé sa couleur sonore. L’Ibanez n’était pas à moi, un pote me l’avait prêté donc l’essai a été court. Pédale pas désagréable mais sans plus.
Sinon pour le prix (15€ d’okaz), la HB m’a vraiment bluffé. Je l’ai même gardée au cas où. Si vous en voyez passer une dans les 15-20 balles tentez le coup, c’est vraiment sympa je trouve.
J’ai eu il y a quelques mois les meme préocupations, me rapprocher du champ57, ou 5F2.
J’ai donc commandé le petit harley benton tube5 (129€), par la suite, un jensen alnico p8r (77€) (comme sur le champ57), les lampes d’origine sont biens des TAD toutes les deux. J’ai remplacé la préamp par une ehx 12AY7, la 6V6 par une sovtek (que j’avais déja, mais celle d’origine convient tout a fait aussi). Avec cela il y a toujours assez peu de basse (hp 8"), par contre avec la pedale american sound, ca devient nickel car reglage bass, middle, treble.
D’autre part, petite astuce, sur l’ampli, les logos sont vissés et peuvent s’enlever proprement, l’ampli est moins moche du coup (il faut juste dévisser les vis lentement pour ne pas déteriorer le tolex).
Mon pedal board me convient tout a fait, dans l’ordre :
Fender stratocaster mim deluxe roadhouse, / gretsch G5420T, / gibson sg faded wornbrown
-harley benton american sound (30€)
_harley benton vintage overdrive(30€)
-digitech screamin blues (20€ bon coin)
-harley benton digital delay(30€)
-ehx holy grail(50€ bon coin)
Ampli harley benton tube5 (129€)
Les 3 guitares passent très bien sur cette config, (ce qui n’etait pas le cas avec les différents amplis vox, marshall, orange, et autres que j’ai pu avoir). D’autre part, je n’ai aucun buzz ni souffle (ce qui ne serait probablement pas le cas avec le champ57). Et du coup il me reste plein de sousous par rapport au prix du 57, je vais peut etre evisager de me prendre une petite télécaster 👍.
Voila, si j’ai pu vous rendre service, je suis très content de ma config.
Pour moi le secret c’était de régler l’ampli sur un son entre le crunch et la disto, puis d’enclencher l’OD. C’était tranchant, précis, avec pas mal de "grind".
Graphic Fuzz Electro Harmonix/ Big Muff Electro Harmonix / Solo Dallas Shaffer/ GT OD MXR/ Classic 108 MXR/ line booster MXR/ Monterey Keeley/ vintage tube Berhinger/ hm2 Boss/ Fuzz wha Boss/ Vintage Overdrive HB/ Fender Blender/ Blue Hofner/ BSM Model RPA/ MF Drive Moog/
A mon goût, les plus délicates à régler parmi les citées : vintage tube Berhinger/ Fender Blender/ Blue Hofner/ MF Drive Moog..
Les plus plug en play : GT OD MXR/ Classic 108 MXR/ line booster MXR/ Monterey Keeley/ Vintage Overdrive HB/ BSM Model RPA/
Mes fétiches dans l’ordre avec une strat (mais je change l’ordre toutes les deux semaines) :
1 Monterey Keeley
2 Classic 108 MXR
3 BSM Model RPA.
4 Graphic Fuzz Electro Harmonix
5 Solo Dallas Shaffer
6 GT OD MXR
D’ailleurs, Mooer à récemment perdu un procès contre Electro Harmonix pour la copie d’une pédale (je sais c’est pas bien).
Perso je trouve qu’une Harley Benton Vintage Overdrive ou Ultimate Drive c’est quand même au-dessus des distos de Boss… J’en ai depuis quelques années et elles sont toujours nickel malgré que je n’en prends pas soin et que je les balades partout. La construction est moins robuste que les originales (je trouve), notamment les jacks soudés directement sur la carte (ça fait peur !), mais ça tient très bien, alors pourquoi dépenser plus ?
Il faut dire qu’il n’y a que quelques euros de composants la dedans...
Du coup, les marques si mettent aussi, tc electronic par exemple, qui a sortie une série à 30€.
En chorus, on a par exemple la tc electronic 3rd Dimension Chorus à 29€ (copie d’une Boss Dimension C vendu 230€...).
Après c’est comme les guitares, si c’est pour revendre, il faut mieux prendre une marque connue.
c’est du "hollow body", c’est à dire presque une caisse d’acoustique, même si c’est costaud pour danser le pogo ou s’agiter dans tous les sens....
je joue avec une Gretsch G5125 et un ampli de 12W à lampes, déjà cela "larsen" si je pousse le volume: à prendre en compte également! Si vous jouez très fort, cela risque d’être injouable.
La série G512x electromatic n’a qu’un seul "tone bar" coté corde grave, et un tasseau perpendiculaire entre la table et le fond sous le chevalet, comme un violon/violoncelle/contrebasse.
La série G61xx a un sytème de pontage appelé "Tresle bracing" que tu vois à 1:13 minutes sur cette vidéo:
systeme de pontage qui fait une différence avec la série electromatic aussi bien au niveau du son, mais surtout sur la possibilité de jouer a plus fort volume, presque comme une demi caisse avec poutre centrale.
sinon chez Gretsch, il y a ça, mais vu le prix cela doit être de la chinoiserie, je ne connait ni le modèle ni sa qualité (par contre très content de ma 5125 made in Korea) :
www.thomann.de/fr/gretsch_g2420_black_streamliner.htm
il ne font plus la série G512x visiblement replacé par la série G542x:
www.thomann.de/fr/gretsch_g5420t_electromatic_agr_2016
Sinon tu as Hagstrom, j’ai connu quelqu’un qui avait une basse demis caisse et franchement c’était vraiment du bon matos pour l’avoir essayé.
Au hasard:
www.thomann.de/fr/hagstrom_super_viking_bk.htm
c’est pas mal en blanc aussi:
Petite annonce (supprimée)
Gretsch G5120 -
600 €
la série G5120 avec micros double était un peu moins bien que la précédente G5124 à G5129 (couleur qui change) à micros Dearmond 2000 ou la lutherie était également meilleur.
Série G5120
Petite annonce (supprimée)
Guitare Gretsch G 5120 125 ieme anniversaire
460 €
Série G5124 à 29:
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1489529
Coté ampli, les Gretsch sonnent mieux sur fender, et à lampe! sur Peavey Classic 30, la mienne sonnait très bien également. Tu peux te trouver un Fender hot rod, ou un peavey classic 30 ((qui se rapprochera plus du son Marshall) d’occasion, et une bonne pédale d’overdrive si tu prend le hot rod (la harley benton vintage overdrive à 29 Euros fait très bien le job).
Sur "Proud Mary", juste une remarque au passage : le thème d’intro en accords (et de transition), cest pas "do-do-la mineur, do-do-la mineur sol fa" mais "do-do-la, do-do-la sol fa" (le la n’est pas mineur).
Oui, en fait je n’avais pas fait gaffe (vous avez l’oreille!), je doit effectivement faire un La m, mais en mode fainéant, c’est plus facile de passer de do à la m (qu’un doigt à bouger) qu’en la majeur...parfois cela choque beaucoup plus ce genre d’erreur.Quand à la version....c’est celle trouvé sur ultimate guitar, et j’ai pourtant essayer de calquer la version de creedence (j’ai le disque), sauf pour le solo que je fais à ma sauce (pour le "son" de guitare, c’est une gretsch G5125 avec des micros Tearmond de TV Jones, l’ampli à lampe en son claire avec réverb et un peu de trémolo, et un peu d’overdrive avec une harley benton "vintage overdrive"...je peux avoir de l’overdrive avec l’ampli, mais sur le volume donc très dur a gérer avec les autres).l’autre guitariste joue avec un Gibson LP, ampli peavey valveking 112 son claire, et pédale "fender bassman" de je ne sais plus qui.
Dans l’ensemble, vous n’avez pas été trop vache...nous ne sommes que des amateurs et on se doute que ce n’est pas terrible, mais je penses que l’on aurait pu jouer en concert.
Pour le choix des morceaux, on se fait d’abord plaisir, et faire des "compos", franchement on a pas encore le niveau et surtout pas le temps à y consacrer, déjà du mal à faire quelque chose de correcte sur des reprises. Pour des morceaux plus complexes, idem( le jazz ou des reprises de yes, ce n’est pas pour demain).
Pour le batteur...et bien il parait que c’est encore plus dur à trouver qu’un bassiste, alors on le garde, surtout que c’est le premier mec avec qui j’ai monté ce groupe (et je ne suis pas le "leader", simplement celui qui a pris l’initiative de démarrer).
A propos de batteur, le dernier concert que j’ai vu, il y avait en première partis " the pullmen", et là franchement j’ai trouvé le batteur, disons le couple batteur/basse très bon. Le batteur avait un jeux simple, mais très subtile.
Bonne fin de viaduc de la fête de la musique pour les autres.
je sais cela ne fait pas avancer le chmilblick, mais j’ai beau avoir essayé pas mal de doubles (ma péréféré, la JF1 de peavey avec ses micros stock), au final je n’ai que des simples (bien que, j’ai un double fait maison sur ma Tele, un kit St Mac Donald).
J’ai des TV jones T-armond sur ma Gretsch G5125, et très satisfait.
je n’ai pas de vidéo avec ces nouveaux micros TV jones, qu’avec les anciens donc pas vraiment d’intéret. Pour le rendu, et bien comme beaucoup de micro cela dépend beaucoup aussi de l’ampli. Une tuerie sur le fender hot rod (en salle de répète donc pas top ni le temps pour une vidéo), sinon déjà très bien sur mon micmac de clone homemade princeton reverb.
j’avais déjà mis cette vidéosuer zikinf quand je venais de les changer:
l’intérêt de ces micros par rapport au Dearmond 2000 d’origine c’est en saturé (overdrive, crunch), pas évident à faire en vidéo car je dois mettre mon ampli à fond, et elle dépote bien!
la une vidéo avec les dearmond d’origine (déjà pas mal!) pour l’overdrive, là j’utilise une pédale (une daube beheringerVT999, la "vintage overdrive" harley benton que j’ai depuis est beaucoup mieux) car faire une vidéo le soir avec la saturation naturelle d’un push/pul de 6V6 serait une cause de divorce.
bon, j’aurai pu mettre cette vidéo dans "fail guitar", au moins vous allez rigoler une peu! (en fait j’essaye un tempo beaucoup trop rapide pour moi) dur dur de faire des vidéos.
j’utilise surtout cette guitare, blues, rock, finger picking, arpège,….
Pour le prix c’est une pédale très correct et très convaincante.
C’est 30 euros neuf et c’est amplement suffisant.
Je viens de voir les avis Thomann et effectivement les nouveaux acquéreurs n’en sont plus aussi satisfait qu’à l’époque.… Peut être que Thomann a fait changer les spec. pour continuer à vendre l’OCD
Pas impossible.Perso je l’ai testé (2015) avec LP et Strat sur un Blues Deluxe (donc assez proche). Et ça faisait assez chimique alors la vintage overdrive elle était plutôt convaincante.
Après j’ai jamais eu l’OCD mais j’ai joué deux trois dessus et ça m’as semblé être bien plus naturelle (puis je tourne avec une Xotic BB Preamp qui est pas très éloigné de l’OCD non plus)
Le plus gros point commun entre ces deux pédales me semble être le problème de volume (comme beaucoup d’overdrive d’ailleurs).
Mais je voulais un "booster" ou léger overdrive sans être obligé de tripoter les réglages de l’ampli en répète pendant et entre les morceaux (c’est déjà galère de trouver la balance en volume pour chacun alors....).
J’avais récupérer une VT999 behringer gratos, mais dans l’ensemble les pédales behringer sont vraiment de la merde, et celle là est une vrai usine à gaz du coup je l’utilise jamais.
J’ai hésité avec la maxon od808 ou la OD9, mais à + de 100 balles déjà c’est très très cher pour ce qu’il y a dedans (un JRC4558 à 20 centimes et quelques condos et résistances), et quitte a être déçus, ben 30 balles cela suffit bien...
J’avais eu une OD1 ou DS1 boss par le passé, dans les années 80 et je l’ai revendu sans regret à l’époque. rien de comparable avec le son tube.
C’est un produit similaire à la Harley Benton Vintage Overdrive
Avant on jouait sur du matos basique et on partageait des cachets.
Aujourd’hui on partage des frais pour une sono 1000w utilisée en repet dans un local de 20m2, le matos d’enregistrement et autres gadgets.
C’est bien la preuve que le musicien amateur n’est plus le vendeur (d’une prestation musicale) mais le client (de Thomann et autres).
J’ai bien aimé ce résumé Aujourd’hui on partage des frais pour une sono 1000w utilisée en repet dans un local de 20m2, le matos d’enregistrement et autres gadgets.
C’est bien la preuve que le musicien amateur n’est plus le vendeur (d’une prestation musicale) mais le client (de Thomann et autres).
D’ailleurs si on été un peu moins con il suffirait de choper un HB TE-52 d’occasion (70 euros) avec un peavey bandit 112 (100 euros) et un petite OD correct du style HB vintage overdrive (15 euros) et tourner un max avec ça (j’ai un collègue qui fonctionne comme ça).
Mais y’à également un notion de plaisir qui est indissociable quand on achète notre matériel.
Même chose que la Joyo (la HB est une Joyo rebadgée). et vous avez une TS9 pour X fois moins cher.
Y’a ça aussi, très bien, pas cher : Petite annonce (supprimée)
Custom Screamer (vendue)
30 €
Après déplacement en magasin pour essayer quelques modèles que vous m’avez cité ( le yam entre autre chose ) je vais essayer de trouver un vieux roland jc 50 au clean satisfaisant et j’y collerai une OD premier prix trés correct que je viens d’acheter la Harley Benton Vintage Overdrive.
Elle offre une palette de son assez étonnante. Mais j’avoue que j’utilise beaucoup plus la vintage overdrive qui elle aussi est excellente !
Règle le drive (le taux de disto) dans le premier tiers de la course et ouvre le volume autant que possible, reste sur le micro manche.
Si ton ampli sature trop au gain minimum, essaie de baisser un peu le volume de ta guitare, ça réduit le taux de saturation et retire des aigus.
Sinon une pédale type TS808 ou TS9 est un bon
choix pour ce genre de sons.
La Berhinger OD808 sonne dans cet esprit là mais reste a savoir si c’est solide.
Pour une dizaine d’euros de plus (29€), chez Thotho, il y a la harley Benton "vintage Overdrive" qui est tout en métal bien solide et qui est true bypass (c’est a dire que lorsque la pédale est branchée mais pas active le son de ta guitare n’est pas ou peu altéré.).
C’est une version rebadgée de la Joyo, une marque chinoise qui propose des copies "budgets" de pédales haut de gamme.
Sincèrement pour l’avoir comparée avec ma Maxon qu’elle copie, elle sonne quasiment
pareille sauf qu’elle coûte 4 fois moins cher...
C’est un très bon plan...
Sinon si tu veux un peu plus de gain, dans la
même série il y a aussi "l’ultimate drive" qui copie la fameuse OCD de Fulltone, elle coûte le même prix mais je l’ai trouvée un peu moins réussie.
Après comme dit plus haut le blues c’est en effet pas affaire de matos, n’importe quelle guitare électrique "classique" avec un joli crunch léger convient, après c’est le touché et les phrases...
Ta SG standard plus le petit Blackstar, c’est de l’excellent matos.
Ceci dit si tu débutes ce n’est pas anormal que tu n’y arrives pas, il faut en écouter et bosser ta guitare.
Commencer par bosser quelques solis de BB ou d’Albert King, c’est pas mal, ça t’aidera a choper le phrasé.