Je n’ai pas tout lu de ce qui a été mentionné mais j’avais envie de partager avec vous mon expérience des achats à Pigalle.
Tout d’abord, tout musicien qui se respecte respecte son instrument et celui des autres, donc pour ce qui est de retirer veste, boucle de ceinture etc...pour essayer une pelle quelque soit son montant c’est une preuve de respect.
Quand vous essayez un pantalon à 50€ ça vous dérange pas de retirer votre jean, alors pour une guitare je ne pense pas que ce soit mal venu de demander à un client de retirer tout objet susceptible d’abîmer l’instrument.
Mais bref passons...
Il y a juste un coup de gueule que je voudrais passer à tout ces petits revendeurs qui se font désormais bouffer par l’e-commerce.
Quand on désire acheter un instrument de prestige, il me parait normal de devoir l’essayer. Mais quand certains vous regardent avec une tête de buffle prêt à charger quand on leur demande "pourrais-je essayer cette Gibson Les Paul Custom à 2990€" et que le vendeur répond "je suis désolé, c’est un instrument qui s’essaye longtemps, donc ça ne vous servirai à rien de le tester 10 minutes dans le magasin" et bien ça me frustre!
Comment acheter une guitare qui nous correspond sans l’avoir essayer?
L’intérêt d’un magasin de guitare c’est de pouvoir ESSAYER l’instrument, de DISCUTER avec le vendeur et d’ECHANGER pour savoir ce qui nous correspond le plus. Sinon autant acheter sur Woodbrass et Thomann.
Je suis guitariste depuis 12 ans et ayant atteint un niveau respectable, je cherche à acquérir un instrument de qualité qui me suivra toute ma vie. Mais je veux pouvoir essayer, comparer pour me faire une idée des différents modèles qui existent. On peut trouver une Les Paul magnifique mais ne pas être à l’aise dessus.
Je tiens toutefois à saluer un magasin de guitare (me rappelle plus du nom) rue de Douai qui ne fait que des guitares acoustiques pour la patience du vendeur qui m’a conseillé une magnifique Godin Multiac Steel SA. J’ai pu essayer l’instrument longuement, le comparer sans que cela pose problème et j’ai craqué.
Donc certes les commerçants se font bouffer par l’e-commerce mais ils devraient revoir certaines techniques de vente de base (bonjour, au revoir, je peux vous aider?) et peut-être que ça marcherait mieux et ça vaut pour tout type de commerce!
Maintenant il y a tellement de casse-c.… que je comprend parfois les vendeurs quand un client qui n’en a rien à foutre veut essayer la guitare la plus chère juste pour dire à ses potes "j’ai testé, c’est de la merde".